Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:
Bon alors puisque la terre entière l’attend, le voici le constat : enfin des chiffres et des idées de grimpe. Ce constat porte sur le massif de la Chartreuse et uniquement sur ce massif. On est bien d’accord qu’il existe des rochers partout et que le TA comme la grimpe moderne peuvent se pratiquer sans problème ailleurs. Mais comme c’est ici que le débat fait rage et comme j’ai envie de défendre ce petit massif, exceptionnel, je vais faire une liste (pas exhaustive) des principales voies du coin. C’est pas parce que j’ai le choix d’aller ailleurs que je suis pret à voir sacrifier toute une partie de mon terrain terrain de jeu (mon favori d’ailleurs). Et puis question Vanoise, faites le compte et vous verrez que la situation n’est pas si différente.
Pour tous ceux qui vont me descendre (genre " sors de chez toi", « va voir ailleurs y’a autre chose que la chartreuse… ».), je leur dis de ne pas s’inquieter, j’ai déjà un peu bourlingué…
En faisant cet inventaire, je ne tiens donc pas compte des voies modernes TD où un grimpeur novices peut éventuellement aller car au mieux il passe en tirant au clou, au pire il descend en rappel sur des spits.
Dans le TA, il n’est pas souhaitable de se balancer dans des TD sans connaitre un minimum : on ne peut pas toujours redescendre facilement, bref ça devient vite scabreux…
Donc en gros en plus de ce constat, sachez que les grimpeurs modernes (dont je fais partie aussi) peuvent aller tater du TD sur spit (ça appuie forcément sur la balance…).
Je me répète une dernière fois : j’adore la grimpe sur spits, il n’est pas question de déséquiper les voies modernes, mais de laisser un peu de choix aux autres pratiques dans ce petit massif qui vraiment le vaut bien…
Je ne vais prendre que les voies d’un niveau TD- ou inférieur car c’est souvent dans ces voies que le rééquipement se systématise le plus. De plus, c’est un niveau où un gars qui débute en TA peut apprendre et s’amuser sans avoir l’impression de risquer sa peau à chaque mètre (dans les classiques en tout cas) et c’est un niveau ou il y a beaucoup de grimpeurs : entre 4 et 5/5+. Ce sont des voies qui permettent de se mettre en jambe avant la montagne ou de progresser en TA avant de se lancer dans des itinéraires d’envergure…
Il va y avoir des fautes, des oublis… mea culpa. J’ai fait ce que j’ai pu…
CONSTAT AVANT DESEQUIPEMENT RECENT DU DERNIER MOIS
- 1 voie moderne : Logic Ciel (TD-) avec départ identique à l’Y
- 3 voies classiques rééquipées : Pilier Gris (TD-), Pilier Tobey (D) et l’Y (AD)
- 0 voies TA abordables.
- Les 5 autres voies de la face sont toutes TD dans un rocher qui demande plus d’experience (pas toujours bon voir pourri). Sur ces 5 voies, une (la plus facile) a été rééquipée : le Pilier de droite (TD, très abordable car spit proche).
- 1 voie rééquipée : les Dalles (PD), la partie basse sous le sentier est encore en TA semble-t-il.
- L’autre voie est bien plus dure (TD+/ED)
- Pas de voie facile hormis des poubelles dangereuses (couloir en Z, couloir godeffroy) qu’ils vaut mieux éviter surtout depuis la sécheresse et des risques d’éboulements de grande ampleur récent.
- 3 voies modernes en face W : Poussez pas derrière (AD), une voie sans nom (D+) située 2 voies à gauche de Poussez pas derrière, et une autre à droite : le Stagiaire (TD-)
- 3 voies rééquipées et archi-classiques : les [url=http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire695.html]GDA /url, l’Y de gauche (D-, rééquipée en partie seulement), le Pilier S (TD-, un bon ton au dessus des autres ; rééquipée en partie seulement, relais et quelques spits dans les longueurs)
- 4 voies non rééquipées dont 3 très classiques : la JB classique (AD), les 9 cheminées (AD) (pour ces 2 voies, quelques spits parsèment le paysage, et se sont les moins grimpantes de la Dent (beaucoup de vires)), et l’Y de droite (début rééquipé puis 2 longueurs d’artif physique pénibles ou 6c/7a); la 4ème voie est moins classique : la Grande Cheminée (D+) mais ça grimpe déjà bien (6a+) ou alors il faut faire de l’artif en cheminée, hum…
- 1 voie non rééquipée : la facette S (AD) : 200m de vires et de sangles, 15m d’escalade (véridique) et gradins
- 1 voie pas classique du tout à droite de la tour carrée (D+, donc prévoir matos, pas de topos, sûrement très peu de passages donc experience obligée)
Bellefond , Petit Tas , Alpette / Charassons
- 1 voie rééquipée : l’Eperon des pins (TD-, pas trop classique car secteur sauvage mais rocher très bon et pas trop herbue par rapport à ses voisines)
- 1 voie non rééquipée (ouverte récemment) : l’Astragale et sortie des Artistes (D-)
- 1 voie facile rééquipée : Des Poils et des Cornes
- 2 voies faciles dont une classique : le Canadien (D+, pas facile pour un débutant en TA avec artif au début et passage en cheminée peu protégeable), une moins classique : la Chouette (D, artifs et pins donc sans grand interet apparemment ??)
