Voies dangereuses (abeilles)

Posté en tant qu’invité par oliv:

mardi j’ai été attaqué par un essaim d’abeilles (pour ceux qui auraient projeté d’y aller: dans le 7a+ du secteur terrasses des gorges du gouleyrous 66). ma question est: existe t’il quelqu’un qui soit obligé d’assurer la maintenance des voies?
rappelons que certaines personnes meurent si elles sont piquées…

Posté en tant qu’invité par osons:

oliv a écrit:

ma question est: existe t’il
quelqu’un qui soit obligé d’assurer la maintenance des voies?
rappelons que certaines personnes meurent si elles sont
piquées…

Oui les grimpeurs qui fréquentent même occasionnelement le site. Tout le monde et personne.
S’engager dans une voie ce n’est pas s’attendre à avoir une voie nickel, sans caillou prêts à tomber, sans abeilles qui dorment dedans. L’escalade est une activité de pleine nature, si tu veux qu’elle soit aseptiser tu va en SAE.

C’est un peu comme si tu demandais au gars de la météo qu’il ne pleuve pas le jour où tu va grimper!!!

Posté en tant qu’invité par Le Rico:

En fait cela se passe comme ceci :
quand quelqu’un est attaqué, il met un message indigné sur un forum assorti d’un petit commentaire bienveillant pour les autres qui risquent de mourir.
Et là, le petit responsable des falaises a honte que sa vigilance soit prise en défaut court vite aux gorges du gouleyrous enlever le nid de guèpe en disant : « merci seigneur grimpeur de votre mansuétude malgré les horribles attaques que vous subites !! ».

Ou alors non ?

En tout cas si quelqu’un meurt et grâce à ton message, on en tient de responsable : TOI !

Tu as constaté le danger et tu n’as pas prévenu les pompiers !

Non assistance à personne en danger : 6 mois fermes !

Posté en tant qu’invité par bernard:

J’ai commencé à grimper il y a bientot 30 ans, dans les calanques.
J’en ai entendu des vertes et des pas mûres…
Mais « existe t’il quelqu’un qui soit obligé d’assurer la maintenance des voies? » c’est le sommet (de la falaise) !

Posté en tant qu’invité par VieuxBriscard:

Si c’est des abeilles pas des frelons ou des guêpes on passe son chemin !

Les Abeilles sont une espèce protégée. Soit on fait appel a un apiculteur qui vient retirer l’essaim soit on grimpe ailleurs et on les laisse tranquille ! En aucun cas il faut les détruire !!! Le matin de bonne heure et le soir c’est parfaitement grimpable dans la plupart des cas.

Posté en tant qu’invité par dimitri:

ya qu’a envoyer sarko avec son karcher…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

dimitri a écrit:

Il va débarrasser les voies de toute cette racaille.

Posté en tant qu’invité par joel:

J2LH a écrit:

dimitri a écrit:

Il va débarrasser les voies de toute cette racaille.

et de la rocaille (une pierre deux coups)

Si quelqu’un est vraiment allergique aux guêpes, il doit être fou d’aller en falaise , car c’est relativement fréquent de se faire piquer, et l’on y peut rien, c’est la nature…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dimitri:

ou bien aller faire un tour de bateau vous savez un gros qui coûte très chers

Posté en tant qu’invité par Bob161:

VieuxBriscard preche la bonne parole,

Si c’est des abeilles il faut les laisser et passer son chemin pour faire une/les voies d’à coté,

Par contre il n’est pas défendu de laisser un mot sur un formum (ça été dit pllus haut ça aussi) mais aussi au pied de la voies (tu peux toujours y retourner planter une planche avec le message dessus) d’autant plus qu’il me semble que les abeilles c’est sédentaire (du moins dans le ruche à miel)

Posté en tant qu’invité par bco4x:

tu peux toujours alerter le gestionnaire du site via la Fédération
http://www.ffme.fr/site/FALAISE_fiche.php?id=1611

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

La grande majorite des personnes qui font des reactions allergiques violentes aux piqures d’insectes le font pour un grand nombre d’insectes et pas uniquement pour les abeilles… donc si une personne se connait sensible a ce point, elle a tout interet a choisir un autre sport que l’escalade (du moins sur site naturel) ou on trouve presque tout ce qui est dangeureux pour elle (tout ce qui est abeilles, guepes, frelons, araignees, plantes, …). Sans compter les viperes sous les cailloux en se rendant aux voies, les poils du chat restes dans le T-shirt de l’equipier sur lequel Felix a passe la nuit et le chien avec bandana cou de la cordee de la voie d’a cote…
Pour info, il y des methodes de desensibilisation tres efficaces, et qui me permettront de continuer a manger du miel, des fruits, voir de fleurs, …

