Voies faciles de chartreuse : CONSTAT/ ETAT DES LIEUX

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Plus que d’accord avec toi , Lucio :

100°/° protégeable par moyens amovibles=100°/ °coinceurs ; exemple : Subtilités dulfériennes à l’envers des aiguilles , mais rappels ?

100°/° improtégeable par moyens amovibles=100°/° points à demeure ;
exemples trop nombreux pour etre cités , mais , ne serait ce que pour illustrer , le " dos de l’éléphant " dans le massif de Bavella. en Corse .

entre les deux , si protégeable à+ de x °/° = coinceurs + quelques points à demeure
exemple : " point trop n’en faut " à Presles et tant de voies Piola du massif du mont Blanc .

Je m’avançe peut etre , mais je crois que beaucoup d’entre nous sont d’accord avec toi , Lucio .
Xavier .

Posté en tant qu’invité par mai:

l’araignée au plafond a écrit:

je veux q’uon déséquipe l’y a chamechaude

Il ont du la réequiper après juillet 2005.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

non c’est faux à mon avis car chaque massif se présente différemment avec un historique différent, des voies différentes.

Si on élargie trop le débat, on tombe forcément sur des généralités qui n’ont pas de sens ( chaque relais a un spit, toutes les voies doivent etre rééquipées ou à l’inverse toutes les voies doivent rester comme ça).

Le scandale est arrivé à la suite du déquipement des dalles et de l’éperons des pins. Il faut les placer dans le contexte, c’est à dire dans le massif c’est pour ça que j’ai fais ce constat. Pour avoir un avis objectif.

Il ya des voies rééquipées. ok
Il ya des voies non rééquipées.ok
Il ya un équilibre à trouver qui si on ne dit rien sera plus que non réalisé, il n’existera plus.

Et c’est pas parce que je peux aller en vercors que je dois laisser la chartreuse sans Ta facile. C’est pareil pour tout le monde et depuis tout le temps : partage de l’espace.

J’accepte les voies modernes, les voies rééquipées. J’adore même.

Acceptez qu’il y ait un certain nombre de voies non rééquipées.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

vous allez raler contre vous même car une grande partie des voies rééquipées le sont dans des endroits ou on pourrait poser des coinceurs.

Et bien moi, je vais moins loins que vous. on peux bien mettrre un spit à côté d’une fissure, après tout on s’en fout quand c’est un itinéraire moderne et qu’il ya 3m de fissure au milieu de 200m de dalles
Et je ne demande d’ailleurs pas que soient déséquipées toutes les voies ou il y a possibilités de grimper sur coinceur… ( il y en aurait pourtant).

Tant qu’il en reste où on peut grimper avec ces friends et ses pitons…

C’ets toujours une histoire d’équilibre.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

l’araignée au plafond a écrit:

non c’est faux à mon avis car chaque massif se présente
différemment avec un historique différent, des voies
différentes.

Ok, reprends mon message de 17:07 et change « esprit TA » par « esprit du massif » si tu veux. Il faut tenir compte de l’histoire du massif pour savoir si on peut modifier l’engagement d’un itinéraire, la fréquentation (volume et type) d’un secteur, quel matos on laisserait à demeure, etc. Mais :

  1. l’historique du massif est souvent lié à sa protégeabilité
  2. je suis pas sûr que ce soit un critère aussi primordial que la protégeabilité du rocher (mais c’est important : on ne fait pas n’importe quoi n’importe où)

Je ne suis pas pour uniformiser selon une norme. On est justement ici pour défendre la diversité des terrains de jeu et des pratiques.

Ce que je veux souligner, c’est qu’il y aurait beaucoup à dire sur la Vanoise, pour ne citer qu’elle. Et si je généralise aux autres massifs, c’est aussi qu’il me semble qu’un concensus se dessine au niveau de la Chartreuse, à la pose d’un ou deux spits près dans les éventuels (?) pas improtégeables ou cruxiens des voies en question.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu vois on est d’accord sur les principes.
La plupart, si ce n’est la quasi-totalité, des rééquipements n’ont pas été dans cet esprit. Bon nombres des goujons sont placés dans des endroits protégeables.

Prends l’exemple de Tout Val Mal à coté de Subtilité.Un paquet de goujons ont été rajoutés à coté des fissures. Idem pour la voie Georges et bien d 'autres.

