Virage sauté ou glissé?

Ouate itise ?

Posté en tant qu’invité par laster:

Une digression aurait pu être créée afin que les abonnés aux couloirs à 78 degrés continuent à délirer et à prendre leurs rêves pour des réalités… :cool:

(c’est la pratique habituelle, non ?)

Posté en tant qu’invité par laster:

Bah ! Faut lire la méthode pédagogique du pseudo Bubu, un grand moment de la littérature alpine.Une version baroque du mémento ESF ! (voir supra)

Si MattH a compris quelque chose, respect !

Pôv Serge :frowning: Vous n’avez pas honte? :smiley:
Ceci étant… la discussion sur les skis de 2 mètres… ca fait un peu discussion de vieux! :stuck_out_tongue:

Perso, j’aime bien la vidéo de Rémy Lécluse (malheureusement disparu au Manaslu en 2012).

Bon ski!

OK. En ce cas, plus de 70% (a la louche conservatrice) des posts doivent etre supprimes car HS. La moindre digression doit etre expurgee. Pas de probleme si cette regle est strictement appliquee et pas de facon arbitraire comme dans cet exemple.

Certes quoique la longueur des skis de freeride augmente et se rapproche des 2 metres. Evidemment la largeur et la rigidite n’ont rien a voir.

D’ailleurs Remy etait un adepte des skis « longs » en rapport de sa taille. Si je me rappelle bien il utilisait des Mythic Light 178 et est monte jusqu’a 184 en Cham HM.

A ce sujet il est interessant de constater que Tardivel utilise des skis bien plus courts.

PS. Ce post va probablement etre supprime car HS d’apres les preceptes recemment edictes par la moderation, la taille des skis etant une digression en rapport de la technique de virage dans le raide.

Moi ce que je retiens selon une certaine personne c’est que c’est pas la peine d’aller faire de la pente raide, une piste noire suffit largement pour avoir des sensations… je me vois bien faire des virages sautés sur une noire, suis sur de passer sur le net … :wink: :wink: :wink:

Je connaissais cette vidéo, mais en la regardant à nouveau je crois que Rémy Lécluse dit sans doute l’essentiel au sujet du virage en pente raide: « à chacun de trouver ses propres variations » 'je l’ai moi-même fait par rapport à des choses qu’avaient pu m’apprendre des gens"

en saisir les principes et la méthode et ensuite essayer de faire jusqu’à ce qu’on sache: on n’apprend pas à skier dans les livres :slight_smile:

Rémy Lécluse :" On peut presque faire de la pente raide avec une technique assez rudimentaire. Le plus important c’est la condition physique et la tête. Je pense que quand on réunit ces deux paramètres là on a 80% du problème de résolu. Et puis après quand je parle de la tête c’est aussi l’appréhension des conditions, la condition de la neige qu’on va rencontrer à ski est très très importante."

Posté en tant qu’invité par grouin grouin:

tu peux aussi faire Une godille stemmée face à la pente, rien de plus efficace pour contrôler sa vitesse et plus c’est raide, plus ça freine et en plus, c’est beau (indépendance des jambes) dans du 45 ou du 50… :lol: rhoooo que c’est drole!!!

Voilà du ski glissé :


(vous pouvez avancer à 8:10 pour avoir directement la descente, même si on rigole bien avant, et à 9:40 environ, ya presque du virage sauté)

Personnellement, je trouve ce ski bien plus joli et impressionnant que celui expliqué par R.Lécluse. (Ce ne sont pas les mêmes conditions non plus !)

Y’a du penchage…

Pour la technique en pente raide, tu te trouves une pente sans risque et tu fais le (ou les) virage(s) avec le(s)quel(s) tu te sens le plus à l’aise. Comme dit plus haut, faut en bouffer un peu.

Posté en tant qu’invité par MattH:

Sympa la vidéo ci-dessus. Côté expérience, je ne suis jamais allé au-delà de pentes de type couloir Chauchefoin où j’étais relativement à l’aise mais avec un bon grip. Dans coillu d’à côté, c’est vrai que l’étroitesse rend déjà plus délicat de passer sans sauter par endroit. Déjà tous les éléments partagés ci-dessus me donnent un peu d’espoir car j’avais à tort l’impression qu’un bon pédalé sauté se devait d’être haut ave de l’amplitude. Quand on voit les experts en action, on voit bien que c’est faux et qu’au contraire, leur maitrise permet de rester proche de la surface et de garder le contrôle. Je ne suis peut-être finalement pas si loin du mouvement mais lancer le mouvement en étant à l’arrêt reste un gros effort. Je vais tâter un peu le terrain dans les prochains jours.

