Voie de deux jours dans du six!

Posté en tant qu’invité par alexis:

climbingall a écrit:

ce sont des canadiens, ils souhaitent faire une grande voie
600/1000m avec un éventuel bivouac en falaise dans du 6a/b
certainement sportif car je pense qu’il n’ont pas beaucoup
d’expérience dans l’artif!!

A mon humble connaissance, il n’y pas de voies de 600/1000 m de libre en falaise en France qui ne font a la journee, sauf accident ou sauf a vouloir bivouaquer dedans. Dans ces voies, ou tu vas avec un petit sac et tu sors a la journee, ou tu te trimballes ton matos de bivouac pour t’amuser. Remarquez que si quelqu’un en connait des voies comme celles-la, je suis preneur.

Alexis

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Et bien cette idee d’aller faire une grande voie (600m et plus) en 2 jours pour se faire plaisir est potentiellement une bonne idee.
Je en sais pas, et je remercie Baltardive de sa citation.
Parceque, peut-etre , en tenant compte de l’encombrement du materiel de bivouac et des techniques supplementaires a maitriser, on se fait plus plaisir a enchainer 17 longueurs sans 1 halte que trainer suffisamment de matos pour faire un bivouac au milieu.

Cependant, je crains de ne jamais avoir le niveau pour faire des grandes parois en artif. Je ne crois pas assez rapide pour etre certain de sortir 17 longueurs en moins de 10 heures.
Alors pourquoi me stresser et prendre des risques. J’aimerai bien a faire comme les grands.

nicolas

PS: moi je louche sur les voies dans la Vanoize ( Bozel ??), mais c’est situe au dela du refuge du Prariond derriere Val d’isere, alors je ne pense pas que ca soit la bonne periode.

Posté en tant qu’invité par climbingall:

ca te branche, tu sais ou me choper!!

Posté en tant qu’invité par climbingall:

salut Alex,
tu estime a combien de temps de grimpe une voie entre 600 et 1000 tout compris, approche, ascension, rappel, retour
Walker de livet (belledonne) 35 longueurs voir message de claude au dessus
Vinatzer-Messner 32 longueurs voir Bertrand au dessus
croix des tetes en maurienne 600 m voir francois au dessus

C’est juste une question d’estimation, je n’ai jamais fait d’aussi grande voies et me rends pas bien compte, 300 c deja bien suffisant pour moi!!
tu sais ou m’écrire directement!! les autres aussi d’ailleurs

Posté en tant qu’invité par Christophe:

La notion de duree ne veut rien dire car elle est toute relative. Pour exemple : le Nose (1000m) a ete ouvert en 30-50 jour et Lynn Hill l’as fait en libre en moins de 24h.
Tout depend du niveau des grimpeurs et de l’equipement en place. Il existe des voies d’artifs de moins de 200m qui peuvent necessiter plusieurs jours.
Comme cela a deja ete dit : en France les voies escalades sportives (sur spits) ne necessite pas plus d’une journee si les grimpeurs ont le niveau.

Posté en tant qu’invité par Claude:

L’horaire varie beaucoup suivant le niveau des grimpeurs.
En général, si on fait une voie sans etre au taquet (cad on passe en libre sans héiter 5min à chaque mouv), on compte dans les 30min par longueurs. Donc pour une voie de 600m/20long il faut compter dans les 10heures. En pratique quand la voie est longue on essaye de grimper plus vite. Notament on peut grimper les sections faciles en corde tendue ( ca suppose de prendre le double voir le triple de dégaines ).
Pour « Li maye Laya » à la tete de la maye (500m), j’avais mis 5heures mais il y a des sections en dalles couchées qui se font tres vite.
Pour « Voie d’Héléna » à la croix des tetes (500m,env 15long), ca devait etre du meme ordre.
J’avais fait une tentative il y a deux ans à la walker de livet. En gros il faut compter 12h de monter (avec les 15long centrales en corde tendue) et 4h de descente (un peu moins de 10min par rappel ; quand c’est raide ca va vite, quand y’a une vire tout les 5m ca va moins vite). Les meilleurs mettent moins de 6h (corde tendue du haut en bas)

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Salut !!!

J’rejoins Claude, Alexis & … dans leur affirmations : soit tu pars ligth avec l’objectif de passer dans la journée (enfin il faut être sûr d’avoir la caisse pour tenir la cadence !!) soit tu pars avec le matos de bivouac et là forcément tu bivouac… a toi de choisir en fonction de se que tu cherches en montagne…

Pour revenir sur le sujet :

si c’est un projet pour l’hiver, du côté du grand sud, il y a peut-être de quoi trouvé son bonheur… Massif de Bavella en Corse… certainnes voies font entre 600 et 1000 m avec des approches dré dans le maquis qui a elle seule peuvent déjà faire une bonne ballade à la journée !!!

sinon il y a aussi la possibilité d’enchainner… par example : la grande arabesque dans les Aravis… 4 parois soit une trentaine de longueur dans le 5c/6a avec les descentes en rappel et les liaisons à travers les combes !! exceptionnelement fait à la journée… mieux vaut donc prévoir 2 jours : possibilité de resdescendre dormir dans un refuge (mais alors le lendemain il faut remonter les combes)ou alors bivouac (a priori dans un alpage plutôt qu’une parois mais bon…)avec ou sans matos (selon ton envie de porter dans les longueurs , oubli le hissage il y a du parcours d’arête)…

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

1000 m de rocher a Bavella ? T’es sur ? Ou 200m de rocher et 800 m de bartasses ?

Posté en tant qu’invité par Pierric:

C’est vrais j’ai peut-être un peu forcer la dose… mais bon tout de même :

Punta d’a Petra : Petra Tonda 500m de dénivellation pour 600m de développement… mieux vaut aimer la dalle à la montée comme à la descente (c’est chiant les rappel incliné !!!)…

Sinon du côté du Polischellu : A Taula face SE (700 m de parois)
mais avec un ravin intermédaire ce qui donne le 17 longueurs (600m) pour le pilier Sud puis 100m de désescalade puis 7 longeurs (300m) pour la partie terminale… si on cumule on est pas loin des 1000m descente comprise !!! Prévoir les 4 heures d’approche plus le retour (une bonne portion d’étape du GR 20)…
de quoi se faire une bonne journée en montagne !!!

Sinon il est vrais que la plupart des voies font entre 100 et 300 m…