Voie Cambon

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, c’est quoi la particularité d’une voie Cambon?
merci

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Une voie Cambon c’est une voie en montagne en général qui est bien voire tres bien équipée. Les passges durs sont bien protégés, les relais sont nickels. Bref du bonheur.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

blister a écrit:

salut, c’est quoi la particularité d’une voie Cambon?
merci

Comme l’a dit Pierre, quand on utilise le qualificatif « voie Cambon » ou « Equipement Cambon » cela veut qu’il n’y a pas de soucis particulier car l’équipement est en général très securit…Les passages durs sont bien protégés bien que certains passages en dalle laissent parfois songeurs…par contre dès que c’est raide, voire surplombant ça passe souvent en A0…

Il ne faudrait quand même pas prendre le raccourci de dire qu’une voie ouverte par Cambon est toujours bien équipée surtout si tu t’attaques aux anciennes…

Bonne grimpe,
Thierry

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Une voie Cambon c’est une voie en montagne en général qui est bien voire tres bien équipée.

ça dépend , il y’a la cambou/francou des années 70 (ex: olan)
la cambon sportive des « années 80 »(style: les grimpeurs se cachent)
la cambon très bien protégée des années 90 (ailefroide @co)
et nouvelle ère depuis quelques années , la cambon surprotégée ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

ère 2000 : voie bidouillée et prise collée.
Le moins pénible pour l’ère 2010 : couenne à espace vertical ? .

Difficile de vieillir et de voir son niveau baisser. Je ne sais pas comment je ferais dans le futur mais je préfere le style Killi, Amstrong, Bonnatti etc…

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Ca m’aurait étonné que Christophe la ramène pas dans son crédo habituel !!!
Continu Jean Michel tu fais 99% d’heureux …
Et même à un peu moins, la fréquentation de tes voies rend sa critique plus ridicule que constructive!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je me permet juste une petite remarque bruno :

quand j’ai passé mon bac, un des sujets proposés en philo était « l’opinion publique a t elle tjrs raison ? »

je pense donc que la réponse n’est pas encore tranchée (en tout cas, ce n’est pas ma contribution qui a du bcp aider ;o)) ), donc est ce que parce que bcp de monde se balade ds les dernières voies cambon qu’elles sont forcément la panacée et ainsi non critiquables…

exemple : en ce moment, la tendance est à l’obésité chez nos concitoyens se déplaçant à l’horizontal. demain, je monte une chaine de resto ou le big mac et la mayo sont roi, bilan, je fais un CA d’enfer !! ai je forcément raison ??

autre exemple : tu as t’as petite route un peu sinueuse sur laquelle tu te ballade en vélo. demain, ds la même vallée, on te met une autoroute bien droite et brillante. certes, il y a moins d’accidents, tu peux tjrs continuer de prendre la départementale, mais bon, franchement, t’y as quand même un peu perdu en plaisir, non ?

tout ça pour dire que cambon à fait de superbes réalisations et à permis de grimper sportivement ds pas mal de coins de l’oisan, mais à aussi fait qqes bouses ou -à mon sens il est vrai- qui dénatures qqes classiques. personne n’est donc incritiquabla…

david, un gas qui aime bien trainer ses chaussons ds ts styles de voies (merci pour presles au passage !!), mais n’aime pas vraiment les avis ultra tranchés…

Posté en tant qu’invité par Arno:

200% d’accord avec David ! Pour repondre à Maitre Fara , si c’est le nombre de repetiteurs qui fait la qualité d’une voie,alors la rouge et bleue en 6a du surplomb de la SAE de machinchouette est la plus belle voie du monde. Quand à Biographie, c’est surement une bouse,y a jamais personne qui l’enchaine !
Idem ,l’arète sud de l’Index doit etre la plus belle voie rocheuse montagne!
Sinon les voies Cambon c’est que du bonheur ! Mais faut pas oublier qu’il y en a d’autres plus haut…

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Les voies Cambon, c’est top et les topos qui vont avec ne dépareillent pas. Un jour une classique, un jour une Cambon, ça rythme les vacances.
Pas trop de surprise quant à l’équipement, il y a ce qu’il faut où il y a besoin.
Quant aux ânes qui n’aiment pas ils n’ont qu’à aller grimper plus loin.

