Voies prises taillées ou bricolée à Ceuse

Bonsoir, j’aimerais avoir une idée sur le nombre de voies approximatif (éventuellement en %) de voies à ceuse avec des prises taillées ou bricolée. Enfin sont elles précisées dans le nouveau topo 2023 ? Merci d’avance pour vos retours, cordialement

Prises taillées par la nature ou par l’homme ???

Bonsoir, drôle de question ! Par l’homme évidemment ! Comme je n’ai pas encore le topo 2023 les voies sur prises taillées ou bricolées sont elles précisées ou non ?
Si bricolage il y a bien entendu ?

Bonjour. J’ai le topo 2023 et je n’y vois aucune information de ce type. Je doute qu’il y ait eu du bricolage à Céüse tellement le rocher est sculpté et comme c’est un temple de la difficulté, mais pour en savoir plus il faudrait demander à un des ouvreurs. Le gérant de la pizzeria (Le Crux) doit savoir, il a entre autre équipé ~80% des voies donc il doit être au courant de la culture locale.

je n’ai pas le topo de 2023 :confused: mais dans le 2013, il y a une liste page 87, 8 lignes nommées, rien en dessous du 8b+.
la liste est bien évidement décrite comme non exhaustive

Je ne comprends pas l’acharnement contre les prises taillées par l’humain alors que la nature fait ça tout le temps…

1 Like

Ce n’est pas le sujet.

3 Likes

:rofl::rofl::rofl:

Est ce que limer, c’est bricoler pour toi?

Ca n’était pas à Ceuse, mais sur un nouveau secteur d’un site héraultais, j’ai pu être un des premiers à tester le rocher.
Et ben, par rapport aux voies d’à côté + anciennes, j’ai trouvé que ca faisait sacrément mal aux doigts !
OK, le rocher adhère super pour les pieds, mais pour les doigts, c’est plutôt + dur à supporter.
Je me demande si le « lissage » des prises vient naturellement, ou si certains trous sont arrangés pour des prises + conforts (je ne parle pas d’agrandir la prise, mais d’enlever les picots pointus) ?

Bonjour @Bako, quand tu parles de limer tu penses à des trous trop tranchants qui sont adoucis par l’ouvreur pour être grimpables sans saigner?

Grimpe + sur les pieds, ça fera moins mal aux doigts :slight_smile:
C’est du calcaire ? Reviens dans 1 ou 2 ans, les picos seront bouchés par de la magnésie voire de la terre pour les prises qui servent aussi pour les pieds, par ceux qui gardent leurs chaussons au sol.
En tout cas ne t’inquiète pas, dans qq années ces nouvelles voies seront toutes patinées comme les autres, tu pourras apprécier leur douceur en grimpant.
Si tu cherches des spots dont les prises sont bien douces, pas de problème, j’en connais des dizaines.

En effet, tout comme les picots, surtout dans les dévers pour les grimpeurs besogneux comme moi :sweat_smile:.

1 Like

Grimper avait sortie un numéro il y a quelques temps sur l’éthique de l’ouverture et le « bricolage » des voies. J’avais retenu que c’est plus trop d’actualité de tailler des prises, par contre c’est très courant de renforcer ou recoller des prises qui ont sauté, particulièrement dans le haut niveau. Je ne me souviens plus si ils faisaient mention de Céuse dans l’article, mais ils faisaient référence à beaucoup de voies extrêmes qui ont été consolidées.

Voir :

ceuse est plus connu pour ses voies naturelles que pour la bricole, ca n’empeche pas quelques prise bricolées, mais pas de quoi relancer un debat sur la taille je pense.

pour répondre a certains, la lime fait partie de la panoplie de beaucoups d’equipeur. C’est generalement les équipeurs « propre » qui ont des limes, les autres passent un coup de marteau quand ca coupe…

3 Likes