Posté en tant qu’invité par Cyril:
J’ ouvre ce post, en simple réplique à celui d’ Arno!
En effet celui ci ne proposant de ne donner que des réponses positives envers son sujet, il me semble plus équitable d’ avoir les opinions des divers pratiquants, pour, contre, et neutre!!!
Personnellement, je n’ y vois pas d’ intérêt, le Terrain, d’ Aventure dois rester le terrain d’ aventure, avec toute les notions et l’ éthique que ce genre de pratique de l’ escalade se veut d’ avoir , comme la recherche du « meilleur » itinéraire, la longueur, l’ engagement et je n’ entend pas là le simple fait de grimper sur des coinceurs plus ou moins bons/ éloignés, mais aussi la problématique de ne pouvoir redescendre, en bref, l’ ENGAGEMENT quoi!!!
Une des autres caractéristique, du TA, c’ est aussi quelque part l’ isolement, l’ aventure en référence à son nom!!! Et perso je m’ imagine mal faisant du TA, avec 15 cordée de par et d’ autre de la voie que je suis en train de protéger!!! Mais ce n’ est que mon simple avis!
Cela me poserai aussi sans doute un problème de voir un mec au taquet dans sa voie « à protéger », en train de se prendre un plomb ( ben oui ça arrive!) , de tout déboutonner ( ça arrive aussi!!!), de se sratcher au sol, pendant que moi je grimperai en mettant mes dégaines…
Et vu que ce genre de voies seraient plûtôt destiné à l’ apprentissage au TA, il y aurait donc encore plus de probabilités que des débutants viennent se scratcher!!! Cool les sorties en falaise, vous n’ oublierez pas vos portable, et le numéro des pompier, ou du SAMU non plus!!!
De plus si ce genre de pratique ne se trouve guère plus dans nos falaise, c’ est que les Ouvreurs/ Equipeur n’ y voient plus là beaucoup d’ intérêt!!!
Je m’ explique: Demain je décide d’ équiper une voie, elle fait 30m, et je ne met que 3points dans celleci, c’ est moi qui l’ ai décidé!!! Elle sera donc répéter dans ces conditions, ou ne sera pas!!! Si je decide de mettre 15 point, se sera pareil, mais en aucun cas ( là c’ est une question d’ éthique, rien est mis sur le papier!!) quelqu’ un ne devrait toucher à mon équipement, sous prétexte que celui ci et trop espacé, ou pas assez!!!
C’ est donc (je pense!) que les ouvreurs/ équipeur ne sont plus vraiment intérêssés par ce genre de pratique en falaise
Surtout que lorsque l’ on équipe une ligne, généralement, on aime plût$ot le fait que celle-ci soit gravi, on se dit qu’ on a pas bosser dans le vide, à se faire un chantier perso, et que si celle-ci est gravie, c’ est qu’ en plus elle attire, elle plait!!! Et sa fait plaisir de pouvoir contribuer aux plaisir d’ autrui!!!
Voilà, j’ ai assez raconté de salade, c’ est à vous maintenant!!! Et bonne grimpe!!