Voies faciles de chartreuse : CONSTAT/ ETAT DES LIEUX

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

Bon alors puisque la terre entière l’attend, le voici le constat : enfin des chiffres et des idées de grimpe. Ce constat porte sur le massif de la Chartreuse et uniquement sur ce massif. On est bien d’accord qu’il existe des rochers partout et que le TA comme la grimpe moderne peuvent se pratiquer sans problème ailleurs. Mais comme c’est ici que le débat fait rage et comme j’ai envie de défendre ce petit massif, exceptionnel, je vais faire une liste (pas exhaustive) des principales voies du coin. C’est pas parce que j’ai le choix d’aller ailleurs que je suis pret à voir sacrifier toute une partie de mon terrain terrain de jeu (mon favori d’ailleurs). Et puis question Vanoise, faites le compte et vous verrez que la situation n’est pas si différente.
Pour tous ceux qui vont me descendre (genre " sors de chez toi", « va voir ailleurs y’a autre chose que la chartreuse… ».), je leur dis de ne pas s’inquieter, j’ai déjà un peu bourlingué…
En faisant cet inventaire, je ne tiens donc pas compte des voies modernes TD où un grimpeur novices peut éventuellement aller car au mieux il passe en tirant au clou, au pire il descend en rappel sur des spits.
Dans le TA, il n’est pas souhaitable de se balancer dans des TD sans connaitre un minimum : on ne peut pas toujours redescendre facilement, bref ça devient vite scabreux…

Donc en gros en plus de ce constat, sachez que les grimpeurs modernes (dont je fais partie aussi) peuvent aller tater du TD sur spit (ça appuie forcément sur la balance…).
Je me répète une dernière fois : j’adore la grimpe sur spits, il n’est pas question de déséquiper les voies modernes, mais de laisser un peu de choix aux autres pratiques dans ce petit massif qui vraiment le vaut bien…

Je ne vais prendre que les voies d’un niveau TD- ou inférieur car c’est souvent dans ces voies que le rééquipement se systématise le plus. De plus, c’est un niveau où un gars qui débute en TA peut apprendre et s’amuser sans avoir l’impression de risquer sa peau à chaque mètre (dans les classiques en tout cas) et c’est un niveau ou il y a beaucoup de grimpeurs : entre 4 et 5/5+. Ce sont des voies qui permettent de se mettre en jambe avant la montagne ou de progresser en TA avant de se lancer dans des itinéraires d’envergure…
Il va y avoir des fautes, des oublis… mea culpa. J’ai fait ce que j’ai pu…

CONSTAT AVANT DESEQUIPEMENT RECENT DU DERNIER MOIS

Chamechaude

  • 1 voie moderne : Logic Ciel (TD-) avec départ identique à l’Y
  • 3 voies classiques rééquipées : Pilier Gris (TD-), Pilier Tobey (D) et l’Y (AD)
  • 0 voies TA abordables.
  • Les 5 autres voies de la face sont toutes TD dans un rocher qui demande plus d’experience (pas toujours bon voir pourri). Sur ces 5 voies, une (la plus facile) a été rééquipée : le Pilier de droite (TD, très abordable car spit proche).

Charmant Som

  • 1 voie rééquipée : les Dalles (PD), la partie basse sous le sentier est encore en TA semble-t-il.
  • L’autre voie est bien plus dure (TD+/ED)

Néron

  • Pas de voie facile hormis des poubelles dangereuses (couloir en Z, couloir godeffroy) qu’ils vaut mieux éviter surtout depuis la sécheresse et des risques d’éboulements de grande ampleur récent.

