Voie de deux jours dans du six!

Posté en tant qu’invité par tiechelionel:

Bonjour,
Non non c’est pas une blague (contrairement au sujet précédent) et c’est pas pour moi (j’aimerais tellement mais j’ai pas le niveau)
Je voudrais donc savoir si vous connaissez des grandes voies a faire sur deux jours max avec bivouac en falaise dans du 6a/6b dans les Alpes
Si d’aventure vous étiez interessés par ce projet pour mes canadiens qui viennent ce faire plaisir, si vous êtes équipés et du niveau ou encore mieux si vous la ou les connaissez, merci de me laisser vos coordonnées.
De grâce, sur mon mail!! Merci

Posté en tant qu’invité par françois:

va à la croix des têtes en Maurienne 600m de calcaire ça fait du bien. Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Les Dolomites, c’est bien les Alpes? Lis le bouquin de Livanos, tu devrais y trouver l’inspiration.

Posté en tant qu’invité par Claude:

« Walker de livet » au Pic de la Fare (Belledonne)
6b et A0 max, 5c obl, 1000m (35 longueurs), voie entierement equipée
à 30min de Grenoble

Généralement les grimpeurs essayent de la sortir à la journée moyennant de grande section parcourue en corde tendue mais ca doit aussi être intéressant de la faire en deux jours.

topo:
http://www.expe.com/montagne/france/belledone/fare/index.htm

Posté en tant qu’invité par Christophe:

C’est quoi l’objectif : 1. faire une voie qui necessite 2 jours, ou 2. dormir en paroie. Si c’est 2 tu peux prendre n’importe qu’elle bout de rocher et installer ton portaledge a 2m du sol.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Voie Vinatzer-Messner en face S de la Marmolada (Dolomites), 32 longueurs en majorité 5c/6a (maxi 6b/c en libre, 6a/b obligatoire) avec une excellente vire de bivouac au 2/3. Bien que pas mal pitonné, c’est quand même du bon terrain d’aventure…

Ce n’est pas la réponse que j’attends de la solidarité de la montagne. Maintenant, si tu crois avoir mangé un clown et être devenu drôle, je te souhaite de ne pas avoir besoin de tes amis grimpeurs si tant est que tu en ais!!
La majorité des gens qui viennent sur ce forum, se font un plaisir de voir qu’il n’y a pas forcément que des abrutis dans notre milieu!!
Si toutes fois tu qualifies ta piteuse tirade de comique, eh bien tant pis, ce qui est dit est dit, et je ne m’en excuserai pas, ca sera valable pour les autres.
Je n’ai pas la science infuse sur toutes les voies et activités de la montagne et je le reconnais volontiers!
Il me parait évident que si je cherche une voie en deux jours avec bivouac en falaise ce n’est pas pour rester dans mon hamac!!

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Pas le sens de l’humour, le collegue !!!

Posté en tant qu’invité par Barthez:

Et bien, quelle ambiance sur ce forum.
Entre des personnes comme tiechelionel et Zorg, rien ne va plus semble-t-il.
Faut-il rediviser le forum en différentes sections ?
Section « Faut pas déconner ici » avec comme G.O. tiechelionel !
Section « Je déconne, je provoque » avec Zorg comme animateur !
Section « Autres » où tout ceux qui lisent les conneries se marrent, en écrivent parfois, lisent également avec plaisir les réponses « sérieuses », et en écrivent dès qu’elles le peuvent (dans la limite de leurs connaissances et de leurs expérience).
Je n’ai que 6 mois d’escalade derrière moi, et ne suis donc pas à même de renseigner grand monde sur ce forum à priori, et je serais le premier heureux à le faire quand je le pourrais, mais est-ce pour cela que ça m’empéchera alors de déconner de temps à autre ?
Les excès sont néfastes, dans un sens comme dans l’autre, mais ils existent et son différents pour tous. Apprenons à vivre avec et à ne pas tenter d’imposer sa vision (ce que je suis en train de faire ;-)))
Bonne grimpe, @+

Posté en tant qu’invité par Fred:

Pourquoi tu veux y passer 2 jours. C’est pour t’entrainer a un big wall ou c’est parce que tu n’as pas le niveau?

Posté en tant qu’invité par climbingall:

Salut Barthez,
désolé de te donner une mauvaise image du monde de la grimpe par cette petite grogne.
Si Christophe a sorti sa tirade sur le ton de la plaisanterie ( ce dont je doute pour l’instant) moi j’ai plutot pris ca pour une attaque perso ou il s’est carrement foutu de ma gueule!!
Alors oui j’ai plus le niveau 6A B sur grandes voies mais je pense que je l’avais il y a un peu plus d’un an. On ne peut pas s’occuper d’un club activement et grimper autant que l’on souhaiterait, je ne suis donc pas un envieux des grandes voies, la derniere que j’ai fait était dans du 5c6a sur Ailefroide. J’essaye de monter un échange franco canadien et je n’attends pas que tout le monde me félicite, je ne le fait pas pour ca, mais je voudrais tellement les satisfaire.
Je reste a la disposition de qui que ce soit pour de plus amples renseignements.

non je cherhce une vrai grande voie de deux jours un 600 a 1000 metres pour mes amis canadiens qui veulent venir en France et faire un big wall!!

