Vilains topos copieurs

Posté en tant qu’invité par boris:

Ne trouvez vous pas le magazine « grimper » un peu gonflé de publier dans son dernier numéro un courrier de lecteur nous expliquant en gros que la duplication frauduleuse de topo et son exploitation commerciale était « pas bien du tout » ?

Posté en tant qu’invité par nico:

C’est du 100% hypocrite mais ça ne m’étonnes pas de Nivéales… ;o)

Au niveau de l’idée, ça me fait sourire car je trouve que la notion de protection de l’auteur n’est pas super-adaptée dans le monde de l’escalade…
En effet, très rare sont les grimpeurs-équipeurs-topografes qui éditent des topos dans un but lucratif.
C’est plus souvent un moyen d’amortir les frais occasionnés pour l’équipement et la réalisation du topo… Sachant que les #$£*%@ d’éditeurs s’en mettent souvent plein les poches sur le dos de ces personnes…

Par contre, je suis tout à fait d’accord pour dénoncer l’exploitation commerciale de ces duplications sans autorisations… Et là, je suis sûr que Nivéales aurait plutôt intérêt à rester discrêt à ce sujet…

Pour ma part, le principe de fonctionnement rêvé à ce sujet, se rapprocherait des logiciels libres.

C’est à dire que l’auteur mettrait à disposition gratuitement ses ouvrages en proposant à la communauté grimpante, pour leur sécurité et pour la survie du site de bien vouloir contribuer financièrement s’ils le veulent et/ou peuvent.

Pour ma part, je met à disposition des topos ne m’appartenant pas… (que celui qui veut porter plainte contre moi se lève…) tout en essayant au maximum de donner les coordonnées des auteurs si quelques uns veulent apporter une contribution…

Car lorsque je vois par exemple à St Jeannet, que l’office du tourisme se permet de facturer 12€ pour 16 photocopies d’une qualité médiocre, je trouve qu’il y a quelques progrès à faire de ce côté…

Posté en tant qu’invité par fred167:

la critique de grimper est aussi une présentation du style du topo (c pas clair ce que je dis?)

J’etais y’a 3 semaines a vieux chateau, et on a vu ce topo.
On a vaguement regardé le truc, c beau, y’a des belles photos, mais la ou les gus de grimper ont raison, c quend ils disent que le bonhomme surcote les voies qu’il a faites, qu’il renomme les voies (Le Vieil Homme et Mémère devient escargot ninja ou un truc comme ca…il se vexe de pas comprendre les jeux de mots francais?)

je ne vois pas de quoi vous parlez en disant que venant de nivéales, ca vous etonne pas, mais quand meme, l’article a un fond que je trouve correct.

Cela dit, meme si certrains topos sont « chers », je comprend qu’on puisse les photocopier…je n’ai jamais eu ce probleme, et pourvu que ca dure.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

je ne vois pas de quoi vous parlez en disant que venant de
nivéales, ca vous etonne pas, mais quand meme, l’article a un
fond que je trouve correct.

Grimper a mis en ligne sur son site un accès payant à des topos qui sont en fait un recopiage le listes de voies (nom/cotation) dans les topos papier.

merci Tonton… ;o)

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Suis d’accord avec fred…(j’etais a vieux chateau avec lui…) « le vieil homme est memere » est devenu « mutant ninja escargot » et dans la partie « grandes dalles » il devait avoir un tampon « escargot » quand il a ecrit, il est faché avec ce mot, on le retrouve partout dans le nom des voies, alors que le nom francais…tres peu d’escargot dedans… De plus au niveau des cotations, des « + » se perdent et se gagnent, ainsi que des lettres…et puis en gros le topo c’est une encyclopedie, mais t’as une page de topo/une page de pub…voili voilou, moi je trouve ca plutot bien comme idée de denoncé parce que le blaireau moyen (bibi!! ) qui aurait eventuellement besoin du topo ne saurait ptet pas a quoi s’attendre! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

J’ai pas lu l’article de grimper.

Par contre je suis en Bourgogne et je connais certains sites concernés par ce nouveau topo réalisé par un Anglais.

