oufti, sportivement, quel exploit…par contre, il a pas le temps d’admirer le paysage
Video de Ueli Steck sur la voie Coton-Macintyre sur Les Grandes Jorasses
[quote]Pour moi le phénomène est curieux… et suis très impressionné malgré tout.
A l’Espace Tairraz de Chamonix, c’est lui qui conclu la prestigieuse liste des plus illustres alpinistes depuis Jacques Balmat et le dr Pacard.
En fait c’est plus cela qu’autre chose qui m’apparait curieux.
Il nous faut des héros et ces héros sont des exemples…. Suis pas persuadé que ce soit un bon exemple.[/quote]
Un peu d’accord avec toi. Mais c’est un héros qui colle à notre époque : fini l’alpinisme partage et poésie (rebuffat…); fini l’alpinisme épique / comique (Livanos…).
Maintenant c’est alpinisme efficacité , productivité, individualité… c’est les valeurs qui font rêver dans notre époque ! Musique électronique à fond bien sûr…
« L’alpinisme serait bien pauvre si il se limitait à l’escalade » Rébuffat.
Je sais pas si c’est la vidéo que je montrerai à quelqun qui ne connait pas l’alpinisme
[quote=« alexmars, id: 1267834, post:62, topic:88359 »]Un peu d’accord avec toi. Mais c’est un héros qui colle à notre époque : fini l’alpinisme partage et poésie (rebuffat…); fini l’alpinisme épique / comique (Livanos…).
Maintenant c’est alpinisme efficacité , productivité, individualité… c’est les valeurs qui font rêver dans notre époque ! Musique électronique à fond bien sûr…[/quote]
Cette réflexion rejoint la mienne : « Efficacité, productivité »… Ne s’agit-il pas des valeurs qui sous-tendent notre système économique actuel ? On les retrouve dans cette vitrine que l’alpinisme s’est construite patiemment au fil du temps. J’évoquais un alpinisme culturel, et je crois que nous sommes en plein dedans. A chaque époque ses héros et ses mythes.
Tout à fait,
- L’alpinisme « nationaliste » du début du siècle (voir conquête de l’Eiger…), d’une génération guerrière ?
- L’escalade « vie alternative » poste 68arde (voir Edlinger) d’une génération en quête d’idéal?
- L’alpinisme « fou de fun » de Boivin et consors, d’une génération qui s’emmerde
- L’alipinisme « productivité » (Uli Steak) d’une génération en pleine crise économique
A compléter
Posté en tant qu’invité par mat:
L’alpinisme « productivité » comme tu dis pourrait également caractériser l’alpinisme « fou de fun » des années 80. Les enchainements datent des années où Boivin, Escoffier, Profit et autres s’en donnaient à coeur joie! Et j’ai l’impression que ce sont les progrès techniques qui ont passablement contribué au développment des ascensions express et des enchainements. J’ai l’impression que si Demaison, Bonatti et autres avaient bénéficié de la même technologie dans les années 50 à 70, sans doutes auraient-il été aussi vite et les enchainements et ascensions express auraient commencé bien avant, et indépendamment du contexte social et des idéologies politiques… Mais c’est vrai qu’à cette époque il y avait encore beaucoup d’ouverture à faire dans les Alpes et que cela représentait de jolis défis. Lorsque Ueli Steck ouvre des voies en Himalaya, il n’y va pas avec un chrono en tête non plus.
Je partage l’avis de La Baltringue
[quote=« Bonoboin, id: 1267852, post:66, topic:88359 »]
Je partage l’avis de La Baltringue[/quote]
Egalement! et ce style alpin induit justement une certaine vitesse.
Oui mais dans ce cas la vitesse est un atout pas un objectif.
[quote=« Bonoboin, id: 1267860, post:68, topic:88359 »]
Oui mais dans ce cas la vitesse est un atout pas un objectif.[/quote]
ah mais bien sur! c’est comme ça que je le disais. L’alpinisme « impact-less en style alpin » , permis par toutes les évolutions techno et diverses connaissance du milieu de la haute montagne, est, pour moi, ce que vers quoi j’aimerais que l’alpinisme, et à fortiori ma propre pratique de l’activité, converge.
Et donc pour moi, l’activité de Steck est juste une « sublimation », une version très haut niveau de ce concept.
[quote=« alexmars, id: 1267844, post:64, topic:88359 »]- L’alpinisme « nationaliste » du début du siècle (voir conquête de l’Eiger…), d’une génération guerrière ?
