Posté en tant qu’invité par MattH:
Bonjour à tous,
j’ai appris un nouvel accident dans les Pyrénées suite apparemment au descellement d’un relais. L’objet de mon message n’est pas de discuter de cet accident en particulier mais de poser la question sur nos pratiques dites d’escalade sportive. En effet, la plupart des voies pratiquées aujourd’hui sont assez récentes et en dehors des voies courues régulièrement et révisées selon une fréquence et un protocole donnés, le risque de se retrouver avec des équipements qui ont subi les assauts du temps, parfois de manière invisible (fissures dans la roche, mauvais vieillissement de l’interface entre l’équipement et la roche…) reste finalement une réalité qui concerne tout pratiquant en GV. Je suis un simple grimpeur du dimanche et je me pose des questions sur cette question du risque et sur l’éthique de l’équipement. Finalement, s’il n’y avait pas autant de voies équipées (je suis en Haute-Savoie), ne grimperait-on pas un peu moins mais à la recherche d’une qualité de grimpe différente. Vous me direz que grimper en TA peut aussi être + dangereux + engagé… et je veux bien le croire. A chaque relais, je me pose cette question et j’évite quand c’est possible de trop me reposer sur le relais. Bref, ne va-t-on pas vers un risque croissant et aléatoire au fil du temps du fait du vieillissement des équipements ? Qu’en pensez-vous ?