Je pense que nous ne serons pas d’accord sur la notion de protégeabilité et sur le x.

Posté en tant qu’invité par tiptop38:

Euh , faut pas exagérer ! D ’ abord, il t ‹ explique qu ‹ il a des gosses . Je ne sais pas si tu en as ou si tu t › es occupé des gosses de ta nana , vraiment , comme un « père » et sur plusieurs années , mais là , je pense que non !
Déjà que la grimpe est un plaisir égoÏste , narcissique et qui pousse à l › égocentrisme … si en plus tu serres la ceinture à tes gosses !!!
Soit tu as une nana en or qui te passe tout , se contente de ce que tu donnes , soit elle finit par te virer !
Sinon , pour tout le reste t’ as raison , question de motivation et de moyens qu ‹ on se donne …
Mais , tu vois , car il y a un 2nd mais … , ça fait 30 ans que je grimpe , fin août 7b+ à vue mais je ne travaille pas et ne fait pas de mur à 95% , donc je culmine là sauf qques truc plus dur parce que , bon , … mais je me blase un peu donc il me faut toujours de nouveaux sites , et faire du TA et de la cascade et de la podefoc et de l › alpinisme et en restant ds l’ escalade , je voyage en France et ailleurs et ça coûte vachement de ronds , même si je recycle les collants des années ‹ 80 , ‹ 90 des copines !
C › est un sport de riches (je bois pas , je fume pas et je rogne ) pas d › instit. !
Sur ce , je bosse demain donc dodo

Posté en tant qu’invité par tetof:

Mes propos avaient pour seul objet de dire que l’argument économique pour ne pas acheter du matos de TA ne tenaient pas.
Tu le dis toi même, ce qui coute est le Transport. Si tu as assez de tunes pour faire de l’escalade, cela signifie que tu as assez de tunes pour acheter des quelques hexentrics, des cablés qui vont durer 20ans.

Sur 10 ans, j’use 100m x 3 ou 4 de corde en Grande voies et TA. Budget : 200x4 =800 €
Chausson 80€ x 4 = 320 €

Transport 5 000 km par an pour le loisir grimpe, montagne, etc…
Budget : 5000 *0.3€/km *10 ans = 15 000€ (divise par 2 si tu le veut)

J’arrive donc déjà à 16000€ ou 8000€ .

Combien coûte un jeux de friends qui dure 20 ans ?

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Moi pour avoir eu une compagne travaillant dans le social… jepeux te garantir que les gens qui n’ont pas de tune vont chez Mac Do !!! c leur resto chique à eux tu vois…
Mais effectivement, je confirme que je n’ai pas dit que Mc Do aller supprimer la faim dans le monde…

Posté en tant qu’invité par Michel:

tiptop38 a écrit:

Euh , faut pas exagérer ! D ’ abord, il t 'explique qu 'il a
des gosses .

Tres intéressant ton point de vue TipTop, ça renvoie à plein de choses vraies de la vie. Le plus dur en Alpinisme, c’est d’y retourner quand on y a perdu des etres chers, y compris et surtout sous l’oeil de ceux qu’on laisse dans la vallée, mais là n’est pas mon propos. Tu as juste faux sur un point :

C’ est un sport de riches (je bois pas , je fume pas et je rogne ) pas d’ instit. !

L’éducation nationale a quand même donné à l’alpinisme pas mal de ses « vedettes » (JM Cambon, P. Chapoutot, J. Kelle…etc) et cette profession n’a jamais été un frein à être alpiniste de bon niveau : le haut niveau est plus une question de motivation et de disponibilité que de fric.

Posté en tant qu’invité par olivierK:

Ce constat est interessant mais je pense quand meme qu’ il est un peu biaise pour deux raisons:

  • il fait l’amalgame entre des voies de niveau tres different: les grimpeurs qui s’interessent aux dalles du Charmant Som ne sont pas les memes que ceux qui grimpent dans Logic Ciel. Alors peut etre que vu par des grimpeurs qui sont a l’aise dans le 6c et plus tout ca est a mettre dans le meme panier, mais pour les gens concernes c’est tres different. Pour ceux qui grimpent dans le 5+/6a, des voies comme le Tobey, le Stagiaire, les GDA sont OK, mais ils peuvent degager de la liste le Charmant Som, Poussez pas Derriere, et meme l’Y de Chamechaude.

  • D’autre part le probleme n’est pas symetrique entre grimpeurs TA et les autres: les grimpeurs de TA, qui a leur dire meme grimpent aussi des voies sportives, ont acces a l’ensemble des voies, quelque soit leur equipement. Tandis que les grimpeurs sur voies bien equipees, ne peuvent plus aller dans une voie desequipee qui etait deja proche de leur niveau max. Et tout le monde n’est pas en train de progresser. Il y a beaucoup de grimpeurs qui ont atteint un niveau stable, meme si c’est 5+ equipe en tete, et qui n’evolueront plus beaucoup par ce qu’ils n’ont plus 20 ans et ont autre chose a faire que d’aller souvent a Espace Vertical.

Pour ces 2 raisons, le desequipement de 2 voies, sur un ensemble de 6 ou 7 voies est une grosse limitation

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est hors sujet.

Mais, c’est malheureux ce que tu écrit car cela signifie que avons la même tendance qu’au USA où les « non educated people » vont se pourrir la santé chez Hardies et compagnie.
Le plus abbérant est que cela leur coute plus chers que de se cuisiner des produits de base. J’avais une copine qui bossait dans une non-profit organisation qui m’expliquait qu’une partie de la population « non educated » n’avait plus aucune notion élementaire de diététique ou de cuisine.
Moins tu as de tunes, plus tu es gros.
Les fast foods de bases ont tout intéret à ne rien changer au système afin de conserver une clientèle captive : tu fais plus de tunes avec 1000 pauvres achentant 1 burger à 1€ qu’avec 1 riche allant chez Bocuse.

De mémoire, il y a actuellement des procès en cours contre le lobby gras.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

C’était juste pour rajouter un argument dans le fait que moi, je prefere l’escalade pour tous…
Et donc que je persiste à dire qu’une voie en 6a sur coinceurs… c elitiste… mais c mon point de vu et je comprend volontier le tient aussi…

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Désolé Lucio… mais pour bien connaitre un ouvreur de Chartreuse… (qui a donc ouvert sur coinceurs, sur piton… mais aussi sur spit au tamponnoir…) qui connait la chartreuse comme sa poche pour y grimper depusi plus de trente ans… et bien il ne fait que de me dire qu’il y a des voies à ouvrir en TAV de partout !!! et meme certaines à qq centaines de metres de l’eperon des pins !! et des voies faciles…
Voila… donc c’est peut être égoiste… mais à mon avis plus démocratique… que de laisser le choix au plus grand nombre… plutot qu’à une minorité…
je vais arreter là ce débat…
Le mieux… étant d’aller grimper !!!
A plus et bonen grimpe à tous !!
Flo.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Tout a fait d’accord avec toi… !!
Et je suis bien d’accord pour dire que ça craind !!

Mon reve… que tout le monde puisse manger du… bouchon !!!
;o))

Bonne grimpe !!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je te comprends mais ce genre d’arguments ne signifie généralement pas grand chose. C’est de la démagogie populiste utilisé pour soigner l’electeur dans le sens du poil. :slight_smile:

Pour tous. Why not. J’avais explosé un genoux et j’ai failli ne plus pouvoir marcher. Est il possible de m’équiper des voies avec accès par une route?

Prends un autre domaine : le piano. J’en ai jamais fait mais demain je souhaite m’y mettre. Est ce que je peux devenir Mozart. Non certainement pas. Le piano n’est pas pour TOUS.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Ce qui est fou… c’est que d’uin coté… je suis le premier à ne pas vouloir que l’escalade se démocratise trop… car j’ai trop vu de bétises au pieds des voies… mais globalement… j’essai de rester comme tu dis « populiste »… et me dit que si moi j’y ai droit… jene vois pas pourquoi les autres non…

Posté en tant qu’invité par Lucio:

tu me dis d’aller ouvrir des voies TA mais qu’il faut les rééquiper pour le plus grand nombre, c’est absurde car le potentiel n’est pas infini

pour avoir longé quelque paroi chartrousienne, j’y ai surtout vu des murs compacts et des vide-ordures géants ; peut-être faut-il que j’y retourne, la botte de foin étant il est vrai assez vaste, mais c’est trop facile d’imposer aux gens d’aller ouvrir… car pour m’y être essayé, ça demande un engagement que mes compagnons de cordée et moi ne souhaitons pas affronter trop régulièrement

et comment justifier le rééquipement des voies faciles quand on suggère à ceux qui font la tête d’aller ouvrir leurs propres voies ? si faire du TA c’est élitiste (sic), quels niveau et expérience faut-il pour ouvrir :wink: ?

