Voies faciles de chartreuse : CONSTAT/ ETAT DES LIEUX

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Jolie bilan l’araignée…

Je vais juste t’embetter en te disant à propos de la voie de l’Astragal que son ouvreur compte bien y retourner pour y mettre des spits un poil plus proche… les spits dans ce cas sont mis au tamponnoir…

voila…
Bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par yan:

peut etre que cet ouvreur n’est pas sensible à l’interet pedagagique de son oeuvre?

Je pense que si… il a ouvert du bas… avec piton et coinceurs… et maintenant, il souhaite faire déocuvrir cette belel escalade au plus grand nombre et veux donc mettre des spits…
enfin… là je m’avance… il faudrait lui demander à lui…

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Lucio:

euh… c’est une blague ? tu parles de l’Astragale ou de la sortie des Artistes ?

Danny, tu penses à quoi comme fausse piste dans l’Astragale ? Le piton au-dessus du pont pour rejoindre directement la cheminée finale ?

Astragal d’après mes souvenirs… mais ça n’était qu’un projet… une idée pour le moment…

Waouh ! Ce serait particulièrment dommage car l’Astragale est l’une des rares voies du coin où on peut presque tout protéger sur coinceurs… et sans le moindre taquet, puisque ça se passe dans des dièdres-cheminées qui proposent de nombreuses positions de repos, ou alors le long d’une fissure-dièdre où le ratio pitons/coinceurs est assez défavorable au taquet « pose de point ». Et je dis ça en tant que piètre grimpeur (mais qui a appris à poser des coinceurs dans des courses plus faciles). D’autant plus dommage que c’est la « belle voie » TA la plus abordable de Chartreuse (enfin je crois). Et s’il y avait eu des spits, je pense que je serais allé ailleurs…

Il semble que la sortie des Artistes soit plus engagée (entre les points, je veux dire), c’est pourquoi j’avais pensé que cela devait plutôt concerner cette voie-là, qui fait suite à l’Astragale (sans pour autant approuver !).

Posté en tant qu’invité par Danny:

fausse piste dans l’astragale dans L3 en traversant à gauche, le premier vrai dièdre est bien tentant avec une magnifique cordelette autour d’un petit arbre mais la voie suit le second avec 3 magnifiques pitons fort rapprochés.
Apparement pas mal passe ou tente le premier dièdre.

ah oui, j’avais oublié ! mais bon, le topo était trop clair pour se tromper ;-(

je pensais à la façon d’accéder à la cheminée finale, où on n’est, semble-t-il, pas obligé de passer tout droit (dans ce cas, crux de la voie)

Posté en tant qu’invité par Danny:

J’étais allé dans l’astragale avec le topo de margueritat et là c’est une autre affaire …

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

bonjour à tous…

je suis surpris de voie si peu de réponse à ce forum alors que celui sur le déséquipement de l’éperons des pins en avait 176. C’est pourtant bien de la même chose qu’il s’agit.
On nous a demandé du concret pour avancer… en voilà…

Pourquoi n’y a-t-il aucune réponse du côté des opposants farouches au déséquipements des dalles et de l’éperons ?

On s’est fait incendié de toute part, par un bon paquet d’insultes et surtout de la part de mecs qui lisaient un seul message sur le déséquipement et qui d’emblée nous rentraient dedans. Soit.

Mais maintenant ??? Ils sont où ??? C’est maintenant qu’il faut en parler ??
Vous voyez bien qu’il s’agit pas d’une affaire d’éthique, d’écologie ou de tradition mais simplement de respect des pratiques et de partage du terrain.

Bref, vous qui aviez les boules de voir un integrisme sans limite déferler sur c2c, au point d’en partir, maintenant qu’on a un avis objectif ( il me semble) sur la situation, pourquoi ne plus continuer à discuter ???

