Voie dégradée!

Posté en tant qu’invité par PA:

Decouverte la semaine passée d’une voie de P Steulet dont quelqu’un a modifié l’equipement afin de réduire l’engagement. Ceci s’apparente pour moi à la taille de prise dans une voie dejà ascensionnée. Je pensais que si notre niveau technique ou d’engagement n’était pas suffisant il fallait voir une autre voie et non modifier les prises ou l’equipement. Tout change! même dans le jura bâlois.

ajouter des points pour réduire l’engagement équivaut à de la prise taillée ? Tout change … oui, l’engagement en escalade sportive n’est pas forcément la chose la plus recherchée par la nouvelle génération … va peut être falloir s’y faire.

donc en gros chacun serait libre de revenir sur le travail des autres ?

Parce que partant de là qu’est-ce qui m’empêcherait de disquer un spit inutile de temps à autres ?

Ah ben ça me rassure un peu ce que tu dis là. Je comptais rajouter quelques touches de peinture fluo sur la Joconde pour la remettre un peu au gout du jour. Tu pourras t’occuper de gérer les retombées ?

Merci d’avance.

Bon aprés faut voir l’historique et la configuration de la voie. S’il y a risque de se manger le sol à tous les mousquetonnages la raison sécuritaire est peut-etre la plus forte. Maintenant s’il a juste rajouter des points par peur de faire des trous dans l’air, là que le malheur s’abatte sur lui et ses enfants pour dix générations…

Perso, j’ai équipé des voies que j’ai particulierement engagé.
Le fait est que personne ne va dedans.
Ben je vais prendre mon perfo pour rajouter des points. Pour moi l’important cela reste que la voie soit gravie souvent et que le gens se fassent plaisir.
Faut quand même reconnaitre que le temps ou tout était engagé par principe est bien révolu…

Quand est-ce qu’on y retourne avec la clé à pipe ??!
… Que j’essaie la voie version « I Believe i can Fly » !!! :smiley:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1163902, post:6, topic:109845 »]Perso, j’ai équipé des voies que j’ai particulierement engagé.
Le fait est que personne ne va dedans.
Ben je vais prendre mon perfo pour rajouter des points. Pour moi l’important cela reste que la voie soit gravie souvent et que le gens se fassent plaisir.
Faut quand même reconnaitre que le temps ou tout était engagé par principe est bien révolu…[/quote]

Ah, mais aucun soucis. Si les voies sont à l’abandon et que ça se fait avec la bénédiction des équipeurs, pas de problème.

Par contre si elles sont parcourues en l’état, je vois pas l’intérêt de vouloir uniformiser l’équipement sous prétexte de coller aux attentes de la « nouvelle génération » de grimpeurs.

Je passe 6a en tête en SAE, par contre je bute dans La Demande. Vous pouvez me mettre un point tous les 2m SVP ?

Posté en tant qu’invité par équipeur:

pour demander à Philippe Steulet la perm` d’équiper, il faut être médium… Mais dans ce cas de figure, mieux vaut se concerter entre grimpeurs capables d’escalader ses voies, ce qui ne doit pas courir les falaises…

Mais d’autre n’ont pas attendu pour faire gicler les spits qu’il avait mis dans la voie Darbellay au Petit Clocher du Portalet!!!

L’équipement serré est une mode, dans l’avenir, d’autre utiliseront la meuleuse pour engager à nouveau- Ce ne sera pas très beau, il y aura du fer a ne plus savoir qu’en foutre dans les voies (oh la contrepètrerie :slight_smile: )

Tant qu’il n’y a personne pour tailler des prises!

Au Vatican, c’est l’inverse.

/* Note, je suis pas persuadé que ce soit réellement une contrepétrie */

Posté en tant qu’invité par PA:

La voie en question etait bien equipée en broches un peu espacées avec une sortie très espacée mais sans danger. De plus certainement souvent répetée car seulement 7b, avec en plus possibilité de la mettre en moul par un 6a+ histoire d’assurer les methodes.
Enfin pas de quoi maudire sur dix générations l’auteur du spit ajouté, c’est juste un peu dommage;
on y retourne dès que possible vincent…avec la clef à pipe.

Viens donc à Doran en Juin, on te formera à la bonne école.

L’autre problème est qu’il y a 25 ans en arrière, la voie était travaillée par le haut et ensuite on mettait les spits aux endroits critiques!!! Maintenant c’est le contraire… On met les spits et ensuite on essaye, d’où le nombre de spit en plus… HP Siegrist faisait la même chose à l’époque! Certaines voies du Vaferdau en sont la preuve (Le sens de la vie, 7c+) avec chute au sol quasi partout!!!

Posté en tant qu’invité par PA:

je ne critique pas les voies surequipées, je les adorent aussi. C’est surtout le fait de retoucher une voie qui se grimpe déja tel quel. Il ne faut pas oublier non plus que l’escalade comporte une petite composante psy qui ajoute à la performance physique. Qui sur ce forum n’a pas eprouvé plaisir et satisfaction à réussir une voie engagée?

Dans certaines falaises c’est malheureusement déjà le cas, St Loup p.ex :o Vive les guéguerres entre équipeurs!

Ou dans le Jura Balois ? et quelle voie?

Posté en tant qu’invité par PA:

voie NTM à Rappenfels

Qu’importe l’avis des grimpeurs, une falaise a toujours un proprio, c’est le proprio qui décide qui peut intervenir sur l’équipement de la falaise c’est la seule chose qui compte. Si celui qui a ajouté le point était autorisé à le faire il n’y a rien à dire.
Et puis si vous trouvez que le point est inutile vous pouvez toujours le sauter non ?

Ah, J2. Tu sais que tu me fais rêver toi quand tu parles d’escalade ?
Cette approche logique et réglementaire, c’est aussi sexy qu’un expert comptable en string léopard et bas de contention. ça me colle des frissons tout partout là …

Et surtout n’oubliez pas vos EPI quand vous allez en SNE.

Pour ce qui est de sauter les points, ça à déjà été discuté en long, en large et en travers. Je continue de penser que ceux qui ne voient dans l’escalade qu’une gymnastique plus ou moins verticale et occultent l’aspect mental passent à coté de pas mal de chose. Mais bon, chacun son kiff hein tant qu’on le droit de choisir.

Le dernier site à la mode des Frenchies , je comprends pourquoi ya moins de monde à la Falken.
Sinon derniere question , c’est quoi l’espace entre le dernier point et la difficulté?