Dirt bag.
Mais je suis tout à fait d’accord avec Alexandre.
Dirt bag.
Mais je suis tout à fait d’accord avec Alexandre.
je ne suis pas « Monomaniaque » comme tu le dit mais je grimpe depuis 6 ans et c’est un moteur pour moi, ca m’a permis de me sortir d’une situation familiale pas forcement facile, tu n’es peut etre pas un passioné comme je pense l’être, du haut de mes 17 ans je n’ai peut être pas l’experience de la vie mais je la concoie d’une facon ou je n’ai pas besoin de superiorité intellectuelle sur les autres. je n’ai pas dit que je voulait faire QUE de l’escalade, j’adore la photo, le ski, le snowboard, le Kayak, les langues, le skate, le snowboard … mais voila l’escalade c’est jamais pareil, chaque voie est differente et au pied des voies il n’y a pas cette notion de « culture », d’être plus intelligent et plus cultivé, on est réunis autours d’une passion commune qui nous plait et ca apporte du bonheur. voila ma notion de la grimpe et la vie en general, c’est pas forcement la bonne mais il y en t’il une de « bonne »?
.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Posté en tant qu’invité par ovni:
Salut,
J’ai un metier de passionné (pas du tout de la montagne mais du spacial), en pratique c’est beaucoup de temps à se débatre avec des détails ch… de code informatique, d’instrument de mesure etc…
Je pense que pour la montagne en pro c’est pareil, c’est beaucoup de temps à trimbaler des car de touristes en voie ferrata ou en canyon, ou regarder les élèves grimper du 5 en leurs donnant des conseils pour atteindre le 6 tout en se tappant un taf administratif de fou (faire circuler les licence, surveiller l’usure du matos etc…) Les pro du forum confirmeront.
Maintenant je vais te dire, si tu as le niveau pour le B.E. passe le.
Par contre prendre 3 ans de fac de langue, idéalement avec un semestre à l’étranger (Par exemple Munich est au pied des alpes, et en plus c’est une super ville)
3 avantages
-Si ça se passe mal tu as quelques choses,
-Parler parfaitement 3 langues c’est un gros plus pour un guide tu peux alors te trimbaler les touristes anglais/Allemands/Espagnol (par exemple)
-Ça te laisse le temps de réfléchir,
N’oublie pas une chose, est-ce que à 28 ans lasser de la grimpe tu auras envie de commencer une fac et de te retrouver avec des gamins de 18 ans ?
Ne t’inquiètes pas t’es jeunes encore pour un moment, et si tu prend tes précautions probable que tu ne te retrouve pas coincé à la maison par des enfants dans les 10 prochaines années.
Avoir un diplôme des revenus ça aide à voyager car souvent le plus cher dans un voyage c’est le transport, par exemple au pied des andes tu as des chambres d’hôtes correctes à 10 € la nuit, par contre un A/R Santiago c’est autour de 1000 € quand tu trouves un bon prix.
Posté en tant qu’invité par Folie Douce:
Fais des études dans un truc qui te plaît et pas trop pesant, et après tu fais comme moi : ERASMUS ! C’est le pied : une nouvelle culture (espagnole pour ma part), une nouvelle langue, des rencontres extra, du temps libre à gogo et après avoir passé 4 jours a Albarracin la semaine dernière hier je fesais de la couenne torse nu…
Sinon, tu peux toujours prendre un break d’un an et découvrir, voyager, peut-être travailler…
Va sur le site des Gravity Globe, j’en connais personnellement bien un et je pense que leurs point de vue peut être très intéressant je pense, hésite pas à envoyer un mail à l’un d’eux !
Oublie pas un truc : quoi que tu fasse t’es jamais « enfermé », tu pourras changer tant que tu en as la motivation et la capacité !
Les voyages sont qqchose d’extraordinaire, tout simplement !
Posté en tant qu’invité par passioné:
salut,
Si je peux te donner un conseil " grimpadonf " c’est fait ce qui te plait , ne réfléchis pas trop , devient pas comme Alexandre avec ses théories d’intello et fonce tant que t’es motive , et si un jour tu ne l’es plus , c’est pas grave , il y a plein d’autre chose a faire !
Je suis dans la même situation que toi , j’ai 15 ans et je compte bien tout lâcher pour vivre a fond ! Le reste viendra tout seul.
