Voies de haut niveau

Bonjour a tous,

Loin de toutes polémiques et juste histoire de me cultiver un peu car je ne connais pas grand chose au haut niveau, j’aurais bien aimé avoir une petit liste des voies réalisées de niveau 9a+ et supérieur. Et pourquoi pas avec la localisation, l’année, les répétiteurs, le nombre d’essai… mais j’en demande ptet un peu trop :smiley: .

Petite précision cependant: Comme je me fous du debat "untel a fait ca mais il l’a surcoté/souscoté " merci de ne rapporter que les infos données par les grimpeurs concernés.
Si X a fait un 9a+ mais que la cotation est contestée, mettez le quand meme; chacun pourra ensuite se faire son propre avis s’il le souhaite (et s’il pense que c’est important). :wink:

Merci pour vos contributions!

Posté en tant qu’invité par badiaboommmmm:

voici les différentes voies en 9 enregistré sur 8a.nu

9a KinematiX
9a Action Directe
9a Martin Krpan
9a Estado critico
9a A Muerte
9a+ La novena enmienda
9a Fuck The system
9a Esclatamasters
9a+ Realization
9a+ La Rambla
9a El templo del cafe
9a *Sanjski par extension
9a+ Definicion de resistencia democrata
9a Bain de Sang
9a Open your mind r2
9a Hugh
9a The Fly
9a Abyss
9a Unplugged
9a Definicion de resistencia democrata
9a Esperanza
9a M.ALBA
9a Northern light
9a Faxismoaren txontxogiloak
9a Halupca 1979
9a Mongo
9a Ali hulk (de pie )
9a Halupca 1978
9a Bunda De Fora
9a Aragon
9a Realization
9a Extravagance
9a Victimas Perez
9a Campo con corvi
9a Ali-Hulk (de pie)
9a Leire
9a Erfolg ist trainierbar reclimbed
9a El Incorformista
9a Weiße Rose
9a Drumtime
9a Gancho perfecto
9b Ali hulk (sit star extension)
9a Barrakito puro y dur
9a The China Glide
9a Bain de sang
9a El celiaco y la atacá
9a Golden Direct
9a+ El incorformista
9a Overblomu
9a Fabela pa la enmienda
9a+ Jaws II
9a Fabelita r2
9a+ Ali hulk sit s.
9a P’antheon part.2
9a La novena enmienda
9a+ P con fin mas hulk extension
9a+ Ali hulk extension
9a El intento
9a La fabela pa la enmienda
9a+ Coup de Grace
9a Psychedelic
9a Logical Progression
9a Travers de la enmiend
9a Marsupilami
9a Die Welle
9a Kryptonite
9a Blaoum
9a *PuntX
9a The DEvil, you and me
9a Absoluter Kontrollverlust
9a+ Open Air
9a 9 eme porte
9a Brissago extra
9a Iñi Ameriketan
9a Monolithic Baby
9a Logical Progression
9a Ground Zero
9a+ Bimbaluna
9a Mendeku 2
9a Psikoterapia
9a+ Flex Luthor
9a Chocholocco
9a+ Flatmountain
9a+ Orujo
9a Rainshadow
9a Maître Vauban und der Basilisk
9a No name
9a La Chimère
9a Ali hulk
9a Il Domani
9a Los borrachos del mascun
9a *WTF
9a Om
9a Begi puntuan
9a Open air
9a Ultime Souffrance
9a Mutation
9a The big bang

Posté en tant qu’invité par tof:

manque" Akira"

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

je me disaisaussi !!! qu’il m’en manquait une … dans toutes mes réalisations
bon j’avoue aucune à vue

Je n’ai pas vu « de l’autre coté du ciel » dans la liste. :confused:

Posté en tant qu’invité par sec!!:

pas de trace non plus de « Im reich des shogun »
ni de Chilam Balam d’ailleurs :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par herve:

Il n’y a pas non plus la voie de la Baume aux Goudes, réalisée par François Legrand.

Posté en tant qu’invité par Laurence:

Bonjour

Nous avions proposé un article là-dessus sur le site d’Escalademag l’an dernier :
http://www.escalademag.com/index.php?option=com_content&task=view&id=750&Itemid=55

Avec une liste de plus de 80 voies (probablement non exhaustive car on n’arrête pas le progrès !!)

Et bien merci!
Je ne pensais pas avoir autant d’info!
Et vous connaissez des 9a+ qui ont de repetiteurs?

Vers le debut je pense qu’on peut rajouter Jumbo love de Sharma (qu’il estime a 9b je crois) en 09/08

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

En relisant avec « grande attention » le post on peut lire qu’il ne s’agit que de celles enregistrées sur 8a.nu …

En relisant avec « grande attention » le post on peut lire qu’il ne s’agit que de celles enregistrées sur 8a.nu …[/quote]
C’est vrai que c’est LE site de référence :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par fof:

Je n’ai pas vu Biographie à Céüse non plus!

