Voie du Poisson en solo

Posté en tant qu’invité par Jean:

Hansjorg Auer a soloé la voie du poisson 7b+ à la Marmolada aprés une seule reconnaissance. C’est un exploit absolument extraordinaire.
Je me sens quand même mal à l’aise avec ça. C’est bien loin de l’escalade plaisir et sécurité que l’on préfère développer. Je ne crois pas que cela serve l’image de l’escalade et de l’alpinisme dans le public, image que je vois se dégrader depuis des années. Et combien de jeunes tenteront d’imiter cet extraterrestre, à leurs risques et périls ?

Posté en tant qu’invité par concon:

Hansjorg Aue ne supporte pas les cordes, mais très bien le casque.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Jean a écrit:

C’est bien loin de
l’escalade plaisir et sécurité que l’on préfère développer.

que tu préfères développer (et les fédés aussi d’ailleur).

mais pourquoi vouloir imposer nos p’tites pratiques personnelles ? on passera tjrs pour un fou aux yeux de qquns, lui à tes yeux, moi à ceux de ma grand mère, etc, etc,…

Posté en tant qu’invité par Toto:

Du moment que son second de cordée était d’accord…

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Un exploit, oui…
Mais pas de quoi être mal à l’aise. C’est juste une autre façon de pratiquer l’escalade, et elle a sa place au côté d’autres pratiques; pourquoi faudrait-il développer uniquement l’escalade sécuritaire? Chacun grimpe sous sa propre responsabilité. Les jeunes qui voudraient l’imiter ne seront pas légion… Edlinger n’a pas fait une foule d’émules pour le solo après ses films, que je sache…
Quant à l’image dans le public… On n’a rien à vendre, non? On n’est pas des « people »:slight_smile:
Allez, bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Nico:

Autant de pratiquants que d’éthiques, que les fédés nous foutent la paix ! Que ces activités restent des espaces de liberté bordel !!!
Qui parle d’image dégradée ? mais n’importe quoi. Je ne pense pas du tout que l’image de l’escalade soit dégradée et l’alpinisme on en parle quaziment pas dans les médias.
Chacun a le droit de perndre des risques s’il n’en fait pas prendre à ceux qui ne l’on pas choisi !
Bordel, marre des moralisateurs !!!

Posté en tant qu’invité par to.1:

clair, à chacun sa pratique.

Vu comme j’appréhende la plomb lorsque je suis en tete aprés 10 ans de grimpe, je suis quasi sûr qu’un novice n’ira pas s’envoyer un solo de plusieurs 100aine de metre juste pour faire « comme sur la foto ». :wink:

Ils sont jeunes, pas cons. Le base jump n’a pas entrainé chez les ados une vague de sauts en parachutes de fortune du haut de big wall ? alors pourquoi l’escalade. Tout le monde se doute que c’est un exploit, donc à la portée d’un trés petit nombre.

tu aurais été mal à l’aise à l’origine de l’alpinisme au regard de l’engagement de l’époque par rapport au matériel existant alors. :wink:

relax, des exploits comme celui là créent des passions, pas des fous irresponsables (cf edlinger comme le cite plus haut philippe.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Jean a écrit:

Je me sens quand même mal à l’aise avec ça. C’est bien loin de
l’escalade plaisir et sécurité que l’on préfère développer. Je
ne crois pas que cela serve l’image de l’escalade et de
l’alpinisme dans le public, image que je vois se dégrader
depuis des années.

C’est très paradoxal ce que tu dis.
L’alpinisme traditionnel était très engagé, bien plus que maintenant… Et nombreux sont ceux qui pensent que c’est la sécurisation à outrance qui dégrade l’alpinisme.

Perso, je suis pour le respect de la pluralité… Que chacun puisse prendre son pied sans se soucier d’UNE image à laquelle il faudrait se conformer.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Pas encore…

Philippe a écrit:

Quant à l’image dans le public… On n’a rien à vendre, non? On
n’est pas des « people »:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par sacàpatates:

tant qu’il séclate pas sur une cordée en dessous…

ça ressemble à quoi les longueurs de 7b+ dans cette voie? le caillou est vraiment ultra béton? y a un peu des crux aléatoires? qui connait?

Posté en tant qu’invité par PhilM:

Le poisson par Steph. Benoist

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sacàpatates:

hallucinant, merci!

