Vocabulaire

Posté en tant qu’invité par axel:

pour savoir :
quand peut on parler d alpinisme et quand d escalade.
tout simplement quelle et la différence entre l alpinisme et l escalade?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Fastoche!
L’escalade, c’est les jeunes.
L’alpinisme, c’est les vieux.

Posté en tant qu’invité par Nic:

L’escalade, c’est à l’Escalès.
L’alpinisme, c’est dans les Alpes.

Posté en tant qu’invité par beep beep:

aaah vaste débat !
pour moi l’escalade, c’est le bloc, les falaises écoles et les grandes voies équipées.
une grande voie en TA, c’est plutot de l’alpinisme, un truc où t’as vraiment pas envie de tomber (oui je sais on n’a pas envie de tomber en falaise école qd on est entre le 1e et le 2e point !), et ou tu as beaucoup plus de risques que tu ne maitrises pas vraiment; chute de pierres, avalanche, corniches merdiques, itinéraires. bref j’ai l’impression qyue pour faire de l’alpinisme, il faut bcp plus de couilles que pour faire de l’escalade.
bon ce n’est que mon avis !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

axel a écrit:

quand peut on parler d alpinisme et quand d escalade.

Escalade: chaud et sec
Alpinisme: froid et humide

Posté en tant qu’invité par Claire:

L’escalade serait « le squelette » de l’alpinisme, constitué des gestes essentiels de grimpe, la technique épurée, esthétique. Elle ne se pratique pas nécessairement en haute montagne, alors que, par définition, la dimension qui prime en alpinisme, c’est précisément le risque attaché à cet environnement spécifique. Pour certains, l’escalade est plus un moyen qu’une fin en soi…La logique voudrait que l’on s’aguerrisse d’abord en chaussons avant de passer aux crampons pour se confronter à des conditions plus rudes, plus « totalisantes » et donc plus enthousiasmantes (OK, c’est un jugement de valeur, hiérarchisant, j’outrepasse la distinction strictement terminologique)…Pour résumer, la pratique de l’escalade conditionnerait plutôt celle de l’alpinisme, celle-ci englobant celle-la.

Posté en tant qu’invité par Amédé:

François, il parait que tu peux faire de l’alpinisme et de l’escalade sur le pic du manoir…

Posté en tant qu’invité par Amédé:

Merci Claire pour ce merveilleux message… T’aurais pas un décodeur avec ?..

Posté en tant qu’invité par Tum:

Pour compléter la jolie réponse de claire,j’ajouterai que l’on peut utiliser plusieurs pratiques pour acceder à un sommet en alpinisme contrairement à l’escalade ou une seule méthode prime (je pense à la marche,à l’ascension de goulottes à l’aide de piolets,à la marche sur glacier avec crampons,etc…)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Il faut aussi replacer le terme « escalade » dans l’histoire.

A l’origine l’escalade n’était qu’un moyen parmi d’autres dans la pratique de l’alpinisme (XIXè siècle).

Puis l’escalade est aussi devenu un entraînement en plaine ou en vallée, avant d’aller affronter les sommets (naissance des « écoles d’escalade », début XXè).

Ensuite l’escalade a pris une troisième dimension : une activité autonome, avec ses règles propres (notion de libre, d’enchaînement par exemple) et une fin en soi (années 60/70).

Et maintenant on aborde une quatrième dimension : l’escalade comme sport en salle, réduit à sa seule gestuelle (certains résineux ne tâteront guère du rocher, et n’auront peut-être jamais envie d’aller en haute montagne).

Mais bon, tout ceci reste très complexe, vu que les 4 dimensions citées (shéma très simplificateur dailleurs) cohabitent encore de nos jours !

Posté en tant qu’invité par Pat:

Avec Claire, c’est pas (beaucoup ) plus clair!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Escalade: Tu aller en haut d’une falaise
Alpinisme: atteindre un sommet

Faudra faire une compil… pour finir

Posté en tant qu’invité par Rahan:

tu prends Koi ?

Posté en tant qu’invité par prof choron le sanglier:

l’escalde, c’est pour les tappettes en dbéradeurs, l’alpinisme c’est pour les gars qui ont des bonnets rouges et des grandes chaussettes

Posté en tant qu’invité par Boris:

Et les froums sect pas pourr els disleqssiqeus ;oD

Posté en tant qu’invité par marco:

ben moi zai tout compris, et je trouve ce post clair, net et conçi! ( Ca sent la ‹ matheuse › derrière tout ça avec un esprit cartésien)

Posté en tant qu’invité par Edelweiss:

J’ai l’impression qu’il n’y a aucun montagard sur ce forum !!

L’escalade est une des composantes ou facette de l’alpinisme. En alpi, il y a le rocher (escalade), la neige, et la glace.

Et contrairement à ce que j’ai lu on peut faire un sommet en escalade (j’ai dernièrement fait la tête de ma Maye).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Une moutarde, la tête de la maye?
La montagne me monte au nez…

Posté en tant qu’invité par Edelweiss:

C’est à côté de la Bérarde !!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Edelweiss a écrit:

J’ai l’impression qu’il n’y a aucun montagard sur ce forum !!

Relis tous les posts - et en particulier le mien - avant d’être aussi catégorique.

L’escalade est une des composantes ou facette de l’alpinisme.
En alpi, il y a le rocher (escalade), la neige, et la glace.

L’escalade est une composante de l’alpinisme. Sauf qu’à l’origine, elle n’était QUE ça, tandis qu’aujourd’hui, tout en ayant encore droit de cité en alpinisme, elle s’en est émancipée, et la proportion de grimpeurs non montagnards est devenue majoritaire.

Ceci dit, il serait intéressant de poser la même question sur le forum alpinisme…

Et contrairement à ce que j’ai lu on peut faire un sommet en
escalade (j’ai dernièrement fait la tête de ma Maye).

La Tête de la Maye : superbe belvédère sur les grandes montagnes de l’Oisans… mais aussi un simple contrefort de la longue arête sud-est de la Tête du Rouget… Montagne ou pas, juste une question de vocabulaire !