"Vieux" matos : qu'en faire?

bonjour,

j’ai pas mal de matériel d’escalade, acheté dans les années 2000-2003, et quasiment inutilisé depuis 2005 : baudrier, dégaines, cordes, …

A votre avis, qu’est-ce qui est encore utilisable ?

  • les cordes et tout ce qui est dynamique : à mon avis, à jeter ?
  • les parties métalliques : mousquetons, … : à garder je suppose ?
  • le reste : cordelettes, baudrier, … : là je n’ai aucune idée, c’est comme les cordes, conseillé de ne garder que 5 ans ? Ou un peu/beaucoup plus ?

Le matériel a été gardé à la maison, donc pas au soleil ni à la chaleur…

Merci pour vos conseils…

Ca dépend si tu as beaucoup grimpé avant 2005. A mon avis tu prends pas de grands risques à grimper avec du matos qui a entre 5 et 10 ans si il a peu servi.
Sinon, baudrier, cordelette, corde, etc… tout ça c’est 5 ans comme les cordes. Les mousquetons tu peux les garder bien plus longtemps.

1 Like

si l’utilisation à été normale, tu gardes tout…

Posté en tant qu’invité par Pyv:

t’a oublié l’humidité mais je suppose que c’est ok

Tu peux utiliser les cordes pour les glaciers aussi si tu les sens plus pour la grimpe…

un mousqueton à vis, ça tient tant que ça glisse: suffit de l’ huiler!
pour ce qui est métallique, de toute facon, je crois que c’ est à mettre a la dechetterie mais on trouve quand même souvent une idée de recyclage :rolleyes:
le reste j’ en sais rien , je grimpe depuis pas assez de temps… :slight_smile:

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Posté en tant qu’invité par lor:

mon copain tavaille dans un magasin d’outdoor et est responsable du rayon : escalde …
d’apres lui et je ne pense pas qu’il veuille faire du commecial avec moi. le matos, genre baudrier, corde… il faut faire tres attention à l’usure car il sont usé et mort, avant quee les premieres traces apparaissent. par exemple une corde elle commence a etre abimée avant qu’on puisse voir l’usure de frottement !!
je grimpe en ce moment sur un baudrier ayant plus de 10 ans mais pas beaucoup servi, et je vous promet, il me fait vrt peur … (étant étudiante, je peut pas le changer immediatement)
mais serieusement je pense que la sécu, c’est pas qqc avec laquelle on peut jouer.
et surtt … totallement en désacors avec le dernier message. Si tu considere ton materiel plus bon a être utilisé, alors tu ne le vend pas ou le donne pas, même en expliquant son histoire. Tu ne sais pas ce que les gens vont en faire apres … alors tu jette. par exemple, une corde ca se coupe avant d’être jeté … ou oui, si elle est pas trop abimée elle peut être récup pour de l’alpisisme, par ce que ca ne sont pas les mêmes forces qui sont exercées.
apres pour évaluer l’usure, et si tu peut encore l’utilisé, je trouve important de toi même évaluer ton utilisation : va tu grimper en salle, en extérieur en zone équipée ou en libre (traditional climbing… je ne connais pas la traduction) en moulinette, en tete… tu n’exercera pas les mêmes forces en fontion de tout ca !!
voila, mais en tout cas renseigne toi bien quand même, oui ils exagere un peu en magazin : pour le commerce et pour leur propre responsabilité en cas d’accident mais tout de même … le matos, ca se renouvelle !!

Faux, archi faux.

Pour les baudriers et dégaines, tu regardes bien les usures et surtout les coutures. Si elles sont nickel, tu peux y aller tranquille.

Pour la corde, pareil. Tant qu’il n’y a pas d’amorce de rupture, de trace d’écrasement, ou tant que l’âme n’apparèt pas sous l’usure mécanique de la gaine, tu peux y aller tranquille.