- 1 à 2 voies modernes en face E (je connais pas donc je ne dirai rien mais les topos sont sur c2c)
- 1 vieille voie : le pilier des grottes (D+, pas si facile encore une fois car très peu fréquentée et pas très rentable (110m) pour les 2h d’approche)
Fouda Blanc
Rien
Grand Manti
Rien
- Plusieurs voies faciles modernes : Petit Piton (D-), … voir topo C2C
- Une vieille voie peu parcourue et rééquipée ??? j’en sais rien (voie du 1er mai, voir topo Coupé)
Je ne parle pas des randos-escalade type Aiguille de Quaix (équipée), traversée du Néron, arête à Jojo à l’Ecoutoux, arête S des Rochers de Chalves, ni de certains secteurs (Petit Som, Grande Sure) où il existe des voies un peu paumées (très peu équipées, pas ou peu de topos, pas ou peu de passage, pas ou peu de rocher !…)
BILAN
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Une dizaine de voies modernes crées comme telle, équipées sécurit, très accessibles et d’ailleurs bien fréquentées pour la plupart.
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Une dizaine de vieilles voies rééquipées dont 7 étaient des classiques grimpées depuis des lustres : Pilier Tobey, Pilier Gris, les deux Y (en partie car sortie commune avec les GDA rééquipée et départ avec des spits), les GDA, le Pilier S (rééquipées en partie seulement), les Dalles du Charmant som (accessibles à partir de 4 ans).
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9 voies non rééquipées dont 3,5 sont des classiques : JB, Canadien, 9 cheminées. Je dis 0,5 pour l’Y de droite car le bas est commun à l’Y de gauche. On pourrait mettre le Pilier S de la Dent de Crolles, donc 4,5.
Sur ces 9 ou 10 voies, 5 ou 6 sont accessibles à des mecs qui ont un petit niveau et qui souhaite grimper en TA : les 9 cheminées, l’Y de droite (avec de l’artif ou du 6c/7a et je vous garantis que pour un débutant ça doit le secouer), le JB, l’Astragale (plus engagée déjà), le Canadien et la Grande Cheminée. Sur ces 4 voies, 3 ont un départ et des longueurs communes, 3 sont cote à cote.
Ces voies valent le coup mais il faut s’attendre à des vires, et à de l’artif physique pour 3 d’entre elle (pas facile du tout pour des débutant et chiant pour des grimpeurs voulant faire une voie tranquille en 4/5+).
On notera que les voies rééquipées sont celle ou il y a le moins d’herbe et le plus de grimpe continue (pas con les gars hein, on va pas spiter les vires non plus…)
Quant au Pilier S de la Dent de Crolles, c’est un cas à part car pas très dur mais pas accessible pour autant à des débutants, loin de là… En plus, il est a moitié rééquipé de manière totalement anarchique (des spits dans les sections les plus faciles, pas de spits dans la première longueur la plus dure, des relais sur spits à coté de relais sur pitons que l’on n’a pas réussi à enlever (ah oui ça tient pas les pitons !!!)).
BILAN FINAL
Il y a actuellement 3 à 4 voies (dont 2 avec départ commun et longueurs communes) qui permettent de grimper en TA faciles, relativement parcoures donc un peu nettoyés et pas trop aventureuse et sans artif trop physique. Ceux qui ont parcouru le JB ou les 9 cheminées savent qu’on est loin des belles dalles cannelées… Mais ces voies valent quand même le détour (pour les alpinistes, car les grimpeurs risquent d’être déçus…)
Bon bah c’est pas mal sur les 170 voies que comptent la Chartreuse. Sachant que sur les trois dernières années, les rééquipeurs ont rééquipées 2 voies faciles (l’Y à Chamechaude et les Dalles du Charmant Som qui se faisaiant toutes les 2 en libre dans du 2 à 5) qui étaient en rocher plus enthousiasmant que celles qui restent ici, combien de temps pour les autres ?!!!
Alors si on dit rien, dans 2 ou 3 ans à ce rythme… terminé. Exit les débutants TA de chartreuse. Et alors me direz vous ? ces voies sont des bouses. (ok alors pourquoi des spits en plus de ça ??)
Moi je vous dis : il faut approuver le déséséquipement les Dalles du Charmant Som et de l’Eperons des Pins qui sont de loin celles où le caillou est le plus sympa et où l’escalade la plus continue et en plus ces voies se protègent très très bien car les lunules sont légions et le caillou est sain.
Ca ne fera jamais que 5 à 6 voies faciles en TA « apprentissage » contre une petite vingtaine pour les autres…
On est bien loin de l’intégrisme je crois…
[modération] Ajout des liens vers le topoguide. Par ailleurs, il y a un problème avec le Pilier S qui se trouve dans 3 catégories : voie rééquipée, non rééquipée, cas à part :-))