Dent de Crolles

  • 3 voies modernes en face W : Poussez pas derrière (AD), une voie sans nom (D+) située 2 voies à gauche de Poussez pas derrière, et une autre à droite : le Stagiaire (TD-)
  • 3 voies rééquipées et archi-classiques : les [url=http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire695.html]GDA /url, l’Y de gauche (D-, rééquipée en partie seulement), le Pilier S (TD-, un bon ton au dessus des autres ; rééquipée en partie seulement, relais et quelques spits dans les longueurs)
  • 4 voies non rééquipées dont 3 très classiques : la JB classique (AD), les 9 cheminées (AD) (pour ces 2 voies, quelques spits parsèment le paysage, et se sont les moins grimpantes de la Dent (beaucoup de vires)), et l’Y de droite (début rééquipé puis 2 longueurs d’artif physique pénibles ou 6c/7a); la 4ème voie est moins classique : la Grande Cheminée (D+) mais ça grimpe déjà bien (6a+) ou alors il faut faire de l’artif en cheminée, hum…

Rocher du Midi

  • 1 voie non rééquipée : la facette S (AD) : 200m de vires et de sangles, 15m d’escalade (véridique) et gradins
  • 1 voie pas classique du tout à droite de la tour carrée (D+, donc prévoir matos, pas de topos, sûrement très peu de passages donc experience obligée)

Bellefond , Petit Tas , Alpette / Charassons

  • 1 voie rééquipée : l’Eperon des pins (TD-, pas trop classique car secteur sauvage mais rocher très bon et pas trop herbue par rapport à ses voisines)
  • 1 voie non rééquipée (ouverte récemment) : l’Astragale et sortie des Artistes (D-)

La Rousse

  • 1 voie facile rééquipée : Des Poils et des Cornes
  • 2 voies faciles dont une classique : le Canadien (D+, pas facile pour un débutant en TA avec artif au début et passage en cheminée peu protégeable), une moins classique : la Chouette (D, artifs et pins donc sans grand interet apparemment ??)

Granier

  • 1 à 2 voies modernes en face E (je connais pas donc je ne dirai rien mais les topos sont sur c2c)
  • 1 vieille voie : le pilier des grottes (D+, pas si facile encore une fois car très peu fréquentée et pas très rentable (110m) pour les 2h d’approche)

Fouda Blanc
Rien

Grand Manti
Rien

La Cochette

  • Plusieurs voies faciles modernes : Petit Piton (D-), … voir topo C2C
  • Une vieille voie peu parcourue et rééquipée ??? j’en sais rien (voie du 1er mai, voir topo Coupé)

Je ne parle pas des randos-escalade type Aiguille de Quaix (équipée), traversée du Néron, arête à Jojo à l’Ecoutoux, arête S des Rochers de Chalves, ni de certains secteurs (Petit Som, Grande Sure) où il existe des voies un peu paumées (très peu équipées, pas ou peu de topos, pas ou peu de passage, pas ou peu de rocher !…)

BILAN

  • Une dizaine de voies modernes crées comme telle, équipées sécurit, très accessibles et d’ailleurs bien fréquentées pour la plupart.

  • Une dizaine de vieilles voies rééquipées dont 7 étaient des classiques grimpées depuis des lustres : Pilier Tobey, Pilier Gris, les deux Y (en partie car sortie commune avec les GDA rééquipée et départ avec des spits), les GDA, le Pilier S (rééquipées en partie seulement), les Dalles du Charmant som (accessibles à partir de 4 ans).

  • 9 voies non rééquipées dont 3,5 sont des classiques : JB, Canadien, 9 cheminées. Je dis 0,5 pour l’Y de droite car le bas est commun à l’Y de gauche. On pourrait mettre le Pilier S de la Dent de Crolles, donc 4,5.
    Sur ces 9 ou 10 voies, 5 ou 6 sont accessibles à des mecs qui ont un petit niveau et qui souhaite grimper en TA : les 9 cheminées, l’Y de droite (avec de l’artif ou du 6c/7a et je vous garantis que pour un débutant ça doit le secouer), le JB, l’Astragale (plus engagée déjà), le Canadien et la Grande Cheminée. Sur ces 4 voies, 3 ont un départ et des longueurs communes, 3 sont cote à cote.
    Ces voies valent le coup mais il faut s’attendre à des vires, et à de l’artif physique pour 3 d’entre elle (pas facile du tout pour des débutant et chiant pour des grimpeurs voulant faire une voie tranquille en 4/5+).

