Visite décevante au vieux campeur Paris

Je me faisais une joie de monter à Paris et d’aller chercher une paire de chaussons plus techniques que ceux que j’ai actuellement. Hé bien, raté. Ce dimanche entre 13h et 14h peu de monde. Un vendeur disponible, ça tombe bien. Je n’ai pas eu de précision technique flagrante entre les modèles essayés (Scarpa Vapor, La Sportiva Miura et Katana). Au début je voulais ds lacets puis on me propose des chaussons. Je voulais des chaussons un peu plus asymétriques, plus accrocheurs et avec un talon plus puissant. Finalement, on me propose des Vapor Lady (mais je m’en moque taille 37 pour une pointure ville taille 39-40. Mais c’est plus pour la taille que pour les caractéristiques techniques dont on me dit que c’est kif-kif avec les Katana. Seul hic, le modèle d’exposition est râpé sur les deux chaussons (esthétique et sur le dessus du chausson). Pas d’autres modèles « neufs » et pas de remise possible (après avoir vu 3 personnes différentes me demandant pourquoi je voulais une remise). J’estime (mais peut-être ai-je tort) que ces chaussons n’avaient pas été utilisés en salle, mais ce n’était pas du neuf. Le vendeur a dit que c’est vrai mais que cela n’enlevait rien aux qualités du chausson, que ces chaussons étaient faits à la main et que de toute façon ils le vendraient. Du coup, je suis reparti dépité.

Faut voir comment ils étaient « râpés » mais si c’est de l’usure ou un défaut de fabrication, c’est clair que le vendre au prix du neuf … hum hum … après le vieux camp’ de Paris doivent écouler tellement de stock (surtout pour des vapor) qu’ils n’en ont rien à battre d’un seul client, un de perdu, dix de retrouvés ; c’est la politique commerciale moderne !
S’ils n’ont pas été très courtois, tu peux adresser un courrier à la direction, ils ont du répondant je crois.

Posté en tant qu’invité par manoo:

Cela ne m’étonne pas du tout!

Autant les vieux campeur à Sallanches, Albertville que je connais, les vendeurs sont super… autant à paris je ne les ais jamais trouvé sympa ni parfois compétents!

Le vieux campeur c’est un supermarché, ça a les avantages (prix, choix) et les inconvénients (service) d’un supermarché…

Quelle idée d’y aller le dimanche en plus !

Posté en tant qu’invité par Marchandage:

Tu demandes une réduction grâce à un argument X mais tu ne l’obtiens pas. Rien d’extraordinaire, ça arrive tous les jours. C’est une simple discussion commerciale comme il s’en passe des millions tous les jours. C’est juste du marchandage et tu n’as pas su aboutir.
Quelques pistes :

  • Ne pas essayer ce genre de chose les WE avant les fêtes, à fortiori le dimanche !!!
    Ils sont à la bourre et non pas le temps de s’occuper d’un client voulant une ristourne de 10€ sur un petit achat.
    Pour ce type d’ouverture, les magasins embauchent des extras. Des personnes souvent moins compétentes, formés à l’arrache, et surtout qui n’ont pas l’autorité pour faire une ristourne, même 10€ sur des chaussons.
  • Ne pas y aller que pour cela.

Hum bizarre comme politique commerciale :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Com:

Erreur, il s’agit bien d’une partie de l’équipe traditionnelle…c’est bien ça le pire… :rolleyes:
De toute façon depuis quelques années il n’y a plus autant de compétences qu’avant dans les magasins de Paris…
Appelle plutôt le magasin de Sallanches un Mardi matin, t’auras de meilleurs conseils :smiley:

Posté en tant qu’invité par bbb:

Moi, à la place du vendeur, je les vendrais 1.5x plus cher le dimanche !

Les vendeurs sont loin d’être mécontents de travailler le dimanche…

Faut dire qu’ils sont quand même payé triple…

Un dimanche est payé 50% de plus jamais le triple !!

Le vieux toujours aussi décevant.
mon appel concerne le sav chaussures rando. J’ai besoin d’une plaquettes à l’AR d’une paire de Garmont.
J’ai acheté mon matériel au vieux, j’ai ma carte club.

Le vendeur me répond qu’il ne gagne pas d’argent et que en plus ça lui en coute.
un enveloppe + un timbre à 0.56 et qu’il ne peut pas. il me renvoie donc vers le service vente à distance et il m’en coutera 9.5 euros.

Je voulais préciser que je ne pouvais venir que ce dimanche-là car en parallèle, j’allais au salon de la moto (décevant lui aussi…:lol:) donc d’un voyage je faisais deux coups. Ensuite je n’essayais pas de marchander (ce n’est pas trop mon genre quoique… :lol:) mais juste de payer le prix qui correspondait à l’état non neuf des chaussures (c’était aussi la dernière paire qu’ils avaient dans cette taille et ce modèle). Le magasin était quasi vide et donc plus de personnel que de clients. Ce n’est pas comme si ça s’agitait dans tous es sens et qu’un client de perdu 10 de retrouvés…
Du coup, je vais les acheter sur internet (il n’y a rien dans l’Aube) avec une boite qui fait les frais de port gratuits…ça se trouve !
Honnêtement, si j’avais vu que le gars en face de moi avait été passionné et connaisseur, s’il m’avait vendu sa passion, j’aurais certainement payé le prix « fort » malgré les deux défauts observés mais la troisième personne (un responsable je suppose) a été si maladroite dans son argumentaire : c’est fait à la main, le prix que ça coûte à produire, le peu de marge qu’ils font, et pourquoi pas demander une réduction pour un velcro qui scratche mal… arguments fallacieux que j’ai décidé de repartir les mains vides.
S’il m’avait tenu - ne serait-ce qu’un discours du genre "vous en trouvez beaucoup de boutique ouvertes le dimanche ? on vous fait une remise sur le prochain ressemelage ou la prochaine paire ou le prochain article… on comprend que vous soyez déçu mais on n’a plus que cette paire… bref un argumentaire de bon vendeur, j’aurais adhéré (sans jeu de mot) et emporté l’objet tant convoité… Là ça ne me disait même plus de passer à la caisse.