A l’époque ou j’étais moniteur d’escalade à l’UCPA on s’est amusé à tester une vieille corde peluchée qui avait fait plusieurs saisons , qui était prévue pour être mise au rebus (avec une contrassurance au cas où).
On s’est amusé à prendre des vols de 8 à 10 mètres en condition normale de couenne (facteur 1/2, jusqu’à 1). On a pris 80 vols avant que la gaine ne se déchire. Sous la gaine l’âme était intacte. On a donc jamais réussi à casser la corde :frowning: . Par contre, j’ai déja vu des ruptures de dégaines sur coutures effilochées

[quote=« Samourai, id: 884064, post:6, topic:87783 »]GLaG a écrit :
conseillé de ne garder que 5 ans
Les fabricants conseillent de jeter le matériel après cinq ans[/quote]

Non ce ne sont pas les fabricants, mais la rumeur c2c

Voir notice du fabricant. Les meilleurs sont souvent français. Pour Beal, c’est 10 après la première utilisation (en ayant commencé à l’utiliser au plus tard 5 ans après l’achat et si son aspect extérieur reste nickel)
Pour Petzl, c’est 10 ans après la date de fabrication (Si l’aspect extérieur est bon évidement)

[quote=« HS, id: 884073, post:8, topic:87783 »]

[quote=« Samourai, id: 884064, post:6, topic:87783 »]GLaG a écrit :
conseillé de ne garder que 5 ans
Les fabricants conseillent de jeter le matériel après cinq ans[/quote]

Non ce ne sont pas les fabricants, mais la rumeur c2c[/quote]
La preuve qu’il ne s’agit pas d’une rumeur c2c est sur cette page : http://www.petzl.com/fr/pro/news-pro/nouveautes-produits/2004/03/09/nouvelle-notice-generale-epi

Petzl dit « Petzl ne limite plus la durée d’utilisation à 5 ans pour les produits textiles (durée de vie : 10 ans maximum). » ce qui montre qu’il ne s’agit pas d’une rumeur mais de la recommandation qui était celle des fabriquants et qui l’est peut être encore de certains.

en fait la réglementation EPI prévoit des durée de vie en fonction des recommandations des fabriquants.
La réglementation EPI s’applique à toute personne « mettant à disposition » du matériel EPI à titre gratuit ou payant.

La DGCCRF et la DDTE commencent à faire des contrôles dans les associations et dressent des procès verbaux.

Pas le temps de m’étendre sur le sujet mais en effet, c’est gonflant et exagéré. Encore une manne pour le commerce.

OUI :slight_smile:

OUI: une sorte de parapluie géant destiné à vendre du matos

En tant que particulier, personne ne t’oblige à respecter ces textes qui ne te sont pas destinés et qui sont totalement à coté de la réalité du terrain

Personnellement, sur une année, je grimpe moins d’une journée sur deux, je n’aurai donc aucune difficulté a être à moins de 5 ans d’utilisation sur une durée totale (de vie) de 10 ans.
Pour éclairer J2, qui a pour habitude d’être « mal comprenant », :

"Lorsque mon matériel en dans mon placard, je ne l’ UTILISE pas "

concernant les dégaines, on oublie souvent que la sangle de la dégaine se vend pour 3 euros (au vieux camp par exemple)
un graissage des mousquetons, une sangle neuve à 3 euros, et c’est reparti…

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C’ est pas toi Francois, qui a des dégaines qui ont mon âge? enfin il s’ agit là de style et non d’ usure :smiley:

Sauf qu’en tant que responsable de section je suis contraint de respecter ces textes.
De plus, un particulier qui « prête » du matériel à un pote est théoriquement assujetti aux respect de ces textes. (les assureurs l’on bien compris et ne manqueront pas de refuser de payer en cas de prêt de matériel par un pote!!)
Pffffff société de merde!!! moi je prends des risques mais je les assumes. Mon matériel a en moyenne 15 ans d’age, voir 25 ans pour une partie!!

tu es si jeune que ça???
diantre…

qu’est ce qui te fais dire ça?
c’est une crainte ou c’est vérifié?

.

Moi je te dis tout ton matos est mort, je me propose de le récupérer pour éviter qu’il ne tombe entre de mauvaises mains :rolleyes:

:lol: :lol:

[quote=« fr4nço1s, id: 884130, post:15, topic:87783 »]osonsvosges a écrit :

les assureurs l'on bien compris et ne manqueront pas de refuser de payer en cas de prêt de matériel par un pote!! 

qu’est ce qui te fais dire ça?
c’est une crainte ou c’est vérifié?[/quote]
Une crainte, mais presque une certitude!!!

Merci à tous pour vos avis…
Je vais donc garder tout ce qui est mousquetons et autres parties métalliques, ainsi que les cordes et sangles les moins vieilles, et bazarder le reste. Et si je me remet activement à l’escalade, je changerai les sangles des dégaines.

[quote=« lor, id: 884067, post:7, topic:87783 »][/quote]
n’importe quoi.

Et quand mac donald dit que sa nouriture ne fait pas grossir, tu le crois aussi ?