Vêtement Simond Alpinisme

Bonjours,

J’ai vu plusieurs article similaires concernant les vêtements de la marque Simond. Chaque article débatte sur les vêtement Simond pour une utilisation au ski de rando et à la randonnée.
Moi ce qui m’intéresse c’est l’alpinisme ducoup ma question est:

Que penssez vous du matériel textile technique Simond plus précisément de la veste imperméable à 180 euro et du surpentalon imperméable à 120 euro pour un usage d’alpinisme (ascention mont blanc, ascention cervin…) ?

Je recherche des avis sur ces articles mais j’ouvre le débat aussi sur vaut t’il mieux acheté une veste impermeable Simond durée de vie 2 ans ou une veste impermeable à 400 euro dont la durée de vie est normalement ( plus longue)!

Je remercie d’avance tous ceux qui vont répondre !

Bonjour,
J’ai une veste Simond d’alpinisme dont je me sers depuis l’an passé et qui me donne entière satisfaction. Par contre, je n’ai pas de recul sur la durabilité du produit. Néanmoins, par rapport à ta demande, c’est typiquement un produit bien adapté à l’alpinisme : léger, à mon avis solide, poches hautes, large capuche compatible avec port du masque, pas trop cher (130 euros)…

2 Likes

Question imperméabilité, ça donne quoi ?

Pas fan des produits Simond mais dans le cas de veste et surpantalon d’alpi, qui sont des produits que par définition on utilise pas 8 fois sur 10, ils feront sûrement bien l’affaire.

Très déperlante, mais pas testée sous fortes averses qui durent. Bonne respirabilité également.

Ah ben j’avais la même jusqu’à ce que les sauveteurs suisses ne me la découpent pour avoir accès à mes bouts de bras.
Bref, 4 ans d’utilisation plutôt très intensive (en fond de sac dès que froid / humidité et sur les épaules très souvent, aux bivouacs/refuges comme en grimpant) : bien contente de la durabilité, à peine quelques minis déchirures qui ne sont rien à côté de tous les frottements contre des cailloux que je lui ai imposés.
J’vais la racheter ! (perso 130€ j’espère bien que ça va durer plus de 2 ans, et ça a été le cas…)

En bas je n’ai jamais eu de sur-pantalon, juste un pantalon d’alpi, complété par un collant quand il caille.

Pour les ascensions estivales que tu évoques, ça convient parfaitement je trouve (ceci dit je n’ai jamais comparé avec du matos plus cher…).

2 Likes

Ben voilà un bon complément d’info !
Et j’ai aussi le même pantalon d’alpi (version homme;) ;et j’ai déjà racheté le même ! Un peu lourd, mais au moins y’a de la matière (pas de collant pour moi, mais… y’a aussi de la matière :wink: ).

1 Like

Même chose pour moi, il est pas mal du tout ce pantalon

j’ai le pantalon aussi. Tres bien. un peu lourd mais bien.

Pour la veste, je pense que en cherchant un peu dans les soldes/ventes « privées », promos, black friday tu peux trouver à la fois plus imperméable et plus respirant pour le même prix. ma veste 2 fois plus imper et très très respirante ( 30 000mm WP // 38 000 g/ m2 /24h MVP (et sans PFC en plus) m’a coûté dans ces prix là.

(et d4 ne solde pas souvent le matos dit « technique »),
Perso, comme je le dit à chaque fois, pour tout ce qui n’a pas besoin de matières techniques, le matos d4 est vraiment très bien et pas cher. Pour tout ce qui est plus « technique », c’est pas encore ça. Les bonnes matières coûtent cher.

C’est quel modèle stp ?

c’est pas une décath’ hein ? rady’s R1 xtraligfht.

ouii, j’avais compris :slight_smile: j’irai voir ton modèle…
Mais bon, je suis très dubitatif sur ces chiffres annoncés concernant l’imperméabilité. Entre les essais labo et la réalité, il y a une marge, que l’usage et le temps ne font qu’augmenter. J’ai toujours été déçu par mes vestes imper respirantes, ça ne tient pas dans la durée, et c’est vendu parfois à des tarifs qui dépassent l’entendement et la raison.
Mais c’edt un autre sujet…

3 Likes

tutafait d’accord.
mais y’a pas de raison de croire que rad’ys triche plus que D4.
ça permet de vaguement comparer.
Je l’ai pas assez portée pour faire un retex, mais jusqu’a présent, c’est bien étanche et c’est bien respirant.

J’ai pas dit que D4 ou Rad’ys trichaient hein. C’est juste que seule la réalité du terrain compte. Le reste, c’est du blabla marketing, un peu comme les températures de confort …(scusez mon ton un tantinet désabusé).

Bon, tout ça ne vaut pas la Cardis…

Qui se souvient, de la Cardis ? C’est vraiment un truc de vieux où les gens du forum n’étaient pas nés depuis longtemps.
Pour le reste, il faut bien se dire que, en cas de forte pluie (ou même moyenne) le meilleur ne dure pas plus de deux heures.
Au delà, c’est le ciré.

1 Like

On est au moins 2 !

2 Likes

Il s’agit d’une « démarche spécifique » qui nécessite d’y passer beaucoup de temps et d’avoir cette possibilité de réactivité.
Perso j’préfère avoir du matos moins technique ou payer plus cher que perdre des heures devant des sites de vente en ligne, mais c’est un choix/compromis perso.

5 Likes

+1

J’allais dire des mots un peu aigres sur l’apsect consumériste à outrance, l’hypocrisie que ça engendre entre ça et l’attachement à consommer le plus régulièrement possible des produits bio/éthiques/… mais ça va encore dégénérer et finir au bistrot.

2 Likes

Ce qui s’use le plus vite et peut compromettre l’imperméabilité ce sont les bandes d’étanchéité situées sur les coutures (décollage, délamination) ou les fermetures. Il peut y avoir un écart sur une veste haut de gamme par rapport à une simond mais pas forcément et Décathlon ne rechigne pas à reprendre un produit ayant un défaut même plusieurs années après (certainement que leurs volumes par rapport au taux de retour leur permet cette politique).

Et lorsqu’il y a besoin d’une réparation, ça se fait très bien et ça fait repartir la veste pour un tour (expérimenté avec un célèbre fabricant canadien et avec le service réparation du Vieux Campeur pour une autre veste).

Pour la respirabilité, les chiffres annoncés sont toujours ceux de la membrane, or c’est les 3 couches qu’il faudrait prendre en compte (ie: l’enveloppe extérieure comme la doublure). Et de toute façon sur un effort intense ça n’empêchera pas l’effet sauna.

Pour l’imperméabilité, quand le tissu extérieur est gorgé d’eau, la membrane sature et la respirabilité ne se fait plus et on en arrive à être mouillé de l’intérieur par sa transpiration sauf activité physique réduite ou statique.

C’est l’intérêt des produits déperlants qui retarde la saturation de la membrane en repoussant l’eau, avec une réserve sur leur degré de novicité sur l’environnement.