Virage sauté ou glissé?

Posté en tant qu’invité par MattH:

Bonjour à tous, j’ai beau regarder et écouter les conseils pour le virage pédalé sauté, j’ai le sentiment de ne pas vraiment le faire et de me raccrocher à un virage plus glissé sur l’avant des skis (arrière des skis allégé et virage en mouvement). J’imagine qu’il y a une limite ou des conditions qui ne me permettent plus ce virage et qui nécessitent de maitriser ce bon vieux pédalé sauté. Je ne vais jamais dans le bien raide en tout cas rien à mon actif au-delà du 4.2. Le pédalé ne me semble pas naturel et surtout quand je le tente, j’ai peur de l’inertie que provoque le mouvement et quand je vois des photos de skieurs face au vide avec les skis en l’air, je n’ose pas imaginer les conditions de réception… Suis-je seul à appréhender ce virage ? Jusqu’ou peut-on aller en virage glissé au contact de la neige ? Merci d’avance de votre expérience et conseil.

Le pédalé-sauté, c’est en télémark.
Si on essaie de faire ça à ski, ça ne ressemble à rien, et ça ne sert surtout à rien.
Inutile d’essayer de faire un virage sauté pour faire un virage sauté. D’autant plus dans du 4.2 en poudre !
Il faut bien sûr essayer le plus possible de conserver un virage glissé ou coupé quel que soit la pente.
Mais avec certaines neiges et/ou certaines pente, ça va faire des virages bien long où on prend rapidement de la vitesse !
La solution est de raccourcir les virages, en tournant rapidement. Et tu verras que pour raccourcir les virages dans une pente à 45°, tu es obligé d’alléger les skis pour tourner encore plus rapidement, avant de prendre trop de vitesse (à moins que tu veuilles prendre de la vitesse, ça dépend ce que tu veux faire). Et pour alléger les skis, on saute un peu pour décoller les skis de 3-4cm de la neige. Inutile de sauter verticalement (sauf dans la croute), il suffit de se décaler horizontalement de 5-10cm, et hop on a les skis en l’air.
Pour faciliter la rotation des skis une fois en l’air, on tourne déjà le buste vers la pente avant le virage : il ne reste que les jambes et les skis à tourner, et il suffit d’un coup de rein pour les tourner. Il faut tourner les 2 skis en même temps, ne pas faire le crapaud !
Voilà !
Le virage sauté est un des virages le plus facile. Il y a des skieurs qui savent descendre des pentes à 50° en virages sautés, mais qui descendent la pente à 35° qui suit en chasse neige :smiley:
Sauf que je n’appelle pas ça du ski :slight_smile: C’est de la descente en escalier/dérapage améliorée, avec un changement de côté pour le confort, et une perte de dénivelé plus importante lors de ce changement (virage + dérapage éventuel qui suit), accélérant la descente.

2 Likes

Posté en tant qu’invité par Bubu2LH:

Avant il y avait J2LH qui prétendait tout savoir dès qu’un sujet était soulevé sur l’escalade ou sur les avalanches, maintenant il ya Bubu qui ramène sa fraise et qui pontifie dès qu’il s’agit de nivologie et de ski.
Des problèmes d’ego ? Un manque de reconnaissance ?

Non, simplement une réponse en moins de 20mn pour MattH.
Sinon, des remarques sur ma réponse ? J’ai dit une connerie ?

Posté en tant qu’invité par laster:

Salut,
Plus la pente est raide, plus il est facile de faire tourner les skis dans un virage sauté qui est assez énergique à défaut d’être esthétique !
Si tu es sur de la neige dure, tu mets ton buste en anticipation (orienté vers l’aval), tu prends appui énergiquement sur ton ski aval et la « mécanique » fait le reste : le bas du corps va pivoter dans le sens du virage (vissage).Tu répètes le mouvement avec les skis qui gardent le contact avec la neige.
En profonde, tu gardes le haut du corps face aux skis de façon à garder le poids du corps réparti sur les 2 skis (primordial pour ne pas enfoncer un ski et perdre l’équilibre).C’est au moment de la flexion (très accentuée) que tu sautes avec la force nècessaire pour dégager les skis de l’emprise de la neige.C’est éprouvant et plus facile à écrire qu’à faire lol
Voilà, faut simplement « en bouffer » pour en découvrir le méchanisme :wink:

Posté en tant qu’invité par laster:

Oups, pardon, mécanisme.

