Voies dans le 9

Ca c’est une idée sympa !!

L’étape d’après c’est de contacter les gens capables de grimper la dedans pour qu’ils entrent leurs sorties !
Dans ce niveau c’est tout de même majoritairement des pros ou semi pro qui ne sont donc probablement pas contre un peu de publicité !! :slight_smile:

Bonjour,

Je veux pas rentrer dans le débat, mais je ne vois pas trop l’intérêt. Bref c’est pas l’objet de mon post.

Mais, par contre ça me « pourrit » le fil.
Oui, je peux passer par les sorties mais je ne vois pas les « vieilles » nouvelles.
Comment je pourrais filtrer ça sans squizzer par la localisation ? Parce que des voies abordables dans ce coin m’intéressent.

Merci à celui qui peut m’aider.

Bonjour Carine.
Le fil d’information a vocation à être, sur le moyen terme, amélioré : plus de possibilités de filtre, peut être regrouper certains items (« Toto a saisi X couennes » plutôt que X « Toto a saisi telle couenne »).

En attendant, il y a que des possibilités de filtre sur l’activité ou la région. mais en même temps, le stock de voie en 9 à saisir n’est sans doute pas inépuisable…

C’est dur de pouvoir contenter tout le monde. Moi, je trouve par exemple cette initiative de recensement sympa, et j’aime bien découvrir en page d’accueil ces voies dont je n’avais pour certaines d’entre elles jamais entendu parler.

Bonjour Tintin,
Ce que l’on regarde en premier sur C2C, c’est la page d’accueil.
Comme je disais à Goethe, ma page d’accueil est aujourd’hui sans intérêt:

  • je vois une sortie qui a été faite en février 2017 et ensuite je scrolle 5 à 6 fois car comme dit Carine, Antoine Marnat nous « pollue » la home et enfin je trouve une sortie récente et une info intéressante. Et ce n’est qu’un exemple, entre les rentrées de sorties des années après, des rajouts de photos bien plus tard, des rentrées de points ou itinéraires non parcourus…, on a du mal à suivre l’actu intéressante si on ne vient pas très régulièrement sur le site.
    Pour info, j’ai personnalisé ma page d’accueil sur les Pyrénées France et Espagne.
    Il faut vraiment faire un effort sur la page d’accueil!
    A+. Eric.
1 Like

Mouais enfin faut pas charrier, la quantité de l’information est le plus souvent inversement proportionnelle à la qualité.
Autant certains topos, mais surtout les CR de sorties, hébergés sur C2C sont remarquables et hautement appréciables quand il s’agit :

  • d’activités fortement dépendantes des certaines conditions : cascades, ski de rando,
  • de voies de haute montagne (alpi en général on va dire)
  • de voies en TA pour connaître le matos à embarquer, les possibilités de protection, ou encore le cheminement.
    Autant pour les blocs (mégalol) et les couennes, ça me fait gentiment rigoler.
    Là où je suis un peu plus circonspect c’est pour les GV en P1, P1+. Car entre une voie de 3 longueurs de 20 m (si si ça existe et certaines viennent même d’être entrées dans le topo) et une autre de 25 longueurs à la Dent d’Orlu, on n’appréhende pas sa journée de la même manière, pourtant elles sont toutes les deux en P1.

Entre schéma de pensée fermée et adete de la grimpe virtuelle, je chosis mon camp, visiblement tu t’es classée dans le deuxième …

Pour différencier entre les grandes voies courtes ou longues, il suffit de filtrer sur le dénivelé des difficultés :

La cotation équipement ne dépend pas de la longueur de la voie, mais uniquement du style d’équipement.
Pour évaluer le temps et la qualité d’eau à emporter, on peut utiliser le dénivelé des difficulté combiné à la cotation globale (et son expérience). Et si on veut être plus précis, on regarde le détail de l’itinéraire où un horaire approximatif est parfois donné.
Mais le but du filtre est de pouvoir filtrer sans avoir à regarder chaque itinéraire, pour réduire le choix à 5-10 itinéraires, qu’on prend le temps de regarder en détail, donc autant filtrer au mieux si on peut.

Je ne comprends pas trop ta réponse. J’en conclus que je n’ai pas dû être clair sur le coup, alors je reprends.
Ce que je n’arrive pas à appréhender c’est l’intérêt de créer des itinéraires de couennes dans le topo(et de certaines GV de ce style : https://www.camptocamp.org/routes/815718/fr/le-thaurac-paroi-de-la-grotte-supers-rognons
T’as trois longueurs de 20 m, avec des points tous les 2,5 mètres, impossiblure de se paumer, zéro engagement, et si tu as assez de voix tu peux même commander un demi à la buvette de la grotte.
Tout l’inverse du Caroux où là en effet les topos et les sorties de C2C prennent tout leur sens.

L’intérêt est simplement de pouvoir connaitre l’existence de cette voie en utilisant le filtre de recherche.
Par exemple si on cherche des voies P1 de 150m maxi, entre AD+ et D+, autour de Montpellier, on trouvera cette voie, et d’autres.
Pour moi, c’est l’intérêt principal du topoguide ! Avant d’apprécier (ou non) la description de la voie, j’apprécie en premier de simplement savoir qu’il existe une voie qui rentrent dans mes critères.
Sans avoir à fouiller dans tous les topos papier des 4 départements voisins.
C’est bien pour ça qu’on crée des ébauches : ce n’est pas pour se la péter, mais en premier pour pouvoir profiter du filtre de recherche.
Celui qui a un topo papier d’une région qui n’est qu’une sélection ne sait pas quel est l’étendue de ce qu’il y a en dehors de cette sélection. Avec le topoguide on a une vue plus large de ce qui existe.