J’ai,eu l’occasion de parcourir ce bouquin en diagonale: joli, bien imprimé, … Par contre pour les voies que je connais, j’ai en effet pu constater des cotations fantaisistes non seulement par rapport aux topos originaux mais par rapport à mon propre ressenti. Par exemple à Vieux Chateau (où certaines voies perdent jusqu’a 3 ou 4 cotations (genre 6A à 5B…) j’veux bien que les cotations soient gentilles sur ce site mais bon) ou à chambolle Musigny (phénomène inverse…voie à mon avis de niveau 6A recotée dans le topo anglais à 6B+).

Cotations modifiées pour échapper aux accusations de plagiat???

D’autre part , on a aussi pu constater des oublis complets de secteurs pour certains sites…Ce qui doit rendre l’utilisation du topo un peu paumatoire sur le terrain.

Donc avis très mitigé pour ma part.

Reste que le mec va surement gagner un pognon monstre avec sa « production »

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne connais pas ce bouquin, mais d’une manière générale, il serait bien étonnant qu’on se fasse un pognon monstre en pondant des topos d’escalade. Ca se saurait…

mmmh de manière habituelle, je suis assez d’accord…

Pour le cas qui nous occupe, je subodore que ce bouquin qu’on commence à trouver partout, qui concerne l’intégralité des sites de Bourgogne (région qui se trouve très proche de Paris , de pays tels que Hollande, Allemagne, Belgique ainsi que d’autres régions peu pourvues en sites naturels) qui est écrit en Anglais donc lisible par tous nos amis déjà nommés ne devrait pas rester confidentiel…D’autant que l’auteur n’a rien dépensé pour les sites concernés.

Ceci dit, je me goure peut-être francois…

Tonton Bill qui a plus d’expérience que nous à ce sujet a peut-être un avis plus qualifié?

Francois a écrit:

Je ne connais pas ce bouquin, mais d’une manière générale, il
serait bien étonnant qu’on se fasse un pognon monstre en
pondant des topos d’escalade. Ca se saurait…

Posté en tant qu’invité par Ség:

Je tiens quand même à signaler que la vente des topos sert générallement à financer tout ou partie de l’équipement d’une falaise, équipement qui est générallement réalisé par l’auteur lui même.
La mise en vente d’un topo regroupant tous les sites de Bourgogne à environ 30 €, risque de faire beaucoup de torts à la vente des topos locaux qui coutent générallement entre 10 et 15 € chacun. Sachant que le 1er regroupe au moins une dizaine de sites, faites donc le calcul. Le pronostic de Pierre Olivier me semble donc bon, il va se faire des tunes…
Le manque à gagner se retrouvera en falaise, moins de voies, moins de relais, etc. Sans parler du fait que respecter le travail des équipeurs c’est aussi acheter leurs topos.

Connaissant les sites dont il est question dans le topo, je citerai uniquement la falaise de Surgy, où il s’est laissé aller sur les cotations, le 6b+ de la PUC (qui comporte certes un méchant pas de bloc) et devenu 7a +. A croire qu’il a du être vexé de ne pas la faire, en m^me temps ca m’arrange : c’est le 1er 7a + que j’arrive à enchainer :.)

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par fred167:

encore une chose: le bonhomme prévoit de s’attaquer au sud de la france…T’imagine un topo « la france en 12 volumes »???
deja que pour la vallée de l’arve y’en a 4 ou 5…

deja que pour la vallée de l’arve y’en a 4 ou 5…

savapa ? Y’en a deux (vallée de Chamonix où coule l’Arve + Vallée de l’Arve), disons trois si on rajoute le Salève.

Tonton Bill qui a plus d’expérience que nous à ce sujet a
peut-être un avis plus qualifié?

