Voies sur coinceur en falaise, quel intérêt?

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

Par contre,

cela me ferais sans doutes un peu rire si jamais je surprenais
l’ un d’ entre eux en falaise équipé, en train de se chier
dessus, ou encore de pourrir l’ équipeur à voix haute en étant
en train de dire " putain, mais pourquoi il la foutu si haut ce
foutu point!!!" Et franchement, je doute qu’ il n’ y en ai
pas!!!

Salut Cyril,

Je me sens visé là -)))
Ben oui ce sont des grimpeurs avant tout, donc qui ont souvent peur de tomber et de se faire mal et sont surtout de mauvaise foi !!! D’ailleurs en TA aussi il ralent parce que cette p… de fissure n’a pas la bonne taille, que le rocher il est pas bon,…
Mais je ne vois rien de contradictoire à ça…tu peux avoir peur dans une voie équipée et avoir envie de grimper et de s’assurer avec des moyens naturels, …
Dans certains passages de TA, je pense que j’équipe plus rapproché que certaines voies dites équipées, affaire de gout ou de c*****es :wink:

Thierry grimpeur de couenne, voies spitées, TA, SAE, marcheur,…

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Re!!
Lorsque j’ équipe, je le fais sur mon temps perso, et le temps que je passe à équiper, je ne le passe pas à faire autre chose!!!
S’ il faut en plus que l’ équipeur perde du temps, à vouloir convaincre untel et untel, je crois qu’ il n’ y aurais plus beaucoup de spits plantés dans les falaises nouvelles!
Du coup, je me renseigne juste sur un éventuel arrêté de biotope, et si la falaise et oui ou non sur un terrain privé, si aucun de ces 2 cas n’ est valable, je spit!!!
Après pour les conventionnement, qui sont souvent fait après équipement, c’ est aux administratif de s’ en occuper, chacun son truc!!!
Ciao!

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Et voilà, on revient sur le terrain de l’engagement. Et je ne comprend pourquoi opposer les terreurs qu’on peut se mettre dans une voie spitée et celles sur coinceurs. Est-ce une honte de se mettre minable dans une voie équipée béton?
Et puis pré-cliper le premier point quand on tape des essais, est- ce aussi une honte? Est-ce que l’engagement vaut une cheville ou les calcanéums?
Je ne suis pas non plus pour un spit tous les mètres. Pas de problème pour grimper entre les points et se prendre des bons plombs (c’est tout l’intérêt du côté mental de l’escalade) quand je suis à 15 mètres du sol et qu’il n’y a pas une vire comme terrain de réception.
D’autre part il est clair que l’équipement béton rend accessible des cotations élevées, ça permet de travailler les mouv’ plus sereinement.
Quant aux étrangers… M’en fout, ils font bien ce qu’ils veulent, l’escalade est un sport libre sans règles écrites. Pourvu qu’on s’amuse…

Pour le coup de te sentir visé, c’ est toi qui vois!!! En tout cas, c’ est déjà bien honnête de ta part de l’ avouer!!
Quand tu dis que tu protège d’ avantage certains passage de TA, je pense qu’ on le fait tous quand on se sent taquet, à condition biensûr, que le rocher te le permet, sinon tu prends sur toi!!!
Ensuite ce que je ne comprends pas, c’ est qu’ il y ait autant de grimpeur se disant pour ce genre de pratique, mais si peu qui vont se bouger pour ouvrir/équiper ce genre de voies!!! On en reviens toujours à la même chose, les consommateurs ne font donc que ce qu’ on leur propose de consommer!!!
Moi si j’ étais rééllement motivé par ce genre de grimpe en couenne, je me serais bouger le cul, pour ouvrir se genre d’ itinéraire, après libre à chacun d’ aller les répéter!!! Mais se contenter de dire " oui il en faudrait, oui je veux en faire, vive les States et leur éthique, etc…" sans se bouger pour faire ce qui nous motive rééllement, et attendre que quelqu’un s’ en occupe, je trouve que ça fait un peu mouton!!!
Désolé, pour mon franc parlé, et je me doute bien que je serais sévèrement critiqué, mais comme je l’ ai déjà dis, seul ceux qui expose leur opinions rééls, ou qui se bouge le cul, sont soumis à la critique!!!

Ciao à tous

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pour ma part le TA ne se justifie aujourd’hui que dans 2 cas :

• le 1er : La voie n’a pas encore été équipée
  • le 2eme : La voie ne peut pas etre équipée (altitude, bout du monde…)

Faire du TA pour du TA ou du trad, du clean du ce que vous voullez, tout ca pour l’esprit de la grimpe me fait doucement sourire. Le prix à payer pour avoir devissé dans une voie en 4 en TA n’est-il pas terriblement elevé…
Soit me direz mais c’est la liberté de chacun. Absolument mon bon monsieur !!! mais alors il faut savoir rester dans le 1er ou le 2eme cas. C’est à dire ne pas demander à ce que des voies soient reservées au TA pour garder cette pratique voire carrement déséquipée certaine autres pour rester dans l’esprit.

Le 2eme argument que l’on me sert a chaque fois, c’est le fameux : « il faut des voes pour la TA afin de s’entrainer pour la montagne par exemple… » , ce à quoi je reponds que rien n’empeche de faire du TA, trad, clean dans une voie équipée mais pas le contraire.

Et pour tous cceux qui veulent vraiment rester dans l’esprit, essayez donc les equipements originaux: cordes de chanvres noués autour du buste et assurage a l’epaule…la je dirais respect…sinon venez pas me casser les pieds a vouloir garder des voies de TA dans la Jonte, le Verdon ou dans les calanques pour garder l’esprit de mes c…

En revanche apprendre à poser des protections, là est le vrai progres. Certes une voie peut etre équipée banzai mais rien ne m’empeche de la protégée en rajoutant un coinceur, un friend, un camallot… L’equipeur peut ne pas avoir eu le temps ou les moyens d’equiper toute la voie…en montagne il peut y avoir des passages à protéger et dans tous ces cas, l’ancien matériel de TA se justifie…mais surtout arretez de me parler d’esprit !!!

Eric

« Autant de grimpeurs »… Si on est 10 à avoir répondu, c’est bien le max.
Ensuite tout le monde n’a pas un tas de caillou devant sa porte, qui peut être équipé pour une pratique sur coinceurs. D’autre part il existe sûrement des spots non répertorié où on peut grimper de la sorte. (je viens d’en trouver un dans les deux sèvres sur le site de la FFME).
Quant à dire que tous les grimpeurs qui n’ont jamais planté un spit, sont des consommateurs, c’est poussé le bouchon un peu loin.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Ensuite ce que je ne comprends pas, c’ est qu’ il y ait autant
de grimpeur se disant pour ce genre de pratique, mais si peu
qui vont se bouger pour ouvrir/équiper ce genre de voies!!! On
en reviens toujours à la même chose, les consommateurs ne font
donc que ce qu’ on leur propose de consommer!!!
Moi si j’ étais rééllement motivé par ce genre de grimpe en
couenne, je me serais bouger le cul, pour ouvrir se genre d’
itinéraire, après libre à chacun d’ aller les répéter!!! Mais
se contenter de dire " oui il en faudrait,

Je suis surement un consommateur car je l’avoue n’ai jamais équipé de voie ou ouvert de voie (bien que je me sois fourvoyé un certain nombre de fois -)). Je me permets cependant de participer au débat :wink:

Je dis simplement que j’ai vu des sites où les 2 types de voies coexistaient et l’ambiance était très sympa, dans ces sites j’ai grimpé sur des voies équipées et des voies non équipées et je me suis fait plaisir (voire peur) dans les 2 types de voies.

Bonne grimpe,
N’oublions que notre activité n’est qu’un jeu…pour notre plaisir.

oui je veux en

faire, vive les States et leur éthique, etc…" sans se bouger
pour faire ce qui nous motive rééllement, et attendre que
quelqu’un s’ en occupe, je trouve que ça fait un peu mouton!!!
Désolé, pour mon franc parlé, et je me doute bien que je serais
sévèrement critiqué, mais comme je l’ ai déjà dis, seul ceux
qui expose leur opinions rééls, ou qui se bouge le cul, sont
soumis à la critique!!!

Ciao à tous

Bon, c’ est cool alors, si t’ as trouvé des spot pour assouvir tes envies!!!
Ah je n’ ai jamais dis que tout les grimpeur qui n’ équipe pas sont des consommateurs!
J’ ai dis que tout les grimpeur qui attendent que d’ autre se bouge, pour aller faire des choses qu’ eux même avaient « vaguement » envie de faire sont des consommateurs!!
Ciao

Quelle idée de grimper avec une corde en chanvre…
D’autre part, si tu lis bien tous les messages, personne ne parle de planter des pitons ou de grimper avec des moyens qui datent du moyen âge. Je ne suis pas fan des coins de bois qui tiennent avec la volonté du saint esprit. Je préfère avoir des points bétons à la place et équiper par coinceurs le reste. Pour ceux qui connaissent, je pense que le rééquipement de la Madier à la Dibona n’est pas idiot.

Re Thierry!!
Je ne te connais pas, et donc je ne peux savoir si ta pratique de l’ escalade peut se qualifier ou non, d’ être d’ écrite comme celle d’ un consomateur!! Et là n’ est pas vraiment le débat!!
Par contre je suis heureux que tu prenne part au débat, et que tu y expose tes propres point de vue!
C’ est le but rechercher ici, que tout les grimpeurs ayant des convictions puissent les exposées!!! Après de toute façon on ne sera jamais tous d’ accord!!
Ciao, et merci pour ta contribution!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cyril a écrit:

Lorsque j’ équipe, je le fais sur mon temps perso, et le temps
que je passe à équiper, je ne le passe pas à faire autre
chose!!!

Et alors ? Tu auras beau y avoir mis du fric et y avoir passé du temps ça ne te donne aucune légitimité sinon, avec le même raisonnement celui qui déséquipe passe du temps, peut même dépenser du fric, pourquoi ne revendiquerait il pas une légitimité ?

Posté en tant qu’invité par Arno:

Un point pour toi Cyril ! Tu te bouges c’est bien , mais ici c’est un forum , on exprime nos envies et c’est bien normal .
Après , perso je grimpe parfois des voies deja équipées sur coinceurs sans me mettre minable , et si je commence à flipper je clippe un point et voila.
Quand à la facilté de trouver des nouveaux spots vierges se pretant à la pratique sur coinceurs j’ai des doutes .Un spot dans les deux sèvres : Suuuuuper …

Désolé pour toi!!!
Et que propose tu, de déséquiper quelques voies de couennes, qui seraient protégeables?? Je ne crois pas , d’ après tes écris??
En tout cas il te reste tout de même certains spots te proposant encore du TA, avec de belle envolés, et des bons gros taquets, donc il y en as pour tout le monde!!!
Ah oui, par contre il faut bouger!!!
Ciao, et bonne grimpe!!!

PS: aucun point pour moi, c’ est juste que l’ escalade, c’ est une grosse partie de ma vie, et que donc quand j’ ai envie d’ y faire quelque chose, je me donne les moyens de pouvoir les concrétiser!!! Ce n’ est rien d’ autre que de la motivation!!!

OK !!! D’ ACCORD !!! J’AI COMPRIS TON POINT DE VUE !!!
PAAAS LAAAA PEEEEINE DE CRIER !!!
:wink:

Heuuu, excuse moi mais moi je reste serein là, il ne me semble pas avoir crié, pas comme toi tout du moins!!!
Et je suis désolé, si mes écrits te ramène à la réalité, je sais que les descentes sont parfois problématique et dure à gérer!!!
Ceci dit, si l’ escalade tel quel est dans ses multiple facette ne te conviens pas, change de sport, ou alors bouge toi le fion!!!
Ah oui, et là je n’ ai pas encore crier, tu sais moi quand je crie, ça s’ entend, même sur le net, mais là pour l’ insa=tant, je ne fais qu’ exposé mon point de vue à une question précise!
Question qui a été mise en place suite à un post que « tu » as lancé, et qui me parraissait bien trop stérile, car ne regroupant que des avis positifs, donc impossibilité de débattre sur la Question!!!
Ceci dit, je comprends très bien que tu n’ es voulu que des réponses en ta faveur, car si c’ est pour crier des qu’ on t’ ouvre les yeux, moi je n’ y peux rien!!!

