Vieux baudard = danger?

Posté en tant qu’invité par prof choron:

bof, si t’as envie de mourrir

Posté en tant qu’invité par BEES escalade:

Visiblement les psychopathes sont légions sur ce forum, à moins qu’ils n’aient des actions chez un fabricant de baudriers.
Il est vrai que les ruptures de baudriers défrayent les chronique.
Une chose est certaine. Statistiquement, tu as plus de chance de te fracturer les cervicales demain matin , en te levant que de casser ton baudrier.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Meme si le risque de voir le beaudrier se dechirer est nul ou presque, vu le cout d’un beaudrier neuf, je ne pense pas que ca vaille le coup de prendre le moindre risque.
En tous cas pour ma part, je ne prendrai pas le risque de voir un de mes potes s’ecraser à mes pieds pour gratter 30 ou 40 euros.

Posté en tant qu’invité par geraud:

Arrètez de vous prendre la tête. Un vieux baudard en bon état doublé d’un encordement classique autour de la taille, pour de la moul, ça ne risque absolument rien: si le baudard lache, c’est la corde qui tiendra ton pote.
Bien sûr, si la corde casse ou si le relais lache ou si…
mais là, il vaut mieux aller jouer à la pétanque.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Tu as entièrement raison, monsieur BEES escalade. Les ruptures de baudrier sont hyper rares… Mais autant qu’elles le restent non?

Je suis d’accord avec toi, grimper avec ce baudrier n’est pas très très risqué, surtout en faisant en en encordement de sécurité autour de la taille en plus. Mais comme on est sur un forum très fréquenté, je préfère laisser passer l’idée qu’il vaut mieux prendre zéro risque avec du matériel de sécurité (à fortiori pas coûteux) plutôt que de dire: « ca devrait tenir », c’est plus une question de principe en général.

Ce qui est légion également, ce sont les âneries faites avec du bon matériel tout neuf. J’ai encore vu l’autre jour en falaise un débutant, arrivé en haut de sa voie, se vacher avec une dégaine accrochée sur la chaine du relais et sur…l’accroche-matériel latéral de son cuissard.

PS: je n’ai aucune action chez PETZL
PS2: par contre, psychopathe… (c’est qui qui t’a vendu la mèche?)

Posté en tant qu’invité par nico:

PS: je n’ai aucune action chez PETZL

Ce qui, par conséquent, n’excluent pas les autres fournisseurs… ;oP

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

a ceux qui disent que les baudard ne pètent pas,
j’ai une copine qui a vu un baudard péter
en bourgogne… un grand bruit et retenu par les jambieres.
mais c’est vrai que l’essentiel des accidents c’est
une erreur de manip (encordement ou au rappel typiquement),
ou la marche a pied.

la discussion sur le fait que le viellissement attaque
l’élasticité, j’y crois bien. La perte d’élasticité est
mortelle sur une corde car ca uagmente la force de choc
et ca fait péter le reste, mais si la corde est bonne
le reste peut être raide…
mais ca doit aussi attaquer la force de rupture (moins mais un peu)

alors moi je propose que, dans l’intérêt général,
tu envoie ton baudrire a un insitut comme INSTA
pour qu’ils fassent un test…

je te déconseille de faire le test en vrai (même si avec le double encordement tu sauvera la peau de ton grimpeur)
mais surtout ton baudrier est une piece archéologique
très instructive !

il y a quelques années des spéléo
avaient sortie des cordes vielles de 10ans sur site, et
s’étaient rendu compte qu’elles étaient très fragiles alors
(age+eau)

Posté en tant qu’invité par BEES escalade:

OK!
Nos points de vue se rapprochent!

Posté en tant qu’invité par ben:

bon ben finalement le vieux baudard qui a fait pas mal parler de lui a très bien tenu ce week-end.
enfin niveau confort, y’a eu de gros progrès depuis.

Posté en tant qu’invité par nico:

un nouveau test la semaine prochaine?.. ;o)

Posté en tant qu’invité par Rubine:

Faut pas s’en servir, mais surtout pas le jeter… Ce sera bientôt une pièce de collection ! :wink: