Voies au dessus de son niveau

Posté en tant qu’invité par Arno:

J’ai pas l’impression qu’on puisse etre si categorique sur les ecarts de cotation des voies à tenter. Tout depend du grimpeur, de ses qualités physiques et de la stabilisation de son niveau. C’est sur qu’au bout de quelques années d’escalade, cet ecart se resserre de plus en plus. A titre d’exemple, pour les mutants les perfs au top c’est 8b à vue et 9a après travail ( et ils ne vont pas faire une moul’ dans un 9b…)
Il faut donc viser à rapprocher ces deux cotations. Faire du 5c à vue et enchainer un 7a un moulinette ne prouve que tes carences et tes possibilités de beaucoup progresser.
Encore une chose, travailler une voie sans meme esperer pouvoir l’enchainer à moyen terme n’est surement pas un facteur de progression.

Posté en tant qu’invité par strider:

François a écrit:

y a pas que les grimpeurs de SAE qui se posent se genre de
question. c’est une question de tempérament, y a ceux qui font
des croix, qui se fixent des objectifs, qui s’imposent une
marche à suivre (que ce soit en SAE, en bloc ou en falaise) et
ceux qui grimpent pour grimper, qui sentent le thym, qui
regardent les oiseaux et le paysage (et oui, jeunes grimpeurs
de SAE, en falaise vous découvrirez des oiseaux ou des lézards,
et lorsque vous prendrez un gros bac pour un faire un réta,
vous mettrez la main dans un bouquet de thym dans le meilleur
des cas…). ca c’était ma gymnastique intellectuelle de poête

oui on peut dire ça aussi : dans ce cas effectivement je suis plutôt de "ceux qui grimpent pour grimper, qui sentent le thym, qui regardent les oiseaux et le paysage "
perso je ne me retrouve pas dans l’escalade chiffré, basé sur la performance et j’y vais un peu à l’inspiration…s’il y a des jours où je suis pas dans le truc ou alors fatigué, je ne vais m’en faire une montagne! Simplement je trouve plus agréable de regarder une belle voie d’en bas et me dire « tiens elle a l’air sympa celle-là » sans savoir comment elle est côté, ni si elle exactement à son niveau…c’est comme ça que j’ai passé une première « 6 », c’était une belle dalle de granit blanc, toute brillante, à l’inspiration…bon bien sur ainsi on est sujet au surprise, aussi bien bonnes que mauvaises, mais on ne se lance dans des voies difficiles à vue que si on sait que c’est bien équipé ( c ad ni trop, ni pas assez ) ou équipable…(et avec le petit maillon rapide qui va bien!)

Mais franchement à choisir sur la même couenne par exemple, si tu as une dite « 6b » et une dite « 5a » et que cette dernière est la plus belle, plus ensolleillée, plus souriante et plus extérieure, je ne vais pas faire de formalité, ni me priver sous prétexte que je peux faire mieux! Le choix sera vite fait!

D’ailleurs par extention, en haute montagne, faut oublier ses repères en escalade au prix de se voir prendre une leçon d’humilité : j’ai vu un gars qui passait du 6c en escalade et qui s’en ventait (alors que c’est pas rare, surtout de nos jours) et qui peinait dans de l’escalade mixte et du « dit » 4 de haute montagne avec des feuillets qui n’existent pas en plaine, parfois très cassants, des grosses chauss, un gros sacs, le vent, l’anorak, le gel!
Tout est relatif suivant les milieux!

Posté en tant qu’invité par marco:

vi pareil pour moi strider!!
j’avais emmené un copain qui grimpe très bien en bloc au quié sinsat prs des pyréenées pour faire une voie avec des points un peu espacés…(voie de la poire, ou celle d’à côté, je crois, enfinh on s’était trompé de voie)
Ben il était tout mal dans du 4 avec deux points dans une longueur, et passage avec arbustes.
En plus, pas de bol, un moment il se remotive et me dit: allez zou, ras le bol, je repasse en tête. Il monte 3 m dans un 5+ pourri, et puis d’un coup il me regarde avec des yeux de morts, avec un bon pavé dans la main qu’il venait de retirer de la paroi à la place d’une prise…Je me rappellerais tjrs de sa tête!!!
Ben on est redescendu en rappel, il a eu un gros coup de flippe, et vers le haut, ça devenait franchement délitté.
Voilà! c tout

Posté en tant qu’invité par floflo:

Fais toi plaiz !