On notera que les voies rééquipées sont celle ou il y a le moins d’herbe et le plus de grimpe continue (pas con les gars hein, on va pas spiter les vires non plus…)

Quant au Pilier S de la Dent de Crolles, c’est un cas à part car pas très dur mais pas accessible pour autant à des débutants, loin de là… En plus, il est a moitié rééquipé de manière totalement anarchique (des spits dans les sections les plus faciles, pas de spits dans la première longueur la plus dure, des relais sur spits à coté de relais sur pitons que l’on n’a pas réussi à enlever (ah oui ça tient pas les pitons !!!)).

BILAN FINAL

Il y a actuellement 3 à 4 voies (dont 2 avec départ commun et longueurs communes) qui permettent de grimper en TA faciles, relativement parcoures donc un peu nettoyés et pas trop aventureuse et sans artif trop physique. Ceux qui ont parcouru le JB ou les 9 cheminées savent qu’on est loin des belles dalles cannelées… Mais ces voies valent quand même le détour (pour les alpinistes, car les grimpeurs risquent d’être déçus…)
Bon bah c’est pas mal sur les 170 voies que comptent la Chartreuse. Sachant que sur les trois dernières années, les rééquipeurs ont rééquipées 2 voies faciles (l’Y à Chamechaude et les Dalles du Charmant Som qui se faisaiant toutes les 2 en libre dans du 2 à 5) qui étaient en rocher plus enthousiasmant que celles qui restent ici, combien de temps pour les autres ?!!!

Alors si on dit rien, dans 2 ou 3 ans à ce rythme… terminé. Exit les débutants TA de chartreuse. Et alors me direz vous ? ces voies sont des bouses. (ok alors pourquoi des spits en plus de ça ??)

Moi je vous dis : il faut approuver le déséséquipement les Dalles du Charmant Som et de l’Eperons des Pins qui sont de loin celles où le caillou est le plus sympa et où l’escalade la plus continue et en plus ces voies se protègent très très bien car les lunules sont légions et le caillou est sain.
Ca ne fera jamais que 5 à 6 voies faciles en TA « apprentissage » contre une petite vingtaine pour les autres…

On est bien loin de l’intégrisme je crois…

[modération] Ajout des liens vers le topoguide. Par ailleurs, il y a un problème avec le Pilier S qui se trouve dans 3 catégories : voie rééquipée, non rééquipée, cas à part :-))

Posté en tant qu’invité par mai:

merci pour ce topo. C’est ce que je cherchais pour préparer le TA montagne. Si qq est intéressé maillez moi. dispo en semaine et samedi.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Au moins, voilà un mail qui va dans le concret. Je trouve ça bien.
Je sais bien que dans les petits niveaux, les voies classiques utilisent des zones de faiblesse, donc avec souvent du mauvais rocher. Mais il me semble que le AD / D en TA bon rocher devient de + en + rare, et j’aimerai qu’il en reste.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

c’est en effet un terrain précieux à préserver ; que je découvre enfin (pas en chartreuse, chuis pas de là bas) et que je trouve fascinant. comme tu l’as dit on est plus proche de l’alpinisme que de la grimpe ; c’est ça qui fait la richesse de l’escalade.

il a fallu que je rééquipe une voie (aîe pas sur la tête !) ; que ce rééquipement suscite un débat un peut houleux (sur c2c) pour que je saisisse l’importance et la valeur de voies traditionnelles à la française.

ton constat est alarmant ! il y a de moins en moins de voies trad (je préfère ce terme à TA car pour moi toute escalade est une aventure ; à différents niveaux)) ; c’est important de militer pour qu’elles restent telles qu’elles étaient à l’ouverture (à part changer des pitons foireux et éventuellement renforcer les relais).

comme tu le dis à ce rythme là il ne restera plus rien. plutôt que de moderniser « l’ancien », il faut mieux faire du vrai nouveau. les « anciennes » si on est pas capable ou si on le sent pas on y va pas ou alors on y va en second.

comme tu a conclu : on est en effet bien loin de l’intégrisme même si parfois la forme du discours est « violente ».

pour reprendre une expression connue ; en guise de conclusion : « un autre monde est possible » !

