Voies au dessus de son niveau

Posté en tant qu’invité par simon:

Je poste suite à la lecture du post : « Dilemne: en tête?en second? » D’après ce que j’ai pu voir, il ne faudrait pas tenter des voies de plus d’une lettre de son niveau… C’est à dire que si j’enchaine 80% des 6a, je dois faire des voies dans le 6b, et exceptionellement, aller voir un peu ce qui se passe dans le 7a.

Je pratique l'escalade depuis septembre-octobre, je suis donc débutant.je grimpre en SAE. J'enchaine toutes les 5c, quelques 6a (généralement, je me repose ou retente un, voire deux mouvements). Pour autant, je suis la pluspart du temps fourré dans les 6a+,6b, et il m'arrive de faire des 7a, pour voir le type de mouvement, même si je tombe  très souvent. Il est vrai que dans ces conditions, je reste en moul....


Pour moi, faire un maximum de voies au dessus de son niveau permettait d'être tiré vers le haut, plutot que de cherche à "enchainé" une 6a. Je pense progresser plus en faisant 10 mouvements que je considère comme difficils, plutot quà passer les 9mouvements d'une 6a et à butter sur le dixième.

Voilà mes interrogations… quand pensez vous ? quel est le mieux pour progresser ?

PS : a noter pour ceux qui vont me dire que l’important c’est de se faire plaiz, que je préfère galérer dans un 7a que randonner un 5c…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je prefere l’approche cool… pas bruler les etapes, pas risquer de blessures, pas de dope, pas de mutation genetique, etc…

Bourriner un peu, galerer un peu, s’etalonner de temps en temps c’est certainement necessaire mais le plus souvent la limite vient d’un manque de technique de base. Je m’aventure un peu en disant cela car je n’ai qu’un tres modeste niveau en escalade, mais je sais que c’est vrai dans bcp d’autres sports ou j’ai constate qu’on ne peut pas ameliorer la technique quand on est en vrac ou carrement a la rue.

Posté en tant qu’invité par marco:

dacodac avec Pat…
Allez voir dans du plus dur, c bien, mais faut pas non plus alller essayer des 7A si t’enchaînes pas des 6A ‹ tranquille ›. C ptêt bon pour le moral, mais ya risque de blessure.
Je me vois mal aller essayer du 8A alors que j’ai un mal de chien à enchaîner un 7A à vue et que j’ai déja besoin de 200% de mes capacités à ce niveau.
Je risquerai de m’éclater les tendons dans un bi doigt bien retors, ou de me faire mal je ne sais pas où.
Maintenant, ça c mon avis: qui va piano va sano (et surtout sans blessure)

Posté en tant qu’invité par François:

simon a écrit:

Pour moi, faire un maximum de voies au dessus de son niveau
permettait d’être tiré vers le haut, plutot que de cherche à
« enchainé » une 6a. Je pense progresser plus en faisant 10
mouvements que je considère comme difficils, plutot quà passer
les 9mouvements d’une 6a et à butter sur le dixième.
Voilà mes interrogations… quand pensez vous ?

Quand est-ce que je pense? ça dépend, des fois le matin, des fois en fin d’après midi, parfois la nuit; pourquoi cette question :wink:

quel est le mieux pour progresser ?

les deux mon général!
l’avantage d’enchainer une voie, c’est que tu passes de mieux en mieux les mouvements, et tu gagnes en fluidité et en continuité, ce qui n’est pas le cas si tu sèches 1/4 d’heure suspendu à la même dégaine pour travailler un pas
pour conclure, je dirai que j’aime bien essayer une voie au dessus de mon niveau, et quand je finis par y arriver, je la repète plusieurs fois jusqu’à l’enchainer sans hésiter
et quand tu grimperas en grandes voies, tu te poseras plus ce genre de questions; tu attaqueras sans doute des voies parfois en dessous de ton niveau

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par RF:

Pardon, mais je ne vois ou est le plaisir à vouloir brûler les étapes.

Attends les beaux jours, tu iras certainement grimper en falaise et crois-moi que (surtout si tu grimpes en tête) tu oublieras le 7a après quelques frayeurs dans du 5c ou 6a !

Posté en tant qu’invité par DaF:

Pour progresser il faut être capable d’enchaîner proprement les voies d’un niveau donné. Tant que ce ne passe pas il faut refaire et refaire cette voie. Ca aide à gagner en continuité et ca aide aussi à comprendre les bons placements, les bonnes positions de repos et les pas de l’espace !

Evidemment je pense qu’il est bien d’essayer aussi des voies d’un niveau un peu supérieurs pour découvrir des trucs plus durs…

Posté en tant qu’invité par le crabe au pince d’or:

ho c’est jolie…
du grand marco là, chapeau bas !

Posté en tant qu’invité par simon:

Bon, vous avez tous l’air d’accords pour dire qu’il faut d’abord essayer de passer « proprement » les voies de son niveau. J’essaierai donc de progresser dans ce sens.