Francois a écrit:

Je ne connais pas ce bouquin, mais d’une manière générale, il
serait bien étonnant qu’on se fasse un pognon monstre en
pondant des topos d’escalade. Ca se saurait…

Bien sûr que ça rapporte un topo qui se vend bien, si tu t’abstients de passer par un éditeur, un distributeur et que tu fournis un travail tout maché à l’imprimerie. Moins le topo est gros, plus il est vendu cher par rapport à ce qu’il a coûté (ça c’est une observation). Pour le cas que je connais bien, sur le prix de vente en magasin : 30% de marge pour le revendeur, prix de revient du bouquin=13% (en tenant compte des ventes d’encarts publicitaires), 5,5% de TVA, il reste donc environ 50% moins les frais divers, mais certains petits topos sont même entièrement financés par la pub.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne conteste pas que ça rapporte. Je suis simplement septique sur le « pognon monstre »?

Posté en tant qu’invité par zappa:

La notion de logiciel libre comprend aussi l’enrichissement par la communauté dudit topo… pour le bénéfice (pas toujours financier) de tous.
Les topos via le Net sont aussi une bonne solution de contourner les éditeurs : il existe de nombreux système (voir amazon USA) qui permettent à un visiteur de laisser au concepteur du site une somme (petite ou grosse, définie par le propriétaire du site ou laissée au choix du visiteur) en quelques clic seulement… une sorte de cyber quête !
Si les sommes demandées pour un topo sur le Web ne sont pas astronomiques et exagérées, les grimpeurs joueraient (je crois) le jeu…

Francois a écrit:

Je ne conteste pas que ça rapporte. Je suis simplement
septique sur le « pognon monstre »?

bon: 50% de 30 €= 15€ (Cf message de Tonton)

le gusse en vend mille: 15000€ alias 100000 boules alias dix briques

Du fait des hypothèses formulées plus haut (Tout le monde finit par connaître ce topo,il est écrit en angliche, fréquentation des falaises bourguignonnes,…), y va s’en vendre combien???

Ayant une mentalité de gagne-petit, j’estime qu’un revenu potentiel de 60000 Euros (en vendre 4000 exemplaires en disons 3 ans ne me paraît pas déraisonnable) c’est un « pognon monstre ».

ceci dit, y’a des fois des exceptions…
Que dire par exemple pour l’ouvrage « le 4sup » sorti en si peu d’éditions par les éditions Glénat et qui n’a pas été réédité depuis???
La seule solution a été de réécrire un bouquin sur le dos de l’auteur… « 6a max » (pour les connaisseurs)

Je suis pourtant assez impliqué dans cette histoire. Mais je comprend le besoin de cette réédition contournée…
Là où je pourrais faire des reproches aux auteurs de 6a max, c’est d’avoir apporté peu de contributions personnelles dans l’ouvrage et de n’offrir que des remerciements à l’auteur initial sans pour autant l’avoir prévenu à l’avance de cette « initiative »…

lol
Même si ce raisonnement semble correct, je peux t’assurer que je ne connais aucuns auteurs de topos ayant réalisé un tel gain avec leurs ouvrages… ;o)
Les marges réalisées se situant plutôt entre 35 et 60000 FF (en € ça fait combien??? ;o) )

nico a écrit:

lol
Même si ce raisonnement semble correct, je peux t’assurer que
je ne connais aucuns auteurs de topos ayant réalisé un tel
gain avec leurs ouvrages… ;o)
Les marges réalisées se situant plutôt entre 35 et 60000 FF
(en € ça fait combien??? ;o) )

Pour combien d’exemplaires vendus?

Je fais des estimations à partir du coté particulier de ce topo anglais en anglais s’adressant à une clientèle potentielle européenne et recouvrant le contenu de plusieurs topos originels.

C’est peut-être aberrant…j’en suis parfaitement conscient.

En même temps, je me demande si ce topo a été créé pour gagner 35000f…Combien ça fait en Livres Sterling ;-)).

J’aime bien « Livre Sterling » ça a un p’tit côté rétro genre bobbies, bus rouge à deux étages et gros taxis noirs…On en entendrait presque Big Ben.

C’est normal on ne se connait pas encore… la différence quand même, c’est que ça n’est pas moi qui fait le bénéfice mais l’association qui finance plaquettes, goujons, relais, perforateurs, colle, broches, etc. (je viens tout juste de faire une nouvelle commande de 1700 euros).