Voie dégradée!

Posté en tant qu’invité par PA:

ben non! y avait plus de monde le lendemain à la falken mais pas la foule non plus; faut dire qu’il faut marcher 10 min de plus dorénavant pour s’y rendre. Sinon je pense que tu t’inclues dans les frenchies vu ton pseudo…à moins que. Pour ta derniére question je saisis pas tout, peut être veux tu la distance du dernier point au relais ? : 5 6 mètres environ. Ou etait ce le rapport entre espacement et difficulté ? alors oui les derniers mouvs sont plus durs les pieds 2 m au dessus du spit qu’avec le ventre devant. Tu me diras faux dans l’absolu mais pourtant . . .

[quote=« J2LH, id: 1164486, post:18, topic:109845 »]Qu’importe l’avis des grimpeurs, une falaise a toujours un proprio, c’est le proprio qui décide qui peut intervenir sur l’équipement de la falaise c’est la seule chose qui compte. Si celui qui a ajouté le point était autorisé à le faire il n’y a rien à dire.
Et puis si vous trouvez que le point est inutile vous pouvez toujours le sauter non ?[/quote]

En Suisse, y a pas de proprio pour les rochers, chacun est libre de faire ce qu’il veut, en respectent les lois des interdictions ou restrictions par rapport à la faune…etc… Et dans mes voies, c’est moi le proprio??

[quote=« Nukem, id: 1164505, post:19, topic:109845 »]Ah, J2. Tu sais que tu me fais rêver toi quand tu parles d’escalade ?
Cette approche logique et réglementaire, c’est aussi sexy qu’un expert comptable en string léopard et bas de contention. ça me colle des frissons tout partout là …[/quote]
C’est peut être pas sexy mais c’est comme ça, celui qui a un droit sur le rocher c’est son propriétaire et tout équipement doit être fait avec son accord, c’est simple et ça règle tous ces problèmes.

Tu m’étonnes, en France chaque bout de terrain et donc chaque cailloux qui s’y trouve a un proprio, que ce soit un particulier ou une collectivité quelconque.

Euh, pas vrai, sur le fond, c’est la commune qui est propriétaire!

[quote=« Chti nain, id: 1164927, post:24, topic:109845 »]

Euh, pas vrai, sur le fond, c’est la commune qui est propriétaire![/quote]
Oui, la commune ou un (des) privé(s).
Boris, tu joues avec le feu avec des affirmations aussi légères…!

[quote=« ridgepo, id: 1164934, post:25, topic:109845 »]

[quote=« Chti nain, id: 1164927, post:24, topic:109845 »]

Euh, pas vrai, sur le fond, c’est la commune qui est propriétaire![/quote]
Oui, la commune ou un (des) privé(s).
Boris, tu joues avec le feu avec des affirmations aussi légères…![/quote]

Ben non, tout rocher en Suisse appartient à la Confédération et non aux communes ou cantons…
Donc no souci…

D’où tiens-tu cela? C’est la première fois que je lis ça…

[quote=« ridgepo, id: 1165002, post:27, topic:109845 »]

D’où tiens-tu cela? C’est la première fois que je lis ça…[/quote]
Quand j’ai commencé à équiper, on avait discuté avec le maire de la commune pour demander car sous les rochers il y a une carrière exploitée et on voulais savoir si les rochers aurait pu être aussi exploité (fabrique de ciment). Il avait clairement dit que les rochers n’appartenait ni à la commune et que la cimenterie ne pouvait pas les acheter, pas comme le terrain qui va au pied de ces rochers. Donc voilà…
Et les Alpes, c’est le même topo, le Cervin serai à quelle commune?? Zermatt, Cervinia??

C’est peut-être une réflexion que certains jugeront datée, mais pour moi, très clairement, sauf question de sécurité apparue à l’expérience, celui qui rajoute des points là où les ouvreurs s’en sont passé n’est pas au niveau de la voie.

Je le dis d’autant plus volontiers que le 7b, ce sera pour une vie future, pour le moment je me contenterai de revenir de façon stable au 5+/6- de ma jeunesse :wink:

Super! merci pour l’info je sais maintenant la longueur "duficelousàtrouillomètrepourpetitgrimpeurbesogneuxdansle7b " :cool: :cool:

Cela fait un petit bout de temps, non? ça a pu changer… En plus, ton expérience n’est pas forcément représentative d’une règle générale. Dans d’autres lieux, il y a des tractations avec les communes, donc…

Posté en tant qu’invité par 20centimes:

[quote=« équipeur, id: 1163928, post:9, topic:109845 »]pour demander à Philippe Steulet la perm` d’équiper, il faut être médium… Mais dans ce cas de figure, mieux vaut se concerter entre grimpeurs capables d’escalader ses voies, ce qui ne doit pas courir les falaises…

Mais d’autre n’ont pas attendu pour faire gicler les spits qu’il avait mis dans la voie Darbellay au Petit Clocher du Portalet!!!

L’équipement serré est une mode, dans l’avenir, d’autre utiliseront la meuleuse pour engager à nouveau- Ce ne sera pas très beau, il y aura du fer a ne plus savoir qu’en foutre dans les voies (oh la contrepètrerie :slight_smile: )

Tant qu’il n’y a personne pour tailler des prises![/quote]
fin et grossier personnage :smiley: