Voie "Oju Peligru" cotée A6+

Posté en tant qu’invité par Man555:

[quote=« lolo du perfo, id: 915158, post:19, topic:90649 »]le vrai truc épatant c’est l’A6+ en libre, en solo intégral, et à poil comme Edlinge (si c’est à vue, de nuit, en hiver et dans le brouillard, c’est mieux): en tout cas il était suffisement stable pour shooter sa copine (en train de vomir?)
Savent plus quoi inventer:-)[/quote]

A6+?
Aux dernières nouvelles, la définition donnée « tous les points ne supportent que le poids… », c’est celle de l’A5.
Beyer a proposé A5+ pour le mont Thor.
Ensuite, des grimpeurs d’artif de haut niveau disent : « pour être sûr d’une cotation en artif, il faudrait se la coller pour voir… » :smiley:
Donc les cotations en artif… ne soyez pas trop dupes!

a vrai dire on sait pas dans quelle longueur elle a été photographiée? dans le A3 ou le A6+?

est-ce que qq’un pourrait traduire les reponses ds l’interview aux 2 questions:

  • ¿De qué va este grado?
  • En un A6 si te caes… vas al suelo y no sobrevives… ¿y en un A6+? Porque más abajo del suelo no te puedes caer…
    je lis mais je voudrais etre sur de bien comprendre les reponses.

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« Roc’n roc, id: 915002, post:3, topic:90649 »]j’ai vue une photo du relais sur kairne.com ca fais peur ,trois crochet degaine explose et de la cordelette!
http://desnivel.es/object.php?o=18894&p=share/zoom2.php&image_num=3&preview=0[/quote]

C’est clair que ça fait peur!!! Je crois que je serais terrifié!!! D’ailleurs, la tête de la coéquipière, purée, l’a pas vraiment l’air détendue…
J’ai eu l’occasion de faire de l’A1 avec des coinceurs; pas forcément simple de les placer (pas simple en fait) mais une fois en place, on y va sans états d’âme. C’est pour ça que c’est de l’A1.
A partir de l’A2, ça commence à moins rigoler, surtout s’il s’agit de cotations espagnoles!

J’ai le souvenir du récit que JC Lafaille nous avait fait de son ascension de Zenyatta Mondatta (A5) au Nose, ouille, ouille, ouille!!! Une journée complète pour une longueur et il nous disait en riant (il précisait qu’il en riait après coup!) qu’en arrivant au relais, il s’était mis à trembler comme une feuille morte, sans pouvoir s’arrêter! A5: chute= tout le monde en bas = 2 morts.
Alors, A6+…

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« TotoXe, id: 915173, post:23, topic:90649 »]est-ce que qq’un pourrait traduire les reponses ds l’interview aux 2 questions:

  • ¿De qué va este grado?
  • En un A6 si te caes… vas al suelo y no sobrevives… ¿y en un A6+? Porque más abajo del suelo no te puedes caer…
    je lis mais je voudrais etre sur de bien comprendre les reponses.[/quote]

« Dans un A6, si tu tombes, tu vas au sol et tu ne survis pas…Et A6+? Parce que tu ne peux pas tomber plus bas que le sol! » On peut penser que c’est de l’humour.
NB: A5 correspond déjà à cette définition; les points encore plus précaires dans l’A6?
NB 2: il faut quand même être sacrément déterminé pour résister à l’envie de tamponner un spit dans ces circonstances.