- L’escalade « vie alternative » poste 68arde (voir Edlinger) d’une génération en quête d’idéal?
- L’alpinisme « fou de fun » de Boivin et consors, d’une génération qui s’emmerde
- L’alipinisme « productivité » (Uli Steak) d’une génération en pleine crise économique
A compléter[/quote]
c’est une interprétation abstraite, en vrai ils faisaient juste de l’alpinisme non ?
Oui bon, c’était juste des idées et des pistes de réflexions sur le lien société - alpinisme - héroïsme - représentation
Je sais que Uli steck n’a pas qu’un chrono dans la tête et est surement quelqun de super… modeste et tout. Je sais que la tendance de l’alpinisme n’est pas sépcialement le speed climbing.
Je parle plutôt de la représentation des performances, on parle de la vidéo, pas de la perf il me semble. J’ai l’impression que la parti pris de la vidéo c’est plutot de montrer un alpinisme déshumanisé, robotisé : Uli n’apparait pas du tout humais dans cette vidéo (pas de sentiments, pas de peurs, un rythme mécanique, à peine une satisfaction au sommet…)
[quote=« alexmars, id: 1267844, post:64, topic:88359 »]Tout à fait,
- L’alpinisme « nationaliste » du début du siècle (voir conquête de l’Eiger…), d’une génération guerrière ?
A compléter[/quote]
L’alpinisme aurait débuté avec la conquête de la face N de l’Eiger en 1938 ?
Juste pour rappel, les Britanniques ont réalisé les premières de 189 sommets dans les Alpes durant la période 1855-1865 ! C’est la période appelée « âge d’or de l’alpinisme ».
La conquête des faces N des années 1930 a été « médiatisée » et reste connue en 2011. Mais, l’alpinisme existait bien avant. La Compagnie des Guides Chamonix a été crée en 1828, l’Alpine Club en 1858 et même le CAF existe depuis 1874.
non,c’est pour ça que je mets « à compléter »
Age d’or de l’alpinisme : Génération de découverte, esprit scientifique?
Qu’en penses tu?
Il y avait la même compétition qu’actuellement. Un exemple très médiatique est la conquête du Cervin (1865) opposant Wymper et Carrel.
L’engagement et les risques n’avaient rien à envier aux ascension actuels.
Il en va de l’alpinisme comme tout le reste. Il nous faut continuellement nous renouveler. Et j’adhère à cette idée progressiste et créative si elle ne prétend pas casser le travail des pères.
En l’occurrence dans ce cas, la sécurité me semble sévèrement remise en cause. Dans ce cas, comme dans les solos (sans Auto-assurage) depuis les années 80, d’ailleurs.
L’évolution du matériel a fait naitre de nouvelles formes d’alpinisme et de records, mais globalement la sécurité est toujours resté au coeur des débats et évoluait elle aussi par voie de conséquence.
Lorsqu’on lit que ces gars là n’éprouvent aucune attirance morbide ou suicidaires, j’ai du mal mais je me rattrape en me disant ok, ils sont peut-être juste inconscients alors?! En ce sens, qu’il est très probable d’avoir à retirer totalement de son esprit, toute notion du danger pour mieux appréhender sa course. Personnellement, cela reste très peu satisfaisant à mon esprit mais je prend acte de nos points de vues différents.
Lorsqu’en plus je lis qu’ils sont « très forts » et que pas beaucoup ne leur arrivent à la cheville, là, je n’ai plus rien à penser pour me rattraper.
Orgueil ou manque d’humilité, appelez cela comme il vous plaira, mais on a là, la parfaite équation des types qui vont se mettre au tapis si ils ne réagissent pas.
Vouloir être « Meilleur » (et non pas « le » meilleur), c’est vouloir être capable. Et on sait tous qu’on est capable du meilleur comme du pire. Dans un premier temps, mieux vaux être capable de discernement avant de briller le titre.
Il n’y a qu’une chose positive que j’entrevois dans ce type de solo furieux mais impressionnant ainsi que dans vos propos (que j’écoute beaucoup). Il s’agit de compétition et de records.
Alors pourquoi pas établir, comme dans toutes les autres activités sportives, un cadre et des règles fixées?!
Une fédération ne permettra jamais un solo à moins qu’il soit pratiqué avec auto-assurage en tête. Cela me paraitrait bien mieux, plutôt que de voir arriver bientôt le trophée red bull à la Coton-Macintyre, opposant Ueli Steck et Dani Arnold.
