Posté en tant qu’invité par MattH:
Je suis le fil de la discussion avec intérêt et je trouve même que globalement nous ne nous sommes pas trop éloignés du sujet initial. Je rassure ceux qui craignent que je m’engage dans des itinéraires extrêmes, ce n’est pas mon intention, je veux surtout sécuriser mon ski en toutes neiges. Je n’ai aucun objectif en matière de difficulté rien en tête au-dessus de 4.2 et je recherche plus la beauté ou l’originalité des courses. Franchement, j’ai lu plein de choses intéressantes dans ce post et les documents, photos et vidéos sont plutôt intéressantes dans la perspective du sujet. Tout cela nourrit la construction mentale de ce virage. Après évidemment, il faut se confronter à la pente dans des conditions pas trop exposées mais là, j’ai de quoi faire en Haute-Savoie. Ce qui est intéressant aussi, c’est de voir qu’il y a autant de techniques exprimées que de personnes quasiment, à la fois du fait de la difficulté possible à formuler quelque chose devenu naturel ou instinctif (comme quoi c’est bien l’expérience qui compte) mais aussi l’existence d’un continuum dans les techniques propre aux capacités de chacun en fonction des conditions. Tout cela est très riche et je remercie ceux qui y contribuent.