Posté en tant qu’invité par blister:

merci pour les reponses
il semble que tout le monde ne soit pas adepte !
perso je prefere trop d’equipement que pas assez

Posté en tant qu’invité par Lc:

ère 2000 : voie bidouillée et prise collée.
Le moins pénible pour l’ère 2010 : couenne à espace vertical ? .

Difficile de vieillir et de voir son niveau baisser. Je ne sais pas comment je ferais dans le futur mais je préfere le style Killi, Amstrong, Bonnatti etc…

Je ne comprends pas ce type de reaction; si t’aime pas, va voir ailleur. Il ne me semble pas que Cambon aille surequiper systematiquement des endroit qui auraient le potentiel pour du bon TA.

Merci a JMC pour toutes ses voies, surequipee ou peu equipee qu’elles soient.

Lc

Posté en tant qu’invité par jean:

Les voies Cambon sont nulles .
Dommage , pour toute les lignes bouffées par ce mec.

Posté en tant qu’invité par jean:

On a le droit de pas aimé , les voies Cambon.
Comme on a le droit de pas aimé la star ac ou le big mac.

comme on a le droit de penser que Jean a des goûts de chiottes :-))

Posté en tant qu’invité par hervé:

On a bien sûr le droit de ne pas aimer certaines voies de Jean-Michel mais on peut difficilement mettre dans le même sac les itinéraires de plus de trente ans d’activité.

Il y a trop de variété depuis les grandes directes du Glacier Noir jusqu’aux dernières créations d’Ailefroide en passant par les voies sportives des années 80 pour ne pas y trouver son compte. Ou alors il faut changer de sport.

Peut-être qu’un peu de nuance dans le propos…?

dans son crédo habituel

Je n’ai pas l’impression avoir parlé de TA.

Si une voie est appréciée par beaucoup… c’est forcemment une réussite. Si elle est délaisée c’est aussi forcemment un échec.
Dans le cas des voies Cambon je suis désolé mais la fréquentation a elle seule est la demonstration qu’il fait du bon boulot. Tous les grimpeurs ne sont pas obligés d’apprécier certes mais dire que c’est des bouses c’est une enorme bêtise…
Une bouse c’est une voie jamais faite sur les critères du « bouche à oreille » (car bien sûr la fréquentation dépend aussi d’autres paramètres, éloignement, difficulté etc).
Que Cambon comme moi est réalisé des bouses c’est obligé, mais le jugement global de son « oeuvre » est terriblement positif pour l’escalade en Oisans (comme Piola pour Chamonix).
En plus, écrire comme Jean « toute les lignes bouffées par ce mec » … il a équipé dans des secteurs ou les amoureux du terrain d’aventure pouvaient aller depuis des années… ils ont sans doute manqué de courage préférant pleurnicher sur leurs éternelles doléances « les équipements et les rééquipements réduisent notre terrain de jeu »… trop pitoyables ces velleitaires qui préfèrent critiquer qu’agir…
PS: Pour ton exemple de resto … tu te lances dans le business (pas dans un job de nutritionoste) donc si tu vends des big mac à donf tu es dans le vrai… si tu es medecin là c’est le contraire :-))

Entierement d’accord avec toi.

Tous les équipeurs avec l’âge mais aussi avec la tendance à l’escalade « plaisir » finissent par équiper plus rapproché… de Piola à Cambon en passant par BBX ou moi .
Avec les années ont réalise que c’est tellement plus cool de faire un pas difficile avec le point sous les pieds. …
Parce que celui qui équipe (en laissant le matériel en place) le fait pour lui mais aussi pour que les répétiteurs lui disent que la voie est super…
Alors certes il y a un monde entre les face N du glacier noir des années 70 et la walker de Livet… parceque sans doute JMC ne cherche plus a prouver quoi que ce soit aux autres… et qu’il préfère sans doute être apprécié par la foule des grimpeurs qui ne veulent pas risquer une chute importante :-))

Posté en tant qu’invité par tistef:

ouais faut pas charier une ouverture avec le perfo et tout c’est quand même un sacré chantier bien sure on pourrait se dire qu’il a assez ouvert qu’il pourrait s’arréter mais arriver a la retraite et y avoir encore le gout c’est admirable et puis il me semble que que ces derniere année il n’a volé le dernier probleme des alpes a personne alors laisser le peter en paix de toute façon le grand alpinisme 9a ce passe plus dans les alpes