Par ce que cela aussi ça a changé. C’est plus Petzl et Mammut les sponsors modernes. Ce sont les shows à sensation.
« les héros modernes incarnent le miroir de nos insuffisances… Ils bravent les éléments, ils osent au péril de leur vie et renoncent aux peurs. Un exemple de courage… bientôt sur M6 & TF1 »… Désolé si ça sonne comme un slogan douteux, mais étant donné que ce type de d’expression sportive fleurit dans tout les sports ayant laissé entrevoir du sensationnel, je ne vois pas ce qui épargnerait l’alpi extreme de l’effet redbull.
Je me souviens qu’Afanassieff à dit un jour qu’il avait été stupide de s’être engagé dans des ascensions en solitaire, sans casque alors que ça purgeait. Je me souviens aussi que Bonnatti, bien que tout le monde le mettait sur un piédestal pour son solo aux Drus, affirmait que son ascension avait été faite dans une période de grande instabilité ou il se cherchait.
S’en remettre à la chance, par ce qu’il ne reste plus que cela, c’est une chose, mais choisir délibérément la chance… bof!
J’espère juste voir Ueli Steck faire autre chose bientôt que ce type d’extrême. Suis certain qu’il a beaucoup à faire en Alpinisme.
Je ne connais pas le clean climbing et les frères Favresses. Auriez-vous un lien?
Crois tu que la sécurité soit plus sévèrement mise en cause par Ulie Steck que lors de l’accident au Cervin en 1865 ?
Je serais étonné que le niveau de risque accepté ait augmenté depuis le 19ème et 20ème siècle. Je penserais plutôt que le niveau de risque accepté, et donc pris, diminue progressivement parce que c’est une tendance lourde de la société dans son ensemble.
Bien évidement, on fait plus difficile en 2011 mais on connait mieux le terrain, la météo, on s’entraine mieux, le matériel est plus performant (y compris les moyens de communications, de secours et de traitement médical). Au final, la prise de risque n’est pas plus importante.
Vous connaissez très mal l’histoire de l’alpinisme. Tita Piaz au début du 20ieme siecle faisait dejà des enchainements.
Desmaison aussi , dans les dolomites voulait enchainer les face nord ( anecdote marrante de Couzy, qui, dégouté par les horaires de Desmaison-Mazeaud, leur avait piqué la voiture pour ne pas qu’ils enchainent Cima Ovest et Cima Nord )
Même Leon zwing, qu’on présente comme le contemplatif amoureux de la montagne, notait scrupuleusement ses horaires
Franchement, il n’y a absolument rien de nouveau dans les records de Steck. Je suis plus impressioné par les horaires de Barbier en 1961…
Le solo, la vitesse, les enchainements, la compétition sont des pratiques qui ont toujours existé en alpinisme. La conquete du cervin, de la Meije, des face nord…
Ca ne va pas peut etre pas avec votre vision de l’alpi, mais c’est un fait
whymper aussi à sa manière
J’le suis aussi :o
J’me souviens il y a quelques années avoir consulté le wikipedia de Ueli et en voyant pas mal de passages soulignés en rouge et mentionnés « non neutre », j’me suis demandé quelle était vraiment l’éthique de cet alpiniste. Est-ce que c’était juste de la poudre aux yeux avec un type qui cherchait à se mettre en avant ou alors, était-ce juste un grand de la montagne?
Avec le temps son wiki pris de la consistance…
Je pense que Ueli est un monstre, un peu comme Kilian Jornet dans sa discipline ou Christian Maurer, il fait de la montagne à sa sauce et son style ne plaît pas à certains comme Desmaison à son époque. Mais néanmoins son palmarès parle pour lui… Alors Ueli est-il une machine? Oui c’est sûr… Mais ne faut-il pas ça pour réaliser ses ascensions express? C’est son approche à lui, ce n’est pas le style que je préfère mais j’admire les gens efficaces et déterminés… Ueli me fait quand même rêver pour ça!
Ps: Le lien avant la modification de son wiki —> http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ueli_Steck&oldid=37312238
[quote=« Gr1peurderien, id: 1267968, post:75, topic:88359 »][/quote]
Le prend pas mal mais ton message est touchant de naïveté.
Et en étant un peu plus méchant, tu justifies ton manque de courage, en qualifiant des exploits d’actes suicidaires.
Et si non je rejoins les propos de Krist@f sur la sécurité.