"Vieux" matos : qu'en faire?

[quote=« GLaG, id: 886491, post:19, topic:87783 »]Merci à tous pour vos avis…
Je vais donc garder tout ce qui est mousquetons et autres parties métalliques, ainsi que les cordes et sangles les moins vieilles, et bazarder le reste. Et si je me remet activement à l’escalade, je changerai les sangles des dégaines.[/quote]

Tu écoutes ce que tu veux.

Au vu de ton utilisation, ton matériel est sûrement en bien meilleur état que mon rappel et mes dégaines (12 ans) et que ma corde de 60m (écrasée). Tu feras une bonne action en donnant ton matos - à Bestgrimpe, à moi, ou à n’importe quel fauché qui grimpe avec du matos moyen voire limite.

tu peux aussi découper ta corde pour en faire des sangles à utiliser en ta ou en montagne, et tu n’auras aucun regret à les abandonner sur place.
J’ai moi même découpé 4 cordes et elles m’ont avoué qu’elles étaient bien contentes de servir encore…

Perso, je grimpe avec deux jeux de dégaines; les plus anciennes, une douzaine environs sont des Simond Cliff qui ont plus de 20 ans, je change régulièrement les sangles et entretient les mousquifs avec de l’huile spéciale, et n’ai jamais en de soucis.
Pour les beaudriers, c’est plus dans la tête qu’autre chose, mais quand la sangle du pontet ou celle du soutient commence un peu à s’user, je change.
Pour les cordes à moins de tirer un camion avec, dans des conditions « normales » de grimpe c’est quasiment incassable, pour preuve, une vieille corde dont je tairais la marque, qui aprés une longue vie de grimpe a servi à l’équipement à Ventavon, elle est restée environs 5 ans au soleil pendue à un relais, on l’a récuperée, et fait des tests avec 80 kg de pneus, au 5eme plomb, c’est nous qui en avons eu marre! Pas la corde!!
C’est un paysan qui l’a achevée et arrachant une souche de pommier avec son tracteur!!! Elle avait alors prés de 20 ans.
Conclusion, je pense que tu as de la marge avec ton matos, bonne grimpe,
Thosber

certes
mais que penses tu de la marge des fabricants de corde, hein?

La réponse est dans mon post, aprés chacun fait ce qu’il veut, en aucun cas je me permettrais de donner des leçons ou de pousser à l’imprudence quique ce soit!
Je donne des exemples concrets de mon experience et de mon vécu, si un jour je me casse la gueule à cause de mon matos, je ne m’en prendrais qu’à moi, mais je pense vraiment qu’on a de la marge, même si ce n’est pas celle préconisée par les constructeurs.
Thosber

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

interessant.

en tout cas, on dit que pour tout qui est nylon (cordes, degaines, baudrier, etc) si pas utilisé c’est les rayons UV qui jouent.

Je ne fais que relater des faits et des actions que nous avons reèllement vécus, en aucun cas ce sont des exemples à suivre, c’est tout simplement pour démontrer que le matos est quand même assez solide. Il faut savoir que plus de 90% des cartons en escalade sont dus à des erreurs humaines, et non à des délaillanes materielles.
Thosber

[quote=« ghisino1, id: 888759, post:26, topic:87783 »]

interessant.

en tout cas, on dit que pour tout qui est nylon (cordes, degaines, baudrier, etc) si pas utilisé c’est les rayons UV qui jouent.[/quote]
Et le vieillissement naturel, que les UV ne font qu’accélerer si on lui fait trop souvent prendre le jour.
Je rappelle qu’en principe une corde d’escalade c’est fait pour être élastique, et que cette élasticité se perd assez vite avec le vieillissement. Même si la conserver à l’ombre dans un placard (ou à la cave) ralenti le vieillissement, cela ne l’arête pas.
Bien sûr la corde tiendra, mais sur un plomb c’est la colonne du grimpeur qui prendra le choc, et comme c’est pas très élastique …
Après 5 ans une corde n’est plus bonne qu’à faire de la neige, à tirer une voiture, ou à débiter en anneaux. Mais pour assurer en grimpe, c’est fini.
Et encore pour la neige, je connais au moins un cas de mort par coup du lapin avec une corde trop vieille utilisée en ski. Enfin bon, chacun sa peau et ses petit os, hein.