Posté en tant qu’invité par MattH:

Merci pour ton message. Je suis assez partisan du ski en glisse plus qu’en une série discontinue de figures. Mais je vois des photos où les gars sont face à la pente, les skis horizontaux dans l’axe de la pente, c’est à dire, l’arrière quasiment au contact et les spatules super haut par rapport du fait de la pente. Quand je tourne, j’ai l’impression que mes skis suivent globalement l’inclinaison de la pente et du coup adoucissent un peu plus le mouvement et donnent cette sensation de contact avec la neige. J’ai peut-être à tort l’idée que pour aller plus loin dans le raide, il faut passer par cette technique et clairement je n’y arrive pas (manque de poussée pour décoller ?).
J’ai trouvé ce lien Le vol à ski par Anne-Cé - Le Blog du Yann mais quand je regarde les photos - sans critiquer cette personne qui fait quelque chose dont je me sens bien incapable - je ne vois pas pourquoi il faut passer par cette technique (peu esthétique au demeurant).
Bref, je vais analyser ça dans la prochaine pente. En télémark, ça doit donner avec le talon qui quitte le ski…

Posté en tant qu’invité par grouin grouin:

oui…et pas qu’une, mais c’est drole…bah pas grave c’est sur c2camp! :slight_smile:

Dommage de ne pas le corriger alors…

C’est parce que tu essaies la technique dans des pentes qui ne la nécessitent pas encore.
Quand tu es dans le très raide, tu n’as plus d’autre solution que le virage sauté, et à cause de la raideur importante de la pente, les spatules se retrouvent parfois bien en l’air.
Sinon, bien sûr qu’il faut privilégier la glisse, le maintien des skis tant que possible au contact.
Pour t’entraîner, essaie de trouver une courte pente à 45° en neige plutôt dure et essaie de réaliser le plus de virages sur la hauteur de la pente et dans le moins de largeur possible, puis recommence! Cette double contrainte devrait t’aider à appréhender le virage sauté.

Posté en tant qu’invité par laster:

J’ai regardé tes photos.Bon, la technique n’est pas adaptée à la raideur, c’est plus un exercice de style…le skieur se regarde skier, le regard fixé sur les spatules, les bras en arrière…en corrigeant ces défauts, ça pourrait à terme donner l’illusion d’une « première de couverture » de nos magazines de ski préférés :wink:

Ah ouais d’accord…
Ben, tout simplement, ces skieurs font des mauvais virages, qui sont dangereux en neige dure car ils accrocheraient le talon, et zou en bas ! En poudre, le talon arrive à tourner en traversant la poudre mais c’est tout. Dès que c’est crouté ou en poudre trop tassée, ça ne fonctionne plus. D’ailleurs ils font des 5.3 en poudre, mais dans un 4.2 en transfo dure lisse (tout beau tout propre), ils sont au taquet.

C’est ce qu’il faut faire !
Ne surtout pas imiter les skieurs sur les photos que tu donnes en lien : c’est le virage « crapaud » dont je parle dans mon post !
Des photos de virages sautés en poudre, au moment où les skis sont dans l’axe de la pente (ou presque) :

Celui-ci est moins réussi : skis à plat sur la pente, mais un peu en V :

le virage sauté c’est comme la marche, ça vient tout seul… quand tu te retrouve dans une pente sup à 40° en neige dure ya pas trop le choix et ça vient tout seul. Après les longs discours, les belles photos c’est bien derrière l’ordi mais bon ça fait plus tourner le cerveau à ce demander comment qu’on fait pour tourner à droite…alors que c’est tellement naturel… pour tourner à droite tu sautes à droite et pour tourner à gauche tu sautes à … (l’essentiel c’est les épaules face à la pente comme dit plus haut)

au fait bonne année !

