T’inquiète, c’est naturel.
En fait, essaie simplement de faire un virage sauté parallèle : c’est facile, tu peux t’entrainer à faire demi-tour sur place dans du 20°, puis tu augmentes la pente.
Mais à cause de la pente justement, le ski amont reste plus longtemps sur la neige, et prend du retard sur le ski aval, qui lui a déjà commencé à tourner alors qu’on pousse encore sur le ski amont. Le problème est plutôt de ne pas faire prendre trop de retard au ski amont, ce qui provoquerait une ouverture trop grande entre les skis, qui devient alors difficile à rattraper.
Par contre, si tu n’ouvres pas assez les skis, ce n’est pas grave. Dans le 50°, ça peut entrainer un virage un peu plus long, mais tu ne vas pas commencer par ça de toute façon.
Si jamais tu maitrises le virage sauté parallèle avant le virage de la vidéo, tu modifies le geste pour coller le plus possible à la neige (le temps pendant lequel les 2 skis sont en l’air est réduit au minimum), et ça donne le virage de la vidéo.
Il n’y a pas de difficulté à faire ces virages : contrairement aux autres virages, on n’a pas de vitesse initale, on n’a pas à anticiper le terrain sur les 10m suivants pour adapter sa trajectoire et la vitesse, il suffit de regarder juste les 2-3m suivants.
Ensuite, arriver à faire des virages sauté ne suffit pas pour faire de la pente raide. Car pour skier une pente raide, il faut être sûr d’arriver à faire les virages, on n’a pas le droit à l’erreur.
Perso, pour cela j’accumule des virages dans des bouts de pentes raides non expo, et quand j’ai fait par exemple 1000 virages sans faire d’erreur, en étant plus ou moins concentré, plus ou moins fatigué, en me décidant à la dernière seconde de faire un virage à cet endroit, dans différentes neige, etc, et bien je me dis que dans une pente raide en bonne condition, neige homogène, et en étant concentré, ça devrait le faire. Et ça le fait. Et là, une fois qu’on commence, on accumule de plus en plus de virages sans erreur (ou alors il n’y en a qu’une et c’est la dernière), et on est de plus en plus serein.