Posté en tant qu’invité par Glop glop:
Exvcuse moi Jean… mais alor slà… Quelle phrase débile tu viens de dire !!!
Bravo… tu as gagné le concours de la plus grosse connerie de C2C !
Chapeau bas…
Posté en tant qu’invité par Glop glop:
Exvcuse moi Jean… mais alor slà… Quelle phrase débile tu viens de dire !!!
Bravo… tu as gagné le concours de la plus grosse connerie de C2C !
Chapeau bas…
Posté en tant qu’invité par Gepi:
jean a écrit:
Justement avec l’age faudrait laisser la place à des petits
jeunes plus compétants.
Encore un sectaire qui se prend pour un sphinx ?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par paulo:
Je te remercie JEAN quel vibrant hommage nous avons pu rendre a JMC grace a ton post merci encore.
Au fait si tu veux j’ai équiper quelques voies pas trop dure je peux te filer des infos gratos viens vite avant quelles soit réequiper!!!
Paulo
Posté en tant qu’invité par beep beep:
hé pas mal Gépi !!
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Je suis peut-être un peu rude, mais du moment que ça cesse …

[%sig%]
Posté en tant qu’invité par bernard:
Que de debats … j’en profite …
Moi j’adore grimper, etre serein et je ne suis pas top niveau. Donc je ne remercierai jamais assez tous les ouvreurs qui me permettent de me faire plaisir en ecole, falaise, montagne, etc.
MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI !
Bravo pour vos belles lignes … et merci pour le boulot de mise en place de tous les points.
Je ne comprends pas les grincheux en manque d’adrenaline : personne n’a jamais ete oblige de mousquetonner tous les points !! Meme moi, grimpeur lambda, il m’arrive d’en sauter (d’accord, il faut vraiment que ca soit facile, rapproche, avec tirage et un jour de grande forme
) !
Quant aux grincheux de l’aventure, quel manque d’imagination : personne n’a jamais ete oblige a suivre les sentiers ! Et on peut en sortir facilement, oublier la carte, suivre son gout, ses perceptions, … Alors laissez vos topos a la maison, prenez la trace de sanglier, le jeu de coinceurs et la jolie premiere vous attend des la chartreuse !!!
Bonne grimpe a tous !
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par choubaka:
Salut, les voies Cambon son certes bien equiper (voir trop),dans des falaise sans interer particulier, qu’il s’apropri, equipe a outrance sans l’essai la place a d’autres equipeurs.Les voies qu’il ouvrais avant dans les face nord du Râteaux, Pic san non, Coup de sabre etais et sons toujour engager. Le perssonage ne va pas percer sur des falaises qui ne son pas "a lui "(preles,archiane).Je trouve que ouvrire sur une falaise ou on ne redessent pas a pied, parce que on sort au milieux de la paroi.Les voies Cambon du trout de l’homme a Chamrousse ne son pas tousse jolies car il passe par des itineraire pas souvent logiques( fissure a coter de belle dales).Les voies de Cambon n’on pas l’atrer des voies du Verdon,de la Croix des Têtes, car il y a une preparation a efectuer avant de ce lancer dans ses itineraires,j’apele sa de l’escalade a consomer comme dans les salles.Dans les topos ecris par lui, il ya a souvent que les voie qu’il a equiper mes pas les vielle voies autres que les sienne, en meme tant il a ouver plus des 3/4 des voies modernes des Ecrins.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Euh tu devrais penser à contacter JMC pour qu’il te donne des cours de français ! C’est à la limite du compréhensible ton post!
Posté en tant qu’invité par Alex:
equipe a outrance sans l’essai la place a d’autres
equipeurs.
ah bon ? il y a encore beaucoup de place pour ouvrir, encore faut-il s’en donner la peine…
.Je trouve que ouvrire sur
une falaise ou on ne redessent pas a pied, parce que on sort
au milieux de la paroi.
quel sens dans cette phrase ?
Les voies Cambon du trout de l’homme a
Chamrousse ne son pas tousse jolies car il passe par des
itineraire pas souvent logiques( fissure a coter de belle
dales).
qu’est-ce qu’un itinéraire logique ? là où ça passe, point
Les voies de Cambon n’on pas l’atrer des voies du
Verdon,de la Croix des Têtes, car il y a une preparation a
efectuer avant de ce lancer dans ses itineraires,j’apele sa de
l’escalade a consomer comme dans les salles.
pas mal de parois ont été explorées en rappels, tu sembles l’oublier !!
par exemple la face sud de la Dibona a été descendue en rappels dans les années 1930 pour la « repérer »
parmi les parois que tu cites, combien de voies ont été ouvertes uniquement depuis le bas ?
Dans les topos
ecris par lui, il ya a souvent que les voie qu’il a equiper mes
pas les vielle voies autres que les sienne,
faux encore, ses topos situent souvent les parois engagées qu’il a parcourues lors de sa jeunesse, et aussi les voies anciennes quand il équipe une voie proche… et ses textes sont loin d’oublier le passé du massif, je te conseille fortement leur lecture !
en meme tant il a
ouver plus des 3/4 des voies modernes des Ecrins.
c’est faux, tu oublies pas mal de monde …
le terrain de jeu de Cambon n’est pas « traditionnel », mais chacun ses goûts… personne n’était passé sur les rochers de l’Homme avant lui, trop de pierres branlantes, de végétation, etc. mais pourquoi n’y es-tu pas allé avant lui ? c’est ton coin ? ;o)
Alex
Posté en tant qu’invité par otezmoidundoute:
Il aura fallu attendre internet pour voir se lever des critiques sur Jean Michel Cambon…de là à voir que c’est la nouvelle génération consogrimpomatrice qui s’exprime il n’y a qu’un pas à faire et je le fait quitte à prendre un plomb !
je pense que tu devrais le contacter aussi, car je pense mesprimer clairment sur ce que je pense.
