Posté en tant qu’invité par tiptop38:
Moi qui suis d’ un avis mitigé ( je suis à la fois d’ accord avec les antis et avec les pros ) , je vais te répondre . D ’ abord , c’ est « bien » d’ avoir fait un florilège qui illustre tes propos et effectivement , on peut comprendre ta réaction . Mais …
il y a toujours un gus pour envenimer les choses (tetof 18 -09, je crois … relais machin … )
il y a des mecs qui sont violents et se la jouent super-héros
il y a des mecs qui déséquipent (ou parlent de … ) des voies ouvertes sur spits et ça , ça me met en rogne . L’ ouvreur fait ce qu 'il veut !!!. Je vais (dé) boucher , casser ou coller des prises , rapport à mon niveau . Ca va pas la tête ?
Il y a des discours réacs . On en tient tous . Je peux donner un avis ultra réac mais je vais l’ appliquer à moi-même , pas aux autres et je vais vivre « caché ». Alors « tu parles et tu ne fais rien …?. » Il y a des causes ds le monde qui valent qd même plus la peine que ça ! Et ça peut attendre , il est tjs temps d’ enlever des spits ou autres !Moi , j’ ai bousillé des engins sur les chantier du TGV parce que ça me faisait ch… qu’ on foute la nature en l’ air parce que des gus veulent aller tjs plus vite et une ligne TGV , c’ est plus voyant que des spits ; Là - dessus j’ arrête sinon, j’ en mettrais des kms ! Et ya pire comme « malheur »
En fait le débat s’ est emballé parce qu ‹ il s › est élargi géographiquement , techniquement , éthiquement , socialement et j’ en passe (et pas des meilleures ) !
Le problème c’ est aussi que des mecs comme moi répondent tranquillement , comme tu l’ as fait cette fois aussi et que les arguments "objectifs " ne sont pas pris en compte . Foire d’ empoigne à la télé (je ne l’ ai pas mais j’ ai déjà vu …) , "débat de mes fesses à la radio . Yavait plus que radio France qui tenait mais ça commence à pourrrir comme le reste !
Tu as limité le truc aux voies « faciles " de Chartreuse , sur le côté technique (sensu largo) . OK! mais après , des mots comme « aventure,tradition,histoire ,engagement, légitime, … etc ,… » , forcémént , ça chatouille tout le monde selon son vécu , son présent , ses sensibilités politiques , son affect , … re-etc … !
Il y a comme ça des boîtes de Pandore qui s’ ouvrent … Alors , à la fin on fatigue ! Là , j’ écris parce que je m’ emmerde suite à un accident en couenne mais à la fin ça gonfle …
Les mecs te parlent engagement , apprentissage de la sécurité , recherche d’ itinéraires , en limitant ça à la Chartreuse si tu veux : je te réponds matériel d’ origine (même des ‹ 70 ou ‹ 80 ) , magnésie , portable , topo,prévenir bobonne ou autre ,répondeur météo ,internet… etc … tout ça fait que rien n › est plus , si on le veut ,comme avant . Alors , oui , ton post n › a pas à voir directement avec ce sujet mais ds les 2 " camps » tu grattes un peu et ça déborde !
Bon , si tu veux me faire découvrir (un peu plus ) la Chartreuse non équipée , TD minimum , je suis partant (en espérant que mon dos se remette un jour !); t’ as l’ adresse mél en haut , comme d’ hab.