Bonjour, de passage à Marseille il y a une dizaine de jours, nous avons essayé une voie en 2/3 longueurs. Elle s’appelle l’AJ (de mémoire) dans le secteur « ANPE » de la calanque de Sugiton.
La première longueur est en 5b, la deuxième en 5a et la troisième (elle est très courte et paraissait pouvoir s’enchaîner directement sans s’arrêter au deuxième relais) cotait 5a tout droit et 5c pour une variante par la gauche.
Arrivé au deuxième relais, nous n’avons pas pu passer au dessus du premier point ni rien vu qui pourrait être abordable.
La partie en 5c, si elle partait directement à gauche avait, elle aussi, l’air beaucoup plus dure que ce qui était annoncé.
Normalement, on passe du 6a dans les Calanques et là, aucun de nous deux ne voyait quoi faire.
Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un dans cette voie?
Est-ce que ce pourrait être un bout de rocher qui est descendu?
Est-ce qu’on a juste raté des trucs évidents?
Pourtant, on a cherché!
Voie ratée dans les Calanques
Posté en tant qu’invité par AJ:
Que veut dire A.J. à ton avis !
si tu trouves la réponse, tu sauras pourquoi tu as planté ta voie.
(ps : l’énigme est dans la voie…)
J
Je pensais qu’elle s’appellait comme ça parce que c’est la voie J dans le topo!
Sinon, je ne vois pas… et je n’ai rien trouvé dans la voie qui commence par AJ à l’endroit où on est resté bloqué. (un Surplomb, un Dévers, un Toit…)
Eclaire moi, s’il te plait, je me perds en conjecture.
Posté en tant qu’invité par Guy005:
AJ Auxerre, auberge de jeunesse, Aimé Jacquet, attojoule, à jeter, … ? … non franchement, je vois pas … et je vois pas non plus l’intérêt de rester dans le mystère … !!
A Jaunir ???..
ça n’a jamais été enchainé ?
?
Si c’est « à jaunir, » ce n’est pas ça, parce qu’il y avait plein de points dans toute la voie.
En plus, on assurait au reverso et au tube alors rien à voir avec le sujet que tu as mis en lien!
Si c’est « à jaunir, » ce n’est pas ça, parce qu’il y avait plein de points dans toute la voie.
En plus, on assurait au reverso et au tube alors rien à voir avec le sujet que tu as mis en lien![/quote]
si j’ai bien compris…
(mais HS me réexpliquera !)
c’est que la voie passe en tirant aux points d’assurage
et qu’elle attend qu’un grimpeur la délivre en escalade libre…
Mais comment savoir si quelqu’un l’a déjà jaunie … ???
[quote]si j’ai bien compris…
(mais HS me réexpliquera !)
c’est que la voie passe en tirant aux points d’assurage
et qu’elle attend qu’un grimpeur la délivre en escalade libre…
Mais comment savoir si quelqu’un l’a déjà jaunie … ???[/quote]
Dans ce cas, pas de regrets.
Le pas n’avait pas l’air infaisable… on reviendra dans un an ou deux voir si on est devenu balaises!
Posté en tant qu’invité par Vieuxgrimpeur:
V- Voie des A.J. ( Auberge de la Jeunesse)
Première par: J. Stricher, V. Busson, G.Tramier en Janvier 1941
Escalade " artificielle difficile"
Deux difficultés: la cheminée du départ et le surplomb terminal.
Départ à une dizaine de mètres à droite du contrefort central. On s’élève sur des pitons le long d’une fissure oblique à gauche jusqu’à une plateforme. - R. I
Après 3 ou 4 m. de mauvais rochers, on remonte une cheminée oblique embroussaillée, relais sous un bombement . - R. 2
Continuer jusqu’à une belle plateforme sous un surplomb. -R.3
On le franchit en obliquant un peu à gauche et l’on termine par une cheminée où le rocher est à surveiller.
D’après http://www.riouetlescalanquesdudralbert.com/Escalades/escalades.html
vieux grimpeur
excellent ce site !!! il y a de vieilles photos des kalanks. du rocher, des arbres…
je le regarderai plus en detail chez moi mais qui a fait ce site ?
apparemment, c’est sa fille qui a fait ce site pour son pere.
sinon calanques c’est pas beaucoup plus long à écrire :lol:
et comme chacun sait : plus que c’est long plus que c’est bon
ouaip… desole… je recommencerai plus… 
Posté en tant qu’invité par Guit2:
C’est clair on s’en fout de l’orthographe
Vive les KlanK !!
C’est clair on s’en fout de l’orthographe
non ! c’est important de bien ecrire et de bien parler !@#$
concernant les Calanques/Kalanks, j’aime bien ecrire leur nom comme cela. chacun ses petits plaisirs debilesmais cela ne devrait pas aller au-dela de mes notes personnelles.
[quote=Guit2]C’est clair on s’en fout de l’orthographe
Vive les KlanK !![/quote]
Moi ce qui m’em… nnuie Guit2 c’est que même quand tu seras parti au Maroc tu continueras tes commentaires débiles ! :rolleyes: