Ca vaut la peau du cul. Mais parfois en étant patient on trouve des vestes neuves encore avec étiquettes entre 250 et 300 euros. Certes c’est toujours plus qu’une simond à 130, mais là pour le coup, 250 balles on en a clairement pour son pognon. Plus compliqué avec Norrona car moins diffusé, et j’en parle même pas de BlackYak.
Vêtement Simond Alpinisme
Héhé merci du conseil, mais c’est un peu comme si tu disais à quelqu’un qui ne mange que du tout préparé par flemme, d’aller sur 3 marchés différents et de comparer les courgettes les aubergines et les tomates…
Sera bien embêté pour trouver les critères de choix en terme de rapport qualité - facilité - prix etc… Soit il a envie de s’y mettre (comme dit @mollotof c’est du boulot…), soit il vous demandera conseil plus spécifique
En échange j’deviens rodée en comparatif de couches si ça peut servir
J’étais partie pour prendre la simond et une des deux millet en rendant celle qui me convient le moins…
Et à priori plutôt la gore tex because ils la notent plus durable et imperméable bien que moins respirable, mais j’ai l’impression que ce n’est pas mon critère principal…
Seulement tu sembles dire que millet + gore tex = pas bien… Pourquoi ?
Argument secondaire : les poignets de l’autre à élastiques risquent d’être trop fins pour passer la prothèse qui se glissera plus volontiers dans l’autre, et ma couturière préférée a déjà pas mal de taf en « ouverture de poignet droit de mes doudounes pas pensées pour les z’handicapés… »
Si tu es un minimum écolo et motivée, y a pas d’hésitation : couches tissus lavables …
Surtout que ça a énormément évolué et que maintenant c’est d’un usage … enfantin !
Ca n’est pas millet + goretex qui n’est pas bien, c’est juste que comparativement aux marques que j’ai cité plus haut, Millet est clairement derrière en qualité de finition.
L’avantage de la Simond, c’est que Decat fait le boulot en sav et que si elle venait à avoir un soucis, on a pas (aller j’ose) dépensé un bras
moui. mais vu que ce son,t les soldes, y’a moyen de trouver facilement mieux pour moins cher…
Nous n’avons pas tous la même notion de la facilité !
Non j’le refais, nous n’avons pas tous des compétences aux mêmes endroits : tu m’fais presque autant rire que quand on m’dit « j’vais te la réparer ta bagnole, c’est facile »
Perso j’ai profité des soldes et j’ai commandé celle là (un poil moins cher y’a quelques jour y’avait 35 %). Une sorte de softshell couplé à une polaire. Je verrai bien.
https://www.trekkinn.com/montagne/ternua-lekko/137716348/p
y’a plus qu’a copier-coller et cliquer
https://www.trekkinn.com/montagne/vetements-femme-vestes/11508/s#fq=id_familia%3A3018&fq={!tag=ds}id_subfamilia%3A11508&fq=id_tienda%3A3&sort=div(if(not(eq(descuento_pais_70,0.0)),product(sub(rec,div(product(rec,descuento_pais_70),100)),1),product(sub(rec,div(product(rec,descuento),100)),1)),1)+asc&start=0&fq=atributos%3A-727_2450_0-815_3591_1-727_4509_0-351_1051_1-&fq={!tag=dm}marca%3A(%22Arc%27teryx%22+OR+%22Hagl%C3%B6fs%22+OR+%22The%20north%20face%22+OR+%22Black%20diamond%22+OR+%22Mammut%22+OR+%22Montane%22+OR+%22Montura%22+OR+%22Karpos%22+OR+%22Ternua%22+OR+%22VAUDE%22+OR+%22Trangoworld%22)
Tu remarqueras que le dit sieur n’en a pas du boulot. Il ne te reste plus qu’à proposer de l’engager comme «aide pour personne handicapée» (tu sais le truc pour lequel tu peux faire raquer la sécu, les suisses et le proprio de la montagne) et de l’utiliser pour tes recherches de matos sur internet… Si tu veux, tu luis donne même un titre ronflant du genre «attache-parle-ment-Terre» et tu le protes aux copains.
revenue mais sans les aérations sous les bras !!
le tissus est il plus respirant ??
Je veux pas qu’elle me « prote » à ses copains. Je sais même pas ce que ça veut dire en plus .
par contre, elle peut me prêter à ses copines que j’imagine tout aussi charmante qu’elle
Hum j’n’avais pas souvenir qu’il y en avait, je l’ai pourtant portée fort régulièrement !!