[quote=« Saute-Cailloux, id: 915245, post:25, topic:90649 »]

[quote=« TotoXe, id: 915173, post:23, topic:90649 »]est-ce que qq’un pourrait traduire les reponses ds l’interview aux 2 questions:

  • ¿De qué va este grado?
  • En un A6 si te caes… vas al suelo y no sobrevives… ¿y en un A6+? Porque más abajo del suelo no te puedes caer…
    je lis mais je voudrais etre sur de bien comprendre les reponses.[/quote]

« Dans un A6, si tu tombes, tu vas au sol et tu ne survis pas…Et A6+? Parce que tu ne peux pas tomber plus bas que le sol! » On peut penser que c’est de l’humour.
NB: A5 correspond déjà à cette définition; les points encore plus précaires dans l’A6?
NB 2: il faut quand même être sacrément déterminé pour résister à l’envie de tamponner un spit dans ces circonstances.[/quote]

Suffit de ne pas prendre de spit avec soi…

[quote=« Vivagel, id: 915250, post:26, topic:90649 »]Dans l’A6, il est interdit d’éternuer.
Dans l’A6+, il est interdit de cligner des paupières.[/quote]

une rafale de vent et hop… tout le monde en bas

Pas certains. Tout dépend du rocher. S’il s’agit de Mudstone, le spit planté au tamponnoir n’est pas une solution miracle.

saute-cailloux, merci mais je demandais une traduction de la reponse a ces questions et pas les questions elles-memems.
cf site Desnivel.

celle là aussi est pas mal

bivouac sur crochet , c’est top, non?

[quote=« fr4nço1s, id: 915335, post:31, topic:90649 »]celle là aussi est pas mal
http://desnivel.es/images09/esther%20y%20david%20en%20vivac.jpg

bivouac sur crochet , c’est top, non?[/quote]

Ils vont pas faire des folies cette nuit les deux…

Ils vont pas faire des folies cette nuit les deux…

ben si. d’ou le + du A6…

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

[quote=« fr4nço1s, id: 915335, post:31, topic:90649 »]celle là aussi est pas mal
http://desnivel.es/images09/esther%20y%20david%20en%20vivac.jpg

bivouac sur crochet , c’est top, non?[/quote]

Dement j’avais pas vu…et la canne à peche pour les photos plongeantes c’est carrement le top…il doit aussi s’en servir pour mettre les crochets à 5m à l’aveugle dans les murs trop lisses… :slight_smile:

Je ne connais personnne de vivant qui grimpe au dessus d’un relais qui ne tient pas dans du vertical/déversant.
Je pense que c’est un pipau les cotations ou le relais ne résiste pas à une chutte (>A5), ca voudrait dire que le second ne pourrait pas remonter sur la corde pour déséquiper au risque d’arracher le relais ou le leader est vaché en attendant!?!??

donc pour toi, remonter sur corde en dessous du relais, et plomber au dessus, c’est la même chose? :rolleyes:

Une seule solution: avoir deux ailes au cul. Ainsi, on ne risque rien.

Sans vouloir remettre en cause la cotation, si j’ai bien compris l’article, la cotation A6+ est proposée en se basant sur « Intifada » ouverte par Beyer comme référence pour le A6. Cependant, il est interessant de lire cet article en anglais sur une répétition de cette voie

http://jensenconsultations.com/climbing/intifada/intifada.html
Mais aussi ce topo sur Mountain Project

Les répétiteurs s’accordent à priori pour ne pas la coter « plus » de A5.

Sinon le relais sur crochet, il fallait oser ! (mais y a d’autres points : au moins un piton et un cablé, même si comme a dit Christophe un piton dans du mudstone c’est pas top…)

Posté en tant qu’invité par jicroiaamort:

au cas ou tout s’arrache, le parapluie/ombrelle prend le relais version parachute, donc no soucaï !

remarquez d’ailleurs les couleurs (cocorico).

petite question, car j’y connais rien en artif, j’ai lu le descriptif des cotations sur C2C et donc cela arrive t -il en artif de se prendre des plombs de 60, 100 m ??? déjà 30m c’est pas mal … moi quand je me prend 7-8m ca me fait tout chose … et surtout ce qui m’intéresse c’est une petite anecdote chez les amateurs d’artif sur le sujet…

autre question débile … une très bon grimpeur libre, sera forcément bon en artif ? (bon grimpeur libre = mec qui fait du terrain d’av, grande voie, manip de corde, mouflage et d’un niveau 7c/8 par exemple… )