Vivre en grimpant

+1 (je le vis pleinement en ce moment… :rolleyes: )
Et +1 pour le reste aussi. Je pense que tu as réussis à (très) bien synthétiser ce « qu’on » a essayer de lui répondre. Bravo!

Discussion (parfois polémique) intéressante :slight_smile:
Comment combiner sa passion/raison, et se donner une certaine moralité comme ligne directrice, au passage…

Inutile de tenter de convaincre, et encore plus inutile de juger de tes idées, envies ou convictions.
Donc je ne ferais que te lister quelques unes de mes « évidences » de la vie. La mienne (un passionné de 42 ans, un vieux quoi) :wink:

1- Ne jamais regretter.
Quels que soient tes choix au final, se dire que le moment venu on a décidé en fonction des paramètres du moment. Eviter juste d’y aller à l’instinct, sans réfléchir un minimum (mais ça n’est pas ton cas)
Après : ne plus regarder avec regrés dans le rétroviseur.
Ne pas appliquer ça, c’est passer sa vie à regretter (de s’être lancé, ou au contraire de ne pas s’être lancé).
Si elle est un minimum réfléchie, ta décision sera la bonne. Point.

2- C’est toujours plus facile de poursuivre ses études que d’en reprendre.
(évidence n°1)

3- Eviter (si possible) de mélanger la passion avec le boulot
(évidence perso n°2)
Quand le plaisir devient obligation, ça le gâche un peu.
Ma passion 1ère est la musique. Je suis très content de ne pas en dépendre financièrement (quand je vois les copains qui ont fait le pas…)

4- Que ce soit en France ou au zimbabwe, c’est plus facile de vivre avec un minimum de fric que sans rien.
Surtout si sa passion n’est pas le yoga.

5- Il n’y a que toi qui pourra répondre à ton orientation.
Prend beaucoup de recul sur tous les conseils qu’on te donnera.

Bonne chance :slight_smile:

TBA

Vivant, dans mes paroles sur le fait qu’en Afrique, en Mongolie on a pas besoin de pognon, le truc c’est que pour moi notre société, elle est certes vachement bien foutue, elle nous permet de vivre très bien aujourd’hui mais voila il existe d’autres systèmes, qui certes font que j’aurais pas d’hopital, pas de route pour aller a un spot… mais qui sont basé sur des valeurs plus primaires, certains chassent, d’autres pêchent, au Népal il y a des peuples qui subsistent sur les hauts plateaux himalayens, ils ont pas des masses de bouffe, ils ont comme seule préoccupation de survivre mais ils ont le sourire au lèvres, ils en chient mais ils ont toujours le moral, alors que ici la plupart des gens sont aigris, se tracassent pour rien du tout et t’auras beau filer 1000 euros a un nomade mongolien sur son cheval, il en auras rien a battre, il sauras pas quoi en faire, il y en a qui pas du tout la même conception de la vie que nous. En Afrique c’était peu être pas approprié, parce qu’ils cumulent les galères, mais voila, dans beaucoup de tribus ils ont le sourire au lèvres, ils sont adorable, et les tunes ca les aiderait mais leur société elle a plus besoin de bouffe ( qu’on arrête nos plaisirs bourgeois de bouffer de la viande nourrie par des céréales qui pourrait servir a nourrir des humain, c’est un autre débat) et d’aides.
je veux pas non plus vivre sans tunes a l’ extrême ( comme dans Into The Wild ) mais bon dans mes idéaux c’est pas la priorité, comme de fonder une famille et avoir des gosses ( je suis trop jeune pour ca )
le " les passions c’est un plaisir bourgeois" bien ouais c’est vrai mais je trouve que de tout les plaisir bourgeois, l’escalade est peut être la moins bourgeoise, avoir une télé, un bel ordinateur, une belle voiture, faire des gosses sur une planète bientôt saturé par l’humanité, tout les biens matériels qu’on accumulent, c’est pas bourgeois ca ??? la grimpe c’est pour moi une liberté, peut être que j’ai pas envie de grandir, et c’est surement ca !! mais je préfère profiter de ma vie tant que je peux, quitte a avoir a 35 ans une vie moins avec une planque, plutôt que de passer du temps a bosser, accumuler des bien matériels, partir tout les 7 ans, la vie elle est courte et c’est peu être naïf de dire ca mais il y en a qui passent leurs vie a prévoir leur avenir pour finalement a 23 ans devenir paraplégique dans un accident de voiture ou invalide a cause de n’importe qu’elle maladie ou même tout simplement pas avoir profiter de sa jeunesse.
je suis peu jeune et con, mais je vous remercie de vos conseil que je pense suivre, quelques annés d’études ca peut être cool surtout a Grenoble.