Ca me semblait facile de descendre les posts s’en connaitre les faits. Maintenant qui’ls vous sont présentés, donner nous donc votre avis ? Sans déconner, ça m’interesse vraiment…

Posté en tant qu’invité par tiptop38:

Moi qui suis d’ un avis mitigé ( je suis à la fois d’ accord avec les antis et avec les pros ) , je vais te répondre . D ’ abord , c’ est « bien » d’ avoir fait un florilège qui illustre tes propos et effectivement , on peut comprendre ta réaction . Mais …

il y a toujours un gus pour envenimer les choses (tetof 18 -09, je crois … relais machin … )

il y a des mecs qui sont violents et se la jouent super-héros

il y a des mecs qui déséquipent (ou parlent de … ) des voies ouvertes sur spits et ça , ça me met en rogne . L’ ouvreur fait ce qu 'il veut !!!. Je vais (dé) boucher , casser ou coller des prises , rapport à mon niveau . Ca va pas la tête ?

Il y a des discours réacs . On en tient tous . Je peux donner un avis ultra réac mais je vais l’ appliquer à moi-même , pas aux autres et je vais vivre « caché ». Alors « tu parles et tu ne fais rien …?. » Il y a des causes ds le monde qui valent qd même plus la peine que ça ! Et ça peut attendre , il est tjs temps d’ enlever des spits ou autres !Moi , j’ ai bousillé des engins sur les chantier du TGV parce que ça me faisait ch… qu’ on foute la nature en l’ air parce que des gus veulent aller tjs plus vite et une ligne TGV , c’ est plus voyant que des spits ; Là - dessus j’ arrête sinon, j’ en mettrais des kms ! Et ya pire comme « malheur »
En fait le débat s’ est emballé parce qu ‹ il s › est élargi géographiquement , techniquement , éthiquement , socialement et j’ en passe (et pas des meilleures ) !
Le problème c’ est aussi que des mecs comme moi répondent tranquillement , comme tu l’ as fait cette fois aussi et que les arguments "objectifs " ne sont pas pris en compte . Foire d’ empoigne à la télé (je ne l’ ai pas mais j’ ai déjà vu …) , "débat de mes fesses à la radio . Yavait plus que radio France qui tenait mais ça commence à pourrrir comme le reste !
Tu as limité le truc aux voies « faciles " de Chartreuse , sur le côté technique (sensu largo) . OK! mais après , des mots comme « aventure,tradition,histoire ,engagement, légitime, … etc ,… » , forcémént , ça chatouille tout le monde selon son vécu , son présent , ses sensibilités politiques , son affect , … re-etc … !
Il y a comme ça des boîtes de Pandore qui s’ ouvrent … Alors , à la fin on fatigue ! Là , j’ écris parce que je m’ emmerde suite à un accident en couenne mais à la fin ça gonfle …
Les mecs te parlent engagement , apprentissage de la sécurité , recherche d’ itinéraires , en limitant ça à la Chartreuse si tu veux : je te réponds matériel d’ origine (même des ‹ 70 ou ‹ 80 ) , magnésie , portable , topo,prévenir bobonne ou autre ,répondeur météo ,internet… etc … tout ça fait que rien n › est plus , si on le veut ,comme avant . Alors , oui , ton post n › a pas à voir directement avec ce sujet mais ds les 2 " camps » tu grattes un peu et ça déborde !
Bon , si tu veux me faire découvrir (un peu plus ) la Chartreuse non équipée , TD minimum , je suis partant (en espérant que mon dos se remette un jour !); t’ as l’ adresse mél en haut , comme d’ hab.

Moi je continu dans ma théorie qui est :

globalement d’accord avec pas mal de chose que vous dite… déséquipement des classiques réequipées sauvagement… mais je reste sur ma position qu’en dééquipant l’éperon des pins, vous avez dé séquipée une classique… sur spit !! Pas du tout une classique de TAV…
Sinon… jolie bilan…

je suis d’acord avec toi sur le fait que le sujet déborde sur de biens trop larges considérations que le simple fait de laisser quelques voies faciles sans spits en chartreuse.

Bien sur, c’est chiant de toujours répeter les mêmes choses ( j’en sais quelques chose) mais je ne peux m’en empecher quand je tombe sur des messsages de mecs qui de suite s’offusquent sans savoir réèllement l’état des lieux. Et maintenant que c’est fait ( constat), il n’y a plus personne. j’en conclus donc que pour ce qui est de la chartreuse, on est pas des abrutis et qu’on a quand même en grande partie raison. Et tous ces mecs ( alt 4810, mariri… et tous les autres) devraient peut être un peu savoir de quoi il retourne avant de crier au scandale.

