Video de Ueli Steck sur la voie Coton-Macintyre sur Les Grandes Jorasses

C’est vrai que Claudio Barbier était en avance de 20 ans sur son temps. C’était un phénomène. A l’époque où je grimpais à Freyr, son nom et sa photo étaient sur toutes les lèvres et dans tous les bistrots. Il était époustouflant de virtuosité et d’audace.

Je connaissais pas ce grimpeur, merci.

Un site consacré à Claudio Barbier.

Posté en tant qu’invité par mat:

[quote=« La Baltringue, id: 1267989, post:77, topic:88359 »]

Vous connaissez très mal l’histoire de l’alpinisme. Tita Piaz au début du 20ieme siecle faisait dejà des enchainements.

Desmaison aussi , dans les dolomites voulait enchainer les face nord ( anecdote marrante de Couzy, qui, dégouté par les horaires de Desmaison-Mazeaud, leur avait piqué la voiture pour ne pas qu’ils enchainent Cima Ovest et Cima Nord )

Même Leon zwing, qu’on présente comme le contemplatif amoureux de la montagne, notait scrupuleusement ses horaires

Franchement, il n’y a absolument rien de nouveau dans les records de Steck. Je suis plus impressioné par les horaires de Barbier en 1961…

Le solo, la vitesse, les enchainements, la compétition sont des pratiques qui ont toujours existé en alpinisme. La conquete du cervin, de la Meije, des face nord…

Ca ne va pas peut etre pas avec votre vision de l’alpi, mais c’est un fait :cool:[/quote]

C’est vrai que des enchainenemts et ascensions solos et express se faisaient déjà avant les années 80, mais il me semble qu’il y a eu un saut marquant à la fin des années 70 et début des années 80 qui peut aussi être expliqué par l’évolution du matériel (en partie du moins…). Maintenant, est-ce que cette impression est due uniquement à une sur-médiatisation de ces performances ou est-ce que cela correspond réellement à une augmentation objective de ce type d’ascensions???

Je ne le prends pas mal Bonoboin et suis disposé à entendre quelques arguments plus développés sur la naïveté de mon propos. Je suis sur ce forum depuis plusieurs années surtout pour écouter et m’informer.
Mais juste cette affirmation, c’est court.

Autrement, tu dis que je minimise l’exploit d’Ueli Steck par jalousie ou manque de courage, la raison est fausse mais peu importe.
Pour qu’un exploit soit valeureux, faut-il qu’il soit dangereux?
Alors effectivement il m’est impossible de valider un « exploit » comme celui-ci. C’est au dessus de mes forces. D’abord par ce que je ressent cette vidéo comme un acte morbide…pousser l’engagement au delà des risques objectifs, je ne pige pas, à moins d’y être contraint; retirer une corde sur une ascension, autre que du bloc, je ne pige pas plus… sauf à y être contraint également.
L’autre raison, plus terre à terre, ça me fiche le vertige de voir que des gamins vont encenser ce nouveau type « d’exploit ». Lorsque l’histoire se perpétue dans ce sens, ça me fais toujours suer.
J’ai eu 16 ans aussi et j’ai rêvé aussi de faire de la moto sans casque pour me sentir vivre et me sentir plus libre. Cette vie là elle a une fin rapide, cette liberté là s’exprime sur du très court terme. Je pense que tu le sais mais que tu te le caches… alors peut-être on peut parler de ta naïveté à nier cette évidence.

Pour le Cervin en 1865, je ne connais pas les circonstances exactes de l’accident à la descente. Juste que la cordée a dévissé, que la corde s’est rompue et que Whymper n’a jamais plus fait de grande première dans les Alpes.
Je ne saurais ni comparer les risques entre ces 2 périodes, ni les rapprocher.

Lorsque je parle d’une sécurité qui me parait entachée, je fais appel au bon sens (tout du moins « mon » bon sens). On retire les cordes et on se met à courir dans un couloir à 70°.Nos pioches ont beau être plus performantes que celles de Whymper, je trouve le raisonnement dangereux. Maintenant, que l’on nous explique enfin que l’acte ne l’est pas…
Il y a ici, des propos intéressants sur l’histoire de l’Alpinisme , des analyses sociologiques séduisantes, des réflexions philosophiques, mais toujours rien qui nous décrive « l’exploit » comme un acte uniquement extraordinaire.

Les cordes de Whymper cassaient. Est ce bien différent ? :cool:

Honnêtement je préfère avoir une vie courte et intense que de me faire chier pendant des années.

