Voie au promontoire de l'aiguille sans nom (Aiguilles Dorées)?

Bonjour

Sorry, my written French is very bad (although I do understand it) so I will write in English. I hope this is ok. Feel free to reply in French if you feel more comfortable doing so.

We went climbing at the south face of the Aiguilles Dorées last week and we climbed on a route that we could not identify and could not find in any of the topos we had available. I was hoping this is the right place to ask which route it is.

I painted the (approximate) route we climbed into this picture

  • It is located south-east of the summit of Aiguille de la Varappe and north-east of Fenêtre de Suzanne at the south face of Aigulles de la Varappe.
  • I think the top is sometimes described here as promontoire de l’aiguille sans nom.
  • The route has many, new looking bolts and the first 2 pitches follow several beautiful cracks onto a ledge at/just next to a very characteristic pillar:
    https://goo.gl/photos/RfP8thWanjBPBLiM9 (the image is taken from the 3rd belay after the traverse on the ledge)
  • Then we’re not sure if the route continues, we traversed on a very easy big ledge to the left (1 bolt) and continued another pitch (many bolts) straight up along some parallel cracks to a belay below a roof in a dihedral. There we think there is 1 or two pitches left to the top but we ran out of time and rappelled to the ground.
  • I am not very experienced in outdoor climbing but I guess the difficulty is about 6c.

Does anybody know this route? I would really appreciate any help!

Best
Daniel

La voie s’appelle Sibäschäfler (ouverte en 2011).
La fissure au dessus de la vire (L4) vaut 7a, la longueur au-dessus 6c+: ce sont les seuls beaux passages. Le reste est une vraie bouse à mon humble avis (entre autres les 3 premières longueurs & la dernière), au rocher graveleux, non nettoyé.
N’y allez pas: il y a mille autres voies plus belles !!
En outre, ouvrir en goujons non inox en 2011 est absolument honteux.
Et voir des relais pareils (R5 = plus de 1 m à l’horizontale entre les 2 points, mis de part et d’autre de la cheminée), ça me rend fou…
Il faut dénoncer ce type d’équipement et de voie ouverte avec le minimum d’effort.

1 Like

Merci beaucoup mipi!

Tu as raison, la voie n’est pas nettoyé bien et il y a un prise qui va se rompre a L2 (a hold appears that it will break off soon). Mais je me suis bien amusé quand meme.

(I hope my French makes sense)

1 Like

Avec plaisir.
Mais je trouve que les répétiteurs ne sont vraiment pas assez critiques.
Si, comme pour la qualité de la nourriture, il y avait plus d’avis négatifs et-ou argumentés, cela ferait changer la vision des équipeurs, et tous les grimpeurs y gagneraient à terme.
En l’occurrence, pour cette voie, les ouvreurs ont « gaspillé » la place pour 3 futures voies au moins, en « ouvrant » vite fait mal fait en une seule petite journée, et en nous laissant une voie-poubelle, sur-spitée, prochainement rouillée, avec du rocher péteux, alors que le secteur pourrait être sublime !! (en comparaison, les autres voies ouvertes en parallèle ont été nettoyées pendant 4 à 6 jours chaque: elles sont toutes magnifiques).
Personnellement, je donne donc maintenant mon avis à chaque fois, car j’ai vraiment détesté descendre sur ce seul goujon 10mm à R5 (le 2e goujon, 1,30m à gauche ne sert strictement à rien avec ce bout de corde à l’horizontale !), et vraiment, l’escalade est détestable par rapport à ce qu’elle aurait dû être avec ce minimum de conscience professionnelle que l’on est en droit d’attendre d’un ouvreur.

Juste pour répondre sur la photo : la seule chose qui me choque c’est la ficelle non brulée au bout (moche) mais sinon relier des points avec cordassons c’est pas nouveau, on voit ca partout.
Mettre un point éloigné de l’autre peut aussi se justifier svt : point de renvoi intelligent selon où on repart après.
D’ailleurs j’ai jamais compris pourquoi tous les relais ne sont pas sur le mode « point central + point haut » afin d’avoir tjrs un « vrai » point de renvoi. Souvent c’est très peu décalé voire au même niveau.
Je suis même plus rassuré avec 2 points un peu espacés que tout rapprochés (rocher inégal, bloc se déchaussant,etc).
Rappeler sur un seul point (relié à un autre un peu loin) m’inquiète moins (mais alors vraiment moins) que voler sur un piton ou un friend…
Après pour le reste j’en sais rien.

Bon ben là, quand même: si le goujon de droite casse, il y aura un « pendule » d’au moins 1m sur le pt de gauche avec la corde qui râpe sur les 2 arêtes.
Il y a bien peu de chance que ça tienne = c’est une ineptie totale de placer deux pts de relais à une même hauteur pour un rappel, avec maillon sur 1 seul point, surtout à cette distance avec ces points coupants… alors c’est comme si le relais est sur un seul goujon de 10mm, ce que les gens en général abominent.
La longueur d’après part à l’aplomb du pt de droite.

J’apprécie de lire ton message, malheureusement bon nombres d’equipeurs semblent ne pas partager ce point de vue,à en croire la fréquence des noms d’oiseaux à l’encontre des « pauvres petits grimpeurs » qui osent faire des critiques…
La preuve la plus récente étant la réaction de la gardienne de font turbat qui ne supporte pas les avis de grimpeurs déçus par l’équipement de vieilles classiques…

Exact: C’est le nombre qui fera la force !