Biographie est le nom francais, au US elle est connue sous le nom Realization (car c’est l’ouvreur qui la baptise et non l’equipeur comme en France)

Biographie est le nom francais, au US elle est connue sous le nom Realization (car c’est l’ouvreur qui la baptise et non l’equipeur comme en France)[/quote]
Je vais pinailler, car sur le fond tu as 100% raison, je trouve que ton emploi de ouvrir est pas approprié. Pour moi équiper, c’est placer des points dans une ligne, ouvrir c’est le faire depuis le bas. Je crois que ce sont les frères Remy qui justement se revendiquent ouvreurs et non équipeurs, pour eux la nuance fait partie de leur plaisir de l’escalade.
Dans le cas de biographie Chris Sharma est le premier a l’avoir enchainé / réalisée… l’équipeur étant Jean-Christophe Lafaille

Biographie est le nom francais, au US elle est connue sous le nom Realization (car c’est l’ouvreur qui la baptise et non l’equipeur comme en France)[/quote]
Je vais pinailler, car sur le fond tu as 100% raison, je trouve que ton emploi de ouvrir est pas approprié. Pour moi équiper, c’est placer des points dans une ligne, ouvrir c’est le faire depuis le bas. Je crois que ce sont les frères Remy qui justement se revendiquent ouvreurs et non équipeurs, pour eux la nuance fait partie de leur plaisir de l’escalade.
Dans le cas de biographie Chris Sharma est le premier a l’avoir enchainé / réalisée… l’équipeur étant Jean-Christophe Lafaille[/quote]
Puisque c’est d’escalade libre dont il s’agit, pourquoi ne pas utiliser le terme « libérer » ? d’ailleurs, il me semble que ça se fait. Ainsi :

• l’ouvreur serait celui qui qui découvre l’itinéraire et le réalise en premier (dans n’importe quel style… artif’ compris)
  • l’équipeur, celui qui y met les clous (donc souvent le même que l’ouvreur)
  • le « libérateur » :expressionless: , le premier qui l’enchaine du bas en libre

du coup, Sharma a libéré la voie ouverte et équipée par Lafaille… et du coup s’est permis de la rebatiser puisque chez lui, c’est le « libérateur » qui trouve un nom au projet. Dommage, Biographie sonnait mieux que Realization… surtout en français :wink: .

Cela dit Sharma a beau être très fort ses dires ne sont pas paroles d’évangile :wink:
J’avais pas parlé de libérer car pour moi c’est faire tous les passages en libre, mais peut être manquer de continuité pour réaliser l’enchainement… c’est du pinaillage aigu là :smiley:

pour revenir au sujet, dans les futures 9 il y aura sans doute un jour les yeux plus gros que le ventre… si quelqu’un l’enchaine

Posté en tant qu’invité par local:

biographie c’est pas le nom que A. petit a donné pour la première partie ???
C’était pas le tigre bleue ou la trainée bleue le petit nom initiale de cette voie majeure ???
J’ai comme un doute, du coup, équipeur, ouvreur, 1/2 libérateur ou grand libérateur, pas simple.

Non, Biographie est le nom donné par J.C. Lafaille à la voie intégrale, dès l’équipement de la voie.
A. Petit a ensuite ajouté le relais intermédiaire, mais sans donner de nom spécifique à la version correspondante en 8c+ qu’il a été le premier à enchaîner.

Je sais qu’aux US la mode est de laisser l’« enchaîneur » nommer la voie, mais C. Sharma aurait quand même pu respecter les coutumes françaises…

Sinon je suis assez d’accord pour distinguer :

• équiper = poser les points à demeure
  • ouvrir = être le premier à parcourir la voie depuis le bas
  • libérer = être le premier à faire tous les pas en libre
    mais comment nommer l’action d’enchaîner pour la première fois ? à part FAter qui fait branchouille :wink:

[quote=J.Marc]- libérer = être le premier à faire tous les pas en libre
mais comment nommer l’action d’enchaîner pour la première fois ? à part FAter qui fait branchouille ;)[/quote]
Perso, j’aurais tendance à dire que libérer une voie consiste à l’enchainer pour la première fois

En escalade moderne oui.
Mais historiquement…
Là où ça se complique c’est en grande voie, où l’on s’autorise des repos aux relais, mais où les relais peuvent augmenter, diminuer, se déplacer…
Bref, il faudrait un langage pour les blocs/couennes (là pas de soucis), un autre pour les GV.

Maintenant, « libérateur » ça fait prétentieux :wink: