Voies équipées, pratiques actuelles et risque d'accident

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

[quote=« cambouis, id: 1741954, post:20, topic:154316 »]La problématique ne se pose quand même pas au RU…
Même si j’aime bien grimper parfois sur spits, il faut reconnaitre que les anglais ont plutôt raison non? pas de soucis de responsabilité liés à l’équipement, et pas ou peu de soucis lié à la fiabilité l’équipement.
Quand on voit déjà 2 voir 3 générations d’équipement dans certaines voies (verdon, orpierre…), le plus souvent grossièrement renouvelé, il y a quand même des questions à se poser non?[/quote]

Il faut arrêter de nous rabattre les oreilles avec l’exemple anglais , comme si c’était la solution en France …

beaucoup de gens fantasment sur le modèle anglais sans y être allé… Les anglais, dans les falaises non fracturée, posent des spits comme nous.

Ok, il y a certainement trop de spits en France et cetaines voies pourraient être déséquipées. Mais ca ne règlerait pas le problème… Certains parlent du Verdon… ok on peut déséquiper la Demande… Mais ca ne règlera pas le « problème » (si problème il y a) des classiques en dalle.

Allez grimper Pichenibule ou l’ange en décomposition sur coinceurs et on en reparle…

Pour moi le pb est simple :
-acces fund à la francaise (avec risques de dérives de financement…)
ou
-implication supplémentaire des grimpeurs dans des clubs. Sport très individualiste, la proportion grimpeurs/grimpeurs licenciés en club est faible. (et je m’inclus dedans) Or l’entretien/ l’équipement ne peut se faire correctement que via des clubs et dans une démarche collective.
c’est aussi lié à l’historique de l’équipement : la plupart des sites ont été équipés par des passionnés, ou des clubs, qui se sentent encoore « propriétaires » de la falaise. Du coup on n’ose rien faire sur « leur » falaise. Du coup ca vieillit.

Bon, pour conclure moi je n’ai pas le sentiment que tous les sites soient en voie de déliquescence en France… on est plutôt bien lotis par rapport à plein d’autres pays.

bien sur que ce n’est pas la solution dans les voies en dalle, mais si le problème ne se limite plus qu’au zones improtegeables sur coinceurs, alors on aura déjà bien limité le problème et les moyens à mettre en oeuvre. Mais globalement, l’équipement est en effet satisfaisant dans les voies en France.

L’accident au Sarradets serait du à une rupture de la vielle sangle du relais et non à l’arrachement du relais.
Il faut quand même être vigilant sur la qualité de l’équipement , notamment dans cette voie. Si je me souviens bien les 2-3 derniers spits de la dernière longueur ont les chevilles qui dépassent.