Voies faciles de chartreuse : CONSTAT/ ETAT DES LIEUX

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

l’araignée au plafond a écrit:

Bref ça permet de grimper dans du pas trop dur, du beau, et du
protégeable il me semble… Ca équilibre un peu la balance

Dit comme ça c 'est sur…

en tous cas, je reve du jours où je serais capable d’aller dans cetet voie juste sur coinceurs… sans me foutre une trouille bleue !!

Bonne grimpe !!

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

suffit juste de grimper en couenne avant aux lames…
de faire un peu de TA plus facile et après ça roule…

A bientot

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il faut arreter d’être de mauvaise fois. Le bilan de l’araignée peut être poursuivie mais rien que dans le topal de Cambon et celui de Presles tu as nettement plus de voies interessante de ce genre de niveau en bon rocher avec peu d’approche.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Ok, 6a sur coinceurs c’est pas trivial, mais moi ça ne me dérange pas de devoir attendre d’avoir le niveau pour m’offrir une voie ; c’est même bien qu’il y ait des voies TA de tous niveaux. Et puis j’estime que si je suis capable de faire la voie sur spits, je peux y aller en second sur coinceurs, si c’est pas en tête (suivant position des points à placer).

Enfin, si qn prévoit de rééquiper l’éperon, qu’il vienne exposer ses motivations ici.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

je crois que les motivations sont claires :

Re mettre cette voie dans l’état où elle était avant que Seb nivard ne la déséquipe sauvagement… afin de permettre au plus grand nombre d’aller faire cette jolie voie sans se mettre à taquet sur des coinceurs… et la rendre ainsi plus élitiste…

je reprend ce que j’ai déjà dit… avant que cette voie ne soit sur le topo Duhaut elle était méconnue de la majorité des grimpeurs et carrement poussiereuse…
Depuis qu’elle a été rééquipée sur spit une foultitude de cordée y sont allées…

Elle est donc classique… depuis qu’il y a des spits… d’où l’interet (pour cette voie là !!! je ne parle pas en général… ) de la laisser équipée !!!

Voila…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Avant de parler d’élitisme, tu devrais rappeler où se situe l’élite.
De mémoire : 9a-9b en voie sportive
8c+ sur coinceur.

Nous sommes en train de parler de 5+ et de 6a. C’est à des années lumières de l’élite.

C’est des cotations qui sont à la portée de toutes personnes normalement consitutées qui se donnent un peu les moyens de leur projet.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

je persiste…
cette voie était beaucoup plus parcourue sur spits que sur coinceurs…peut être 20 fois plus.Soit.
Ca ne change rien au problème il me semble. Les grimpeurs de TA sont moins nombreux mais les autres ont encore le choix.
Bref, une voie ne doit pas être spitée sous le prétexte que ça augmente le nombre de grimpeurs. Si une voie est parcourue une fois dans l’année mais qu’elle est super et apporte un réèl plus dans la pratique du massif, tant mieux…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Mac Do fait plus de burger qu’un bouchon lyonnais.

Faut il transformer tous les bouchons en Mac Do sous prétexte que c’est plus simple (ouvert 24h/24h 7j/7j :-), que c’est moins chers et qu’il y a plus de monde.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Dans ce cas là je ne suis pas bien constitué… j’accepte ta théorie… (encore que je souhaiterais réellement connaitre le % de grimpeurs faisant du 6a en TAV… enfin…)

et je te remercie donc de ne pas promouvoir l’escalade accessible aux handicapés… tel que moi… qui ne sait pas grimper en 6a sur coinceurs… ou plutot quis ait… mais qui ne recherche pas ça…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Tout dépend tetof… si pour toi l’essentiel est qu’une minorité puisse bien manger… ou que l’humanité entiere puisse manger à sa faim ??

