Via ferrata

Posté en tant qu’invité par Rom:

Bonjour, je ne sais pas si c’est le bon forum pour parler via ferrata mais les grimpeurs sauront quand même répondre.
Question : les longes de via sont pratiquement toute en sangle aujourd’hui. Pourquoi ? Quel est l’avantage par rapport aux longes en cordes ? Pour ce que j’en vois, avec un bout de corde, un système frein et 2 mousquetons K on faisait un kit. Maintenant on a des sangles cousues sur la corde qui elle même passe dans le frein. A défaut d’être moins sécurisant (je pense que les constructeurs savent ce qu’ils font en cousant des sangles sur une corde) ça parait surtout plus compliqué. Alors pourquoi ? Faire un produit typique via ?

Posté en tant qu’invité par alexandra:

ca ce resume en quelque mots celon moi:ce faire toujours plus de tunes!!!
Niveau sécurité jpens kils savent ce qu’il font,ils font normalement suffisemment de teste sur le matos,c’est peu étre aussi pour éviter les montage à l’arrache qui serait encore moin sécurisant,sortou que les via ferrata sont facil d’accés au non connaisseur,est on l’air(pour certaine)simple et il serait tantant de grimper a mian nu sur les plus courte,alors fair un matos spécifique ca rassur,le pub informe…
mais ca reste mon poin de vu perso…
alex

Posté en tant qu’invité par Domi:

t’as raison, ça n’a rien à faire sur un forum d’escalade

sérieux me dis pas que tu pratiques ce truc immonde

j’espère que vous allez tous boycotter cette grosse connerie qui bientôt va pourrir toutes les falaises de France

mdr, allez faire ça dans d’autres pays si ça leurs chante

oubliez ce truc de gros beauf et revenez à des valeurs saines

dire qui en a qui payent pour ça

va de retro satanas

alleluia

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Je ne l’aurai pas dit en ces termes mais je suis d’accord sur le fond.

Posté en tant qu’invité par PDX:

     Attention, il est expliqué depuis un certain temps qu'il ne faut plus prendre de longes en sangle pour les via ferrata, car la force de choc, en cas de chute, est supérieure à la résistance de la sangle (relisez les articles ou la documentation Petzl).

   D'après ce que j'ai compris, lors d'un vol c'est la corde qui absorbe la force de choc, grâce à son élasticité; or une sangle n'a aucune élasticité, soit elle rompt, soit elle transmet la force de choc directement au baudrier ...ou à la colonne vertébrale. Je l'ai senti, un jour dans un mur en dévers alors que je m'autoassurais en tête avec deux longes; je suis tombé de 60cm et je l'ai ressenti très durement, et la structure en dévers a horriblement résonné.

   Pour la via ferrata, il faut prendre des longes en corde avec un absorbeur (plaquette qui fait frein).

Cordialement

Posté en tant qu’invité par Alain:

Moi je pratique ce truc immonde qu’est la VF de temps en temps;
je le fais pour emmener des gens le plus souvent qui n’iraient jamais faire de l’escalade sinon, et pour leur faire découvrir la montagne sous un autre aspect et leur donner une idée de ce que peut être l’ambiance dans une falaise.
Je ne suis pas guide (je précise…), j’ai fait de l’escalade et je conçois que ce sont 2 activités qui n’ont pas grand chose à voir; elles ont le mérite d’exister.
Tant qu’on ne salope pas des sites (équipement, accès, écologie…) que ce soit pour la grimpe ou la VF, pourquoi pas ?
Chacun choisit ce qui lui plait et point barre.

Posté en tant qu’invité par albert:

Quand j’ai débuté les via ferrata n’existaient que dans les dolmites. En réalité, ce sont des sentiers de la guerre 14 18 pour monter les munitions et les mortiers aux sommets des montagnes et canarder commodémment l’ennemi. Les sentiers sont restés et sont aujourd’hui très fréquentés.
Quand j’ai commencé à grimper les voies n’étaient pas équipées il fallait souvent pitonner et dépitonner même dans
les voies classiques.
Aujourd’hui beaucoup de belles voies en montagne sont relativement sécurisées par rapport à autrefois. les puristes ont râlé qui dans le fond sont bien contents de trouver un relais équipé correctement après une longueur où on ne risque pas sa peau et celle de sa cordée. En France il y a maintenant de nombreuses via ferrrata. Et alors ! C’est pas des merdes, les via ferrata. Non ! c’est pas non plus de l’escalade et alors
j’en fais pas pour moi, ca me gonfle. j’y vais pour procurer du plaisir à ceux qui ne sont pas grimpeurs.
Je fais l’éloge de la tolérance et c’est ce que m’a appris trente ans de montagne.
Comment s’assurer en via ferrata ?
tout seul : le matériel mis au point par les fabriquants (longes avec absorbeurs de chocs brevétés)
à plusieurs : j’utilise des longes de fabrication maison comme en spélo. J’encorde mes amis avec un espacement de 8 m à dix mètres environ et je fais avancer la cordée « à corde tendue » en passant et en faisant passer systématiquement la corde d’attache qui nous relit tous dans les queues de cochon entre chaque personnes. Celà en plus de l’usage des deux vaches individuelles de chacun. C’est peut être du « promène couillon » mais en tout cas, j’ai fais plaisir à des copains.

