Voie Cambon

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Bruno,
Je profite de ton passage pour te remercier pour « La memoire des absents ». C’est la derniere grande voie que j’ai pu faire avant mon expatriation au pays des gunks et de l’escalade traditionnelle, et j’en pleurerais presque a chaque fois que je serre les fesses dans un pas de 5 sans interet a cause d’un coinceur branlant 10 metres plus bas.
A mon prochain retour en france, j’emmene mes nouveaux amis grimpeurs a Presles pour qu’ils voient ce qu’est vraiment escalade! Pour jouer a se faire peur, la route de choranche devrait leur suffire.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Les topos Cambon faut pas oublier d’en parler quand même ! C’est un fouilli indescriptible dans lequel on trouve de tout : petites et grandes histoires autour de l’alpinisme, anecdotes personnels, mots croisés, photos en tout genre, légendes égarées et parfois même des topos !!! C’est un vrai bonheur que de se perdre dans cette jungle car en plus de trouver une ligne interessante on découvre son histoire…

C’est plus cher que les topos de Duhaut (Grimper en Isère, Grimper autour de Grenoble, Presles…) mais on en a pour son argent !

Posté en tant qu’invité par liliM:

heu moi j’ai été grimpé dans les trois types de voies cambon (oisans) piolat (cham) fara (omblèze dentelle)
ben avec piolat j’ai eu de belles poussées d’adrénaline
cambon on m’avait dit 2 cotations à la baisse pour te faire plaisir parfait
fara pas de grandes voies mais bon c’est pas le sujet

Posté en tant qu’invité par xavier:

Jean Michel Cambon est, avec Michel Piola , l’alpiniste/ouvreur/équipeur qui a le plus oeuvré , par les centaines de voies qu’il y a ouverte , pour le développement de l’escalade dite « sportive » en montagne dans les Alpes françaises. Ayant eu le plaisir de parcourir , au fil des ans , une cinquantaine de ses voies , dans les Cerces , le briançonnais ou Ailefroide , j’y ai à chaque fois retrouvé une belle ligne , un équipement de qualité et de la belle escalade dans un environnement somptueux . Qui peut nier que "Rank xérox " , " Aurore nucléaire " ou la « voie des maitres » pour n’en citer que trois soient des " must " de l’escalade en montagne ( moyenne ou haute) ? Il est de bon ton , sur ce forum , de traiter allègrement de " ferrailleurs " des grimpeurs passionnés qui , sur leur propres deniers , ouvrent et équipent des voies pour le plaisir de tous . Qui , parmi ces détracteurs , a consacré des milliers d’heures à porter , purger , nettoyer , équiper pour enrichir notre terrain de jeu ?. Il est plus simple , et moins fatiguant de nous
" bassiner " à longueur de post et de fiches sorties du topo guide interactif ( n’est ce pas Christophe H) sur la disparition du « TA » que d’aller ouvrir sur coinceurs de nouvelles voies pour élargir son domaine ; pour ma part , je ne dirai qu’une chose à Jean Michel Cambon : Merci .

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J’aime bien varier les styles en montagne, avec une prédilection pour le TA, mais les voies modernes Cambon m’ont procuré beaucoup de plaisir, et j’ai beaucoup d’admiration pour son oeuvre.

Posté en tant qu’invité par paulo:

et sans oublier le REEQUIPEMENT de nombreuses de voies que tu as ouverte ou pas merci JEAN-MICHEL pour l’hommage que tu as rendu dans ton topo a tous ces ouvreurs
PAUL BOYER

Posté en tant qu’invité par jean:

Justement avec l’age faudrait laisser la place à des petits jeunes plus compétants.

Posté en tant qu’invité par jc:

jean a écrit:

Justement avec l’age faudrait laisser la place à des petits
jeunes plus compétants.

Pas très sympa comme remarque/ les deux ne peuvent-ils réellement pas coexister?? Quant à dire que les petits jeunes sont plus compétents, j’en doute. Plus forts techniquement peut-être (et encore, faut voir), mais plus compétents… et d’abord ça veut dire quoi « compétents » ?

Posté en tant qu’invité par xavier:

jean a écrit :

" Justement avec l’age faudrait laisser la place à des petits jeunes plus compétents "

La place , ils peuvent toujours tenter de la prendre en consacrant autant ( ou plus) de passion , de temps , d’énergie et d’argent que JMC à ouvrir de nouvelles voies , que je sache , l’ouverture de voies n’est pas une chasse gardée…Jean , tes propos , en plus d’etre insultant pour l’intéréssé sont assez présomptueux au regard des trente ou quarante ans de " carrière" alpine de JMC. Petits jeunes "compétents " ou jeunes cons qui se la pètent ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Cela nous éloigne de mes propos initiaux mais je ne peux pas m’empécher :

Pourquoi toujours répondre va ouvrir. Dans d’autres pays je n’ai pas eut cette réponse quand j’ai voulu utiliser des coinceurs. J’ai pu faire des classiques de 50 ans en bon rocher sans trop d’approche.
En ce qui concerne mes contributions au-topoguide, si tu regarde de près tu te renderas compte qu’elles sont variées :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1024.html
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie5805.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par matthieu:

J’en remets une louche en ajoutant que beaucoup de voies Cambon exploitent les grandes dalles de granit où il est impossible de se protéger de manière traditionnelle. « ceux qui n’aiment pas » n’ont pas beaucoup trainer dans les voies Cambon pour ne pas l’avoir constaté. Allez faire la « voie des maîtres » à Palavar ou « Action Directe » au Pic nord des Cavales.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

JMC raconte un peu dans le dernier topo d’ailefroide les bartasses qu’il se fait avec tout le matos.

