Vieux baudard = danger?

Posté en tant qu’invité par ben:

On m’a proposé un baudard qui n’a pas servi depuis 20 ans mais a été tenu bien rangé et n’a pas pris de plomb avant.
En fait c’est plus précisément un harnais comme souvent à l’époque.

Pensez-vous que l’utiliser en moul ça peut le faire ou bien le risque est trop grand ?

merci

Posté en tant qu’invité par claudine:

J’ai repris l’usage de mon baudard apres un arret de 10 ans (il etait en bon etat), et pas de probleme, mais 20 ans je ne sais pas, est-ce que les sangles sont encore souples, et quel est le vieillissement du fil des coutures? Quand on hesite, mieux vaut pencher du cote de la securite!

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Il me semble avoir lu sur un catalogue Petzl que la durée maximale de stockage (en conditions optimales) est de 5ans. Pour le prix d’un baudard, je sais pas si ça vaut la peine de prendre le risque, d’autant plus qu’au niveau confort…
Olaf

Je viens de voir le baudard. C’est un simond. Les coutures sont vraiment en bon état et les sangles ont presque l’air neuves.
Y’a un truc qui est bizarre mais ça devait être la mode à l’époque : il n’y a qu’une seule sangle pour relier le dessous des 2 cuisses : c’est pas très agréable par rapport à la liberté des baudards actuels.

Enfin je pense que je ne l’utiliserais que pour assurer pour des voies d’une seule longueur.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Si c’est un modèle à une sangle, ca vaut vraiment le coup d’en acheter un nouveau. Et puis il y a déjà bien assez de raisons d’etre inquiet en montagne sans avoir à se demander si le baudrier va tomber en miettes.

Posté en tant qu’invité par waltereo:

Salut,

pour moi la question ne se pose meme pas ,la reponse est simple : jette ca et achete toi en un autre.

A+

Posté en tant qu’invité par fred167:

g vu un pépé a vieux chateau avec un vieux harnais de sa jeunesse, probablement (quoique ca existait pas a cette epoque) avec des lanieres en cuir… faut aimer.

ouais je suis tout à fait d’accord de le balancer pour une utilisation régulière, mais là ça serait juste pour assurer en moul ce week-end (un pote n’a pas de baudard), et y’a pas moyen de louer de baudard dans le coin où je vais (en plus la location n’est pas non plus tip top coté sécurité).

donc même si c’est pas très confortable, je vais l’utiliser cette fois seulement.
merci à tous

Posté en tant qu’invité par YouYou:

C’est pas parce qu’un baudard n’a pas servi pdt 20 ans qu’il n’a pas vieillit pour autant !!!
La durée maxi d’utilisation du textile (stockage + bons et loyaux services) est limitée normalement à 10 ans (c’est la norme XXX).
Pour une utilisation privée, on peut dépasser un peu, si les conditions de stockage et d’utilisation ont été correctes.
Mais pour ce qui est de doubler, ça me paraît furieusement dangeureux !
Enfin, tu fais comme tu veux…
@+

Posté en tant qu’invité par Robert:

Comme vieux grimpeur, je rappel qu’il existe le double encordement. Encordement autour de la taille puis sur le baudrier. Si le baudrier lache le 2me encordement est là. Salut.

Posté en tant qu’invité par BEES escalade:

D’après ta description, ton baudrier a l’air d’être un « Willans ». il n’est effectivement pas très confortable,mais il ne fait aucun doute, que tu ne prends pas le moindre risque si ton baudrier a été stoqué à l’abrit de la lumière et de toute autre agression, si , par un controle visuel tu ne vois pas d’usure particulière ou de couture qui se défait et que tu n’utilise se baudrier que pour des moulinettes.
J’en profite pour interpeler tes interlocuteurs. Si votre baudrier a plus de 5 ou 10 ans, si votre corde a encaissé plus de 10 chutes, ne les jetez pas. Je suis preneur.

merci beaucoup, ça me conforte pour l’utiliser ponctuellement ce week-end.

et si c’est pas indiscret t’en fait quoi du vieux matos ? une déco pour ton appart ? tu t’en tricotes des pulls ?

Posté en tant qu’invité par Mayeul:

"tu ne prends pas le moindre risque " a dit BEES

Comment peux-tu affirmer ça ?