François, tu as raison, elle est pas mal celle la : "quand pensez vous ? " :wink:

RF
« Pardon, mais je ne vois ou est le plaisir à vouloir brûler les étapes. »

Je comprend ton point de vue, mais moi, ce que j’aime (en SAE, du moins), cest passer des pouvements sympa, c’est donc pour cela que je préfère m’essayer dans une 7a « à l’arrache », mais avec pleins de pouvements indéits, plutôt qu’une 6a tranquil. Dans mon cas, je te l’accords, la voie en 7 ressemble peut-être plus à un énorme bloc qu’à une voie… En tout cas, c’est comme ça que je m’éclate.

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Oui, c’est vrai que si tu n’as grimpé qu’en SAE, attends-toi à du changement en falaise…Tu ne verras plus les 6a de la même façon !
Mon conseil : pour l’instant, essaye de parfaire ton niveau dans le 6a voire 6b, quand tu auras enchaîné quelques 6b tu pourras essayer un 7a en moul avec cette fois l’espoir d’enchaîner plusieurs pas d’affilée. Je pense que c’est encore un peu tôt. Cela dit, je suis d’accord avec toi, je préfère moi aussi forcer dans une voie dure que randonner dans un 5c, mais attention à ne pas abuser, si c’est pour ne pas bouger dans la voie, ce n’est pas très intéressant…enfin, ce toute façon il est bon de toucher un peu à tout !

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Et le 6c dans cette histoire ?

Fais ce qu’il te plais, surtout en mur… seulement prends garde aux blessures.

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Moi j’irai bien plus loin que Kodiak…car vu ton niveau tu risque d’être vraiment surpris en falaise, le jeu n’est plus le même, car en SAE les voies sont créees de A à Z suivant le style de l’ouvreur des mouvements qu’il aime bien sa taille etc. Alors qu’en falaise …les prises ne sont plus fluos, euhhh pour les pieds tu verras… plus rien :wink: , et ne pas oublier l’ambiance : le vent, les couleurs…les odeurs !
Quand à la cotation tu te rendra vite compte de la différence et parfois de la difficulté de côter une voie et tu pourras te retrouver « très mal » dans un 5c ! ou trop facile dans un 6a.
bon courage !

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

Si c’est la gestuelle et le mouvement qui t’intéressent, mais pas l’enchaînement, va plutôt faire des blocs sur le pan. Aller squatter le 7a en n’ayant absolument pas l’intention de l’enchaîner ne présente pas d’intérêt. Tu progresseras mieux sur le pan.
Et va d’abord voir dans du 6c, comme quelqu’un l’a déjà dit plus haut. C’est peut-être moins prestigieux parce qu’il n’y a pas le chiffre 7, mais il faut bien passer par là.

Posté en tant qu’invité par lio:

Je poste suite à la lecture du post : « Dilemne: en tête?en second? » D’après ce que j’ai pu voir, il ne faudrait pas tenter des voies de plus d’une lettre de son niveau… C’est à dire que si j’enchaine 80% des 6a, je dois faire des voies dans le 6b, et exceptionellement, aller voir un peu ce qui se passe dans le 7a.

sur rocher, si tu passes 80% des 6a, tu as un niveau 6a/b. tu peut passer des 6 b, et te déchirer dans les 6 c, mais pour les 7a, n’envisages même pas d’en passer. Le 7a demande bien trop de technique et de physique pour un grimpeur 6a/b. Cela dit, tu peux essayer de faire des moulinettes dans le 7 a pour faire quelques pas de blocs si le niveau 6b/c ne t’as pas déjà calmé.
Pour ma part, Je suis pas dans le niveau 7a, je suis 6 a/b (je me rapproche du 6b), et je peux te dire que le 7a pour moi, c’est même pas la peine d’y penser. Et pourtant j’arrive à faire ^plusieurs enchainements dans une 7a SAE.
On a surement dut te le dire, la falaise, cela n’a rien à voir avec la salle!!!

Posté en tant qu’invité par prof choron:

Chaque grimpeur est différent. Beaucoup sont limités psychologiquement. La motivation et la concentration sont des facteurs clés de réusite. Attention de ne pas se cantonner dans le travail du physique…

Posté en tant qu’invité par Stabilo:

Ben la : prof qui dit pas une anerie !!! t’es malade prof ?

Posté en tant qu’invité par jc:

on s’dirait au boulot dit donc !! question de performance, d’efficience du travail, de rentabilité de l’effort … la course à la performance ??

Bon intéressant tout de même car en effet il faut aussi en chier sur des voies pour progresser, mais pas forcément sur des voies plus dures. En effet c’est parfois le contraire aussi, tu peux galérer sur des cotations en-dessous de ton niveau … la notion de cotation et d’apprentissage est très subjective à mon sens.
Par exemple, tu peux tomber sur différents types de roches en forme et en texture qui peuvent tout changer dans les mouvements, les préhensions de prises, etc…

Posté en tant qu’invité par RF:

Je voulais rajoutter que comme tu ne grimpes que depuis 4 mois en SAE, tu sens des progrès scéances après scéances. Donc tu es en pleine euphorie, on a tous connu ça ;<)
Malheureusement tu connaitras bientôt aussi, comme beaucoup, une période de stagnation. C’est là qu’il ne faut pas se décourager et réviser ses acquis.
Mais pas d’inquiétude, vu ton niveau en si peu de temps et, si ta motivation reste intacte,Tu devrais devenir un bon grimpeur.

