Posté en tant qu’invité par jozles:
Salut les gazous…
D’abord j’étais là le jour où les abeilles sont arrivées, peu de temps après l’ouverture du site, très précisément en train d’enchainer (avec succès) le 6C de droite à vue. Le nuage de l’essaim qui a obscurci (provisoirement) le ciel m’a probablement aidé dans la réalisation de cet exploit par la significative trouille que j’eus ainsi que mon assureuse. Aussitôt redescendu, nous avons plié et prévenu tous les copains de la présence de l’essaim dans la 7A.
Il semblerait que ce soient des abeilles « migratoires » car personne n’en a parlé l’année dernière. Il faut dire que le secteur est assez peu fréquenté : on risque sa vie dans la 6A+ avec les pierres qui tombent et le placement au moins expo du second point, la voie de 7A(?) de gauche se résume à un bloc de 3 ou 4 mouvements, la 7A de droite est réservée aux abeilles, la 6B et surtout la 6C quoique sympas ont un départ sur grosses prises branlantes (à moins qu’elles ne soient toutes tombées depuis mon dernier passage). Un super secteur en résumé !
Ensuite, concernant la purge des voies, domaine sensible… Je suis d’accord avec ceux qui râlent contre les équipeurs payés qui ne purgent pas correctement les voies. On ne vend pas du terrain d’aventure, et les voies d’escalade sportive « vendues » devraient, à mon avis, présenter une purge maximale et un équipement de qualité. Ceci est loin d’être le cas dans de nombreux secteurs du département.
A ce propos, y-a-t’il beaucoup d’équipeurs qui vendent leur boulot ailleurs que dans le 66 ?
Ensuite, concernant l’équipement bénévole, l’équipeur qui a autre idée en tête que la satisfaction de son égo en jetant des clous sur les falaises, devrait se sentir un peu responsable de l’état dans lequel il laisse le site, et des risques pour les grimpeurs à venir. Un secteur n’existe pas que pour la dizaine de potes qui vont la fréquenter au début, mais aussi pour les inconnus qui y passeront dans 3 ou 5 ans et pourront évaluer à l’hopital la mauvaise qualité de la purge ou de l’équipement. Ceci dit, en l’absence de convention qui précise la chose, la présence de clous sur du rocher ne signifie pas que ce n’est pas du terrain d’av… chaque équipeur reste libre de ses options. La falaise de Vingrau (conventionnée) en est un exemple : l’état moyen de l’équipement est suffisamment mauvais pour que l’ensemble ait été mis en terrain d’av pour ne pas avoir à ré-équiper. Bien sur, aucun des centaines de grimpeurs qui y passent chaque année n’est au courant.
Enfin, concernant Oliv (ma star locale), il a un point commun avec J2. On ne saura jamais quand il fait du second degré et s’il est aussi quiche qu’il parait ou spectateur de notre désarroi devant ses allégations superfétatoires (j’ai eu du mal à le placer mais ça doit valoir cher au scrabble).
Bises à tous…
[%sig%]