Virage sauté ou glissé?

Posté en tant qu’invité par bof:

Ben non, nous utilisions déjà depuis longtemps en competition des modeles slaloms specials, geants et descente dans les annees 1980.
On prenait nos lattes de geant pour le hors-pistes en poudre car elles etaient plus souples que les lattes de special.
Pas certain que les VR 27 carbon des annees 80 soient considered comme facile a skier en 2013. :lol:

Mettre sur le même plan les pistes raides et le ski de pente raide ça laisse réveur sur le sérieux de l’intervention :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Eh , un bon sac ,…ça stabilise!!! :rolleyes:

Certes, mais certainement plus faciles que les VR17…:slight_smile:

Et dire qu’a 12 ans ( 1.50 m, 40 kg) on etait equipe de Strato et de VR17 de 1.95 m pour le special… ca laisse reveur… (les preuves sont encore dans le garage…)

Le sac devait contribuer mais que dire des rouflaquettes… :smiley:

Moi me souvient de mes rossignols 7SK …il y a bien longtemps…

Posté en tant qu’invité par bof:

Tu as raison pour les VR17 versus VR27. Mais parler de ski facile est une galegade oubliant les evolutions tres importante du materiel. Dans les annees 80, il fallait etre un bon skieur, former en club et compet, pour tailler des grandes courbes en poudres. Le matos actuel permet de se debrouiller en poudre avec tres peu de bagages techniques.

Je pense que sur une pente raide en neige dure ou à peine décaillée, on n’a pas le choix: virage sauté sinon on prend trop de vitesse

Petite vidéo à la Brèche du Carabinier http://youtu.be/Ik2UrEEyWCw

40 à 45 ° en neige douce ou poudre et de la place pour tourner: virages par réaction d’appui.

Bon apprentissage !

Posté en tant qu’invité par MattH:

Belle coordination !! Une fois maitrisé, ce doit vraiment redoutable. Je me souviens d’une video de Tardivel, on le voyait dans une pente déjà sérieuse qui enchainait des virages tout en glisse là où un skieur « normal » serait sans doute déjà passé en mode plus discontinu. Bref, toujours est-il que ces vidéos et photos montrent de beaux exemples, on voit bien que les skis ne décollent pas beaucoup et restent globalement parallèles à la pente. Je vais m’en inspirer. Ce qui me semble encore assez difficile à matérialiser, c’est le mouvement légèrement divergent du ski aval au début et j’ai le sentiment de manquer de puissance musculaire pour permettre une bonne extension sur la jambe amont. Merci à tous pour vos contributions et documents, c’est encourageant. Au boulot !!

Oui, ça c’était pour les jeunes. Nous, on avait des rossignol emile allais, ça c’était la classe :lol:

T’inquiète, c’est naturel.
En fait, essaie simplement de faire un virage sauté parallèle : c’est facile, tu peux t’entrainer à faire demi-tour sur place dans du 20°, puis tu augmentes la pente.
Mais à cause de la pente justement, le ski amont reste plus longtemps sur la neige, et prend du retard sur le ski aval, qui lui a déjà commencé à tourner alors qu’on pousse encore sur le ski amont. Le problème est plutôt de ne pas faire prendre trop de retard au ski amont, ce qui provoquerait une ouverture trop grande entre les skis, qui devient alors difficile à rattraper.
Par contre, si tu n’ouvres pas assez les skis, ce n’est pas grave. Dans le 50°, ça peut entrainer un virage un peu plus long, mais tu ne vas pas commencer par ça de toute façon.
Si jamais tu maitrises le virage sauté parallèle avant le virage de la vidéo, tu modifies le geste pour coller le plus possible à la neige (le temps pendant lequel les 2 skis sont en l’air est réduit au minimum), et ça donne le virage de la vidéo.

Il n’y a pas de difficulté à faire ces virages : contrairement aux autres virages, on n’a pas de vitesse initale, on n’a pas à anticiper le terrain sur les 10m suivants pour adapter sa trajectoire et la vitesse, il suffit de regarder juste les 2-3m suivants.
Ensuite, arriver à faire des virages sauté ne suffit pas pour faire de la pente raide. Car pour skier une pente raide, il faut être sûr d’arriver à faire les virages, on n’a pas le droit à l’erreur.
Perso, pour cela j’accumule des virages dans des bouts de pentes raides non expo, et quand j’ai fait par exemple 1000 virages sans faire d’erreur, en étant plus ou moins concentré, plus ou moins fatigué, en me décidant à la dernière seconde de faire un virage à cet endroit, dans différentes neige, etc, et bien je me dis que dans une pente raide en bonne condition, neige homogène, et en étant concentré, ça devrait le faire. Et ça le fait. Et là, une fois qu’on commence, on accumule de plus en plus de virages sans erreur (ou alors il n’y en a qu’une et c’est la dernière), et on est de plus en plus serein.

On se calme messieurs :slight_smile: en fée du logis, j’ai fait un peu de nettoyage.

Restons courtois, constructifs et surtout dans le sujet. Merci pour tous !

Posté en tant qu’invité par laster:

Certes, mais si certains ne prennent pas conscience du ridicule tant sur la forme que sur le fond de leurs contributions, il leur restera peu de marge de progression :cool:

Posté en tant qu’invité par bof:

Je me suis toujours demandé si le pan de Chantriaux avait été utilisé de façon importante pour se former à ces virages Ecole de ski 6ème degré C’est court et rébarbatif mais devait être efficace pour les petites virages en neige dur/gelé.
Sur la photo, on se rend bien compte de la longueur importante de ses skis (Dynamic VR27 ?)

Posté en tant qu’invité par laster:

Il ne faut pas la censurer celle-là, elle vaut vraiment son pesant de cacahuètes.

Pour le reste, une ré-écriture du momento, absolument baroque.

Je comprends pourquoi mon dernier post a disparu. Mais en ce cas, il faut aussi virer tous les posts faisant reference aux differents skis et a l’impact de l’entrainement, juste pour rester coherent.

Le but étant d’éviter ce genre de tracas :slight_smile:

Certes, un ménage plus en profondeur pourrait être entrepris, mais à quoi bon lorsque les interventions suivantes reviennent finalement dans le sujet initial :slight_smile: une modération a été nécessaire pour que chacun se souvienne du post à l’origine de ce sujet, je crois que la discussion peut maintenant continuer sereinement (et désolée pour ton post qui s’est retrouvé noyé dans les chamailleries :rolleyes: )

Mon post que tu es bienvenue d’aller repecher reequilibrait le debat concernant les performances des moniteurs, ce que tu sais puisque tu l’as lu.

L’arbitraire est genant car il fait le lit de la dictature…

Posté en tant qu’invité par grouin grouin:

fallait pas moderer laster, qui de tte évidence n’a jamais mis ses skis dans une pente raide expo ou non…c’etait très drole :cool:

Le post auquel tu a répondu a aussi été supprimé.
Le sujet de l’intérêt des clubs et de la performance des moniteurs peut être débattu, mais il vaut mieux ouvrir une nouvelle discussion en partant sur de bonnes bases. En le faisant ici on est HS, et ça n’incite pas à développer ses arguments car chacun essaie de limiter le HS.