Cela dit, encore une fois, pour faire le bilan de tes compétences, attends d’aller en falaise voir comment tu réagis dans les passages expos et gazeux, quand tu chopes les bouteilles dans des voies de ton niveau…
Tes pas de blocs effectués à l’arraché dans du 7a te parraitront bien dérisoires ;<)

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par roro:

en ayant lu les messages précédent…
c’est sur que si tu t’entraines en salle, que tu fais du pan, des blocs deversants, que tu es jeune et sportif …tu vas devenir fort assez vite et tu pourras enchainer du 7a apres travail…(je connais pas mal de grimpeur qui ont progressés de cette façon)
par contre à vue ça change tout…la progression est plus lente, faire juste un 6b à vue ça demande une certaine expérience et meme si tu as deja enchainé des 7a, un 6b va te demander de la concentration…
donc je pense qu’il faut travailler les deux indépendament, faire du apres travail, en allant voir les mouvements en moulinette, et faire des voies à vue dans ton niveau…si tu es 6a/6a+…tu vais cinq ou six voies entre 5b et 6a+ à vue dans la séances…ça fait une bonne séance…autant que si tu passes 2h pendu à la corde dans un 7a…

Posté en tant qu’invité par strider:

lio a écrit:

Je poste suite à la lecture du post : « Dilemne: en tête?en
second? » D’après ce que j’ai pu voir, il ne faudrait pas tenter
des voies de plus d’une lettre de son niveau… C’est à dire
que si j’enchaine 80% des 6a, je dois faire des voies dans le
6b, et exceptionellement, aller voir un peu ce qui se passe
dans le 7a.

bon je pense que c’est un peu de la gymnastique intellectuel de grimpeur de SAE où on a l’impression que l’escalade se résume à un chiffre…

en ext. les cotations changent suivant les sites et la nature du rocher peut complètement déconcerter, comme par exemple les zones très naturellement patinées du quartzite et de la serpentine…bien svt on a pas le topo, alors on y va à vue : perso j’ai passé mon premier « dit » 6b sur du granit, sans savoir que c’était du 6! (avec une moulinette même si j’aime pas ça) je ne l’ai su que plus tard, même si j’ai eu du mal car sur le même site je peinais bien plus sur un dévers en « dit » 5c quand j’ai passé la voie 6…donc pour moi les cotations c’est pas svt une référence , sauf quand c’est extrème mais là on le sait très vite! C’est plus ta motivation psychologique, l’enchainement des gestes qui tu as familiarisé, ta morpholgie, ton style de grimpe et ton rocher de prédilection…

Perso je me débrouille bien sur la falaise en granit (ou gneiss idem) et en quartzite et en particulier sur les dalles fines et les cannelures…
Les surplombs je peine assez facilement même lorsque c’est côté plus facile que les dalles! Ma morpho et mon style ne m’amène pas à grimper en force et en extention…
et j’aime pas bcp l’escalade de blocs, ni vraiment le grès tendre et sablonneux (préfère le grès dur) , je trouve cela frustant et l’abscence de corde me bloque psychologiquement…je suis donc assez mauvais grimpeur de blocs, faute de motivation… quand à la SAE, cela fait plus de 10 ans que j’en ai pas fait et une seule fois, du coup je ne m’en souviens plus…en tout cas ça m’a pas marqué et j’étais pas super motivé de faire de l’escalade après! Chacun son truc!.

Posté en tant qu’invité par François:

strider a écrit:

bon je pense que c’est un peu de la gymnastique intellectuel
de grimpeur de SAE où on a l’impression que l’escalade se
résume à un chiffre…

y a pas que les grimpeurs de SAE qui se posent se genre de question. c’est une question de tempérament, y a ceux qui font des croix, qui se fixent des objectifs, qui s’imposent une marche à suivre (que ce soit en SAE, en bloc ou en falaise) et ceux qui grimpent pour grimper, qui sentent le thym, qui regardent les oiseaux et le paysage (et oui, jeunes grimpeurs de SAE, en falaise vous découvrirez des oiseaux ou des lézards, et lorsque vous prendrez un gros bac pour un faire un réta, vous mettrez la main dans un bouquet de thym dans le meilleur des cas…). ca c’était ma gymnastique intellectuelle de poête

Perso je me débrouille bien sur la falaise en granit (ou
gneiss idem) et en quartzite et en particulier sur les dalles
fines et les cannelures…

et ça c’est pas de la gymnastique intellectuelle de géologue, par hasard? ceci dit sans méchanceté aucune ;-)) j’apprécie tes posts qui nous éclairent sur le type de rocher!