Posté en tant qu’invité par crapauds:

Matth soulève exactement le point clé: on voit des paquets de gens qui font des virages sautés avec les spatules très haut et les talons presque sur la neige, en pivot autour du talon.
Probablement la technique la plus dangereuse qui soit, qui demande une débauche d’énergie et implique une très haute chute en fin de virage, généralement accompagnée d’un blocage des épaules par le bâton intérieur.
Les skis doivent effectivement pivoter dans le même plan que la pente, c’est en tous cas la méthode la plus économe. A partir de là peu importe la technique d’impulsion, tu es déjà sur la bonne voie.

Salut MattH
Ben je suis un peu dans le même cas que toi donc je me garderai de donner des conseils étant donné que je suis taquet dans le plus de 45° :stuck_out_tongue:
quelques conseils vidéos par un expert malheureusement disparu dans une avalanche au manaslu

Oui, 3.

Le pédalé-sauté a été inventé puis pratiqué pendant des années par des skieurs qui avaient le talon fixé sur le ski. J’ai vu une seule fois un télémarkeur faire du pédalé-sauté, c’était Alexeï Sushtrov, dans un couloir dans le Pamir en 1994, ça m’a coupé le souffle ce niveau de technicité et de maîtrise, jamais revu ce niveau depuis.

Ca peut ressembler à une conversion sautée, voici de quoi te rafraîchir la mémoire: /viewtopic.php?pid=691871

Ben si.
Je cite Chantriaux: Il permet de garder le contact avec la neige le plus longtemps possible et de boucler le virage avec un rayon minimum dans http://gerard.chantriaux.pagesperso-orange.fr/ski/virage6e.htm

Bon, on se calme. Après cette entrée sur scène fracassante, je partage tout le reste de ce que tu as écrit.

Sans aller en neige dure pour s’entrainer au virage sauté: se trouver un/des couloir(s) à environ 40° mais en poudre! Obligé de sauter. Ca met en confiance la poudre dans ces couloirs, et ca pardonne l’erreur! C’est trouvable en hors-piste station mais faut y aller après une chute et ne pas passer après les autres. Perso, appris en rando car… pas le choix pour descendre. Trouve toi un partenaire qui puisse te le montrer… en couloir.

Personnellement je suis incapable de faire un virage sauté, j’ai toujours rien compris, ou peut être suis-je simplement tétanisée par la trouille de la réception. Il n’empêche que l’argument selon lequel ça vient tout seul dès qu’on dépasse le 40° parce qu’on n’a plus d’autre choix ne me convainc pas. J’ai eu le plaisir de regarder quelques compagnons de virée descendre une 5.1, deux sont passés en virages sautés et les 3 autres sont passés en stem. J’en ai même discuté avec eux ils me maintenaient que c’était peut être pas la technique la plus esthétique mais que c’était très efficace.

Posté en tant qu’invité par laster:

Une godille stemmée face à la pente, rien de plus efficace pour contrôler sa vitesse et plus c’est raide, plus ça freine et en plus, c’est beau (indépendance des jambes).

Posté en tant qu’invité par bof:

Ca me semble relativement ridicule de parler de la technique de ski dans un virage, en étant devant son clavier, avec une personne relativement « débutant », ou du moins ne semblant pas avoir un bagage technique suffisant pour comprendre.

La « bonne » technique à ski dépend de beaucoup de paramètres : pente, neige, espace, engagement, matériel (ski et chaussure), skieur (caisse, niveau technique, aptitude à engager) etc.

MattH, si tu souhaites progresser, la solution est sur le terrain avec des personnes compétentes. Avec éventuellement une camera pour te filmer + débrifing.