Posté en tant qu’invité par GC:

qq. compléments
Au Charmant Som j’ai enlevé une dizaine de « spits » dans la partie inférieure…( il y a déjà 2/3 ans) et il en reste qq.uns.( placés le plus souvent à coté de magnifiques lunules…)
A la voie des 9 cheminées, il y a il me semble un « spit » sur une lunule…un comble.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Jean-Baptiste:

Je continue parce que ce bilan est pas tout à fait complet:

En TA sauf erreur de ma part (ce que je ne crois pas), sur 20 km de falaise nord-est:

Voie des Jumeaux (TD+)
Voie Valençot (TD+)
Voie du Bounssal(TD)
Voie du Grand Prayet (TD)
Voie de l’Echarpe (TD)
Voie de la Maternité (TD)
Voie du pin (TD+)
Un ptit coin de parapluie (TD+)

Avec les 6 dont tu parlais, sans parler des ED ça fait 14 voies TA de D à TD sur près de 20 km de falaise contre seulement une voie splitée (vraissemblablement un oubli). Le ratio est donc de 14/1.

Enfin concernant la voie des pins il existe deux variantes il y avait donc apparemment de la place pour tout monde.

Pour les autres secteurs je dirais rien car les mettre dans le topo de C2C équivaut à les faire figurer dans un annuaire qu’une minorité juge et déséquipe.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Jean-Baptiste a écrit:

Je continue parce que ce bilan est pas tout à fait complet:

Pfffffff…
Lis bien !
J’ai modifié le message pour tout bien mettre en forme pour que ce soit agréable à lire, et pour bien souligner qu’il ne parle que des voies TD- ou inférieur !!! Mais non, ça ne suffit pas, il y aura toujours un [modéré, hi, hi, hi, hi … (1)] pour faire une remarque. Enfin bon c’est la routine…
Evidemment qu’il n’a pas fait l’inventaire complet, il parle de 170 voies en Chartreuse et il n’en mentionne qu’une quarantaine.

Par contre selon les cotation C2C, il manquerait la Voie des Pisteurs au Rocher du Midi (TD-), qui d’ailleurs a servi pour un stage initiateur du CAF Chambéry (mais bon, le JB direct (TD) aussi, ce n’est pas forcément un critère).

i : la modération signale qu’elle cherche à rétablir la bonne humeur sur ces forums …[/i]

Posté en tant qu’invité par yan:

il y a quand meme de sacré bouse dans ton énumération et en plus la voie béane (moderne mais bouse) reprend en grande partie la voie de la maternité.

Posté en tant qu’invité par tetof:

L’araignée parlait des voies faciles (d’un niveau TD- ou inférieur) dans lesquelles des débutants relatifs peuvent aller sans trop de problèmes.
Les voies dont tu parles ne correspondent pas vraiment à cela :

Voie des Jumeaux (TD+)
Voie Valençot (TD+)
Voie du Bounssal (TD)
Voie du Grand Prayet (TD)
Voie de l’Echarpe (TD)
Voie de la Maternité (TD)
Voie du pin (TD+)
Un ptit coin de parapluie (TD+)

Par ailleurs, dans l’inventaire des voies TD du balcon Est, tu as oublié
le JB direct (TD)
Elle n’est pas plus adaptée au débutant que les autres TD.

Dans les voies sportives TD, tu peux également rajouté :
Aiguillette Saint Michel
Les 4 voies sportives « relativement facile » du rocher du midi :
Jardiland
Midi-Terranéenne
Yann-Phonie
Brumes d’été

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Bubu a écrit:

il y aura toujours un boulet pour faire une remarque.

Après coup, je regrette d’avoir dit cela, qui ne sert à rien, à part dégrader l’ambiance de la discussion.
Heureusement que l’on peut faire des remarques sur un forum !
Et même si l’araignée parle des voies TD- et inférieurs, il est bien sûr permis de parler des voies plus difficiles, il suffit juste de bien mettre en évidence que c’est une « digression » par rapport au sujet de départ.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Bubu a écrit:

Bubu a écrit:

il y aura toujours un boulet pour faire une remarque.

