Vidéos manips escalade

Non et surtout pas moi qui ne suis qu’un piètre escaladeur. Mais quand-même, amortir la chute… Ça s’apprend à la première séance de SAE.

En tout cas tu t’exprimes :slightly_smiling_face:

A traduire par « c’est celui qui dit qui est »:slight_smile:

Bon sinon j’aime bien les bagarres de cour d’école mais j’aime bien aussi les discussions entre adultes.

En même temps publier une vidéo sans aucun commentaire ca aide pas à savoir ce que tu recherches ici
Ptet qu’on devrait juste se taire finalement.

1 Like

On parle assez peu du rapport de poids il me semble. Si l’ assureur est beaucoup plus lourd (un parent qui assure un enfant qui grimpe en tête), celui-ci risque de ne pas bouger lors d’un vol et de sécher le grimpeur. C’est dans ce cas qu’un assurage dynamique est plus nécessaire il me semble.
Dans le cas contraire, un assureur assurant un grimpeur plus lourd (par exemple 65kg assure 85kg) sera soulevé et l’assurage sera forcément plus dynamique que dans le premier cas. Je me trompe ?

2 Likes

Non, non tu ne te trompes pas ! Si tu veux il y a quelques infos dans ce sujet où 4 cas ont été comparés.

1 Like

Intéressant, merci.

bonjour Luccio, je trouve ton idée louable mais très incomplète et peu pédagogique, attention mon but n’est pas de te descendre mais d’apporter un regard avec un peu de recul, ne te vexe surtout pas.
j’ai regardé toute la première vidéo et rapidement les suivantes, c’est très désordonné incomplet et récurant .
premièrement lancer des formules mathématiques n’aident pas car nous n’avons pas forcément les capacités de les comprendre, de plus tu n’abordes jamais le facteur de chute qui est fondamental en matière d’assurage dynamique, je rappelle le facteur de chute c’est la hauteur de chute par rapport à la corde disponible.
Tu opposes deux freins (tube et grigri ) alors qu’aujourd’hui il existe de nouveaux systèmes qui se placent à mi chemin (jul2 Smart etc) et qui permettent d’adapter sa technique d’assurage à la situation.
Tu évoques sans le nommer l’idée de laisser filer la corde dans le tube, dans ce cas précise que le port des gants est alors obligatoire, de même que l’usage d’un tube ne permet pas l’erreur.
enfin il serait bon de classer et dévelloper les thèmes par chapitres et ne pas tout mélanger, parade (en bloc et en diff) couloir de chute assurage materiel etc… en fait ta video même avec de bonnes intention n’apporte pas grand chose au public visé (plutôt débutant) car elle mélange tout…
Tu conseilles néanmoins de prendre des cours (c’est bien) et ce que tu tentes d’expliquer s’apprend sur une ou deux saisons en club… donc c’est très ambitieux dans une courte video amateur.
enfin tu peux mettre des liens sur des video à theme comme celle de Petzl ou encore Hard is easy sur you tube…
Encore une foi merci pour ton idée mais il reste du boulot…

1 Like

Je suis juste mort de rire…
Quand quelqu’un commence par: « mon but n’est pas de te descendre », c’est pourtant souvent le cas.

Comme quand on dit à quelqu’un « tu fais ce que tu veux » souvent ça sous-entend le contraire.

Bref merci pour tes critiques qui sont pour moi totalement inutiles.

Sauf le petit merci à la fin.
Le reste ne me paraît pas à propos.

En tous cas si ça ne t’a pas convenu tant pis, je ne cherche pas à plaire:-)

Je mets du contenu le reste ne me regarde pas.
Chacun sa responsabilité.
Chacun est libre de s’informer, vérifier, confirmer, infirmer.

Pour le reste, je m’en moque un peu.

Mais bravo continue à t’améliorer sur tes criques, il y a du chemin:-)

Oh pétard ! :sunglasses:
Une deuxième vidéo !
Gâtés nous sommes !
Tiens ? Ce n’est plus au sous-sol ! :wink:

Ok je prend note , au début je me demandai si tu étais naïf ou mauvais , j’ai ma réponse ( et cela s’appelle se faire descendre)
Plus haut tu regrettes de ne pas avoir de retour constructif, là tu en avais un , en fait tu veux juste que l’on te félicite, tu es loin du compte …

3 Likes

Creed III et vidéos de Luccio, même combat. Doit-on fermer la salle et suspendre les séances, amis cinéphiles ?
Critiquer peut se faire sans ironie, écouter les critiques devrait être une nécessité dès lors qu’on s’expose en public.
A_D pour la modo forum.

6 Likes

Il y a critique et critique…

13 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Réaliser une video pédagogique

Je ne parle pas de toi mais du contenu de ta vidéo… j’ai voulu t’expliquer dans mon premier post que ces vidéos ont du sens si elle sont bien faites , Valicibiere te le confirme en te disant c’est bien beau mais ça s’apprend…
Et dès que l’on te fait une remarque tu te vexes et ta réponse à mon premier post ( plein de bonnes intentions) fut déplaisante , je prend le temps de te dire quels sont les axes d’améliorations et toi tu te marres…
Perso tes vidéos à part me faire sourire ne me dérangent pas … mais détrompe toi un débutant pourrait s’y perdre et faire n’importe quoi en te voyant assurer lulu la licorne au tube sans gant et que je lâche la corde et que je change d’appareil…
Enseigner faire des Tutos c’est un travail qui mérite qu’on apprenne à le faire correctement…

Je te remercie…
Tu sais j’assure sans gants depuis des années:-)

Je l’ai longtemps fait aussi et un jeune merdeux m’a dit un jour que les vieux comme moi étions dangereux et que j’aurais l’air malin lorsque je laisserais tomber quelqu’un après m’être brûler, ça m’a remué je me suis renseigné j’ai appris à faire autrement et j’ai rangé mon égo… quand je croise ce minot je le remercie à chaque fois pour sa franchise…

2 Likes

Exemple d’une vidéo parfaitement étayée qui ne s’égare pas qui est synthétique avec des arguments béton…


L’idée c’est de faire des vidéos à thème sur un point précis qui peuvent se suivre un peu comme dans un cycle que nous suivons en cours de grimpe en club… si tu balances trop d’infos à un élève tu le perds…
1 Like