Moi j’ai fait mon choix…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Et quand je parle d’elistisme. je parle surtout de celui qui est financié… car je bosse… je nourri mes gosses… et je n’ai pas les moyens d’investir dans tout un rack de beaux coinceurs ou friends…
J’en ai qquns pour sortir des petites vies facile en TAV… ou pour les « en cas » en grandes voies… m ais pas de quoi me payer toute la panoplie… désolé… mais c un argument…

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Glop glop a écrit:

je reprend ce que j’ai déjà dit… avant que cette voie ne soit
sur le topo Duhaut elle était méconnue de la majorité des
grimpeurs et carrement poussiereuse…

Personnellement, en supposant que la voie soit protégeable sur coinceurs – ce qu’un compte-rendu récent semble confirmer – je ferai la voie en version « non équipée », ou je ne la ferai pas. Et, clin d’oeil au rééquipeur, je ne connaissais pas l’existence de la voie avant son… déséquipement. Car s’il était nécessaire de spiter les voies poussiéreuses pour les rendre classiques, alors il aurait fallu spiter la voie Jonot à Lauranoure, l’arête Sud de la pointe Claire, etc. Et pourtant, je prends le pari que ces voies seront bientôt parcourues régulièrement, même sans spit, ni téléphérique. Les Ecrins nous ont en effet démontré qu’écrire un beau topo couleur vantant les joies du TA s’avère bien plus efficace pour ôter la poussière que monter le perfo – qui d’ailleurs en crée. C’est peut-être ce dont auraient besoin les Préalpes ; et certains contributeurs de c2c tentent de palier cela en faisant l’inventaire des voies TA encore en vie et en les rentrant dans la base de donnée.

nivard ne la déséquipe sauvagement… afin de permettre au plus
grand nombre d’aller faire cette jolie voie sans se mettre à
taquet sur des coinceurs… et la rendre ainsi plus élitiste…

Perso, je sais mettre des coinceurs dans mon niveau max, pour peu que ça grimpe plutôt sur les pieds. Pour ça, il suffit de passer plus de temps en TA qu’en couennes ;-). Bref, je ne comprends pas l’argument « démocratique ». Au contraire, il me semble que la démocratie vise à protéger sinon défendre les minorités.

Bref, à tous ceux qui pensent approuver le déséquipement de l’éperon, c’est le moment d’y faire un tour et de montrer (ou non) que le « nouveau » style vous plaît en rentrant votre sortie. Et par la même que l’intérêt d’une voie n’est pas proportionnelle au nombre de spits en place, comme certains le croient. C’est ce que j’aurais fait si j’avais le temps… Enfin, c’est pas étonnant que rééquiper une belle voie augmente le nombre de parcours puisqu’il y a plus de grimpeurs modernes que de grimpeurs polyvalents. Allez rééquiper une bouse qui n’avait d’intérêt que la recherche d’itinéraire et le placement de coinceurs et vous verrez que la fréquentation baissera !

Posté en tant qu’invité par alt4810:

Je suis reconnaissant de cet état des lieux sur les voies TA de Chartreuse. (Effectivement ce massif est très beau et bp y sont attachés. J’habite au pied je sais de quoi je parle). Mais je n’arrive toujours pas à comprendre votre motivation, je veux bien ne plus vous traiter d’intégristes( je me suis emporté) mais de remplacer ce mot par égoistes comme je l’ai déjà fait car vous privez le plus grand nombre de belles voies et c’est bien dommage. (Je parlai au nom d’un grand nombre de grimpeurs , car toutes les voies évoquées, je les aient presques toutes faites et en général, je répète rarement de nombreuses fois la même voie).
a+ .

Posté en tant qu’invité par tetof:

Bravo. Mac Do est en train de sauver l’humanité de la faim dans le monde.

Arrête de raconter n’importe quoi, en France, quelqu’un qui a faim ou n’as pas de tunes, ne vas pas plus chez Mac Do que dans un bouchon.

A voir le tour de taille des gens et la taille des bagnolles devant le drive-in du Mac Do près de chez moi, je n’ai pas l’impression qu’il a un problème de sous alimentation. Bien, au contraire.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

C’est un argument « égoïste », si je peux me permettre. Car c’est un peu « égoïste » de revendiquer l’accès à toutes les voies du monde au lieu d’accepter d’en laisser certaines à d’autres personnes qui ont une pratique différente, ou qui ont justement fait des sacrifices pour s’offrir un jeu de coinceurs. Il me semble que l’histoire de l’alpinisme a montré qu’on pouvait faire de la montagne avec très peu de fric.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est bizarre de débat…

Qd je lis les partisans des voies spitées, on dirait qu’il faut choisir entre une minorité qui écraserait la majorité, ou la majorité qui écraserait une minorité. Or … les deux me paraissent absurdes.