J’ai ajouté l’itinéraire dans la base c2c , afin que les intéressés puissent y aller (ou pas…) en connaissance de cause :wink:
N’hésitez pas a compléter si vous avez plus d’infos.

Pour moi c’est pas ca les inepties les plus graves.
Sincèrement tu penses qu’un goujon dans du granit à cham (froid et pas de sel) ca casse sous le poids d’un grimpeur sans chute (rappel).
On n’a pas les même inquiétudes…

Par ex la modif dans « mozart » c’est vraiment n’importe quoi (on a couiné lors de notre passage et vu des cordées perdues, c’est devenu expo et paumatoire sous prétexte de poser des micros de merde que tout le monde n’a pas). C’est bien beau des broches inox mais ca fait pas tout…surtout si on les enlève là où elles servent !
Voici des infos pour les suivants : Camptocamp.org
Voir aussi le com’ sur les anneaux de spits aux rappels : ineptie aussi…

Ensuite dans Anouk, on a vu le mois dernier un point (dans L3 je pense) décapité. Vu comment c’est espacé avec tous les points en place…mmmhh…

Dans ces deux cas qui me viennent en mémoire, oui ca craint du boudin pour le grimpeur…

Après j’ai rien à dire vu que j’équipe pas ! Qui ne fait rien ne risque rien, etc, etc, oui d’accord.
Mais bon si on a le droit de critiquer, faisons-le !

Ton indignation sur ce relai en granit me fait sourire.

Une petite remarque sur le nom de la voie: ce serait plutôt « Sibäschläfer » à mon avis. Juste une petite dislexie.
Soit Siebenschläfer en Bärntütsch. Traduction: le loir, ou les sept dormeurs de la Bible

Pauvre chou, il faut rechercher son itinéraire, c’est vraiment trop dur l’escalade. Voir aussi le commentaire dnas une sortie où qqun préconise de peindre des flèches dans la Chapoutot Dibona à la Meije pour éviter de se fourvoyer !
Tout t’es fait rouster, et oui, ce sont des choses qui arrive.
Remarque qu’avec un bon topo, tu ne te perds pas, et ça évite l’incitation au ferraillage de la montagne…

Oulah, Bubu s’énerve ?!

Ça devient une habitude, de traiter ainsi quiconque critique l’équipement ou le topo d’une voie ?
Faut arrêter un peu non ? Si aucune cordée ne trouve l’itinéraire sans galère, c’est peut-être qu’il y a un souci autre que le niveau des grimpeurs…

1 Like

Oui en allemand « Siebenschläfer » (« Sibäschläfer ») est un animal. « Sibäschäfler » peut signifier quelque chose comme: sept-berger. Normalement ça ne rime à rien mais on sait jamais avec les noms des voies…

Je n’ai trouvé pas plus d’information sur les deux… je ne sais pas quel nom est correct.

De plus t’es hors sujet et tu parles dans le vent.
Le ferraillage est tjrs là (et trompeur justement).

C’est simplement que le topo n’est pas assez bon (y compris pour indiquer les points à ne pas suivre).
Beaucoup d’équipeurs avouent mettre plus de points que nécessaire dans une voie P2 juste pour indiquer l’itinéraire. Ce qui donne des voies ou des longueurs P1+…
Alors que tous les problèmes de recherche d’itinéraire peuvent se résoudre en améliorant le topo (et bien sûr son expérience).
On peut donc remplacer un sur-équipement par une sur-description.
Les avantages :

  • La sur-description ne s’impose pas à tous ceux qui parcourent la voie. Chaque grimpeur peut choisir la précision du topo qu’il emporte dans la voie.
  • Ca coûte du temps pour ceux qui améliorent le topo, mais pas d’argent pour payer du matériel laissé en place.
  • Ca ne demande pas d’entretien coûteux tous les 30 ans. Juste des mises à jour du topo en fonction des éboulements et modifs d’équipement.

Tu oublies les nouvelles versions et serveurs aussi coûteux que l’entretien de toutes les voies d’escalade des Alpes, concernant camptocamp. Sans parler du coût environnemental lié à chaque clic.
Mais tu as raison hein, faudrait pas se tromper de débat !

Les relais avec 2 broches (1x à plat dessous et 1x avec double boucle dessus, très légèrement décalée dans le sens de la descente) sont justement là pour une sécurité maximum.
Tu passes la corde dans les deux et ainsi tu as double sécurité. Si tu arrives à toronner ton brin, tu es un magicien cordiste !
Lorsque, comme moi, tu auras vu des relais péter (Sicile & Mada), tu penseras aussi que ce n’est pas plus mal ainsi = dans 15 ans on en reparle et la norme sera sûrement d’avoir cette double sécurité. C’est déjà le cas d’ailleurs dans d’autres pays.
Mais bref, si tu trouves qu’un pt de 10mm est suffisant pour un relais, alors je n’ai pas besoin de rééquiper « Williamine dada » par ex à Blaitière (1 unique rivet de 12mm à chaque relais),

Un L s’est un peu promené, effectivement = extrait partiel du topo:

1 Like