Posté en tant qu’invité par Lune:

Quelle ouverture d’esprit…
Nous ne sommes pas seuls au monde tu sais, tant qu’il n’y a pas d’abus ça ne pose aucun problème, surtout que pas mal de via ferrata sont installées sur des endroits qui n’ont aucun intérêt pour la grimpe

Posté en tant qu’invité par Lune:

Les sangles sont cousues à la corde qui elle-même passe dans le frein, il n’y a donc aucun risque. Et ce n’est pas Petzl qui dirait le contraire car tous leurs produits via sont en sangles, l’un n’a même pas de corde car il a un absorbeur d’énergie type dégaines explose

Amicalement

Posté en tant qu’invité par Marc:

Sinon, un site de via: www.viaferrata.org, sur lequel il y a un forum

M

Posté en tant qu’invité par guinzy:

je ne pratique pas la via, mais par exemple que pense tu du câble installé à la Meije au niveau de la brèche Zsigmondy. Tu sais, cette course que tout bon alpiniste qui se respecte se doit de faire. Tu le prends le câble ou tu l’ignores? (merci de ta sincérité sur cette réponse). Alors c’est via ferrata ou grand alpinisme? Ca complique un peu? Le pas ou t’es un peu léger par rapport a la cotation et que tu passes en tire clous…via ferrata ou tu respectes ton éthique de grimpeur? Au fait tu dois grimper entièrement sur coinceurs?

Merci de donner la possibilité à certains de pratiquer la montagne différemment que toi. A ouai j’allais oublier, ça s’appelle la tolérance

Posté en tant qu’invité par Le corse:

Oh Domi, tu serais pas un peu limite du cerveau ?!

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

« Merci de donner la possibilité à certains de pratiquer la montagne différemment que toi. A ouai j’allais oublier, ça s’appelle la tolérance »

c bien ça le probleme, la VF n’est pas de « la montagne », pas plus que ne l’est une station de ski.

c l’homme qui doit s’adapter à la montagne.
si c la montagne qui s’adapte à l’homme, ça devient un parc d’attraction, et ce n’est plus de la montagne…

apres, c vrai qu’il est difficile de savoir ou est la limitte,

enfin, chacun est libre de penser ou faire ce qu’il veut, c juste un point de vu…

Posté en tant qu’invité par m@t:

Il y a quelques mois de ça, les posts sur ce forum viraient vite aux échanges d’insultes sèches et définitives. Je suis content de voir que ces temps-ci, un bon nombre de personnes s’insurgent contre l’intolérance des autres.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Le corse a écrit:

Oh Domi, tu serais pas un peu limite du cerveau ?!

Je ne l’aurai pas dit en ces termes mais je suis d’accord sur le fond.

Posté en tant qu’invité par guinzy:

tout a fais d’accord avec toi mais a part quelques alpinistes (du vrai, que sur coinceurs…) et quelques bergers, je ne vois pas qui pratique la montagne. Pas les randonneurs dans les sentiers balisés (j’en fait parti), pas les skieurs et leurs immondes téleskis (j’en fait parti), pas les grimpeurs qui utilisent pitons a demeure ou spits (j’en fait parti). Par conter même lorsque je ne suis pas dans un itinéraire totalement vierge, je considère faire de la montagne. Comme tu le précises a juste titre : a chacun son point de vue…mais les quelques VF installés dans les Ecrins et leurs utilisateurs ne m’empeche pas de parcourir un massif sauvage. Au fait qd tu montes faire une course vers les Cosmiques à Cham, tu prends le téléphérique ;-))

Posté en tant qu’invité par Bubu:

tout a fais d’accord avec toi mais a part quelques alpinistes
(du vrai, que sur coinceurs…) et quelques bergers, je ne
vois pas qui pratique la montagne.
Pas les randonneurs dans
les sentiers balisés (j’en fait parti), pas les skieurs et
leurs immondes téleskis (j’en fait parti), pas les grimpeurs
qui utilisent pitons a demeure ou spits (j’en fait parti).

Tu ne vois pas qui d’autre pratique la montagne dans des terrains quasiment vierge de trace humaine ?
Ah lala, tu oublies… les glandonneurs ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Domi:

C génial, dès qu’on provoque et qu’on bouscule le cours des choses on reçoit une vingtaine de réponses immédiatement

Quand je parle de choses sympa comme l’Auberge de Presles (voir le forum) je ne vois aucune réponse depuis une semaine

le français aime bien réagir plutôt qu’agir

en ce qui concerne la VF de mdr : continuez les gars…que voulez-vous que j’y fasse !

quand est-ce que vous ferraillez les Calanques pour tous les toutous qui ne grimperont jamais et qui ont droit aussi de prendre du plaisir ?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Je crois avoir lu quequechose a propos d’accidents.
Le materiel en kit n’est pas vraiment en cause, mais il est mal utilisé:

  1. économie: genre, on ne mets pas de frein parceque c’est cher, et on va just faire une via, hein c’est pas la peine, ou on utilise de la corde statique ou des sangles),
  2. par manque d’experience: public peu averti,
    3.par manque d’entretien: les materiels en location souffrent be aucoup plus
  3. par inadaptation du materiel utilisé aux risques specifiques a la voie ferrata (maillon rapide plutot que mousqueton a vis, chute de plusieurs metres arretes par une tres faible longueur de corde

les fabriquants ont cherche a faire des solutions tout-en-un.

Posté en tant qu’invité par guinzy:

désolé…et eux sont certainement ceux qui font le moins de dégats!!!

encore désolé pour cet oubli ;-))