T’es employé chez Beal ??? :rolleyes:

T’es payé combien pour nous raconter ça ? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Freenours, id: 889177, post:28, topic:87783 »]

[quote=« ghisino1, id: 888759, post:26, topic:87783 »]

interessant.

en tout cas, on dit que pour tout qui est nylon (cordes, degaines, baudrier, etc) si pas utilisé c’est les rayons UV qui jouent.[/quote]

Après 5 ans une corde n’est plus bonne qu’à faire de la neige, à tirer une voiture, ou à débiter en anneaux. Mais pour assurer en grimpe, c’est fini.[/quote]

mouais mouais bof, tout dépend de l’usage, de la fréquence de la pratique. certaines cordes seront cramées bien avant 5 , d’autres nons

ma corde à simple a bien plus de 5 ans et elle marche très bien : elle ne fait que de la couenne, et pas vraiment souvent.

Avant de rester 5 ans pendue au soleil elle avait déjà euune longue vie de grimpe à son actif!
Thosber

[quote=« la baltringue, id: 889181, post:30, topic:87783 »]

[quote=« Freenours, id: 889177, post:28, topic:87783 »]

[quote=« ghisino1, id: 888759, post:26, topic:87783 »]

interessant.

en tout cas, on dit que pour tout qui est nylon (cordes, degaines, baudrier, etc) si pas utilisé c’est les rayons UV qui jouent.[/quote]

Après 5 ans une corde n’est plus bonne qu’à faire de la neige, à tirer une voiture, ou à débiter en anneaux. Mais pour assurer en grimpe, c’est fini.[/quote]

mouais mouais bof, tout dépend de l’usage, de la fréquence de la pratique. certaines cordes seront cramées bien avant 5 , d’autres nons

ma corde à simple a bien plus de 5 ans et elle marche très bien : elle ne fait que de la couenne, et pas vraiment souvent.[/quote]
C’est l’élasticité qui est la principale qualité d’une corde d’assurance en escalade, pas la solidité, c’est le principe de base de l’assurance dynamique.
Solidité, une corde de dix ans ou plus permettra tj de tirer une voiture et arrêtera tj un vol. Mais notre petit squelette n’est pas aussi solide au choc qu’un châssis de bagnole, et une corde trop vieille lui transmettra le choc. Idem pour les trop vieux baudards, qui sont également censés être un peu élastiques

Facile de tester l’élasticité, sur une chute volontaire d’un second par exemple, et de vérifier le pourcentage d’allongement maximal et celui lorsque le chuté stabilise sa hauteur en arrêtant le yoyo, pis la longueur qu’il faut pour que la tension de la corde disparaisse lorsque le chuté remonte.

Enfin bon, chacun sa colonne vertébrale, hein :wink:

Il nous remet une couche :rolleyes: .

Où s’arrêtera -t-il ? :stuck_out_tongue:

Et avec tout ces accidents incroyables que tu as vu, tu fais encore de la montagne ?

ça ma rappelle quand je grimpais en tête avec une stat que j’avais dynamisée avec deux ou trois queues de vache non serrées :lol: :smiley: :lol:

Snif, snif
c’est gentil de l’encourager :smiley:
Ta sollicitude me touche beaucoup :slight_smile:
Perso je grimpe sur une corde qui doit avoir une bonne dizaine d’années aussi et je suis encore à peu près en parfait état :wink:
C’est de la pure parano rien de +…
Enfin tu fais bien ce que tu veux
(Mon mail est juste sous le pseudo :rolleyes: On partage, crève spammeur ? )

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Cherche vieux matériel