Je t’invite à écouter les anciens et tu feras preuve d’une grande sagesse.
il y a des anciens très peu sages et des jeunes très matures
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Posté en tant qu’invité par vivant:
Bah non, tu peux pas vivre en grimpant… même les pro sont pas libres :
Arrête tes rêves de gosse, t’as plus 4 ans.
Un jour ou l’autre, va te falloir de l’oseille, et ça tombe pas du ciel !
Alors ouais tu peux te taper une saison en station, voire passer ton BE et te remplir les poches d’avril/mai à septembre/octobre, puis partir le reste de l’année… sauf qu’après 4/5 mois à trimer comme un con, bosser 15h par jour, enchaîner les groupes et les horaires de merde… tu vas grimper dans le 6a, et encore !
Et galérer, se demander de quoi sera fait le lendemain, c’est pas sa la liberté…
[quote=« vivant, id: 1126381, post:31, topic:107510 »]Bah non, tu peux pas vivre en grimpant… même les pro sont pas libres :
Arrête tes rêves de gosse, t’as plus 4 ans.
Un jour ou l’autre, va te falloir de l’oseille, et ça tombe pas du ciel !
Alors ouais tu peux te taper une saison en station, voire passer ton BE et te remplir les poches d’avril/mai à septembre/octobre, puis partir le reste de l’année… sauf qu’après 4/5 mois à trimer comme un con, bosser 15h par jour, enchaîner les groupes et les horaires de merde… tu vas grimper dans le 6a, et encore !
Et galérer, se demander de quoi sera fait le lendemain, c’est pas sa la liberté…[/quote]
Plutôt d’accord
Ah bien sûr il faut qu’il rentre dans le moule
ça me rappelle une autre discussion sur un film où le gars est mort tout seul dans un bus.
c’est beau et bien dit. Ca me fait penser à didier berthod, et aux explications qu’il donne pour expliquer son arret de l’escalade : il n’était plus libre, obsédé par les perfs, de mauvaise humeur quand il était avec des mecs plus faibles…
[quote=« passioné, id: 1126362, post:27, topic:107510 »]salut,
Si je peux te donner un conseil " grimpadonf " c’est fait ce qui te plait , ne réfléchis pas trop , devient pas comme Alexandre avec ses théories d’intello et fonce tant que t’es motive , et si un jour tu ne l’es plus , c’est pas grave , il y a plein d’autre chose a faire !
Je suis dans la même situation que toi , j’ai 15 ans et je compte bien tout lâcher pour vivre a fond ! Le reste viendra tout seul.[/quote]
c’est… rigolo.
Posté en tant qu’invité par sisso:
slt
moi j’ai 21ans et je suis aussi passioné d’escalade, mais ausi de vtt de descente.
dans l’esprit, c’est un peu le même sprot, le même genre de passioné.
j’aimerai vivre et voyager pour pratiquer ses sports, mais c’est un rêve.
car, dans ce genre de sport, le voyage coute cher.
moi je te conseil de continer les études, car c’est un atout pour plus tard si tu veux vivre ta vie « à fond ». et les études c’est super, c’est le début de l’indépendance, ta ton appart, tu fais des méchante soirées, et t’a grave le temps de grimper dans certaines filière.
vers 23ans, diplôme en poche, je compte bien vivre quelque année, à l’arrache, prtiquer ce que j’aime et taffer par si , par là, et une fois de plus avoir quelques diplôme peut être utile. mais un jour j’ai quand même envie de me calé, d’avoir une vie plus stable, mais ce qui n’empéchera pas de continuer a vivre mes passions.
je compte aussi passer mon BE, mais en vélo, pour pouvoir étre saisonnir dans les stationset me faire u peu dargent en pratiquant ce que j’aime.
Mais je serai bien content plus tard 'avoir étudier avant et de pouvoir m’insérer plus facilment
donc si j’ai un conseil, continu de vivre a fond, mais pense quand même à ton avenir, et çà, ce n’ai pas incompatible
[quote=« La Baltringue, id: 1126412, post:34, topic:107510 »]
c’est beau et bien dit. Ca me fait penser à didier berthod, et aux explications qu’il donne pour expliquer son arret de l’escalade : il n’était plus libre, obsédé par les perfs, de mauvaise humeur quand il était avec des mecs plus faibles…[/quote]
il y a quelques temps tu écrivais :
[quote=« La Baltringue, id: 1081720, post:73, topic:59902 »]voici son témoignage : pourquoi a t-il arreté l’escalade et qu’à t-il trouvé dans la religion.
http://escalademag.free.fr/sons/PT06-Temoin%20Didier%20Berthod.mp3
Bon, les passages sur la religion sont gonflants pour les non- croyants comme moi ; mais [b]la sensibilité extrême de ce mec est très touchante.
