Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:
[quote=« chippo, id: 808902, post:27, topic:81391 »]Libérer les cotations consiste à annoncer plus dur que ce qui existe EN AYANT REPETER les standards existant. En Haute-Savoie, il existe du 8c confirmé, il y a du 8c+ annoncé qui attends confirmation et pour le reste on verra plus tard.
J’ai volontairement omis Mandallaz drive et Salamandre qui ont été annoncées 9a ou plus alors que le 8c+ confirmé n’existe pas dans le coin.
Pour vous en tenir aux cotations dans les voies dures en yaute, je vous renvoie au très bon site de Billgrumeau, rubrique « les 8 ».
Il n’y a pas d’extremisme particulier, simplement une rigueur morale héritée de nos anciens. Le Salève est un des nombreux sites qui fonctionne selon cette règle, je vous invite à y user vos chaussons histoire de retrouver un peu d’humilité. Dans un style plus dévers, j’imagine que la grotte de Volx permet le même genre d’étalon. Quant à Mouriès, au Verdon ou Buoux, il reste des musts ou la cotation se mérite et ou grimper reste cette activité géniale: bourriner, s’équilibrer, imaginer.
Il est bon de temps en temps de se remettre en question afin de rester humble, ces lieux chargés d’histoire nous en offre la possibilité.
Bonne grimpe à tous[/quote]
par contre la ,je ne suis pas d’accord, qu’est ce que c’est que cette histoire de meriter des cotations, si un 7a du canapé est+ dur qu’un7 a d’ailleurs ,c’est en fait un7b; j’ai lu tellement de conneries sur les cotes, du style le 7c le plus 8a de la planete, ou les+du-bof.
c’est drole c/le grimpeur ce besoin de faire des phrases.