[quote=« factis, id: 1276237, post:2, topic:116886 »]Faut voir comment ils étaient « râpés » mais si c’est de l’usure ou un défaut de fabrication, c’est clair que le vendre au prix du neuf … hum hum … après le vieux camp’ de Paris doivent écouler tellement de stock (surtout pour des vapor) qu’ils n’en ont rien à battre d’un seul client, un de perdu, dix de retrouvés ; c’est la politique commerciale moderne !
S’ils n’ont pas été très courtois, tu peux adresser un courrier à la direction, ils ont du répondant je crois.[/quote]
C’était une usure suite à des essais ou un grattage sur les prises je suppose, le cuir boulochait sur 1.5 cm environ.

[quote=« cabestan, id: 1276625, post:12, topic:116886 »]Le vieux toujours aussi décevant.
mon appel concerne le sav chaussures rando. J’ai besoin d’une plaquettes à l’AR d’une paire de Garmont.
J’ai acheté mon matériel au vieux, j’ai ma carte club.

Le vendeur me répond qu’il ne gagne pas d’argent et que en plus ça lui en coute.
un enveloppe + un timbre à 0.56 et qu’il ne peut pas. il me renvoie donc vers le service vente à distance et il m’en coutera 9.5 euros.[/quote]

C’est un secret pour personne mais moralité, on a meilleur intérêt à être client des petites boutiques spécialisées.

Je m’explique : je me suis rendu compte récemment que tout comme toi j’avais perdu l’insert arrière sur une de mes chaussures Dynafit. Je les ai amené dans la petite boutique ski de rando qui est pas loin de chez moi en me disant qu’ils doivent bien avoir la pièce en stock et qu’ils allaient certainement pouvoir me la changer rapido. Je précise que je ne suis pas spécialement client chez eux (à part une ou deux locations et un fartage), que j’avais acheté les chaussures d’occasion et que je n’avais pas de facture. Le gérant de la boutique jette un rapide coup d’oeil, malheureusement la vis qui maintien l’insert était cassée à l’intérieur de la coque. Je repasse moins d’une semaine après et là une paire toute neuve de Zzero 4C m’attendait. J’ai eu à régler seulement 15€ pour les frais d’envoi de mes coques en Autriche. Un grand merci au magasin et au SAV Dynafit.

J’ai d’autres ex du même genre : ma frontale Myo XP achetée chez decath m’avait lâchée, forcément la facture était à la poubelle. Je l’emmène dans un petit magasin de montagne du coin qui je sais a de bonnes relations avec Petzl. Pas de discussion, une semaine après il m’en avait dégoté une neuve.

Je n’ai jamais tenté le même genre d’opération dans les grandes chaines mais au vu de ce que j’ai entendu et de ce que j’ai pu lire dans les forums je serais bien étonné que ça se passe de la même manière. Autre chose que j’ai rarement vu dans les grandes enseignes et que j’apprécie particulièrement, à chaque fois que je fait un tour dans ces boutiques les gérants prennent le temps de discuter sans forcément que ce soit dans le but de te voir ressortir en ayant lâché un gros chèque. C’est avant tout des passionnés et c’est quand même vachement plus agréable que de se retrouver devant un mec qui a un CAP vente et qui s’est retrouvé au rayon montagne parce qu’il grimpe deux fois par semaine en salle (je caricature volontairement mais on doit pas en être loin des fois).

PS : je ne préfère pas donner le nom des magasins en question même si j’aimerais leur faire de la bonne pub parce que je voudrais éviter que tout le monde s’y pointe avec son matos déconnant.

sauf que le jour où la dite-boutique ferme, ce qui est malheureusement le cas pour les enseignes indépendantes de ce type, tu l’as dans l’os.

[quote=« top25, id: 1276443, post:11, topic:116886 »]

Un dimanche est payé 50% de plus jamais le triple !![/quote]

Dans mon ancien taf, j’étais payé double.
Au vieux, selon ce qu’on m’a dit, c’est plus encore… (on y travaille)

De même, le vendeur débutant de base est au dessus du smic.

on a raison

on m’a dit triple aussi

[quote=« Mykeee, id: 1276679, post:15, topic:116886 »]C’est un secret pour personne mais moralité, on a meilleur intérêt à être client des petites boutiques spécialisées.

ma frontale Myo XP achetée chez decath m’avait lâchée, forcément la facture était à la poubelle. Je l’emmène dans un petit magasin de montagne du coin qui je sais a de bonnes relations avec Petzl. Pas de discussion, une semaine après il m’en avait dégoté une neuve.[/quote]

Juste un détail: si tu es satisfait des services du petit magasin, alors un conseil: fais-y tes prochains achats.

Parce que si tout le monde achetait dans les grandes enseignes et considérait les petites boutiques justes bonnes au SAV, et bien … il n’y aurait plus de petites boutiques. Donc de SAV.

Ton petit vendeur du coin, il faut bien qu’il vive, lui aussi, et face aux grandes enseignes, c’est pas facile.

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Salut,

Je suis entièrement d’accord avec « John D l’aventurier ». Les petites boutiques ne sont pas là que en cas de pépins.
Certes elles vendent plus cher (quoique ? ) mais le service est là.
Agissons pour les garder et ne pas être de ceux qui n’ayant rien fait constatent lorsqu’une petite boutique ferme : « eh bien le petit commerce se meure ».

Tchô.