Après bien sur, c’est un problème mineur mais a mon avis, il n’y a pas vraiment de problème mineur. Même les histoires de TGV, c’est mineur finalement par rapport à la marche du monde. Parce que des endroits jolis et sauvages; tu peux en trouver partout dans le monde ( ça fait un parallèle avec ton premier post). Je fais du rentre dedans mais c’est parce que j’y tiens à cette foutue chartreuse…
Ca ne m’empeche pas de m’intersser au reste : l’A51, c’est vraiment ce qui me fout les boules… mais quand tu vois qu’une grande partie des gens sont pour…

Et puis y’a un mois, j’ai mis un post pour faire de la pub ( si on peut dire), pour une association qui aident des gamins sud-africains orphelins à cause du SIDA à vivre. Là on est dans des problèmes à l’échelle de vies… J’ai pas eu beaucoup de succès… ( l’assoc s’appelle : children of the dawn ).
Tant pis j’essaierais une autre fois… et puis c’est pas le meilleur endroit pour en parler peut-être.

Bref, tout ça ne m’empeche pas de combattre les choses que je trouve absurde même à petite échelle… la chartreuse est petite, le terrain de jeu est vaste mais quand même ça vaut le coup.

Quand à y aller avec toi, je ne peux pas car je suis pour quelques temps dans les pyrénées… ou alors je me déplace que pour les gros machins qui me tienne à coeur…à voir…
Je t’envoie quand même un mail des trucs sympas à faire (copie d’un autre mail envoyé à un autre gars) dans les voies un peu dures…

A bientot

et alors…
on est là pour trouver un équilibre… L’y à la dent de crolles, le pilier tobey, les GDA étaient des grandes classqiues avant les spits. Elles sont été rééquipées. Soit.
Pourquoi ne pas préserver les voies qui soit ont un interet historique ( ce qui n’est pas le cas ici), soit un interet pour la grimpe sur coinceur ( ce qui est le cas ici).

Moi je trouve qu’en déséquipant cette voie, on rend une bien belle voie aux amateurs de TA facile . D’ailleurs, soit dit en passant, si elle n’était pas classqiue c’est peut être parce que personne n’en parlait et que le topo Coupé est un peu repoussant pour un mec qui ne connait pas le coin( il ne choisira pas l’éperons des pins en somme).
Maintenant qu’elle est plus connue, spit ou pas, il y a aura un peu de monde…

Posté en tant qu’invité par yannick:

si tu veux je peux lui faire une visite guidée?

désolé mais je ne peux pas te laisser dire que la voie de l’éperon des pins est une voie facile !! et encore moins une voie TA facile… je te rappel qu’il y a un gros pas de 6a dedans… et 6a avec le spit là où ça va bien… donc sur coinceurs… ça devient une voie dure où peu de monde peu aller… et c là que je trouve que c dommage…

Mais bon… j’ai déjà entendu dire que la voie allé etre à nouveau rééquipée et sur goujons scellés cette fois… histoire de ne plus se faire taper les plaquettes…

Sinon, à part pour cette voie… je confirme que je suis globalement d’accord avec ta théorie…
Bonne grimpe.

ok c’est pas une voie rando…
mais ça reste dans la catégorie des voies pour lesquelles était fait constat (TD-). Cette voie, si elle n’est plus sur spit laisse encore un choix important aux grimpeurs modernes, même dans le coin. Elle permet par contre aux autres de trouver un terrain adapté et très beau pour se faire les armes avant d’aller dans des trucs TD en TA qui sont plus durs.

C’est plus dur que l’Y à chamechaude ou le JB mais encore loin des itinéraires classiques en TD/TD+ du coin.

Bref ça permet de grimper dans du pas trop dur, du beau, et du protégeable il me semble… Ca équilibre un peu la balance

Posté en tant qu’invité par tetof:

Parce qu’il n’y a pas suffisament de voies sportives avec du 6a à moins de 1h de bagnolle de Grenoble ?

tetof a écrit:

Parce qu’il n’y a pas suffisament de voies sportives avec du 6a
à moins de 1h de bagnolle de Grenoble ?

on peux encore et tourjours, mais cela ne fait pas avancer le débat… tourner la phrase en :
Parce qu’il n’y a pas suffisament de voies TA avec du 6a

à moins de 1h de bagnolle de Grenoble ?