bonjour a tous, n’avez vous jamais rêvé de passer votre vie a voyager de spot en spot, de partir sur toute la surface du monde pour grimper, découvrir les paysages, cultures…
Après avoir lu un article dans le magasine grimper sur Nina Caprez qui expliquait qu’elle passait sa vie a la recherche des grandes voies extrêmes dans son break, je me pose énormément de question sur mon orientation professionelle, en effet j’ai 17 ans, j’adore grimper ( je suis dans la section sport-nature de Die) mais voilà QUE FAIRE APRÈS LE BAC ?
se la jouer Patrick edlinger ou Nina Caprez Partir grimper ou me taper 3 ans d’études en langues ( parce que il y a que ca qui me plairait et qui me permettrait de rester pas loin de la montagne, sur Grenoble )
j’attends vos conseil et expériences, qui je l’espère ne seront pas de me faire la morale et de me dire ce que les conseillers d’orientation savent si bien dire : il te FAUT un métier, tu DOIS avoir une roue de secours, tu ne peux PAS vivre du sport.
Merci
Vivre en grimpant
Le meilleur moyen c’est de passé pro.
C’est à dire BE ou guide ou le top grimpeur de haut niveau.
Ou alors, mais c’est pas une très bonne idée, une version escalade de « point break »
qu’est ce que tu veut dire par « point break » ?
le BE j’y pense, énormément mais il faudrait le passer avant qu’il passe en DE, parce que le DE c’est la merde!!! faut passer DE escalade et DE canyon
Ils ont bien raison pourtant
Posté en tant qu’invité par TDM:
Fais prof de sport. Le concours est pas facile, les cours parfois pénibles mais après c’est la planque
C’est un film avec Keanu Rive et Patrick Schwayze, ou des surfers financent leur « unless summer » en braquant des banques.
prof de sport c’est pas trop mon truc, c’est pas une « planque » que je cherche, j’ai envie de profiter au maximum de ma vie tant que je suis jeune et j’ai envie de voyager, d’être actif et de faire le plus de choses tant que je peux.
[quote=« Bonoboin, id: 1125940, post:6, topic:107510 »]
C’est un film avec Keanu Rive et Patrick Schwayze, ou des surfers financent leur « unless summer » en braquant des banques.[/quote]
ca c’est une idée intéressante quoique a mon avis un peu dur aujourd’hui, en tout cas en france
Et puis « Point Break » c’est un bad-end.
Le seul problème à vouloir grimper tout le temps (c’est à dire: s’amuser tous le temps) c’est, et tu dois le savoir : le pognon. Donc soit t’es grimpeur pro, soit fils de millionnaire, soit du gagnant du loto, soit clochard des falaises. En gros, voila les options.
Après être pro du milieu, j’en connais beaucoup qui on arrêter l’escalade parce qu’il en avait marre d’être en falaise à longueur de temps. A force, la passion à disparu.
Sinon certain guide ont la vie que tu désire. Mais c’est rare.
grimpeur pro, je pense pas être fait pour ca, la compet ca m’interesse absolument pas. maintenant etre scotché aux falaises a longueur de temps n’est pas non plus mon objectif, j’ai essayé la cascade de glace il y a de ca 2 semaines et j’ai adoré, je veux voir du monde tout en grimpant, après ca coute cher et on en revient au pognon !! il me faudrait un bouleau qui fasse que je bosse 5-6 mois dans l’année et que je passe les 6 autres a partir en rock-trip
Posté en tant qu’invité par TDM:
pas facile, ça… le plus simple est quand même de passer guide ou BE. Ou d’avoir un métier normal qui te laisse du temps libre, d’où mon idée de prof de sport. Tu peux te mettre en dispo une année, par exemple…
Posté en tant qu’invité par cristobald:
Salut grimpadonf, une des solutions envisageables si tu ne veux pas d’une vie « rangée » est de faire les saisons en station de ski, soit aux remontées mécaniques sois dans un shop. tu peux dans certaines d’entre elles trouver des plans pour te loger pas trop cher, en coloc par exemple ce qui te permet de faire quelques économies -si tu ne bois pas tout au bar le soir- en vue de la saison d’été. l’été c’est grimpe, montagne voyage ou farniente et de temps en temps un peu d’intérim pour renflouer le compte.Si tu as besoin de bosser il y a toujours moyen. l’avantage c’est la liberté, le temps libre cumulé, l’inconvénient bien sur c’est que tu ne roules pas sur l’or. Mais ça se fait.
Prof de sport c’est super pour se faire affecter en Picardie pendant 5 ans en début de carrière…
Plus sérieusement : travaux acros —> ça paye bien et tu peut ne bosser que 5 ou 6 mois/an mais ça risque de te dégouter de la grimpe…et à partir d’un certain age tu peux plus.
notre vie ne tient qu’à un fil et tu ne sais pas de quoi sera fait demain.
Reste cool et laisse passer le temps.
Posté en tant qu’invité par Inutile:
C’est débile comme réponse, ca n’apporte rien à la discussion!
Posté en tant qu’invité par Hugo38:
un boulot d’instit pourrait te convenir…
si tu accepte de vivre simplement, tu peux bosser seulement la moitié de l’année, avec un demi-salaire.
j’ai des amis qui font ça, ils sont ravis !
l’avantage par rapport à prof d’EPS est que tu reste dans le département où tu as passé le concours…
par contre, par respect pour les gamins, il faut que ce boulot te plaise.
C’est vrai, pardon je le referais plus. :lol: :lol: :lol:
Y’en a qui n’ont pas d’humour.
.
Posté en tant qu’invité par El pitaoui:
salut a toi
Moi aussi je suis par Die, il y a une quinzaine d’année , j’ai passé le BE et maintenant j’en vis.je n’ai qu’un seul conseil pour toi , : quand tu décides de faire quelque chose , fais le à fond !!
si tu décides de passer le BE fais le rapidement , tout en sachant que tu devras surement te réorienter au cours de ta vie (tu verras , tu en auras vite assez de trimballer des pinpins en canyon !!) mais bon , tu as 17 ans , la vie devant toi , n’hésite pas , fonce !!