Après coup, je regrette d’avoir dit cela, qui ne sert à rien, à
part dégrader l’ambiance de la discussion.
Heureusement que l’on peut faire des remarques sur un forum !
Et même si l’araignée parle des voies TD- et inférieurs, il est
bien sûr permis de parler des voies plus difficiles, il suffit
juste de bien mettre en évidence que c’est une « digression » par
rapport au sujet de départ.

Ah, zut, je viens de faire une boulette … désolé Bubu, tu rétabliras si ca ne va pas.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Danny:

Me situant dans la catérgorie des grimpeurs très moyens mais ayant été intéressé par le TA, découverte de cette forme de grimpe avec Fabulous Fab à la JB directe avec Bubu soit dit passant (on faisait nettement les moins fanfarons dans le bignou ce jour là, n’est ce pas Bubu ???), j’ai eu l’occasion de parcourir un certain nombre des voies citées par l’araignée (inventaire intéressant).

Quelques remarques :

  • le pilier S a été rééquipé par le PGHM et ce serait bien d’avoir le point de vue des « anarchistes » du versoud
  • la voie des pisteurs (notamment répété pendant le stage TA du CAF Chambé) est limite TD mais surtout super engagée avec un relais posé sur une enorme écaille branlante qui finira bien par se barrer ajouté à une L2 en traversée tout aussi problématique.
  • la chouette à la rousse (réalisée pendant le même stage) est bcp plus pédagogique, L1 avec un peu d’artif (mais en bcp moins dure que le canadien), recherche d’itinéraire et 2 longueurs à renfougner (2 pitons pour la première cheminée mais bien protégeable et rien dans la seconde partie, plus facile mais improtégeable)).
  • pour commencer le TA, l’astragale est à mon avis vivement conseillée, style varié, pose de protections, fausse piste, …
  • le pilier gris à chamechaude a clairement été déséquipée ce serait bien de le préciser surtout que des topos très récents l’indique comme équipée

certes il y a pas bcp de voies mais ils restent des voies mixtes dans lesquelles si tu débutes et pas l’habitude de poser des protections amovibles, t’es content de trouver un relais sur spits ou 1 ou 2 points dans les longueurs.

A+

Posté en tant qu’invité par yan:

Danny,
le pilier S de la dent à été rééquipé par un CRS qui habite le plateau…
l’écaille branlante de la voie des pisteur est posé dans l’herbe depuis quelques mois.
la chouette, a part la première longueur, c un sacret jardinage!!!

Posté en tant qu’invité par Danny:

Eh ben tant mieux pour l’écaille branlante (très mauvais souvenir), en espérant qu’elle soit descendue toute seule, ça restait un sacré piège.
pour la chouette, j’suis sorti par 2 longueurs en cheminée pas si jardiland que ça mais apparemment il y avait d’autres sorties.

Posté en tant qu’invité par tetof:

si tu débutes et pas l’habitude de poser des protections amovibles, t’es content de trouver un relais sur spits ou 1 ou 2 points dans les longueurs.

Non, pour apprendre a protéger, c’est très facile : il suffit d’aller dans les voies où on a le niveau pour protéger ety ne pas tomber :slight_smile: Pour le grimpeur Français, le vrai problème comme à ce moment. Il n’a bien souvent pas l’humilité suffisante pour rabaisser suffisamment le niveau et donc il a besoin de goujon tous les 10m pour avoir le niveau de la voie. Il faut peut être rappeler que faire du 6a avec 2 jeux de coinceur/friend/marteau etc…, en cherchant son chemin, en posant quasiment tous les points y compris les relais, nécessite un « niveau global » notablement différent de celui
nécessaire à du 6a sportif. Idem pour du 4 non sportif et du 4 sportif.

Au même titre que la couenne sportive est le meilleur terrain pour apprendre la grimpe sportive, le meilleur terrain pour apprendre à protéger, c’est des couennes non équipées. Mais les rares couennes réalisables sur protections naturelles, que nous
avions en France, ont été totalement goujonnées. Dommage, car sur 30m tu y apprends bien plus de choses que dans bien des voies TATA de 200m.