Posté en tant qu’invité par steph:

oh olive t en vie bon tu grimpes dimanche histoire de te faire un peu violence g a te proposer un plan sympatoch

Posté en tant qu’invité par Olivier:

…existe t’il quelqu’un qui soit obligé d’assurer la maintenance des voies?
rappelons que certaines personnes meurent si elles sont piquées…

Je ne comprend même pas comment on peut poser une question pareil, c’est une farce… ou la triste mentalité d’un pur produit de la société de consommation. Qu’il aille jouer aux billes dans son bac à sable et foute la paix aux abeilles…

Posté en tant qu’invité par DaF:

…existe t’il quelqu’un qui soit obligé d’assurer la
maintenance des voies?
piquées…

Si c’est une blague elle est de très mauvais gout… mais si c’est sincère alors ca devient vraiment grave !

Posté en tant qu’invité par gib:

les abeilles sont une especes protégées et ne doivent pas etre détruites meme par les pompiers !

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez !:

t’es gonflé toi !!!

Posté en tant qu’invité par oliv:

n’y a t’il que des abrutis sur ce forum?
ma question ne concernait pas que les abeilles, mais tous les problèmes possibles, par ex les voies mal purgées.
je précise donc ma question: quand quelqu’un est payé pour équiper une voie, quelle est sa responsabilité, combien de temps…?Olivier a écrit:

…existe t’il quelqu’un qui soit obligé d’assurer la
maintenance des voies?
piquées…

Je ne comprend même pas comment on peut poser une question
pareil, c’est une farce… ou la triste mentalité d’un pur
produit de la société de consommation. Qu’il aille jouer aux
billes dans son bac à sable et foute la paix aux abeilles…

Posté en tant qu’invité par françois:

oliv a écrit:

oui
sauf toi

ma question ne concernait pas que les abeilles, mais tous les
problèmes possibles, par ex les voies mal purgées.
je précise donc ma question: quand quelqu’un est payé pour
équiper une voie, quelle est sa responsabilité, combien de
temps…?
tu connais beaucoup de gens payés pour équiper une voie? éventuellement des BE des CDFFME?
dans ce la responsabilité du CD s’arrête à l’équipement, le reste relève de dame nature

PS: il existe aussi des abrutis qui équipent des voies pour leur plaisir. cette race d’abrutis s’appelent des bénévoles. elle est en voie de disparition, mais si tu en trouves, coupe la corde à laquelle ils sont suspendus: ce sont de dangereux irresponsables qui mettent la vie d’autrui en danger par leur coupable négligence

Posté en tant qu’invité par Nukem:

oliv a écrit:

Tiens, c’est marrant, c’est aussi la question que je me posai en lisant ton post.

ma question ne concernait pas que les abeilles,

Tu veux dire qu’on peut pas faire de procès aux abeilles en cas de voie mal purgée ? Bizarre ça …

mais tous les
problèmes possibles, par ex les voies mal purgées.
je précise donc ma question: quand quelqu’un est payé pour
équiper une voie, quelle est sa responsabilité, combien de
temps…?

Ah, ok.
Donc, en vertue des articles 115-2,115-3 et 115-10 du code des SNE de la FFME, des normes ISO 9901, 9902 et 9902 revision 1 du Cosiroc, on peut schématiser comme suit.

• Un équipeur est considéré comme responsable dés la minute où il forme l’idée d’équiper une ligne.

• Ce contrat moral à une durée mininale de 99 ans et est reconduit de manière tacite. Attention, ce contrat n’est pas soumis à la loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur.

• Ce contrat engage la descendance de l’équipeur si ce dernier n’est plus capable de remplir ses obligations.

• Un grimpeur peut intenter un procès à l’équipeur pour le motif de son choix. La preuve de sa non culpabilité est à charge de l’équipeur.

• En cas d’incident incluant quelque forme de faune que ce soit, grimpeurs mis à part, l’équipeur doit répondre automatiquements aux charges de maltraitance envers des animaux.

• Est considéré comme rétribution et engage l’équipeur ad vitam eternam :
    Toute forme de considération
    l’achat d’un receuil topographique
    le don de magnum pour les équipeurs Haut-Rhinois (en vertu des accords de concordat)
    le don de matériel servant à l’équipement à demeure des SNE
    tous les dons en nature sous quelque forme que ce soit.

Voilà, j’espère t’avoir éclairé et t’engage vivement à demander €1M de dommage et intérêts pour ta mésaventure. Moins, et le juge ne te prendra pas au sérieux.