Ce genre d’affirmation est absolument IMPOSSIBLE si tu n’as pas fait des tests de chute en labo sur plusieurs exemplaires de ce modèle de harnais ayant connu les mêmes conditions de stockage pendant une si longue période. Je doute très fortement que tu ais fait ça.

D’ailleurs, 20 ans après, comment être sûr que le propriétaire (même de bonne foi) se rappelle précisément le vécu de se baudrier ?

Ce que les autres personnes disent, ce n’est pas que ce baudrier est en mauvais état, c’est plutôt qu’on n’en sait absolument RIEN. Donc dans le doute, on jette. La vie d’un ami vaut plus que 30 euros.

Si tu emmène de temps en temps des amis faire de l’escalade, achète toi un deuxième baudrier léger (sangles cousues) on en trouve des vraiment pas cher. Il pourra te servi pour d’autres choses: rando engagée, canyon (en protégeant les sangles de l’abrasion)

Si vraiment tu ne veux pas, pratique le double encordement, c’est impératif. Mais plutôt que d’utiliser la corde pour fabriquer un deuxième harnais, je te conseille d’acheter 2 mètres de sangle de 40 mm à 50 mm de large (utilise alors le « noeud de sangle »). C’est le genre de sangle qui est toujours utile (en réchappe ou bien par exemple, dans les grandes voies, si tu as un simple cuissard, ça te permet de fabriquer un torse et ça augmente de beaucoup ton confort).

Mayeul

BEES escalade a écrit:

D’après ta description, ton baudrier a l’air d’être un
« Willans ». il n’est effectivement pas très confortable,mais
il ne fait aucun doute, que tu ne prends pas le moindre
risque si ton baudrier a été stoqué à l’abrit de la lumière
et de toute autre agression, si , par un controle visuel tu
ne vois pas d’usure particulière ou de couture qui se défait
et que tu n’utilise se baudrier que pour des moulinettes.
J’en profite pour interpeler tes interlocuteurs. Si votre
baudrier a plus de 5 ou 10 ans, si votre corde a encaissé
plus de 10 chutes, ne les jetez pas. Je suis preneur.

Si un jour je fais appel à un BEES, je ne ferai pas appel à toi c’est certain…

Posté en tant qu’invité par nico:

Je pense qu’il suffit simplement de vérifier couture et vieillissement des sangles…
Un baudrier qui a mal vieilli est comme le miens : un peu blanchi par le soleil, les coutures commencent à s’effilocher et les sangles n’ont plus du tout d’elasticité…
Dans ce cas là y a danger…

Par contre, si ton baudard à l’air encore comme neuf, tu peux y aller les yeux fermés… Tu t’es déjà posé la question en voiture de savoir si la ceinture de sécurité tiendra le coup lors d’un éventuel choc?

Le pense qu’il y a un peu d’abus de marketing au niveau de ces équipements de sécurité.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Marrant cette intarissable discussion pour savoir si un vieux baudrier de 20 ans va tenir le coup ou pas…

Eh les mecs, vous parlez tous dans le vide! Puisqu’il n’y a à ma connaissance QU’UN SEUL moyen d’avoir la vraie réponse à la question, c’est de l’essayer:

• Si le baudrier cède et que le type s’écrase par terre: c’est que le baudrier était trop vieux et qu’il n’a pas tenu. CQFD.
  • Si le type ne s’écrase pas, c’est que le baudrier a tenu, et donc qu’il est encore bon…jusqu’au prochain crash-test.

J’ai l’air de plaisanter: mais moi Ben je prendrais ZERO risque avec un baudrier vieux de 20 ans (le modèle TROLL d’après ta description). Même s’il y avait 98% de chances qu’il tienne, je ne l’utiliserais pas. Un baudrier neuf, ça coûte moins cher qu’une chaise roulante (je sais, c’est une formule à la con, mais je persiste).

Posté en tant qu’invité par nico:

Tiens… J’attendais justement un message comme le tiens Laurent… ;o)
En escalade malheureusement le risque zéro n’existe pas… Sinon nous ne serions pas si omnibilés par cette discipline.

C’est pourquoi, nous ne pouvons généralement faire qu’une évaluation des risques et juger soi-même s’ils sont suffisement faibles avant de s’engager.

Statistiquement, tu as raison, un vieux baudrier aura toujours plus de chances de céder qu’un neuf… Cela ne veux pas forcément dire que le baudrier neuf tiendra dans tout les cas…
Un défaut de fabrication est si vite arrivé.