Hey mais ça part en bib’ c’t’affaire ! En même temps je n’ai pas de copines, ou si peu… Juste celles qui sont exceptionnelles, et du coup je ne les praites à personne : je les garde pour moi
Bon j’vous embête une dernière fois (en fait c’est même pas vrai vous le savez que j’aime trop vous z’embêter pour arrêter), si j’oublie millet mais que j’vous sonde entre la simond et les 3 suivantes, vous dites quoi ?
https://www.trekkinn.com/montagne/haglofs-l.i.m-proof-multi/137633979/p
https://www.trekkinn.com/montagne/haglofs-l.i.m-goretex/137443228/p?tqw=XS
VESTE BARZONA JKT W (si vraiment ça vaut le coup de se lâcher en mode ça tiendra toute ma vie…)
Que la dernière n’a juste rien à voir. On passe de veste « light » et peu « résistante » à un monstre en gore-tex pro 70D. C’est vraiment pas du tout la même utilisation. Les L.I.M d’Haglofs sont plus typés fond de sac et portage avec une charge modérée. La BlackYak est faite pour encaisser des frottements de charge, de caillasse dans une goulotte et compagnie. On est vraiment plus dans de " l’armure".
J’ai la même à la maison comme on dit et la qualité est vraiment bonne (fait chier que le VC ne vendent pas sur internet le modèle homme, car à 50%… j’aurais fais une affaire).
Par contre si on reprend l’idée de départ qui était
On aura pas vraiment le côté respirant chez la BY (bien que le pro soit une membrane respirante chez gore-tex), mais en robustesse aucune des vestes citées sur ce fil n’est équivalente.
Je confirme, pas d’aération sous les bras sur « l’ancien » modèle.
Sinon, fait gaffe aux zips. Les zips « à petites dents » sont assez raides et peuvent être chiants à fermer d’une seule main.
Je t’ai trouvé ça à lire : [Vêtements] Les zips : YKK, RiRi, aquaguard, aquaseal, aquazip... / Découvertes et tests de matériels légers / Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère !
Bien vu, mais c’est l’argument de trop je n’ai plus le courage !
Dans 97% des cas suis pas toute seule en montagne, et le pote est solidaire des lacets et de la fermeture éclair… Et si j’ai besoin d’autonomie toutes se ferment à l’aide de la bouche (super covid-proof d’ailleurs en magasin, hum)…
T’es un monstre bourrin pour avoir envie de renouveler ?
Parce du coup chez moi le dilemne c’est « simond ou haglofs » en mode équivalent (ou pas, à vous de dire) / consommable ou BY en mode « j’la garde jusqu’à la retraite et ce n’est pas abusé d’avoir une ferrari pour rouler à 90km/h » ?
Non. Mais j’ai la mienne depuis récemment et la promo du VC n’est pas ultra récente et du coup avant de faire mon achat j’avais vu passé ces fameux 50%… mais uniquement sur le modèle femme ^^.
La BY sera jamais gardée jusqu’à la retraite dans le sens ou au bout d’un moment la membrane ( et ceux peut importe la membrane) n’est plus efficace. J’ai une active depuis 8 ans et demi, je l’ai poussé au bout du bout, mais là je peux faire ce que je veux, en dehors de me protéger d’une petite pluie c’est terminée.
Par contre, là où la BY peut durer, c’est au niveau des coutures et de la résistance du tissu. On peut trouver des Simond qui n’ont pas bougé en 6 ans, mais la proba qu’un truc lâche plus tôt et compromette l’étanchéité de la veste est quand même plus élevé.
Faut pas se mentir donc, une veste avec membrane, si on veut qu’elle soit toujours bien imperméable, elle a une durée de vie limitée au bout d’un moment. M’enfin y’a quand même de quoi voir venir :).
Après vérification il y a bien des aérations sous les bras de la mienne mais c’est en fait le modèle quechua juste avant qu’il ne passe en simond.
Même coloris, même forme, mêmes poches et je pense même tissus.
Je ne me souvenais plus qu’elle datait autant. Je comprends mieux pourquoi elle est devenue si peu étanche. (faut dire aussi qu’elle souffre beaucoup en fond de sac)
Aller, je remet une pièce dans la machine. J’ai récemment flingué ma Montura Magic G en l’imprégnant d’huile (involontairement, cela va de soit), ce qui a séparé les couches entre elles et réduit à zéro une imperméabilité déjà pas extraordinaire. Du coup, je cherche une veste un peu dans le même style, à savoir un truc en fond de sac qui sera plus une sécurité en cas de gros temps qu’une veste de tous les jours (pour ça je préfère largement un softshell). Le truc c’est qu’il faudrait quand même des performances pas trop mauvaises pour pouvoir la mettre en alpi où les contraintes de poids font que je m’amuse rarement à prendre deux vestes différentes. Vu que ce n’est pas une veste que je mettrais hyper souvent, la robustesse n’est pas l’argument principal (mais la tenue des performances dans le temps oui).
Cahier des charges simplifié:
- imperméabilité > 20 000mm
- respirabilité >20 000 g/m2/24h (ou RET<5)
- poids < 300g
- idéalement sans pfc et pas fait par des bébés pandas
De ce que j’ai pu voir dans la discussion ressortent la Simond Alpinism Ultra-Light et la R’adys R1 x-light. La seconde étant plus performante et plus chère que la première.
Est-ce que quelqu’un a une expérience avec un de ces modèles ou en recommanderait un autre?