Deja, qui a ouvere les voies de la tête de la maille, du rochers de l’homme,de la haute romanche, d’aifroide?Certe on ne luis doi pas la totaliter de ces itineraires mais une bonne partis.fesant partie des grimpeurs de Chamrousse je pense que le fait qu’il est ouver soit benefique pour la station, mais je ne m’y rend jamais car trops chaud, je prefair aler voir du côter des Robers ou on peux pratiquer la meme escalade.Pour se qui est de logique d’itineraire va fair la Livanos a Archianne est on reparlera.Beaucous de gens pense se que je suis entrein de te dire mais pas autant le dise.J’ais efectivement ouver des voies est je suis toujour la pour dire que un poins tout les metres ou deux metres ses comme a Espace Vertical ou Mur Murs .Il n’y a plus d’engegement,.J’ais moi meme croiser un couple au pieds des rochers de l’hommes qui parter avec des coinseurs croiillant qui aler engager 5 metres au dessusdu poin, ils ons etaient dessus qu’ant je l’eurs est dis que se serra pas le cas. .Je pense se que je dis et j’amais rencontre M.JMC, car pas eu l’ocase ,mais je grilpe dans ses voies parce qu’il y a que celle la que je puisse faire sns voiture.J’ais tout de meme du respect pour luis est ses voies.
Posté en tant qu’invité par sylvain:
Oui vraiment MERCI
Si vous lisez un jour ce message : quel plaisir ces voies de la Berarde!!
Posté en tant qu’invité par beep beep:
en tout cas l’illettrisme fait toujours autant de ravage…
personnellement, je n’ai pas eu le courage de lire ton message jusqu’au bout.
La première grande voie que j’ai faite était avec mon père et était équipée par JMC à la Berarde. Rien que pour cette belle journée, merci monsieur Cambon.
Posté en tant qu’invité par moonboy:
vive la bérarde j’ étais au Gioberney hier magnifique !
Posté en tant qu’invité par Pierre:
jean a écrit:
ça veut dire quoi « compétents » ?
con pétant !
Posté en tant qu’invité par tim:
faudrait peut être virer l’instit’ de Chamrousse ;o) !
à propos d’instit’, à mon tour de dire bravo à JMC. Je suis d’accord pour dire que ses topos sont un vrai bonheur. Je n’ai pas fait énormément de voies de son fait mais quand on voit la variété de style (traditionel, moderne, équipé béton pour emmener son petit frère, son vieux père ou sa cop’s) que l’on trouve dans ses topos justement et bien on ne peut que dire MERCI !
Pour à nouveau élargir le débat comme plusieurs l’ont déjà fait ici, pour ma part je ne trouve vraiment pas correct de critiquer gratuitement le travail de n’importe quel ouvreur que ce soit. Bien sûr une critique intelligente et pertinente est toujours constructive, mais c’est un peu facile de se plaindre de tel ou tel équipement (en grande voie ou en couenne) alors que le seul effort qu’on fait c’est porter son petit matos perso jusqu’aux pieds des dites voies. Que l’équipement soit trop aéré ou trop rapproché, le grimpeur et que je saches libre de son choix, s’il n’est pas content il grimpe pas et il fait pas ch… et si rien ne correspond à son style et bien il équipe.
pour ma part je n’ai quasi jamais équipé sauf une fois dans le cadre d’un stage initiateur (et encore faut reconnaitre que j’avais une place de planqué), je pense donc pas être bien placé pour pourrir le travail des gars qui passe des jours et des jours le cul pendu dans le « bodar », à purger et nettoyer les paroies !
alors bien sûr, comme tout le monde, il arrive parfois que je peste contre un deuxième point un peu haut parce que le retour au sol ne me dit pas grand chose, ou, au contraire, d’en avoir marre de clipper tout les deux mètres (honnêtement c’est plus rare que je peste dans ces conditions là ;o) ), mais bon quand on réfléchi deux secondes que dire aux équipeurs si ce n’est MERCI, à tous, quelqu’ils soient !
voilà, après que les équipeurs se pourrissent entre eux, c’est un autre problème auquel je ne prendrais pas part puisque moi-même non équipeur… mais je pense (et j’espère) que c’est rare et que la plupart du temps ce sont des critiques constructives.
Posté en tant qu’invité par jean:
Ton problème , c’est que tu ne fait aucune différence , entre une couenne et une grande voie .
Ce que tu recherches en grande voie c’est de l’empilage de couenne .
Posté en tant qu’invité par Billy:
Faire une voie bien protégée en altitude c’est pas de l’empilement de couenne. On peut dans le cadre d’une grande journée (paysage ,marche d’approche ,bivouac si on traine…)Faire de la belle escalade sans stress ou presque. Ce qui n’empêhe pas un autre jour de faire de l’engagée . Dans la même saison on a fait la face nord de l’olan et la face sud du pic nord des cavales… C’est pas pareil mais heureusement que les 2 styles existent avec tous les intermédiaires possibles !!!
[%sig%]