Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
ben tu devrais faire pareil. 15000€, c’est toujours ça de pris! :o)
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
ben tu devrais faire pareil. 15000€, c’est toujours ça de pris! :o)
Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:
Oui, je pensais bien que le magnifique topo de tonton (achetez le,rachetez le , offrez le à vos amis, copain/copine,pères et mères et animaux de compagnie) devait bien se vendre vu la quantité et la qualité de l’escalade concernée…
Alors tonton mon hypothèse? Délirant ou à peu près raisonnable?
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Vous avez probablement raison. Mais maintenant mettons nous à la la place de l’étranger qui pour grimper en France à le choix entre
-acheter 10 topos écrit dans une langue qu’il ne comprend pas
-acheter 1 topo écrit dans une langue qu’il comprend.
Je me rappelle avoir payé 13euro un topo des Alpilles qui était une merde (même les accès était mal décrit). Ok, le topo paye en partie l’équipement, mais cela ne justifie pas de vendre de la merde. Est ce qu’un topo se résume à donner le nom des voies et des cotations? Si oui, je serais curieux de connaitre le texte de loi qui protége de la copie des données qui sont dans le domaine public.
Avez vous ouvert des topos Anglais; celui que j’ai de Pembroke fait 600pages pour 200 balles (peut être 250) au format 15x20. Il couvre tous les sites de la région, 15 pages d’historique, de très belles photos etc… En gros un très joli livre qu’il serait idiot, chère et fastidieux de photocopier.
Retournons à nouveau le problème : croyer vous que les topos écrit par les magazines Francais sur des sites étrangers ne sont pas également en partie du plagiat.
Posté en tant qu’invité par FredK:
Ce qui me chagrine, c’est qu’avec tes 1700 €, tu vas (peut-être) équiper des voies dont le niveau ne me dépasse largement.
J’achète un topo, au hasard « Vallée de l’Arve et du Risse », et en le feuilletant, stupéfaction, j’apprends que « le toit des Monchu » à la Balme est côté A2 ! Mais, je m’en tamponne le coquillard du A2, ce qui m’intéresse se sont les voies maximum en 6a.
C’est comme si en achetant un pantalon, le vendeur me dit que l’ourlet ne va pas être fait et que je devrais être satisfait parce que pour le même prix j’ai droit à du tissu en plus !
Donc si je t’achète le topo, mais avec uniquement des voies du 4+ au 6a, tu pourras ventiler ton budget vers le (ré)équipement de nouvelles voies du 4+ au 6a. Et pas en du 7b++.
En plus, tu t’adaptes plus aisément au marché !
Mais où va réellement notre argent !!!
Et si tu vas boire une bière, je te serais reconnaissant de nous inviter tous !!!
Posté en tant qu’invité par Ptitseb:
Y’a des voies en 4 qui sont encore équipées et ouvertes aujourd’hui Fred (k) , enfin je pense…
Posté en tant qu’invité par Tonton:
Je pense que tu es largement en-dessous de la réalité si on compte à la fin de l’épuisement du stock, ce qui prends plusieurs années. Donc ton hypothèse est juste sur an en moyenne, mais comme il est dit par ailleurs, pour bien se vendre, le topo doit être bien fait, ce qui demande beaucoup de travail… alors ne suivez pas le conseil de P-O, n’achetez pas trop le topo de Tonton sinon il va encore avoir du boulot à faire une nouvelle édition ;o)
Posté en tant qu’invité par nico:
heu…
C’est quoi tes réalisations???
Je serais curieux d’observer le travail que tu as réalisé en matière de topos…
Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:
Je suis tout à fait d’accord avec ce point de vue, ce qui me fait penser que le topo bourguignon va bien se vendre. Exercice typique de la loi du marché.
Dans le même ordre d’idée:
Un topo de toutes les voies d’un site en dessous du 6b au prix de 10 Euros se vendra mieux qu’un topo exhaustif du même site au prix de 15 Euros. Loi du marché: bien plus de clients jusqu’à 6b
Le roi du pétrole devrait produire un topo de tous les voies jusqu’à 6b du sud de la france (équipé sportif et serré encore!)parce que la clientèle (dont je suis d’ailleurs) serait sacrément preneuse.
Pour revenir au cas qui nous occupe, je n’ai pas noté jusqu’ici que les topos Bourguignon soient pourris comme ton topo des Alpilles. Le topo Anglais ne comble pas un déficit d’info (à part peut-être pour les petits sites…)
Ce qui me semble problématique c’est que d’après ce que j’ai pu voir (je n’ai pas épluché la bête en totalité ni fait toutes les comparaisons avec les topos que je possède), le topo en question est parfois très incomplet et donne des cotations modifiées parfois fantaisistes. Notre ami européen qui va tenter tranquillou une voie en 5+ récupérée dans le bô topo peut se retrouver dans un 6b d’un autre secteur. C’est un peu ennuyeux. De mémoire, la description de Brochon (proche de Fixin) est je crois assez bizarroïde. Même remarque pour les Cot’ de Vieux Château+ modif des noms des voies.
Ca me fait un peu ch… qu’un gars un peu plus malin que les autres fasse un peu un boulot de sagouin et en plus en retire de substantiels revenus, tout cela grace à un boulot bien réalisé il y’a quelques lustres par des types en grande partie bénévoles qui n’en ont retiré que la grande considération de leurs pairs
D’un point de vue juridique, j’ai les mêmes interrogations que toi mais je crois que cette question avait déjà été abordée ici ???.