[quote=« Alexandre, id: 1126072, post:19, topic:107510 »]C’est un peu triste, je trouve. Monomaniaque à 17 ans. Tu n’as pas envie de découvrir d’autres passions, pratiquer d’autres disciplines, musique, peinture, écriture, t’ouvrir aux autres, les 99,999999999999999 % des gens qui ne grimpent pas, aimer, aider, participer, militer, t’indigner, t’engager, profiter de la seule vie que tu auras ? Tout miser sur la grimpe errante, c’est assez « bad-end », pour utiliser une expression d’un post précédent. Un jour de pluie et tu t’emmerdes, une blessure et c’est le drame, la vie vide. Les gratons et les réglettes comme discussions, les topos comme lecture, de 5 à 9 comme unique économie… Attention aussi : gaffe au leurre et à la solitude. La corde est un lien très très très très factice. La réalité humaine est bien plus riche et complexe, heureusement. Et désolé de rabacher, mais les études, l’enrichissement intellectuel, c’est de très loin la meilleure manière d’avoir la vie la plus heureuse possible. Maintenant, tu as le droit de dire ta gueule vieux con.
Ps : une idée. Demande à Damien Din Arghita, le musicien montagnard du forum ce qu’il en pense. Il te serait peut-être de bon conseil.[/quote]

Très bonne réponse… j’approuve
Le nouveau vieux…

Posté en tant qu’invité par Vivant:

J’avais très bien compris ce que tu penses, et je te répète que le mythe du bon sauvage, qui n’a pas la technologie occidentale, mais qui quand même est bien gentil, c’est plutôt condescendant.
Puis franchement, dire « ils sourient » et en déduire un possible/probable bonheur, je crois que c’est un peu tiré par les cheveux ; d’autant que jamais au grand jamais tu n’as envie de vivre cette vie que tu encenses pourtant…

Je crois au contraire que c’est exactement le même débat.
Tu es à mon avis beaucoup trop autocentré, occidentalocentré. Pour toi, moi, nous ; ne pas manger de viande c’est le must du respect des peuples et de la nature… Pour les pays dits « en transition », c’est un véritable progrès, une évolution. Le problème de la nourriture dans le monde, ce n’est pas la consommation de viande des occidentaux, plutôt à l’avenir, celle des Chinois et Indiens.

Ah bon !? Alors celle là, je m’y attendais pas :wink:
T’as vu le prix d’un abonnement dans une salle d’escale ? Le prix du matos de grimpe ? Le prix d’un trip pour aller grimper ?
Tu feras un petit sondage autour de toi, regarde les catégories socio-professionnelles des grimpeurs que tu côtoies… compare l’équipe de France de foot, ou de hand ou de basket ; et celle de grimpe : combien de jeunes issus des quartiers ? issus de l’immigration ?

Tu as tout à fait raison, il faut profiter de ta vie. Mais profiter ne veut pas dire la même chose selon le moment de ta vie, tu verras. C’est pour ça que faire des choix qui te ferment des possibilités pour plus tard, c’est probablement une potentielle erreur.

Personne ne te dit de ne pas profiter, juste d’éviter les extrêmes… tu caricatures trop les deux positions, le monde n’est pas manichéen, tu as le droit (et intérêt) à couper un peu la poire en deux.
La vie professionnelle, ce n’est pas soit « ne rien faire et profiter de la vie », soit « bosser comme un con et faire de la thune ». C’est la plupart du temps entre les deux, pour beaucoup de grimpeurs, et de personnes en général.