Marrant les analyses du début du post :stuck_out_tongue: bref…

Je donne mon point de vue, comme je le souligne assez souvent, objectif. Attention MAtth :

La vidéo du couloir des aiguillette illustre bien la progression des techniques en raide avec les skis parabo. Mais on reste dans du 45-50°. Ceci dit, enchaîner des virages comme PTA dans ce style de couloir, ou au Nant Blanc dans les mêmes conditions, il faut avoir une sacré expérience en raide et un touché de neige exceptionnel.

Après, dans du 55°, celui qui enquille les courbes dans de la transfo à 40 km/h, y doit pas y en avoir beaucoup, mais comme dit PTA, c’est faisable. Faut juste pas se louper. On le voit un peu en surf avec les experts italiens en voguent… de sacrés types !!! Quand on voit les photos, les mecs ne sont pas à 2 à l’heure dans le nord du col Armand Charlet !!! :rolleyes:

Dans du raide et au delà de 50°, le plus sûr est le pédalé sauté (dixit ts les experts). Après les techniques varient : par ex, Rémy tournait plus ses skis en même temps. Pour ma part, je tourne différemment en prenant plus longtemps appui sur le ski amont que lui, d’où un « pédalé » plus visible. Dans les vidéo de JMB et PTA, on voit bien aussi un style différent de celui de Rémy. D’ailleurs, quand j’avais vu la vidéo de Rémy, je m’étais dit qu’un néophyte peut apprendre des mauvais réflexes dès lors qu’il n’a pas un style identique…

Dans la face nord du Chardonnet, Yves et JM sont 1s en l’air avec des poutres aux pieds… Les skis maniables d’aujourd’hui ont considérablement diminué le temps où on est suspendu !!!

Saudan aussi tournait plus les deux skis en même temps. Certains s’appuient aussi sur les deux bâtons, ça, je ne le fais jamais (on peut accrocher le bâton amont).

Baud, JMB, PTA, Vallençant skiaient à peu près pareil.

Dédé Anzévui skie plus proche de Rémy… A chacun de tester, et comme dit François, prendre des pentes et s’entraîner. Le mouvement naturel qui nous convient le mieux ressortira.

Posté en tant qu’invité par laster:

Grotesque.Ce n’est pas ce que j’ai écrit et il est inutile de déformer mes propos initiaux.

Relis attentivement mes contributions.

Posté en tant qu’invité par laster:

Mes propos faisaient suite à l’évocation du stem par Rozen dans une de ses contributions.

N’importe quel skieur avisé et expérimenté qui lit ce forum aura compris que la « godille » n’est pas en soi la technique la plus…adaptée…en couloir…lol (de surcroît dans du 50° mdr).

A l’évidence, tu ne fais pas partie de cette catégorie de skieurs pour aller imaginer cela une seconde et en faire une fixette :lol:

Cette dernière remarque me semble la plus appropriée pour l’apprentissage de tout virages sautés: être capable de faire un virage à l’arrêt à quasi 180° sur une petite pente forte courte et sans risque en cas de chute. Rémy explique assez bien dans sa démo la position du corps tourné vers l’aval à la prise d’appui avant le déclenchement.

Posté en tant qu’invité par laster:

Je rejoins totalement cet avis.
Si MattH poursuit la discussion (tout a été fait pour l’en dissuader à la lecture de certaines contributions :rolleyes: ) et si j’avais un seul conseil à lui donner, ce serait de s’inspirer des anciens, Rémy Lécluse notamment, dont la technique est plus facile à décomposer (appui sur les deux bâtons pour le pivotement).

Posté en tant qu’invité par laster:

Bon, je n’ai pas la possibilité de corriger mes contributions.

à MPuissant : la probabilité d’accrocher le bâton amont est moins importante que celle de tricoter avec ses skis dans des techniques où on pivote d’abord le ski aval comme déjà vu dans une vidéo précédente…cela nécessite une excellente coordination et une puissance musculaire indéniable.

Mais ce qui est amusant dans ces forums, c’est que certains invitent un quasi-débutant à imiter sur le champ les membres d’une élite que l’on compte sur les doigts d’une main, eux seuls capables d’innover dans la technique adaptée à un ski extrême…lol …et la progression pédagogique dans tout ça…? :lol:

Sympa pour MattH de le traiter de quasi débutant !
Sinon je persiste : le virage sauté parallèle peut s’apprendre en 15mn, c’est un des virages les plus faciles. Mais ensuite faut en bouffer pour être à l’aise et être sûr de ne pas se louper une fois qu’on est dans une vraie pente raide (longue). Et ça, ça peut mettre du temps.