Pour les magazines, j’avoue que la question m’a souvent traversé l’esprit.
Christophe a écrit:
Vous avez probablement raison. Mais maintenant mettons nous à
la la place de l’étranger qui pour grimper en France à le
choix entre
-acheter 10 topos écrit dans une langue qu’il ne comprend pas
-acheter 1 topo écrit dans une langue qu’il comprend.Je me rappelle avoir payé 13euro un topo des Alpilles qui
était une merde (même les accès était mal décrit). Ok, le
topo paye en partie l’équipement, mais cela ne justifie pas
de vendre de la merde. Est ce qu’un topo se résume à donner
le nom des voies et des cotations? Si oui, je serais curieux
de connaitre le texte de loi qui protége de la copie des
données qui sont dans le domaine public.Avez vous ouvert des topos Anglais; celui que j’ai de
Pembroke fait 600pages pour 200 balles (peut être 250) au
format 15x20. Il couvre tous les sites de la région, 15 pages
d’historique, de très belles photos etc… En gros un très
joli livre qu’il serait idiot, chère et fastidieux de
photocopier.Retournons à nouveau le problème : croyer vous que les topos
écrit par les magazines Francais sur des sites étrangers ne
sont pas également en partie du plagiat.
Posté en tant qu’invité par Tonton:
C’est en Haute-Savoie : « Vallée de l’Arve et du Risse », le topo du Giffre est en gestation, sortie prévue printemps 2004.
Posté en tant qu’invité par nicolas:
De quel topo s’agit-il ? Rockfax ?
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Ah! je trouvais, aussi…
L’avantage de « 6a max » sur « le IV+ », c’est que le titre annonce un peu mieux la difficulté des voies proposées. Et qu’il est un peu plus facile à trimballer en paroi.
Vu aussi, à Orgon, des Suissesses qui promenaient un pavé contenant les topos des principales falaises du Midi, de la Loubière à la Clape.
Il semble que ce procédé de pillage connaisse un gros succès.
Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de la part des auteurs de topos de prévenir le mal en s’associant pour éditer eux-mêmes ce genre de guide à l’usage des estrangers?
Posté en tant qu’invité par boris:
Un topo allemand existe regroupant toutes les falaises du sud est de la france … C’est moche, il n’y a presque pas de dessin, mais à peu près toutes les voies y sont !
Pas de doute, il faut lé - gi - fé - rer ! Que dit la ffme ???
OKi!!!
Ben je sais ce qui me reste à faire en rentrant au pays… « Emprunter » le topo du vieux Tonton… ;o)
Etienne a écrit:
Ah! je trouvais, aussi…
L’avantage de « 6a max » sur « le IV+ », c’est que le titre
annonce un peu mieux la difficulté des voies proposées.
lol, sauf que dans ce topo, tu trouves exactement les mêmes côtations pour certaines voies, certaines toujours aussi farfelues…
L’auteur de 6a max est t’il vraiment allé partout? ;o)
Et
qu’il est un peu plus facile à trimballer en paroi.
Là je suis d’accord… Mais ça c’est la faute aux éditions Glénat…
Vu aussi, à Orgon, des Suissesses qui promenaient un pavé
contenant les topos des principales falaises du Midi, de la
Loubière à la Clape.
Il semble que ce procédé de pillage connaisse un gros succès.
Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de la part des auteurs
de topos de prévenir le mal en s’associant pour éditer
eux-mêmes ce genre de guide à l’usage des estrangers?
SI, bien sur… Mais souvent, cette valeur ajoutée qu’est la traduction des topos est boudée dans notre pays… Je trouve donc normal que d’autres y trouvent leur compte.
COmme je disait plus haut, le mieux pour écraser ce genre de pillage est de mettre gratuitement ces ouvrages à la disposition de tous de manière électronique… Avec bien sûr un moyen de reçevoir quelques contributions… (Vente du topo-papier, adresse de l’équipeur…)
Posté en tant qu’invité par FredK:
Les lois existent : Code de la Propriété Intellectuelle.
Le problème, c’est que tu ne peux empêcher quelqu’un de réaliser et de vendre des cartes routières, des plans de villes, des listes de restaurants, un ouvrage sur les châteaux, les vins de France, d’Alsace-Lorraine et de Navarre …
Seule la copie servile du topo peut faire l’objet d’une attaque en contrefaçon. Le juge statuera que la contrefaçon s’apprécie par les ressemblances et non les différences.
L’équipeur abandonne son droit de propriété sur les spits qu’il place. L’équipement en place appartient maintenant au domaine public.
A mon humble avis, seul le propriétaire de la falaise pourrait éventuellement tenter d’agir sur la base du Code Civil.
Posté en tant qu’invité par fred167:
le bonhomme qui a copié la chose est anglais…j’y connais rien en droit mais c peut etre différent dans ce cas!
« le bonhomme qui a copié la chose est anglais…j’y connais rien en droit mais c peut etre différent dans ce cas! » Je veux que ca change quelque chose, enfin juste si c’est Sarko qui gere
Posté en tant qu’invité par fred167:
euh, je comprends pas trop la reponse…
C’est normal, c’est ptiseb… lol
« euh, je comprends pas trop la reponse… » Moi aussi j’ai du mal parfois a me comprendre en me relisant mais comme l’idée vient de ma pensée profonde je retrouve ce que je voulais dire au depart et je me suis mal exprimé en ecrivant