Donc, concernant l’information, tu privilégies la quantité à la qualité :confused:

Pas nécessairement.

Quand j’utilise le filtre, oui, c’est la quantité qui prime pour avoir les meilleurs résultats de recherche (= louper le moins de voies possible qui respectent mes critères).
Ensuite si le topo c2c n’est qu’une ébauche ou est moyen, j’utilise le topo papier ou web indiqué en biblio.

Je n’ai pas l’impression que c’est ce que t’a dit Bubu.
Pour mon cas personnel, j’ai récupéré un jour un pote à une gare un peu excentré de la ville, et le filtre de recherche cumulé à la présence de grandes voies courtes ( ou de petite grandes voies :sweat_smile: ) m’a permis de trouver une ligne à parcourir avec seulement quelques heures devant nous, déplacement et approche comprise. 3 longueurs de 20m en 5c max. Pas la sortie du siècle mais on était bien content.
Je ne comprends pas trop en quoi ça te gène, mais si vraiment c’est le cas, peut tu nous expliquer à partir de quels critères arbitraires tu effectue la bascule? Quelle longueur, combien de longueurs, quel niveau d’équipement, etc …

C’est bien concernant cette bascule que je m’interroge, car mon opinion est la suivante :

  • C2C (topo et sorties), c’est super pour la cascade, le ski de rando, l’alpi,et les GV engagées (TA, etc …),
  • ça l’est carrément moins pour les couennes (intérêt très limité et à court, moyen ou long terme, risque de concurrence du topo papier et perte de la motivation des personnes qui contribuent à l’entretien des voies),
  • et pour les GV du style P1 je dirais que c’est au cas par cas.
    En effet, d’une part la maintenance de ces itinéraires est réalisée avec les mêmes moyens et les mêmes personnes que dans le cas des couennes, mais d’autre part quand la voie est longue, l’approche scabreuse, le cheminement pas évident (croisement avec d’autres voies, relais déportés, …, et les coinceurs pas si inutiles que ça, t’es bien content de trouver des infos sur C2C.

Le fond de ma pensée : la nature a horreur du vide. C’est « horrible » à lire pour certain, j’en suis désoler, mais c’est un fait.

J’imagine que tu entend par là qu’on trouvera toujours une bonne poire pour faire le travail ?
Sur des falaises majeures why not s’il s’agit d’équiper, déjà moins si c’est pour aménager le pied des voies, entretenir les sentiers, négocier avec les proprios, la LPO, les chasseurs ou la mairie …
Mais sur moulon d’autres sites plus confidentiels c’est déjà moins vrai.
Et le pire c’est que ce seront les sites les plus faciles (ceux qui demandent le plus de boulot) qui seront impactés en premier …

Merci ! A noter une erreur sur l’ascension de Neanderthal par Magnus Midtboe, du a priori a une erreur de traduction de Desnivel.

J’ai fini de rentrer tout les >9b que j’ai pu trouver. Il y a une trentaine d’itinéraires, désolé d’avoir tres temporairement encombré le fil d’actu. C’est en effet surement une chose a changer niveau ergonomie, a voir sur la modalité. Toutes les modifications a venir seront invisibles sur le fil d’actu. Car oui, pour l’instant le contenu est peu qualitatif, mais la qualité est a venir. Rome ne s’est pas faite en un jour. L’article est la !

Une remarque, j’ai utilisé le travail de rassemblement des infos techniques de escalade9, mais il n’est pas question de copier-coller leurs descriptions ! Avis a ceux qui voudraient créer les itinéraires 9a / 9a+ (j’ai eu un retour tres clair et logique a ce propos).

Je suis assez surpris par la réaction presque épydermique de certains, il s’agit ici d’infos historique et sur le haut niveau. Je vois pas ce qui empeche de rentrer ces infos sur C2C. On ne peut pas a la fois demander aux grimpeurs lambda/consommateurs de respecter le monde et fonctionnement de l’escalade, et refuser ces infos historiques ici. Question légitimité, rien ne disposait a priori Elizabeth Hawley a tenir l’agenda officiel des ascensions des 8000m. Elle n’en a d’ailleurs gravi aucun. Hier j’ai ajouté l’info de la premiere hivernal au Broad Peak, je n’ai pas mis les pieds au Pakistan (meme si j’ai vu le Broad Peak depuis le Ladakh), suis-je illégitime ?

La, je ne suis pas d’accord. Autre exemple, lorsque les 103 nouveaux sommets autorisés au Népal avait tous étés rentrés, créant aussi un bouchon dans le fil actu. Pourquoi s’en plaindre ?

Je vous laisse regarder ma contribution pour Vasil Vasil, en ce qui concerne la qualité. Dommage, il n’y avait pas eu de réactions sur le forum sur cette réalisation. Contrairement au premier 9b féminin. Je rajouterai les accents ave un clavier francais.

2 Likes

Je t’invite à lire plus en détail ce que j’écris :stuck_out_tongue:
Quant je parles d’agglomérat d’info glanées, c’est bien pour celles qui concernent les itinéraires cœur de cible de c2c, et en particulier ceux qui font l’objet du débat sur l’équipement ! Les itinéraires que les contributeurs parcourent.
Perso, je trouve ton initiative sur les 9 intéressantes mais avec un timing très malvenu.

En 1er, tu devrais peut être te demander ce que les gens viennent chercher sur c2c :wink:

1 Like