Posté en tant qu’invité par tiptop38:

C’ est insolite que tu me dises ça , (les êtres chers …etc …) parce que , tu vois ,cet été j’ ai perdu 2 très bon potes avec qui je faisais de l’ alpinisme ( sensu largo) dont un avec qui c ’ était des rafales de cacades , goulottes (sur 60 par an , on va dire 40avec lui ! ) , expés … et avec tous les autres trucs comme VI+ sur coinceurs en trad . ,(comme d’ aucuns disent) , vélo de route , je me fous le dos en l’ air pour un moment en couennes et en plus en dévers en tapant ! Alors la montagne homicide , non , c’ est le lot de tous et la vie fait chier poarfois pour ceux qui restent !!!
Pour instit , OK , je n’ aime pas fumer ni boire et j’ exagère mais à peine . Je me serre la ceinture ,depuis que je suis célibataire ( vachement important !!) pour me payer ce que j’ aime et question niveau , je n’ ai pas à me plaindre (à moins que je me sois explosé mais là le pbme va ^étre réglé avec qques cachets … ) , mais entretenir le matos d’ ailpinisme et de ski de rando surtout , d’ escalade , faire des voyages en fourgon ou en avion , les topos , etc … , avec 1700 euros nets , tu rames !
J’ arrête parce que je vais faire pleurer ds les chaumières .

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

«  »« Pour ces 2 raisons, le desequipement de 2 voies, sur un ensemble de 6 ou 7 voies est une grosse limitation »""

désolé mais là ç’est faux, c’est pas 6 ou 7 c’est une bonne douzaine…
Les voies de ce constat sont toutes d’un meme ordre de difficulté : logic ciel n’est pas bien dure, elle est accessible à des grimpeurs de 5/5+ ( surotut si tu shuntes la fin par l’Y).Elle est presque plus facile que les GDA. Bref toutes ces voise sont celles fréquentable pour des gens qui sont dans le 4/5+…qu’ils ne progressent plus, qu’ils n’aient pas le temps, qu’ils arrivent pas plus haut. Peu importe…
Je suis pas si sur que les mecs qui font 5+/6a sur peuvent dégager si facilement les voies dont tu parles ( ok pour les dalles)… et puis de toutes façons ils peuvent aussi les parcourir pour le plaisir car ce constat montraient les voies accessibles à des grimpeurs de 5 et non les voies les plus interessantes pour eux.

Y’a des grimpeurs de petit niveau qui grimpent dans le 4 qui aiment le TA et qui ont le droit d’avoir des voies ( qui en plus ont été ouvertes à la base sans spit !!!).

«  »« D’autre part le probleme n’est pas symetrique entre grimpeurs TA et les autres: les grimpeurs de TA, qui a leur dire meme grimpent aussi des voies sportives, ont acces a l’ensemble des voies, quelque soit leur equipement. Tandis que les grimpeurs sur voies bien equipees, ne peuvent plus aller dans une voie desequipee qui etait deja proche de leur niveau max »""

Là c’est egoiste. Quand t’as le choix de plus de 10 voies modernes en 4/5+, tu peux peut être en laisser aux autres plutot que de leur imposer de grimper QUE sur des voies modernes. c’est par parce que j’ai dix fois le niveau de parcourir l’y à chamechaude que j’ai envie de la parcourir sur spit… Il en fout pour toutes les pratiques, à tous les niveaux. Et puis dans ce constat, tu peux rajouter les 5 voies modernes faciles école ( chany, sangliers, jardin, transdalle express, goses mythiques ). Les grimpeurs de TA facile n’ont pas tout le terrain de jeu des écoles d’escalade pour grimper. la chartreuse, c’est le premier accessible en somme…
Bref, tu me fera pas croire que les grimpeurs de voies sur spits seront lésés par ces déséquipements…
En plus , mais là c’est personnel comme avis, il est plus facile d’augmenter les difficultés des voies sur spits ( passer de D à TD) que sur TA. Car pour ce dernier, des facteurs beaucoup plus limitant entre en jeux ( mental, exposition, protections). Bref, il me semble plus facile d’élargir son nombre de voies accessibles sur spits que sur TA qui demandera toujours plus de temps, d’humilité et de prudence…
A plus