Posté en tant qu’invité par fred:

Jean a écrit:

Hansjorg Auer a soloé la voie du poisson 7b+ à la Marmolada
aprés une seule reconnaissance.

en réalité, il l’a parcourue 2 fois en cordée, et est descendu la veille en rappel pour refaire certains passages.

C’est un exploit absolument
extraordinaire.

toutafé!

Et combien de jeunes tenteront d’imiter cet
extraterrestre, à leurs risques et périls ?

plein, et tu n’y pourras rien faire!

2 remarques:

  • Patrick Edlinger avait 22ans lorsqu’il soloait à Buoux et dans le verdon sous l’oeil de Jean-Paul Janssen.
  • Hansjorg Auer avait lui aussi 22ans lors de son solo…

Posté en tant qu’invité par franck:

arretez de vouloir imposer des règles tout le temps bordel!!!
que chacun se régale comme il le souhaite, a partir du moment ou le site est préservé je vois pas ce qui te dérange…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean:

Je n’impose aucune règle à qui que ce soit, d’ailleurs je ne le pourrais pas comme le dit l’un d’entre vous. Chacun peut grimper comme il le veut.
J’ai grimpé aussi en solo dans ma jeunesse et avec le recul, je réalise que c’est une pure folie. J’ai trop vu de familles complètement détruites parce qu’un jeune homme plein d’avenir a juste loupé son coup. La mort en montagne n’est pas plus glorieuse que dans un accident de voiture.
Bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par victorinox:

« … que l’on préfère développer… »
t’es gentil mais tu parles au nom de tout le monde là?

argh, 'm’énerve moi les gens qui pensent que tout le monde pensent pareil… c’esrt dangereux…

perso je trouve que l’escalade n’a pas qu’une image mais plusieurs. le solo en est une, et celle ci a d’ailleurs pas mal contribu à son devéloppement non?..

quand tu dis que l’image de l’escalade et de l’alpinisme se dégrade, c’est quoi pour toi les causes? le solo? 'comprend pas.

maintenant si des jeunes veulent faire pareil, qu’ils le fassent c’est leur problème, a mon avis, ils vont pas etre nombreux à tenter ca…

victorinox

Posté en tant qu’invité par victorinox:

pas d’ac’ avec pat’ « copyright »… quand tu vois comment le milieu de la grimpe se « surfise » avec ces marques de fringues, de matos, qui font passer une « phylosophie de vie » dans leur pub, grâce à leur pro-team, etc… il y a bel et bien des trucs à vendre!

… ca m’rapelle des posts sur C2Cde gens qui voulait savoir où on pouvait trouver des dégaines avec ecrit en gros « petzl » dessus… :expressionless:
… si ca continue, les grimperus vont ressembler aux cyclistes…

et l’aut’ y dit que c’est l’solo qui dégrade l’image de la grimpe… argh!!!

Posté en tant qu’invité par tetof:

tu es mal à l’aise.
Ces grimpeurs rappelent que l’escalade ne se resumera jamais à faire de la gymnastique au dessus d’un goujon de 12mm.

C’est bien ce genre d’exploit qui font l’histoire de l’escalade/l’alpinisme et certainement pas les concours de goujonnerie ou la gym sur plastique dans une cave.

C’est bien loin de l’escalade plaisir et sécurité que l’on préfère développer
C’est qui ON.

Oui la mort en Montagne n’est pas plus glorieuse qu’au bord d’une route mais qu’est ce que cela peut te faire qu’un personne souhaite repousser ses limites dans ce domaine. C’est SON problème.

Et combien de jeunes tenteront d’imiter cet extraterrestre, à leurs risques et périls ?
Bof. Ca ne fera qu’un juste équilibre par rapport à la tendance sécuritaire de notre société.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Très bon récit : merci !!

Posté en tant qu’invité par Lauzeta:

Jean a écrit:

Hansjorg Auer a soloé la voie du poisson 7b+ à la Marmolada
aprés une seule reconnaissance. C’est un exploit absolument
extraordinaire.

Et combien de jeunes tenteront d’imiter cet
extraterrestre, à leurs risques et périls ?

Qui a entendu parler de ce grimpeur hors d’un milieu averti ?

Ses exploits ne me semblent pas si médiatisés que cela au contraire de ceux d’Alain ROBERT qui, je crois, vit de leur médiatisation. Et grimper un building est encore plus éloigné de l’escalade telle que la plupart l’entende (je dis bien « la plupart » !).

Pourtant personne n’a tenté la même chose à ma connaissance.