Je suis pas beaucoup plus vieux que toi tu sais !
J’ai terminé mes études l’année dernière
Je ne bosse que depuis cette année

Puis comme dit Brassens « le temps ne fait rien à l’affaire »

Posté en tant qu’invité par TRoll:

[quote=« grimpadonf, id: 1129263, post:63, topic:107510 »]Vivant, dans mes paroles sur le fait qu’en Afrique, en Mongolie on a pas besoin de pognon, le truc c’est que pour moi notre société, elle est certes vachement bien foutue, elle nous permet de vivre très bien aujourd’hui mais voila il existe d’autres systèmes, qui certes font que j’aurais pas d’hopital, pas de route pour aller a un spot… mais qui sont basé sur des valeurs plus primaires, certains chassent, d’autres pêchent, au Népal il y a des peuples qui subsistent sur les hauts plateaux himalayens, ils ont pas des masses de bouffe, ils ont comme seule préoccupation de survivre mais ils ont le sourire au lèvres, ils en chient mais ils ont toujours le moral, alors que ici la plupart des gens sont aigris, se tracassent pour rien du tout et t’auras beau filer 1000 euros a un nomade mongolien sur son cheval, il en auras rien a battre, il sauras pas quoi en faire, il y en a qui pas du tout la même conception de la vie que nous. En Afrique c’était peu être pas approprié, parce qu’ils cumulent les galères, mais voila, dans beaucoup de tribus ils ont le sourire au lèvres, ils sont adorable, et les tunes ca les aiderait mais leur société elle a plus besoin de bouffe ( qu’on arrête nos plaisirs bourgeois de bouffer de la viande nourrie par des céréales qui pourrait servir a nourrir des humain, c’est un autre débat) et d’aides.
je veux pas non plus vivre sans tunes a l’ extrême ( comme dans Into The Wild ) mais bon dans mes idéaux c’est pas la priorité, comme de fonder une famille et avoir des gosses ( je suis trop jeune pour ca )
le " les passions c’est un plaisir bourgeois" bien ouais c’est vrai mais je trouve que de tout les plaisir bourgeois, l’escalade est peut être la moins bourgeoise, avoir une télé, un bel ordinateur, une belle voiture, faire des gosses sur une planète bientôt saturé par l’humanité, tout les biens matériels qu’on accumulent, c’est pas bourgeois ca ??? la grimpe c’est pour moi une liberté, peut être que j’ai pas envie de grandir, et c’est surement ca !! mais je préfère profiter de ma vie tant que je peux, quitte a avoir a 35 ans une vie moins avec une planque, plutôt que de passer du temps a bosser, accumuler des bien matériels, partir tout les 7 ans, la vie elle est courte et c’est peu être naïf de dire ca mais il y en a qui passent leurs vie a prévoir leur avenir pour finalement a 23 ans devenir paraplégique dans un accident de voiture ou invalide a cause de n’importe qu’elle maladie ou même tout simplement pas avoir profiter de sa jeunesse.
je suis peu jeune et con, mais je vous remercie de vos conseil que je pense suivre, quelques annés d’études ca peut être cool surtout a Grenoble.[/quote]

ouh la la , que de poncifs et d’idées récues hallucinantes… tu es ( comme moi ) un occidental pourri gaté, et tu ne te rends même pas compte de ta chance;…
Ton discours sur les nomades mogoliens est à mourir de rire ( ou à pleurer …)

Posté en tant qu’invité par Lemming:

grimpadonf,
Pour la Mongolie et les nomades Mongols, je te conseille la lecture du livre d’Homeric : Le Loup Mongol.
Il retrace l’épopée de Gengis-Khan : http://www.amazon.fr/Loup-mongol-Prix-Médicis-1998/dp/224649351X

Tu as également le Loup Bleu de Inoue Yasushi
http://www.shunkin.net/Auteurs/?book=149

Ce n’est pas piqué des verre et il est certains qu’un petit bourgeois comme toi (et moi) ne survivrait pas 1 semaine dans ces conditions. :lol:

Posté en tant qu’invité par Img:

Ou encore, si tu ne veux pas lire et que tu préfères mater un film : le chien jaune de Mongolie

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

On va vraiment tous passer pour des gros vieux cons !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Alors je te le dis : tu es un vieux con ! :lol:

Pourtant, si j’en crois le documentaire diffusé sur la 6, « Pékin Express », ça n’a pas l’air si difficile.

[quote=« FlicFlac, id: 1130165, post:73, topic:107510 »]

Pourtant, si j’en crois le documentaire diffusé sur la 6, « Pékin Express », ça n’a pas l’air si difficile.[/quote]

Oui , mais ça c’est parce qu’ils ont compris que dans ces sociétés, ils ont pas besoin d’argent et qu’ils ont le sourire aux lèvres