Moi je ne dis qu’une seule chose (en fait deux…) : Respect et merci !

Posté en tant qu’invité par momo:

Admirable l’oeuvre de JMC, malgré les hostilités locales, malgré les dangers inhérents aux ouvertures, malgré les dénigrements des consommateurs de voies, c’est un besogneux et un perfectionniste.,(surtout que son mail est diffusé et qu’il ne reçoit que très peu de reconnaissance)
Hélas il n’a qu’une vie, et pas de clonage possible, or chaque année que de nouvelles voies, tant que les autorisations pour ce qui concerne le Parc des Ecrins fonctionnent à petite dose.

Malgré quelques petits détails à améliorer, et qui sont en cours de concrétisation, (pour ceux qui refont les voies, certaines se modifient) la seule chose qui manque mais qui devrait se combler ,surtout pour les néophytes vulnérables, c’est un mode d’emploi sur les progressions,( surtout que les descentes ne sont pas codifiées.et pas évident de trouver quelques rappels ) Qui s’y colle ?

Il faudrait le pondre pour éviter les quelques hélicos qui font d’une part la risée de ceux qui ont l’expérience, mais qui aussi cautionne la course aux réglementations qui nous attend,(sans noircir le tableau, les exemples dans un soi disant pays de la liberté…) assurances fort chères en prime!

Tiens donc ,élever le débat pour que l’escalade , phénomène de société et encore terrain de jeu accessible, conserve ses lettres de noblesse.

Ce patrimoine culturel est d’une part à conserver, mais à enrichir.cela mériterait à l’instar des journées bleausardes avec l’ONFd’entretien de sites d’escalade, ou des journées sacs poubelles du Caf que la concertation virtuelle organisée sur ce site interactif, puisse déboucher sur du travail concret , voire perçeuse à la main , ou nettoyage de voies, dans une période donnée , avec bien évidemment JMC associé, lui qui se trouve le seul à ne pas s’exprimer , un comble.

Il reste pléthore de voies à ouvrir, du IV au VIII +++ qui s’y lance ?surtout dans de l’accessible où c’est bien plus dur d’ouvrir, car le rocher n’est pas pour autant aseptisé. parole d’équipeur !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jo:

c’est vrai que ça me fait marer de voir des morveux qui n’y pipent rien critiquer la carrière de Cambon. Il n’y a pas beaucoup d’ouvreurs qui arrivent à sa cheville, alors les grimpeurs du dimanche avant de baver sur un monument, attelez vous! au charbon!perfo au cul, crochet au baudard et on comparera dans 30 ans.
respects M Cambon

Posté en tant qu’invité par ju:

jean a écrit:

Justement avec l’age faudrait laisser la place à des petits
jeunes plus compétants.

La place elle est libre ( et l’a toujours été: il ne me semble pas qu’il y ait de "monopole " de l’équipement ), il suffit juste de la prendre !
Mais visiblement ça se bouscule pas tant que ça au portillon !

Posté en tant qu’invité par beep beep:

des cons pétants ? ou des compétents ?

Posté en tant qu’invité par jean:

Reste pas grand chose à la tète d’Aval ou au Tenaille , ne parlons pas du secteur Berarde ou Aillefroide .
Concernant les ouvreurs , de jeunes guides de Briançon ouvrent des voies dans les Cerces , et dans un autre style que les voies Cambon , ou coinceurs et spits font bon mariage.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je trouve Jean un peu agacant : tu critiques gratuitement et tu ne proposes pas franchement d’alternative !
OK Cambon a beaucoup ouvert à Ailefroide et dans l’oisan en général mais y avait il d’autres volontaires pour ouvrir ?
OK d’autres guides ouvrent mais dans un autre style et comme fait remarquer Matthieu, dans les dalles ouvertes il n’y a pas forcément moyen de se protéger facilement !
Et quand tu dis : « Les voies Cambon sont nulles .
Dommage , pour toute les lignes bouffées par ce mec. », je me pose la question as tu ouvert des voies ? Si oui, où ? Quel nombre? Si c’est le cas je serais interessé pour aller les faire pour me faire une idée sur ton style. Et pour les voies ouvertes par JMC, tu aurais proposé quoi comme équipement ?

Pierre

Posté en tant qu’invité par ju:

C’est vrai que dans certains secteurs il y a déjà une belle densité d’itinéraires (d’ailleurs aux tenailles ou à la tête d’Aval il me semble que la plupart des voies sont plutôt d’un cru Cambon années 80…sevère!).
Mais comme tu le soulignes, il existe de la place à côté (Cerces) pour qui cherche encore un terrain de jeu vierge. D’ailleurs il existe des voies Cambon (très) récentes dans les Cerces également, preuve que différents style d’équipement peuvent coabiter : il en faut pour tous les gouts!
On ne peut pas reprocher à JMC d’avoir évoluer dans son style d’ouverture sur une période de 30 ans, ça (me) parait normal de changer sur une durée aussi longue, et je trouve ça plutôt chouette d’avoir toujours la même soif d’ouverture aujourd’hui!

Posté en tant qu’invité par jlveau:

en élevant le débat,pourquoi pas rééquiper les belles de la tete d’aval:balade d’enfer,le don de l’aigle etc… qui ont un équipement limite maintenant?C’'est du boulot,qui serait volontaire?

[%sig%]