Posté en tant qu’invité par Mayeul:
"tu ne prends pas le moindre risque " a dit BEES
Comment peux-tu affirmer ça ?
Ce genre d’affirmation est absolument IMPOSSIBLE si tu n’as pas fait des tests de chute en labo sur plusieurs exemplaires de ce modèle de harnais ayant connu les mêmes conditions de stockage pendant une si longue période. Je doute très fortement que tu ais fait ça.
D’ailleurs, 20 ans après, comment être sûr que le propriétaire (même de bonne foi) se rappelle précisément le vécu de se baudrier ?
Ce que les autres personnes disent, ce n’est pas que ce baudrier est en mauvais état, c’est plutôt qu’on n’en sait absolument RIEN. Donc dans le doute, on jette. La vie d’un ami vaut plus que 30 euros.
Si tu emmène de temps en temps des amis faire de l’escalade, achète toi un deuxième baudrier léger (sangles cousues) on en trouve des vraiment pas cher. Il pourra te servi pour d’autres choses: rando engagée, canyon (en protégeant les sangles de l’abrasion)
Si vraiment tu ne veux pas, pratique le double encordement, c’est impératif. Mais plutôt que d’utiliser la corde pour fabriquer un deuxième harnais, je te conseille d’acheter 2 mètres de sangle de 40 mm à 50 mm de large (utilise alors le « noeud de sangle »). C’est le genre de sangle qui est toujours utile (en réchappe ou bien par exemple, dans les grandes voies, si tu as un simple cuissard, ça te permet de fabriquer un torse et ça augmente de beaucoup ton confort).
Mayeul
BEES escalade a écrit:
D’après ta description, ton baudrier a l’air d’être un
« Willans ». il n’est effectivement pas très confortable,mais
il ne fait aucun doute, que tu ne prends pas le moindre
risque si ton baudrier a été stoqué à l’abrit de la lumière
et de toute autre agression, si , par un controle visuel tu
ne vois pas d’usure particulière ou de couture qui se défait
et que tu n’utilise se baudrier que pour des moulinettes.
J’en profite pour interpeler tes interlocuteurs. Si votre
baudrier a plus de 5 ou 10 ans, si votre corde a encaissé
plus de 10 chutes, ne les jetez pas. Je suis preneur.
Si un jour je fais appel à un BEES, je ne ferai pas appel à toi c’est certain…