Cela dit c’est pas avec ma pratique actuelle que je risque gros.

Je suis bien plus en danger par une étourderie, ou une erreur de manip.

A chacun le niveau de risque qu’il juge acceptable.

Personnellement sur la route je me sen bien plus en insécurité.

Il l’est puisqu’il n’est pas à la portée d’une personne ordinaire.

Gr1peurderien

Tiens au fait tu connais Paul Preuss?

Non, je ne connaissais pas. Merci

« Un grimpeur ne devrait entreprendre que des projets qui sont en deçà de son plus haut niveau de compétence » Paul Preuss

ça me rappelle ceci: /viewtopic.php?id=163657

Ses dates: né le 19 août 1886, mort le 3 octobre 1913… merde alors :frowning:

[quote=« Krist@f, id: 1268264, post:85, topic:88359 »]

Les cordes de Whymper cassaient. Est ce bien différent ? :cool:[/quote]
OK, je comprends mieux la comparaison.

Il n’y a pas que cela. Toute l’infrastructure de la société contribue à réduire l’engagement/risque des courses. En 1865, les téléphones, hélicoptères n’existaient pas. En cas d’accident, les secours sont très limités, voir impossible, avec des temps d’intervention très important. Whymper, Carel et tous les autres faisaient des 1ères. Il n’y avait pas beaucoup de monde ayant le niveau et la volonté d’aller les chercher en cas de problèmes.
Pas de prévisions météo. Pas d’antibiotiques, pas de greffe etc. Les hôpitaux servaient de mouroir ou presque. Le moindre accident pouvait avoir des conséquences graves, voir définitive.

Posté en tant qu’invité par olive65:

Pas de C2C et de topos nickels pour te faire une bonne idee de ce qui t’attend ni les commentaires des sorties qui t’eclairent encore plus…bref il y a ne serait-ce que 10 ou 15 ans c’etait deja bien different !

Posté en tant qu’invité par jerpo66:

Bonjour Jon,

Je ne suis pas très au fait de la réalisation de ce genre de film.
J’ai bien l’impression que les prises de vue sont réalisées depuis la face elle même et pas d’un hélicoptère.
En même temps on voit dans le film la totalité de l’ascension.

Te faisais-tu hélitreuillais dans la face nord?
Ou alors es-tu beaucoup plus fort que Ueli pour pouvoir a ta guise le suivre, le précéder, t’arrêter pour filmer et photographier ?

Je suis sur qu’il y a une explication toute simple à laquelle je n’ai pas pensé.

Merci de ta réponse.

Jerome

[quote=« jerpo66, id: 1268439, post:92, topic:88359 »]Bonjour Jon,

Je ne suis pas très au fait de la réalisation de ce genre de film.
J’ai bien l’impression que les prises de vue sont réalisées depuis la face elle même et pas d’un hélicoptère.
En même temps on voit dans le film la totalité de l’ascension.

Te faisais-tu hélitreuillais dans la face nord?
Ou alors es-tu beaucoup plus fort que Ueli pour pouvoir a ta guise le suivre, le précéder, t’arrêter pour filmer et photographier ?

Je suis sur qu’il y a une explication toute simple à laquelle je n’ai pas pensé.

Merci de ta réponse.

Jerome[/quote]

Le film a été réalisé à posteriori avec des prises de vue étalées sur bien plus longtemps :wink:

Posté en tant qu’invité par Jon Griffith:

On est monté en helico au sommet des jorasses le matin. En bref on est descendu dans la face en rappel en prenant video et photos quand je voulais. On a basculé les ski de l’helico en bas de la face pour faire la descente en ski au Montenvers. Je crois que cela nous a pris seulement 4.30hrs pour descendre la face.
jon

Posté en tant qu’invité par clara:

[quote=« Jon Griffith, id: 1278983, post:94, topic:88359 »]On est monté en helico au sommet des jorasses le matin. En bref on est descendu dans la face en rappel en prenant video et photos quand je voulais. On a basculé les ski de l’helico en bas de la face pour faire la descente en ski au Montenvers. Je crois que cela nous a pris seulement 4.30hrs pour descendre la face.
jon[/quote]
quel es ton métier ?

Posté en tant qu’invité par flammard:

Lis tout le post, tu comprendra…

Posté en tant qu’invité par Jon Griffith:

Photographe bien sur!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Merci pour la vidéo :wink:
Du lourd, comme d’hab…

C’est quoi son projet pour le printemps? « Khumbu Express »? Il veut retenter l’Everest en mode speed-climbing?