Le TATA (relais sur spits et 1 ou 2 points dans les longueurs), c’est un peu comme si on disait qu’il faillait des goujons pour démarrer la glace. Pour démarrer la glace, tu vas d’abord en second. Ensuite, tu vas en tête dans du 3, tu apprends à poser les broches et ensuite tu montes progressivement le niveau. Non ?? Nous n’allons quand même pas goujonner les cascades sous prétextes que des grimpeurs ne sont pas capables d’avoir l’humilité suffisante pour démarrer au niveau ou ils sont capables de protéger.

Surtout que l’humilité est une qualité indispensable si on souhaite durer longtemps dans ce genre d’activité.

La quasi totalité des grimpeurs Trad de la planète apprenent comme je l’ai décrit. Pourquoi les Francais serait plus neuneu ?

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

Je rigole bien en voyant ces message( yannick aussi d’ailleurs…) : j’aimerais bien voir la tête d’un grimpeur de 4/5 dans la voie valençot… ou encore mieux dans un pt’tit coin de parapluie ( qui n’est pas du tout dans la falaise nord-est mais du coté ouest… pas bien loin de la cochette…) Ou encore la voie de l’echarpe avec son 6b dans du mur rouge peu protégeable et flippant…

Toutes ces voies sont beaucoup plus dures que la grotte aux rochers du midi. Et quand je dis beaucoup, c’est beaucoup… alors pour un débutant ???

La maternité ??? il suffit d’aller voir sur promo-grimpe pour voir de quoi il retourne. En plus elle attaque par les longueurs du canadien…

Donc il suffit pas de lire le topo de Coupé pour faire un inventaire… Les cot du coupé ne veulent rien dire : il ya un gouffre de difficulté entre « les brimades rouges »(ED-) et la coupé (ED-). Même le pilier sud de ces même rochers du midi est bien plus dur que la coupé…

Quant à conseiller le JB directe pour des débutants. Là c’est du pousse au crime…

Si mon inventaire ne dépasse pas TD- c’est bien pour une raison…

On pourrait donc rajouter la voie de la chouette à cet inventaire ( yannickj ton avis?). Bref au final ça change pas grand chose. En tout cas, cela permet même s’il est incomplet de bien poser le problème. On est vraiment très loin d’un quelconque élitisme… D’ailleurs j’aimerais bien avoir l’avis des mecs qui sont de suite parti sur des commentaires de type « talibans », « intregiste », « mec sans respect »…

Au fait si on veut compléter cet inventaire il est toujours possible de rajouter les voies sur spits situées dans les écoles de grimpe ( 3 à 5l) : transdalle à saint pancrasse, la chany et le dièdre des sangliers à crossey ( ou il ya surement du TA aussi), la voie du jardin au pont de vence…

Posté en tant qu’invité par tetof:

j’aimerais bien voir la tête d’un grimpeur de 4/5 dans la voie valençot
Tu as entièrement raison. Surtout s’il sort à droite en haut.

le JB directe pour des débutants. Là c’est du pousse au crime…
Tu as entièrement raison. La fissure finale est génial mais il faut avoir un minimum l’habitude de ce genre de chose.

Ces voies ne s’adressent pas à des débutants TA.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

l’araignée au plafond a écrit:

Au fait si on veut compléter cet inventaire il est toujours possible de rajouter les voies sur >spits situées dans les écoles de grimpe ( 3 à 5l) :

N’oublions pas l’épéron des gosses mythiques à St Egreve : 5 (ou 10 longueurs si on aime faire le sanglier). c’est une introduction à la grande voie pour beaucoup de monde. AD, Rocher excellent.
Entièrement équipée sur goujons (se protège très bien naturellement aussi !). Je ne sais pas quel est l’historique de cette voie.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

autre erreur : je crois bien que poussez pas derrière était ouverte sur pitons uniquement ( en 1984, voir topo coupé, addendum). Elle a donc été rééquipées par la suite, surement lors des créations des voies modernes du coin.
A noter que c’est sans doute la voie facile la plus fréquentée du coin…

Posté en tant qu’invité par yan:

j’suis d’accord!!!