Posté en tant qu’invité par nico:
C’est du 100% hypocrite mais ça ne m’étonnes pas de Nivéales… ;o)
Au niveau de l’idée, ça me fait sourire car je trouve que la notion de protection de l’auteur n’est pas super-adaptée dans le monde de l’escalade…
En effet, très rare sont les grimpeurs-équipeurs-topografes qui éditent des topos dans un but lucratif.
C’est plus souvent un moyen d’amortir les frais occasionnés pour l’équipement et la réalisation du topo… Sachant que les #$£*%@ d’éditeurs s’en mettent souvent plein les poches sur le dos de ces personnes…
Par contre, je suis tout à fait d’accord pour dénoncer l’exploitation commerciale de ces duplications sans autorisations… Et là, je suis sûr que Nivéales aurait plutôt intérêt à rester discrêt à ce sujet…
Pour ma part, le principe de fonctionnement rêvé à ce sujet, se rapprocherait des logiciels libres.
C’est à dire que l’auteur mettrait à disposition gratuitement ses ouvrages en proposant à la communauté grimpante, pour leur sécurité et pour la survie du site de bien vouloir contribuer financièrement s’ils le veulent et/ou peuvent.
Pour ma part, je met à disposition des topos ne m’appartenant pas… (que celui qui veut porter plainte contre moi se lève…) tout en essayant au maximum de donner les coordonnées des auteurs si quelques uns veulent apporter une contribution…
Car lorsque je vois par exemple à St Jeannet, que l’office du tourisme se permet de facturer 12€ pour 16 photocopies d’une qualité médiocre, je trouve qu’il y a quelques progrès à faire de ce côté…