Posté en tant qu’invité par tetof:
Cette élitisme est aussi bidon que l’autre.
J’ai démaré l’escalade et la montagne en étant étudiant sans un max de tunes. Pourtant, j’ai réussi à m’équiper mais c’est une question de choix et de priorité
Actuellement, j’ai nettement plus de tunes, mais j’ai une bagnolle à 260000 km, je me chauffe pas trop, je bouffe beaucoup de pâtes etc…
L’argument économique ne tient pas car la population grimpante est une population au dessus de la moyenne national. Ce sport se classe juste derrière le tennis.
Par ailleurs, si tu calcules réellement ton buget grimpe, tu te rends vite compte que le matos en « dur » coute relativement peu chers par rapport au matos moux qu’il faut changer régulièrement : chaussons, cordes, beaudrier, sangles, fringues et surtout par rapport au budget transport.
Un petit exemple : à 0,30 € du km, une sortie à Presles coute 140 km* 0.3 = 42€. C’est quasiment le prix d’un friend !!!
Par ailleurs, les hexentrics et cablé fonctionnent très bien en calcaire. Le marteau s’achète chez casto à 10 € et les pitons se récupèrent dans les voies. Il n’y pas besoin d’acheter des C4 et de s’habiller en Prana. Pour info, mon pantalon de grimpe TA est un pantalon décat à moins de 10€ et le sac à couté 5€.
J’ajouterais qu’il suffit bien souvent d’aller dans un club pour avoir accès à du matos.
L’alpinisme n’est pas une question de fric mais une question de motivation.