Ciao, et bonne grimpe tout de même, si tu ne change pas d’ activité!!!

Le but du post était de voir si des spots équipés differemment interesseraient les grimpeurs.
Pas tant que ca à première vue ,je ne suis pas surpris mais je continue de penser que nombre de grimpeurs n’essaieront jamais parce que ce n’est pas dans notre culture , et que ca ne le sera pas tant qu’on n’aura pas des spots differents les uns des autres dans l’équipement.
Sinon je grimpe comme je l’entend depuis plus de 20 ans et je crois que ca va continuer encore.

Posté en tant qu’invité par Manu:

J2LH a écrit:

Cyril a écrit:

Lorsque j’ équipe, je le fais sur mon temps perso, et le
temps
que je passe à équiper, je ne le passe pas à faire autre
chose!!!

Et alors ? Tu auras beau y avoir mis du fric et y avoir passé
du temps ça ne te donne aucune légitimité sinon, avec le même
raisonnement celui qui déséquipe passe du temps, peut même
dépenser du fric, pourquoi ne revendiquerait il pas une
légitimité ?

Hummm, du bon J2 !!

Posté en tant qu’invité par tetof:

c’ est que pour pouvoir progresser en terme de performance sportive, les ricains ont tout de même sacrément revu leur mode d’ équipement, et ainsi, dans leur spot de haut niveau, ce sont de véritables boutonnière de spit qui ont étaient placé!!!

Oui, tu as raison pour la grimpe sportive. La meilleure façon de progresser en grimpe sportive est de faire de la grimpe sportive. C’est une évidence. Mais, les spots de haut niveau équipés de véritables boutonnière de spit ne sont que des spots de haut niveau de grimpe sportive.

Est ce que le meilleur grimpeur sportif est le meilleur grimpeur traditionnel? Certainement pas. Les qualités requises sont différentes.
Pour pouvoir progresser en Trad, il faut s’entraîner et pratiquer le Trad. Actuellement, les meilleurs outils d’entraînement sont indoors (mur, pan, pan gullich, poutre etc…). La quasi-totalité de mes potes US de Trad s’entraînent indoors et réservent les séances extérieures au Trad. C est la meillure facon de progresser en Trad

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…sans vouloir rentrer dans le débat des coinceurs en falaises
(pour moi, les coinceurs, c’est surtout vachement pratique(s) pour équiper… en falaises et « en dur » ! :-),
je voudrais féliciter un petit nouveau : Cyril !

Il est « droit », inspiré, convaincu, semble honnête homme… argumente avec sincérité,
et répond -intelligemment, et sans animosité- à à peu près tout le monde !…
…çà, ça ne va peut être pas durer !?… :slight_smile:

Que personne, ne lui ait encore envoyé un mail -perso- pour le convaincre de ne pas (plus) répondre au J2…
fait partie des sympathiques traditions du gentil bizutage d’accès à ce forum de camp :slight_smile:
(Pour preuve, il n’y a pas si longtemps, Luccio en a fait les frais lui aussi :-))

Pour dire : voilà un gaillard qui semble vouloir « véhiculer » des idées que je me trimbale -moi même-
depuis des années contre vents et marées ! #@&%…

(Pour les vraies correspondances de sujets, elles restent à affiner bien sûr…
mais cela fait tout de même du bien ! :-))

A plus, donc, puisqu’il y a —semble-t-il— affinité(s)
et au plaisir de vous lire !…

pierre

En ce moment, pour pouloir souhaiter la bienvenue à quelque petit nouveau
sur un des forums de camp… le choix est vite vu : au bistrot, il y a un nouvel accoudé :
le Brunodujura ne tient pas longtemps… la comparaison ! (#@&%) o)))

p.

Bon, j’ai une Mel sur le feu ! #@&%

o)))

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

Bon, j’ai une Mel sur le feu ! #@&%

gourmand !

très bonne idée pour le repas ; elle est craquante … eu croquante … enfin je sais plus…