Posté en tant qu’invité par Une Dzo:
J’ai une admiration profonde devant cet homme. Non pas seulement en ce qui concerne sa « pratique » de l’alpinisme, car dans ce domaine, pour ma part, je suis juste une randonneuse de Préalpes.
Ce qui m’a résolument convaincu des qualités de cet homme, c’est le fait de l’écouter nous parler lors d’une présentation publique, proche de son lieu d’origine, à Burgdorf, Berne. Première surprise: si je ne l’aurais jamais vu sur photo auparavant, je l’aurais pris pour le placeur de salle.
En effet, il était dans le pan de la porte et déchirait nos billets d’entrée, en nous souhaitant à chacun une belle présentation.
Puis, il n’a pas commencé à nous parler de ses réussites, mais il a abordé en premier lieu son échec (je ne sais plus où, pardonnez-moi) où un petit caillou a failli lui fracasser le crâne … Il nous en parlé, de sa frustration, avec les photos où on le voit pleurer en appui. Ensuite, avec beaucoup de modestie, il a raconté ses ascensions de l’Eiger, de comment il l’avait préparé, fait, parcourue … Avec beaucoup d’humour à l’appui!
Jamais une parole de trop, jamais quelque chose pour « gonfler » l’ego … d’ailleurs, c’est un menu bonhomme qui zézaie et si on ne sait pas QUI il est … on ne le remarque même pas (ce qui d’ailleurs lui convient bien).
Il a une approche de la montagne que j’admire, c’est un homme exceptionnel, en dehors du fait des choses exceptionnelles qu’il accomplit