Les partisans du TRAD ne demandent absolument pas la disparition des voies spitées. Ils ne demandent qu’à pouvoir exister dans tous les massifs, c.a.d. que l’on conserve quelques voies non équipées, y compris dans les petits niveaux.
Les voies protégeables sont plutôt les classiques, parce que les anciens profitaient des faiblesses du rocher, et utilisaient de préférence les fissures. C’est pour cela que les partisans du TRAD demandent à ce qu’on laisse ces voies là non équipées.

L’araignée nous a fait une liste, c’est un bon début. Il reste à fixer un objectif raisonnable.
0% de voies TRAD ne me parait pas raisonnable !.
25% me paraitrait plus correct. C.a.d. que si le massif compte 20 voies de tel niveau (par exemple 5/5+ max), on estimerait raisonnable d’en conserver 5 (au besoin en déséquipant) pour les amateurs de TRAD.

Allez, parlez chiffres, on y verra + clair.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Cette élitisme est aussi bidon que l’autre.

J’ai démaré l’escalade et la montagne en étant étudiant sans un max de tunes. Pourtant, j’ai réussi à m’équiper mais c’est une question de choix et de priorité
Actuellement, j’ai nettement plus de tunes, mais j’ai une bagnolle à 260000 km, je me chauffe pas trop, je bouffe beaucoup de pâtes etc…

L’argument économique ne tient pas car la population grimpante est une population au dessus de la moyenne national. Ce sport se classe juste derrière le tennis.

Par ailleurs, si tu calcules réellement ton buget grimpe, tu te rends vite compte que le matos en « dur » coute relativement peu chers par rapport au matos moux qu’il faut changer régulièrement : chaussons, cordes, beaudrier, sangles, fringues et surtout par rapport au budget transport.
Un petit exemple : à 0,30 € du km, une sortie à Presles coute 140 km* 0.3 = 42€. C’est quasiment le prix d’un friend !!!

Par ailleurs, les hexentrics et cablé fonctionnent très bien en calcaire. Le marteau s’achète chez casto à 10 € et les pitons se récupèrent dans les voies. Il n’y pas besoin d’acheter des C4 et de s’habiller en Prana. Pour info, mon pantalon de grimpe TA est un pantalon décat à moins de 10€ et le sac à couté 5€.

J’ajouterais qu’il suffit bien souvent d’aller dans un club pour avoir accès à du matos.

L’alpinisme n’est pas une question de fric mais une question de motivation.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

pour moi c’est clair :

  • 100% protégeable par moyens amovibles => 100% coinceurs
  • 100% improtégeable par moyens amovibles => 100% points à demeure
  • entre les deux : si protégeable à + de x % => coinceurs avec qq points en place et « esprit » TA, sinon 100% points à demeure

la vraie question : que vaut x ?

questions annexes : quelle(s) tête(s) doivent avoir les points à demeure ? comment l’esprit TA doit-il se concrétiser ?

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

pour moi c’est encore plus clair et c’est la même chose depuis le début.

je veux q’uon déséquipe l’y a chamechaude, les dalles du charmant som et le pilier sud de la dent de crolles ( enfin qu’on le rende propre, à la limite laisser le premier relais sur spits pour les histoires de secu du pghm)., qu’on en reste là avec l"perons des pins et le pilier gris.
Le CD38 va dans ce snes je crois.
Et qu’on arrête là les rééquipements. ( pas touche à la coupé, à la grotte…)
On aura un équilibre.
Et voià. 10000 poste pour en arriver là, c’est long…

Posté en tant qu’invité par Lucio:

ok pour la Chartreuse, mais tu es conscient que le « débat » (j’ai du mal avec ce mot car parfois j’ai l’impression que tout le monde est d’accord sur le fond) dépasse de loin ce petit massif.