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Bonsoir,

Je viens d’avoir une idée, dans les Gillardesà la limite nord du massif de Dévoluy, tu peux trouver quelque chose de sympa, cela ne fait pas forcement 1000m, mais tu approches les 600m. Deux voies peuvent t’interesser,« l’Esprit meut la masse » 21 longueurs td+ 6a/a0 obligé plus quelques coinceurs au cas où… A la 5eme longueur, tu as une méga vire avec un jardin, pas trés plate il est vrais, mais tu peux t’arranger. Sinon, avec le meme départ, tu as la voie « la Dernière tentation d’un été trop court » 17 longueurs et qui passe par la meme vire. Un poil plus soutenue vers le haut, en garder pour la fin!

Ref le topo de Grimper dans le 05 ou le Cambon Oisan ouest.

Attention tu es en face nord et en ce moment le soleil apparait timidement vers 15h00 à la sortie des voies, donc ça caille!!!

au plaisir, bonne grimpe,

Thosber

merci toshber, j’espere que mes réponses t’on rassuré sur ma façon de penser!!
Si ca te tente, tu seras le bienvenu!!

Posté en tant qu’invité par alexis:

Le probleme, c’est que toutes ces voies proposées sont « normalement » faites à la (grosse) journée (la norme veut qu’on les fasse a la journee). Donc si tu veux y aller en deux jours, ce sera forcement un bivouac « pour rigoler » comme te le proposait Christophe mais que tu n’as pas eu l’air d’apprecier.

Sinon, les voies qui necessitent parfois un bivouac, ce serait plus la walker aux Jorasses, la Devies-Gervasutti en face nord de l’Ailefroide, mais ce n’est plus de l’escalade. Je ne crois pas qu’il existe des voies de libre ou il faille passer deux jours en France.

Sinon, tu as l’artif, y as-tu pensé ? Au Gerbier, a Archiane, au Grand Manti, au Verdon, il y a des voies ou il est courant de passer plusieurs journées.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

L’équation du bivouac peut être résumée par la phrase de Chouinard :
« Si vous emportez du matériel de bivouac, vous bivouaquerez »
J’ai posé la question sur le problème, dans le forum Alpinisme : comment garder un minimum de plaisir à grimper en transportant le matériel de bivouac, éventuellement le matériel minimum de glace pour la descente et surtout l’eau (je pense à la Walker de Livet).
Je ne suis, hélas, pas tombé de la dernière pluie : j’ai fait à l’époque (!!!) les Petites Jorasses face W avec descente sur l’Italie (pas de rappels équipés à l’époque), le piler Gervasutti…Mais il faut bien avouer que nous grimpions très mal à l’époque !
Il existe des solutions :

• hisser le sac (essayez vous m’en direz des nouvelles)
  • économiser sur le matériel de bivouac : le lendemain vous n’avancez plus.
  • porter un gros sac : est-ce vraiment du plaisir.
    Je repense à un article de Manolo sur la face Sud de la Marmolada : « dans ces voies l’escalade libre et le bivouac sont incompatibles ». Cela est vrai dans toutes les voies, quel que soit son niveau.
    Quant aux entreprises « industrielles » pour libérer certaines voies du Nose (7 jours en paroi avec portaledge) elles ne sont pas de mon niveau et je me sentirais ridicule de faire pareil

Posté en tant qu’invité par Eric:

POur info le Nose a ete libere en 1 jour par Lynn Hill en 1994.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Des criteres tel que : 600m a 1000m me paraissent des criteres un peu plus precis que 6a/b avec bivouac. Sorry, si ma remarque quelque peu ironique (je te l’accorde) t’as choque.
Comme cela a deja ete ecris, en France il n’y a pas en libre 6a/b, en dehors de la haute-montagne, de paroie qui justifie le bivouac. Le bivouac est toujours possible mais c’est plus pour le fun que par necessite.
Pic de Bure Pilier Demaison 600m TD+. Je crois (a confirmer) qu’il y a une grotte pour bivouacer.
Demande a tes amis, le type de terrain qu’il souhaite : equipement sportive ou non, haute-montagne ou non, avec mixte ou non. Etc…

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Ooh, te vexe pas.

Elle m’a pas l’air méchante cette réponse. Et puis t’en as pas mal d’autres à côté, non ?

A +

Posté en tant qu’invité par climbingall:

j’avais parler de voies de deux jours Christophe!! Pour faire un bivouac a deux metres du sol, je reste dans mon coin, je devrais trouver le moyen dans faire un sur les grands blocs de bleau!!
Je trouve que ce forum est vraiment un outil nécessaire servant la solidarité de notre milieu et comme je pense et pensais que ma demande était suffisamment précise j’ai vraiment eu l’impression que tu me prenais pour un naze. Si ce n’est pas le cas, je te prie de m’excuser pour la virulence de mes propos.
Pour en revenir au sujet:
ce sont des canadiens, ils souhaitent faire une grande voie 600/1000m avec un éventuel bivouac en falaise dans du 6a/b certainement sportif car je pense qu’il n’ont pas beaucoup d’expérience dans l’artif!!
Si ca te cause!! tu seras le bienvenu!!