Voies équipées massif du Parmelan et Pertuis (74)Haute Savoie

Bonjour à tous,

J’aimerai bien grimper dans ces falaise qui sont à coté de chez moi,j’ai un niveau modeste 6A.

Je suis à la recherche des renseignements sur les voies équipées(Spits pitons) ,voies en terrain d’aventure ,anciens TOPOS ,au PARMELAN,voie de la Fenêtre,Guillod -Marie,Pilier Angle,voie des tourments et sur le massif du PERTUIS,char a banc,pilier des chercheurs d’or ,ou autres.

Des témoignages ,des personnes qui ont grimpées sur ces falaises RÉCEMMENT,qui grimpe souvent dans ces secteurs ,qui ont équipés,ou qui envisage d’équiper ou de ré équiper .

Ces falaises sont délaissées c’est bien dommage il y a un très fort potentiel de grimpe .

Je cherche pas des renseignements sur les voies équipées , du rocher du Béard.

Vers le Grand montoir a gauche il y a de spits neufs et vers la voie du chef à gauche il y des voies en court d’équipement spits neufs,pilier angle aussi.

équipées par qui???
Les personnes qui ont des information je suis preneur,merci d’avance .

Ce sont de superbes falaises ,mais pour trouver des renseignements meme sur c2c dur dur.

dans ce coin la falaise de la Bourse dans le topo bornes aravis

http://www.cafannecy.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=58&tmpl=component&format=raw&Itemid=43

merci pour votre réponse c’est sympa.

La voie du chef je la connais je l’ai faite.

Je voudrai avoir plus des renseignements sur la falaise du Parmelan, la guillot marie ,les choucas,pilier angle…
et sur le Pertuis char a banc ,pilier chercheur d’or…
Si de voies ont été rééquipées lesquelles???

Cordialement

d’ici peu j’aurais un topo pour le parmelan, je te l’envoie après

Un truc qui m’a toujours branché mais que j’ai jamais fait (on a pas trouvé le départ de la voie - en 1995 je crois) c’est la Demaison à la tête à Turpin

Super je serai très intéressé.

Le topos est peut être : Escalade dans le Massif Borne3 édité en 1985?
(topos que j’ai jamais réussit à trouver ) ou alors un autre que je ne connais pas.
Ce serai super sympa.

Je suis en train de réaliser que j’ai un topo du massif des Bornes… en deux éditions différentes (peut-être une dizaine d’années de diff.). je regarde ce soir :slight_smile:

Salut elcap,

Merci pour ta réponse ,ce serai super sympa d’avoir copie de ce ou ces topos.
La voie Desmaison à la Tête à Turpin,je pense est une voie très engagée,le matériel en place doit être d’époque je pense.Cotation dur.
a tu déja grimpé dans le massif du Parmelan ou du Pertuis?

Il y a personne qui a grimpé dans ces massifs ,qui puisse nous témoigner de son expérience.
Merci

Posté en tant qu’invité par Regarde:

Dans le topoguide

14 sorties dans le topo-guide sur le Pertuis et la Tête à Turpin /outings/list/summits/43215-39614/orderby/date/order/desc
Tu peux mailer aux auteurs des sorties /outings/list/summits/43215-39614/orderby/date/order/desc
J’ai quelque part le topo de 1985 de ces voies. Mais, les classiques, tels que le chercheurs d’or ou char a banc sont relativement bien décrit sur c2c.
Si tu y a vas, n’hésite pas à compléter les informations, notamment en rentrant une sortie. Il faudrait également des photos d’ensemble avec les tracés.

je suis allé un peu vite. La description de Char A Banc d’or est succincte.

Par ailleurs, ça ne va pas le faire avec un niveau 6a, sauf si c’est du gros 6a en terrain sauvage avec le piton entre les dents. :wink:
Char A Banc et chercheur d’or sont cotés ED.

salut,merci pour ta réponse,

Si tu as le topo de 1985 des voies ,est-il possible de le scanner et de le mettre pour tout les personnes qui seraient intéressés,un peu de « boulot » à voir.

A tu déjà grimpé au Pertuis,moi j’ai un copain qui y est allé 10ans en arrière,mais ils ont faient demi tour au bout de quelque longueurs,si ils continuaient surtout sur une traversée dans la voie, impossible de faire demi tour,ou rappels, si ça coinçait plus haut.

Je ne sais pas si la voie a été rééquipée avec quelques spits dans les passages clé à mon avis il n’y a que des vieux clous.
Moi aussi je pense que le 6a dans ce genre de terrain est limite.
A moins que la voie est été rééquipée mais ça???

cordialement

Je n’ai jamais grimpé au Pertuis mais connait une partie des personnes ayant rentré les sorties c2c => envoie leurs des mails, tu devrais avoir des infos.

Ce n’est pas top vis à vis du droit d’auteur. :wink:

Dans ce cas, il faut simplement prendre sa clé à molette et démonter les points. :wink:

oui je sais ,tu as raison .

J’ai l’impression qui ce confirme.

Il y a pas beaucoup de monde qui ai grimpé ou qui grimpe dans ces massifs.
Dommage que peu de personnes témoigne pour faire avancer cette conversation de son expérience , ce sont des falaises qui sont magnifiques et trop délaissés je pense.

c’est comme les monts veyrier et baron :frowning:

Oui et c’est bien dommage c’est de superbes falaises!!!

As tu essayé de contacter les auteurs des sorties /outings/list/summits/43215-39614/orderby/act/order/asc
Le mail de Romain n’est probablement plus valide, mais ça doit passer pour Christophe /users/5013 Fred /users/6265 Bruno /users/5418
Ilana /users/8120 (BE) Nico /users/6031/fr (Guide). Il était sur Annecy mais ils ont peut être bougé.
François /users/10543 Guillaume /users/11987 ne sont pas du coin. Mais, ils tournent toujours et mettent des infos sur c2c

Tu peux également essayer avec Paulo/Nourredine /users/11371/fr