Nan, la seule chose que j’ai à ajouter ben, c’est que c’est à toi (et surtout à ton partenaire) de décider. Je pense que si tu as des doutes sur sa qualité, il est en effet plus raisonnable de le changer que de vivre le reste de ta vie avec l’accident de ton ami sur la conscience…

Après chaqu’un fait comme il veut… ;o)

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

En rapport avec Nico. Lui, il dit que c’est a toi de decider et que c’est pas grave dans tous les cas mais moi je vais te dire quelque chose maintenant, si TU as envie de mourir vas-y fais toi plaisir, mais ne risque pas la vie des autres, et encore plus celle de tes potes, pour une histoire comme celle la. Il y a tellement de possibilités d’accidents en escalade que ça ne sert a rien d’en mettre encore une supplémentaire et je sais de quoi je parle car je connais une personne qui est malheureusement morte en falaise recemment mais pas pour les memes raisons, je te l’accorde.

Il existe a notre epoque des baudriers neufs qui ne coute vraiment pas cher, et c’est de ta vie que l’on parle quand meme. Il y en a à partir de 250/300F et c’est quoi çà, pour une vie?

Alors si tu veux un conseil, ne te risque franchement pas sur un baudrier de 20 ans d’age et achetes en un tout simplement.

merci pour ton ecoute
Sylvain

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

En rapport avec Nico. Lui, il dit que c’est a toi de decider et que c’est pas grave dans tous les cas de figure mais moi je vais te dire quelque chose maintenant, si TU as envie de mourir vas-y fais toi plaisir, mais ne risque pas la vie des autres, et encore moins celle de tes potes, pour une histoire comme celle la. Il y a tellement de possibilités d’accidents en escalade que ça ne sert a rien d’en mettre encore une supplémentaire et je sais de quoi je parle car je connais une personne qui est malheureusement morte en falaise recemment mais pas pour les memes raisons, je te l’accorde.

Il existe a notre epoque des baudriers neufs qui ne coute vraiment pas cher, et c’est de ta vie que l’on parle quand meme. Il y en a à partir de 250/300F et c’est quoi çà, pour une vie?

Alors si tu veux un conseil, ne te risque franchement pas sur un baudrier de 20 ans d’age meme s’il te SEMBLE en bonne etat, mais achetes en un tout simplement.

merci pour ton ecoute
Sylvain

Je suis tombé a peu près sur le même sujet (baudard de 17 ans sans plomb bien conservé) sur le forum ski rando.

En conclusion, l’utiliser en moul juste pour une fois et pour assurer, en le doublant d’une sangle autour de la taille « au cas où » ça me parait satisfaisant.

ci dessous des réponses qui m’ont bien plu sur l’autre forum, et surtout la dernière :slight_smile:

"Il faut distinguer l’usure du vieillissement, le vieillissement du polyamide ne dépend que du temps et affecte surtout l’élasticité. La résistance reste quasiment la même. C’est la corde qui absorbe l’énergie par son élasticité, une vieille corde n’ayant pas servie doit donc être changée, par contre un baudrier non usé peut être conservé.
Vérifie bien l’état général, les coutures, l’état des sangles et décide en ton âme et conscience. En gros, si tu as le moindre doute, change le, n’hésites surtout pas

le matos doit être surveillé et réformé régulièrement, mais d’illustres alpinistes n’ont jamais grimpé qu’avec un simple tour de corde en chanvre autour de la taille, mais à l’époque il ne fallait pas tomber.

Je pense qu’il tiendra… mais pour le matos de grimpe, en général, il vaut mieux des certitudes… Si tu envisages de beaucoup t’en servir, réfléchis bien. Un cuissard ce n’est pas un très gros investissement, alors peut-être vaut-il mieux t’en acheter un neuf.

Gardes plutôt ton vieux baudrier pour ta belle mère (présente ou future).
"

Posté en tant qu’invité par Laurent:

« Gardes plutôt ton vieux baudrier pour ta belle mère »

Oui Ben, mais là encore faut être sûr de ton coup: si le baudrier tient plus longtemps que prévu, tu vas te traîner ta belle-mère en falaise tous les week-ends… (fais-lui plutôt découvrir la base-jump avec un parachute de 20 ans)