Notamment quand il explique comment l’escalade était devenue une drogue qui ne l’épanouissait pas, il exprime des choses que peut etre certains ont éprouvé.[/b]
En tous cas, c’est dommage que ce mec, sensible, fort et intelligent ait arreté. C’était une bouffée d’air dans le milieu gnan gnan de l’escalade de haut niveau.[/quote]
encore d’accord avec toi …
son témoignage est à écouter !!!
une chose possible pour tout ceux qui ne savent pas comment vivre leur vie, pour avoir testé, et pour avoir connu pas mal de gens le faire, se prendre une année sabbatique peut nous aider à faire notre choix, qui n’est jamais définitif,
tu peux décider de voyager, de faire de l’humanitaire, de te consacrer à une association qui te tiens à coeur, ou, comme dans le cas de grimpadonf, on peut très bien te trouver un ptit job à 50-60%, en se trouvant une coloc’,en faisant gaffe aux faux frais, ça peut suffire pour joindre les deux bouts et du coup, on peut se retrouver à grimper 3j/semaine… et mener un semblant de vie de grimposaltimbanque, et voir ce que ça donne !! suivant ce que ça donne tu peux enchainer sur un BE, ou reprendre les études…
Et aussi, je pense que pour faire BE escalade et/ou guide, ce n’est pas que grimper/ aller en montagne qu’il faut aimer faire pour faire un bon pro, mais c’est surtout la volonté de transmettre des choses qui fait la différence… enfin c’est comme ça que je vois les choses. Et je pense, en passant un bout de diplôme fédéral, ça peut donner une petite idée de l’approche de la montagne quand tu emmènes des gens afin qu’ils puissent découvrir voire plus le rocher la glace la neige et tutti quanti, même si c’est bénévolement.
Aussi, pour l’anecdote, je suis en école d’ingé, et j’ai jamais autant fait de montagne de ma vie, pourtant c’est pas l’envie qui me manquait avant ça, études sont belles et bien compatibles avec montagne/grimpe,je rejoins sisso sur ce point, à condition que tes parents t’aide un minimum au niveau financier je l’accorde !!
@grimpadonf: ésolé,je me répète avec mon message envoyé en MP, j’ai essayé de faire plus succinct, et avec moins de détails persos, afin que ça puisse en inspirer d’autres peut être ?
Posté en tant qu’invité par Monse:
Grimpadonf, la meilleure expérience qu’on doit écouter est la notre.
Poursuis ton idéal, le jour où il changera tu auras peut-être des regrets mais tu auras la satisfaction d’avoir fait ce qu’il te plaisait et de ne pas avoir couru après pendant toute une vie comme beaucoup d’entre nous.
Sinon je n’ai pas de conseils à te donner à part de t’accrocher.
Bon courage !
Posté en tant qu’invité par vivant:
[quote=« mai, id: 1126387, post:33, topic:107510 »]Ah bien sûr il faut qu’il rentre dans le moule
ça me rappelle une autre discussion sur un film où le gars est mort tout seul dans un bus.[/quote]
Parce que le mythe de la passion, vivre de sa passion, voyager, c’est pas déjà un moule largement éculé ?
Parce que vivre sa petite vie dans son coin, penser qu’à sa gueule, sa passion, oublier le reste, c’est pas un stade suprême de l’individualisme ?
Parce que se payer le luxe de vivre pour sa passion, de refuser de « rentrer dans le moule », c’est pas un rêve de petit bourgeois occidental ?
T’as envie de grimper un max ?
Trouve un boulot qui te rapporte assez pour vivre tranquillement (t’achèteras pas un appart à Paris, mais après tout tu as le droit de t’en foutre, à juste titre)
Trouve un boulot qui te permet de te barrer facilement grimper, ou qui t’offre beaucoup de temps libre
J’avoue que Prof des écoles, à temps partiel, c’est quand même pas dégueulasse pour ce que tu veux faire… sans parler des possibilités de congés formation (que tu peux suivre en dilettante), des mi-temps annualisés ou des années sabatiques